Association genevoise du musée des tramways
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2e Congrès national des travaux publics français, Paris, 9-13 février 1903, Hôtel de la Société des ingénieurs civils de France, 19 rue Blanche à Paris / P. Gallotti
Titre : 2e Congrès national des travaux publics français, Paris, 9-13 février 1903, Hôtel de la Société des ingénieurs civils de France, 19 rue Blanche à Paris : 4e section, chemins de fer - tramways : rapport Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gallotti, Auteur Congrès : Congrès national des travaux publics français (2; 1903; Paris), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Congrès national des travaux publics français, Secrétariat général Année de publication : [1903] Importance : 23 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Ligne] Cuneo
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] L'Estaque
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Marseille
[Ligne] Miramas
[Ligne] Nice
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] Turin
[Année] 1902Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Note de contenu : Percement de la Faucille ; Défense des intérêts français contre le Saint-Gothard et le Simplon ; Projet de raccordement des voies ferrées françaises aux voies italiennes (ligne de Marseille - Turin) ; Chemin de fer de L'Estaque - Miramas ; La traction mécanique des marchandises sur les voies ferrées urbaines ; Raccordement des voies ferrées avec les mines et les usines 2e Congrès national des travaux publics français, Paris, 9-13 février 1903, Hôtel de la Société des ingénieurs civils de France, 19 rue Blanche à Paris : 4e section, chemins de fer - tramways : rapport [texte imprimé] / P. Gallotti, Auteur / Congrès national des travaux publics français (2; 1903; Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Congrès national des travaux publics français, Secrétariat général, [1903] . - 23 p. : ill. ; 27 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Ligne] Cuneo
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] L'Estaque
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Marseille
[Ligne] Miramas
[Ligne] Nice
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] Turin
[Année] 1902Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Note de contenu : Percement de la Faucille ; Défense des intérêts français contre le Saint-Gothard et le Simplon ; Projet de raccordement des voies ferrées françaises aux voies italiennes (ligne de Marseille - Turin) ; Chemin de fer de L'Estaque - Miramas ; La traction mécanique des marchandises sur les voies ferrées urbaines ; Raccordement des voies ferrées avec les mines et les usines Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024648 4311(44:450:494) GAL Brochure Bachet Brochures Disponible L'artère impériale de Paris à Lyon et à Marseille / Bernard Collardey in Voies ferrées, N° 221 (Mai-juin 2017)
[article]
Titre : L'artère impériale de Paris à Lyon et à Marseille : la diva des radiales françaises (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 25-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Paris-Lyon
[Année] 1847-1952Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Paris - Lyon - Marseille a été construite par étape en 9 ans, de 1847 à 1856, par trois compagnies distinctes qui seront englobées par le PLM, fondé en 1857. Dans les années qui suivent, de nombreuses lignes viennent s'y greffer ; elle devient ainsi une véritable colonne vertébrale entre Paris et le Sud-Est de la France, la Suisse et l'Italie. Connaissant un fort trafic, elle est régulièrement modernisée et les voies sont triplées, voir quadruplées.
La seconde guerre mondiale entraîne une sérieuse baisse de l'offre et des destructions d'infrastructure ; il faudra plusieurs année pour que l'exploitation puisse revenir à la normale.
Les travaux d'électrification de la ligne débutent en 1947 pour se terminer en 1952 entre Paris et Lyon. Ces travaux s'accompagnent de modernisations des infrastructures. La traction électrique permet d'importants gains de temps.
in Voies ferrées > N° 221 (Mai-juin 2017) . - P. 25-57[article] L'artère impériale de Paris à Lyon et à Marseille : la diva des radiales françaises (1ère partie) [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2017 . - P. 25-57.
Langues : Français
in Voies ferrées > N° 221 (Mai-juin 2017) . - P. 25-57
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Paris-Lyon
[Année] 1847-1952Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Paris - Lyon - Marseille a été construite par étape en 9 ans, de 1847 à 1856, par trois compagnies distinctes qui seront englobées par le PLM, fondé en 1857. Dans les années qui suivent, de nombreuses lignes viennent s'y greffer ; elle devient ainsi une véritable colonne vertébrale entre Paris et le Sud-Est de la France, la Suisse et l'Italie. Connaissant un fort trafic, elle est régulièrement modernisée et les voies sont triplées, voir quadruplées.
La seconde guerre mondiale entraîne une sérieuse baisse de l'offre et des destructions d'infrastructure ; il faudra plusieurs année pour que l'exploitation puisse revenir à la normale.
Les travaux d'électrification de la ligne débutent en 1947 pour se terminer en 1952 entre Paris et Lyon. Ces travaux s'accompagnent de modernisations des infrastructures. La traction électrique permet d'importants gains de temps.
Les chemins de fer du Sud-Est, 2. De Lyon à la Méditerranée / Roland Imbert
Titre de série : Les chemins de fer du Sud-Est, 2 Titre : De Lyon à la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Imbert, Auteur ; Michèle Gavet-Imbert, Auteur Editeur : Paris : Rimage Année de publication : cop. 1982 Collection : En ce temps là ... la vapeur !.. Importance : 182 p. Présentation : illustrations Format : 16 x 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vaucluse
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Aix-en-Provence
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Albertville
[Ligne] Alès
[Ligne] Annonay
[Ligne] Avignon
[Ligne] Bastia
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Levade d'Ardèche
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Le Teil
[Ligne] Le Vigan
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Modane
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Moutiers
[Ligne] Nevers
[Ligne] Nice
[Ligne] Nimes
[Ligne] Sète
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Ligne] St-Rambert-d'Albon
[Ligne] Valence
[Ligne] Vals-Les-Bains
[Ligne] Vichy
[Ligne] Vintimille
[Ligne] Vogüé
[Année] 1906-1910Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Les chemins de fer du Sud-Est, 2. De Lyon à la Méditerranée [texte imprimé] / Roland Imbert, Auteur ; Michèle Gavet-Imbert, Auteur . - Paris : Rimage, cop. 1982 . - 182 p. : illustrations ; 16 x 21 cm. - (En ce temps là ... la vapeur !..) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vaucluse
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Aix-en-Provence
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Albertville
[Ligne] Alès
[Ligne] Annonay
[Ligne] Avignon
[Ligne] Bastia
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Levade d'Ardèche
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Le Teil
[Ligne] Le Vigan
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Modane
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Moutiers
[Ligne] Nevers
[Ligne] Nice
[Ligne] Nimes
[Ligne] Sète
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Ligne] St-Rambert-d'Albon
[Ligne] Valence
[Ligne] Vals-Les-Bains
[Ligne] Vichy
[Ligne] Vintimille
[Ligne] Vogüé
[Année] 1906-1910Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034298 4312(44) CHE 2 Livre Bachet Livres Disponible Circulations insolites in Vidéo rail actualité, No 9 (mars 2007)
[article]
Titre : Circulations insolites Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Delphine Roux, Commentateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 2'43" Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 27301-27367
[Mots-clefs] 27314
[Mots-clefs] BB 27300
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Detournement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Compagnie] SNCF
[Année] 2006
[Ligne] Dreux
[Ligne] Marseille
[Ligne] Miramas
[Ligne] ParisIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités
in Vidéo rail actualité > No 9 (mars 2007) . - 2'43"[article] Circulations insolites [document projeté ou vidéo] / Delphine Roux, Commentateur . - 2007 . - 2'43".
Langues : Français
in Vidéo rail actualité > No 9 (mars 2007) . - 2'43"
Catégories : [Mots-clefs] 27301-27367
[Mots-clefs] 27314
[Mots-clefs] BB 27300
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Detournement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Compagnie] SNCF
[Année] 2006
[Ligne] Dreux
[Ligne] Marseille
[Ligne] Miramas
[Ligne] ParisIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 408 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes : vers un renouveau de la ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Marseille
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Année] 1970-2021Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Résumé : La ligne des Cévennes, qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, a eu 150 ans en 2020. Les festivités ont été reportées à 2021 pour cause de pandémie. Elles ont connu le succès, témoignage de l'attachement des collectivités et des riverains à leur desserte ferroviaire. Si le tronçon central a été menacé de fermeture jusqu'à ces dernières années, ce qui aurait compromis la survie des tronçons restants de part et d'autre, les investissements des régions dans le renouvellement de l'infrastructure sont un bon signe pour le maintien de la ligne. Par contre, les travaux qui s'accompagnent de longues périodes de fermeture, risquent de détourner les voyageurs de l'usage du chemin de fer. Le dernier trafic marchandises à bien failli disparaître pour cette raison. Cette ligne reste néanmoins sous utilisée pour le trafic longue distance, les itinéraires par la vallée du Rhône, plus chers et plus longs, étant proposés pour les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand. On est loin de l'époque du Cévenole qui reliait directement Marseille à Paris par la ligne des Cévennes.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 4-12[article] Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes : vers un renouveau de la ligne ? [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2021 . - P. 4-12.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 4-12
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Marseille
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Année] 1970-2021Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Résumé : La ligne des Cévennes, qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, a eu 150 ans en 2020. Les festivités ont été reportées à 2021 pour cause de pandémie. Elles ont connu le succès, témoignage de l'attachement des collectivités et des riverains à leur desserte ferroviaire. Si le tronçon central a été menacé de fermeture jusqu'à ces dernières années, ce qui aurait compromis la survie des tronçons restants de part et d'autre, les investissements des régions dans le renouvellement de l'infrastructure sont un bon signe pour le maintien de la ligne. Par contre, les travaux qui s'accompagnent de longues périodes de fermeture, risquent de détourner les voyageurs de l'usage du chemin de fer. Le dernier trafic marchandises à bien failli disparaître pour cette raison. Cette ligne reste néanmoins sous utilisée pour le trafic longue distance, les itinéraires par la vallée du Rhône, plus chers et plus longs, étant proposés pour les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand. On est loin de l'époque du Cévenole qui reliait directement Marseille à Paris par la ligne des Cévennes. Les grands trains / Clive Lamming
PermalinkLes grands trains / Clive Lamming
PermalinkGuide TGV province - province, sans changer à Paris, du 28 mai au 2 décembre 2000 / Société nationale des chemins de fer francais
PermalinkGuide TGV Sud-Est du 10 juin au 1er décembre 2001 / Société nationale des chemins de fer francais
PermalinkGuide TGV Sud-Est du 28 mai au 2 décembre 2000 / Société nationale des chemins de fer francais
PermalinkHors-série - juillet-août 2001 - La légende du PLM (Bulletin de Rail passion) / Bruno Carrière
PermalinkLyria est reconduit pour cinq ans / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 306 (Avril 2023)
PermalinkLa naissance et l'expansion du système TGV en France / Jacques Pellegrin in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
PermalinkNo 17 - 1/1999 - La ligne Paris - Lyon - Marseille. Tome 2 (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean Tricoire
PermalinkNo 32 - 2008 - Des colis et des trains (Bulletin de La passion des trains)
Permalink