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L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 / Bernard Rozé in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 382 (juillet/août 2017)
[article]
Titre : L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur ; Georges Mangin, Photographe Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 4-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mutation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CDA
[Compagnie] CFC (Centre)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CRL
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] EC
[Compagnie] EL (Eure-et-Loir)
[Compagnie] POC
[Compagnie] POM
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] TDCO (France)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TMD
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TTG
[Compagnie] VFEP
[Année] 1914-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la première guerre mondiale, pour venir en aide aux chemins de fer jouxtant les diverses zones de combat, des quantités de locomotives, voitures et wagons furent réquisitionnées auprès des réseaux secondaires français. Tour d'horizon du matériel moteur concerné.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 382 (juillet/août 2017) . - P. 4-21[article] L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur ; Georges Mangin, Photographe . - 2017 . - P. 4-21.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 382 (juillet/août 2017) . - P. 4-21
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mutation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CDA
[Compagnie] CFC (Centre)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CRL
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] EC
[Compagnie] EL (Eure-et-Loir)
[Compagnie] POC
[Compagnie] POM
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] TDCO (France)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TMD
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TTG
[Compagnie] VFEP
[Année] 1914-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la première guerre mondiale, pour venir en aide aux chemins de fer jouxtant les diverses zones de combat, des quantités de locomotives, voitures et wagons furent réquisitionnées auprès des réseaux secondaires français. Tour d'horizon du matériel moteur concerné. Les autorails JL (Jean Laborie) / Elie Mandrillon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 427 (Janvier/Février 2025)
[article]
Titre : Les autorails JL (Jean Laborie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Mandrillon, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3-7
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Ap
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Patinage
[Mots-clefs] Pneu rail
[Mots-clefs] Roue Elastique
[Mots-clefs] Voie métrique
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Claude
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CGM
[Compagnie] PM
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Jean-Marie Teillet-Laborie, ingénieur civil des Ponts-ec-Chaussées, hérite, après la première guerre mondiale, des concessions ferroviaires de son père. Il s'attache à la modernisation de ses réseaux pour optimiser les coûts de transport et le confort des voyageurs. En 1930, le Département du Doubs cherche à faire des économies dans l'exploitation de son réseau et à enrayer la désaffection des voyageurs. La Micheline semble alors être une solution, mais les expériences menées avec ce véhicules montrent que l'usure des pneus rail sur les petits rails des voies métriques sera trop importante. M. Laborie propose alors un autorail léger, construit sur la base d'un châssis de camionnette Renault SX et muni de quatre essieux pour répartir le poids au mieux. Les trois essieux arrières sont munis de semi-pneus et l'essieu avant, moteur, de pneumatiques routiers. Lors des premiers essais en 1933 sur les lignes au départ de Pontarlier, cet autorail, numéroté AP 1, atteint la vitesse de 80 km/h. Le Département du Doubs ne s'empresse pas d'acheter des autorails de série, jugés trop coûteux et dont l'adhérence de l'essieu moteur et la puissance de freinage suscitent des réserve de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. De nouveaux essais menés en juillet et août 1933 confirment la tendance au patinage par temps de pluie. Un second prototype, numéroté AP 2, est construit en fin d'année, il effectue ses premiers essais sur le CGM. Les AP 1 et 2 réalisent plusieurs voyages de démonstration, M. Laborie tentant de vendre son invention à d'autres réseaux, mais sans succès. Les deux autorails sont finalement mis en service régulier dès le 1er mars 1934 sur le réseau du Doubs. Sur rails secs, ces véhicules permettent d'appréciables gains de temps et l'AP 2 atteint même 100 km/h, record de vitesse sur voie métrique à l'époque. Une série de 5 autorails (AP 3-7) est finalement commandée par le Département du Doubs en 1934. Des problèmes surviennent sur les semi-pneus de ces véhicules et ils doivent être remplacés, ce qui améliore les performances des véhicules. Malgré cela, le Département résilie sa commande. M. Laborie est tout de même autorisé à poursuivre les essais sur le réseau et l'utilisation de roues avec interposition de semi-pneu entre le centre des roues et un bandage métallique donne de bons résultats en traction, mais le freinage ne répond plus aux normes. Un système de frein électromagnétique est testé mais il ne donne pas les résultats attendus et est abandonné. Les 5 autorails sont finalement tout de même mis en service sur le réseau en 1936, sur la base d'un contrat de location-vente (1 fr. par kilomètre, jusqu'à concurrence de 70'000 fr.). Les années suivantes, la fiabilité des autorails s'améliore et ils sont régulièrement utilisés. Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le regain de trafic, ces autorails de trop faible capacité sont garés. A la fin de la guerre, les CFD les louent au département du Jura qui les emploie dès 1945 sur la ligne Lons-le-Saunier - St-Claude des CFV en remplacement des autocars. Certains autorails reviennent dans le Doubs en 1946, mais ils sont peu utilisés, en raison de leur faible capacité, puis sont remplacés par de nouveaux autorails. Après la suppression du trafic voyageur en 1950, l'un est transformé en camionnette et les autres démolis.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 4-18[article] Les autorails JL (Jean Laborie) [texte imprimé] / Elie Mandrillon, Auteur . - 2025 . - P. 4-18.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 4-18
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3-7
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Ap
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Patinage
[Mots-clefs] Pneu rail
[Mots-clefs] Roue Elastique
[Mots-clefs] Voie métrique
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Claude
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CGM
[Compagnie] PM
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Jean-Marie Teillet-Laborie, ingénieur civil des Ponts-ec-Chaussées, hérite, après la première guerre mondiale, des concessions ferroviaires de son père. Il s'attache à la modernisation de ses réseaux pour optimiser les coûts de transport et le confort des voyageurs. En 1930, le Département du Doubs cherche à faire des économies dans l'exploitation de son réseau et à enrayer la désaffection des voyageurs. La Micheline semble alors être une solution, mais les expériences menées avec ce véhicules montrent que l'usure des pneus rail sur les petits rails des voies métriques sera trop importante. M. Laborie propose alors un autorail léger, construit sur la base d'un châssis de camionnette Renault SX et muni de quatre essieux pour répartir le poids au mieux. Les trois essieux arrières sont munis de semi-pneus et l'essieu avant, moteur, de pneumatiques routiers. Lors des premiers essais en 1933 sur les lignes au départ de Pontarlier, cet autorail, numéroté AP 1, atteint la vitesse de 80 km/h. Le Département du Doubs ne s'empresse pas d'acheter des autorails de série, jugés trop coûteux et dont l'adhérence de l'essieu moteur et la puissance de freinage suscitent des réserve de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. De nouveaux essais menés en juillet et août 1933 confirment la tendance au patinage par temps de pluie. Un second prototype, numéroté AP 2, est construit en fin d'année, il effectue ses premiers essais sur le CGM. Les AP 1 et 2 réalisent plusieurs voyages de démonstration, M. Laborie tentant de vendre son invention à d'autres réseaux, mais sans succès. Les deux autorails sont finalement mis en service régulier dès le 1er mars 1934 sur le réseau du Doubs. Sur rails secs, ces véhicules permettent d'appréciables gains de temps et l'AP 2 atteint même 100 km/h, record de vitesse sur voie métrique à l'époque. Une série de 5 autorails (AP 3-7) est finalement commandée par le Département du Doubs en 1934. Des problèmes surviennent sur les semi-pneus de ces véhicules et ils doivent être remplacés, ce qui améliore les performances des véhicules. Malgré cela, le Département résilie sa commande. M. Laborie est tout de même autorisé à poursuivre les essais sur le réseau et l'utilisation de roues avec interposition de semi-pneu entre le centre des roues et un bandage métallique donne de bons résultats en traction, mais le freinage ne répond plus aux normes. Un système de frein électromagnétique est testé mais il ne donne pas les résultats attendus et est abandonné. Les 5 autorails sont finalement tout de même mis en service sur le réseau en 1936, sur la base d'un contrat de location-vente (1 fr. par kilomètre, jusqu'à concurrence de 70'000 fr.). Les années suivantes, la fiabilité des autorails s'améliore et ils sont régulièrement utilisés. Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le regain de trafic, ces autorails de trop faible capacité sont garés. A la fin de la guerre, les CFD les louent au département du Jura qui les emploie dès 1945 sur la ligne Lons-le-Saunier - St-Claude des CFV en remplacement des autocars. Certains autorails reviennent dans le Doubs en 1946, mais ils sont peu utilisés, en raison de leur faible capacité, puis sont remplacés par de nouveaux autorails. Après la suppression du trafic voyageur en 1950, l'un est transformé en camionnette et les autres démolis. Ballade ferroviaire à travers le Jura / Françoise Desbiez
Titre : Ballade ferroviaire à travers le Jura : Lons-le-Saunier - Clairvaux - Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morez - Les Rousses - La Cure, 1898-1958 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Desbiez, Auteur ; Alain Michaud, Collaborateur Editeur : Bière : Editions Cabédita Année de publication : 2010 Collection : Collection archives vivantes Importance : 171 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88295-591-3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFEJ
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] PLM
[Ligne] Clairvaux
[Ligne] La Cure
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Morez
[Ligne] St-Laurent-en-Grandvaux
[Année] 1898-1958Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Entre Lons-le-Saunier et Les Rousses, ce livre suit la trace des petits trains aujourd'hui disparus et des paysages des cartes postales. A force de regarder celles-ci, l'imaginaire inscrit en filigrane sur le pays actuel les images d'avant, cette époque des routes sans voitures, des hommes aux fières moustaches, des lacs paisibles et des villages où l'on s'attardait à bavarder devant les maisons. L'évocation du tramway a la faculté d'allumer des étoiles dans les yeux de ceux qui l'ont connu. Ce simple mot ouvre une boîte à souvenirs où dorment des idées de jeunesse, de plaisir, d'aventure. Les petits trains étaient les complices fidèles des évasions, et ils déployaient des espaces de liberté et de rire. Agrandir le monde, en allant plus vite et plus loin, tel était le défi audacieux du petit train. Il était magicien, cheval de fer sans peur et sans reproche qui s'élançait à l'assaut de la montagne. Vers la fin du XIXe siècle, le Jura fut saisi d'une fièvre ferroviaire et se mit à lancer les rails fabuleux dans toutes les directions. Le tacot à vapeur nous emmènera donc de Lons-le-Saunier à Saint-Laurent. Puis, nous emprunterons le grand train de la compagnie PLM entre Saint-Laurent et Morez, et enfin le tramway électrique jusqu'à La Cure, sur la frontière suisse. Ballade ferroviaire à travers le Jura : Lons-le-Saunier - Clairvaux - Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morez - Les Rousses - La Cure, 1898-1958 [texte imprimé] / Françoise Desbiez, Auteur ; Alain Michaud, Collaborateur . - Bière : Editions Cabédita, 2010 . - 171 p. : illustrations ; 24 cm. - (Collection archives vivantes) .
ISBN : 978-2-88295-591-3
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFEJ
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] PLM
[Ligne] Clairvaux
[Ligne] La Cure
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Morez
[Ligne] St-Laurent-en-Grandvaux
[Année] 1898-1958Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Entre Lons-le-Saunier et Les Rousses, ce livre suit la trace des petits trains aujourd'hui disparus et des paysages des cartes postales. A force de regarder celles-ci, l'imaginaire inscrit en filigrane sur le pays actuel les images d'avant, cette époque des routes sans voitures, des hommes aux fières moustaches, des lacs paisibles et des villages où l'on s'attardait à bavarder devant les maisons. L'évocation du tramway a la faculté d'allumer des étoiles dans les yeux de ceux qui l'ont connu. Ce simple mot ouvre une boîte à souvenirs où dorment des idées de jeunesse, de plaisir, d'aventure. Les petits trains étaient les complices fidèles des évasions, et ils déployaient des espaces de liberté et de rire. Agrandir le monde, en allant plus vite et plus loin, tel était le défi audacieux du petit train. Il était magicien, cheval de fer sans peur et sans reproche qui s'élançait à l'assaut de la montagne. Vers la fin du XIXe siècle, le Jura fut saisi d'une fièvre ferroviaire et se mit à lancer les rails fabuleux dans toutes les directions. Le tacot à vapeur nous emmènera donc de Lons-le-Saunier à Saint-Laurent. Puis, nous emprunterons le grand train de la compagnie PLM entre Saint-Laurent et Morez, et enfin le tramway électrique jusqu'à La Cure, sur la frontière suisse. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029628 4390(444.7) DES Livre Bachet Livres Disponible Ballade ferroviaire à travers le Jura / Françoise Desbiez
Titre : Ballade ferroviaire à travers le Jura : Lons-le-Saunier - Clairvaux - Saint-Laurent-en-Grandvaux, Morez - Les Rousses - La Cure, 1898-1958 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Desbiez, Auteur ; Alain Michaud, Collaborateur ; Gérard Bailly, Préfacier, etc. Editeur : [S.l.] : Editions arts et littérature Année de publication : 2001 Importance : 271 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908208-27-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFEJ
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] PLM
[Ligne] Clairvaux
[Ligne] La Cure
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Morez
[Ligne] St-Laurent-en-Grandvaux
[Année] 1898-1958Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Entre Lons-le-Saunier et Les Rousses, ce livre suit la trace des petits trains aujourd'hui disparus et des paysages des cartes postales. A force de regarder celles-ci, l'imaginaire inscrit en filigrane sur le pays actuel les images d'avant, cette époque des routes sans voitures, des hommes aux fières moustaches, des lacs paisibles et des villages où l'on s'attardait à bavarder devant les maisons. L'évocation du tramway a la faculté d'allumer des étoiles dans les yeux de ceux qui l'ont connu. Ce simple mot ouvre une boîte à souvenirs où dorment des idées de jeunesse, de plaisir, d'aventure. Les petits trains étaient les complices fidèles des évasions, et ils déployaient des espaces de liberté et de rire. Agrandir le monde, en allant plus vite et plus loin, tel était le défi audacieux du petit train. Il était magicien, cheval de fer sans peur et sans reproche qui s'élançait à l'assaut de la montagne. Vers la fin du XIXe siècle, le Jura fut saisi d'une fièvre ferroviaire et se mit à lancer les rails fabuleux dans toutes les directions. Le tacot à vapeur nous emmènera donc de Lons-le-Saunier à Saint-Laurent. Puis, nous emprunterons le grand train de la compagnie PLM entre Saint-Laurent et Morez, et enfin le tramway électrique jusqu'à La Cure, sur la frontière suisse. Ballade ferroviaire à travers le Jura : Lons-le-Saunier - Clairvaux - Saint-Laurent-en-Grandvaux, Morez - Les Rousses - La Cure, 1898-1958 [texte imprimé] / Françoise Desbiez, Auteur ; Alain Michaud, Collaborateur ; Gérard Bailly, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Editions arts et littérature, 2001 . - 271 p. : illustrations ; 30 cm.
ISBN : 978-2-908208-27-6
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFEJ
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] PLM
[Ligne] Clairvaux
[Ligne] La Cure
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Morez
[Ligne] St-Laurent-en-Grandvaux
[Année] 1898-1958Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Entre Lons-le-Saunier et Les Rousses, ce livre suit la trace des petits trains aujourd'hui disparus et des paysages des cartes postales. A force de regarder celles-ci, l'imaginaire inscrit en filigrane sur le pays actuel les images d'avant, cette époque des routes sans voitures, des hommes aux fières moustaches, des lacs paisibles et des villages où l'on s'attardait à bavarder devant les maisons. L'évocation du tramway a la faculté d'allumer des étoiles dans les yeux de ceux qui l'ont connu. Ce simple mot ouvre une boîte à souvenirs où dorment des idées de jeunesse, de plaisir, d'aventure. Les petits trains étaient les complices fidèles des évasions, et ils déployaient des espaces de liberté et de rire. Agrandir le monde, en allant plus vite et plus loin, tel était le défi audacieux du petit train. Il était magicien, cheval de fer sans peur et sans reproche qui s'élançait à l'assaut de la montagne. Vers la fin du XIXe siècle, le Jura fut saisi d'une fièvre ferroviaire et se mit à lancer les rails fabuleux dans toutes les directions. Le tacot à vapeur nous emmènera donc de Lons-le-Saunier à Saint-Laurent. Puis, nous emprunterons le grand train de la compagnie PLM entre Saint-Laurent et Morez, et enfin le tramway électrique jusqu'à La Cure, sur la frontière suisse. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033850 4390(444.7) DES E1 Livre Bachet Livres Disponible Le bâtiment de l'ancienne gare CFV de Mignovillard, transformé en habitation, reste bien reconnaissable / Jeremy Wiseman
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Titre : Le bâtiment de l'ancienne gare CFV de Mignovillard, transformé en habitation, reste bien reconnaissable Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1996] Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Halle à marchandises
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Mignovillard
[Mots-clefs] Mignovillard (gare)
[Année] 1996
[Compagnie] CFV (France)
[Ligne] Boujailles
[Ligne] SirodIndex. décimale : 4338 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - hors-service Le bâtiment de l'ancienne gare CFV de Mignovillard, transformé en habitation, reste bien reconnaissable [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1996] . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Halle à marchandises
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Mignovillard
[Mots-clefs] Mignovillard (gare)
[Année] 1996
[Compagnie] CFV (France)
[Ligne] Boujailles
[Ligne] SirodIndex. décimale : 4338 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - hors-service Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028764 4338(444.7) CFV 1996/01 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
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4338(444.7)_CFV_1996-01_d.jpgImage JpegCarte suisse du tourisme, édition jubilaire : carte III / Arthur Jacot
PermalinkCorravillers / Chaffenet
PermalinkHistoire du rail en Franche-Comté / Jean Cuynet
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PermalinkNo 10 - 1979-2 - Les chemins de fer vicinaux du Jura (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkNo 9 - 1979-1 - Les chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkPlans des voies ferrées de la région du Lac Léman / René Brugier
PermalinkSur les rails du Jura français / José Banaudo
PermalinkVauvillers
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