Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Poggi, Auteur | Article en page(s) : | P. 50-51 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 840 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique. | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51
[article] 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 50-51. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51 Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 840 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique. |
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[article] Titre : | 230 G 353 : l'impossible retour | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Poggi, Auteur | Article en page(s) : | P. 52-55 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 201-370 [Mots-clefs] 230 G [Mots-clefs] 353 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Perspective d'avenir [Mots-clefs] Révision [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] CFTA [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1997
| Résumé : | "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000." | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55
[article] 230 G 353 : l'impossible retour [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 52-55. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55 Catégories : | [Mots-clefs] 201-370 [Mots-clefs] 230 G [Mots-clefs] 353 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Perspective d'avenir [Mots-clefs] Révision [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] CFTA [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1997
| Résumé : | "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000." |
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[article] Titre : | Le crépuscule des X 2800 | Type de document : | document projeté ou vidéo | Auteurs : | François Cottebrune, Membre de l'équipe de production ; Pascal Dumont, Membre de l'équipe de production ; Arnaud Dumont, Membre de l'équipe de production ; Laurent Manoha, Membre de l'équipe de production ; Jean-Louis Poggi, Membre de l'équipe de production ; Christian Santicciolli, Membre de l'équipe de production ; Fabrice Lanoue, Metteur en scène, réalisateur ; Delphine Roux, Commentateur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | 15'57" | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 2801-2919 [Mots-clefs] 2856 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Côte d'Or (département) [Mots-clefs] Dijon-Perrigny (dépôt) [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Vienne [Mots-clefs] Limoges (dépôt) [Mots-clefs] Lyon-Vaise (dépôt) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département) [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Rhône (département) [Mots-clefs] Train spécial [Mots-clefs] X 2800 [Compagnie] ABFC [Compagnie] AGRIVAP [Compagnie] SNCF [Année] 2006 [Ligne] Ambert [Ligne] Arlanc [Ligne] Besançon [Ligne] Bordeaux [Ligne] Clermont-Ferrand [Ligne] Dijon [Ligne] Limoges [Ligne] Lyon [Ligne] Morteau [Ligne] Sarlat [Ligne] Ussel [Ligne] Valdahon
| Index. décimale : | 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur | in Vidéo rail actualité > No 9 (mars 2007) . - 15'57"
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