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L'aventure "Lozère" de l'AJECTA / Jacques Vierne in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 386 (mars/avril 2018)
[article]
Titre : L'aventure "Lozère" de l'AJECTA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vierne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 14-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AJECTA
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'Andorge
[Année] 1968-1971Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : En 1968, à la fermeture de la ligne CFD de la Lozère, Florac - Ste-Cécile d'Andorge, l'AJECTA, créée pour l'occasion, entreprend des travaux de remise en état de la ligne et de récupération de matériel roulant dans le but de mettre en circulation un train touristique. Une partie des élus locaux soutiennent le projet, mais les amateurs locaux le boudent. En 1970, un accident survenu sur le réseau touristique du Vivarais ainsi qu'une information indiquant que la locomotive à vapeur prévue pour l'exploitation présente un poids à l'essieu trop élevé par rapport à l'armement de la voie font mauvais effet. Le Conseil général de la Lozère vote le 27 octobre 1970 le déclassement de la ligne, avec une courte majorité de deux voies... Le matériel roulant est dispersé sur d'autres chemins de fer touristiques en cours d'installation.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 386 (mars/avril 2018) . - P. 14-17[article] L'aventure "Lozère" de l'AJECTA [texte imprimé] / Jacques Vierne, Auteur . - 2018 . - P. 14-17.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 386 (mars/avril 2018) . - P. 14-17
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AJECTA
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'Andorge
[Année] 1968-1971Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : En 1968, à la fermeture de la ligne CFD de la Lozère, Florac - Ste-Cécile d'Andorge, l'AJECTA, créée pour l'occasion, entreprend des travaux de remise en état de la ligne et de récupération de matériel roulant dans le but de mettre en circulation un train touristique. Une partie des élus locaux soutiennent le projet, mais les amateurs locaux le boudent. En 1970, un accident survenu sur le réseau touristique du Vivarais ainsi qu'une information indiquant que la locomotive à vapeur prévue pour l'exploitation présente un poids à l'essieu trop élevé par rapport à l'armement de la voie font mauvais effet. Le Conseil général de la Lozère vote le 27 octobre 1970 le déclassement de la ligne, avec une courte majorité de deux voies... Le matériel roulant est dispersé sur d'autres chemins de fer touristiques en cours d'installation. CFD Lozère, voie métrique / Claude Bordas
Titre : CFD Lozère, voie métrique : autorail Billard en gare de Sainte-Cécile-d'Andorge pour Florac Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Claude Bordas, Photographe Editeur : Montgeron : Biblio-rail Année de publication : [ca 1981] Collection : Biblio-rail num. 9 Importance : 1 photographie Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 313-316
[Mots-clefs] 314
[Mots-clefs] A-80-D
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Ste-Cécile-d'Andorge
[Mots-clefs] Ste-Cécile-d'Andorge (gare)
[Année] 1967
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'AndorgeIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur CFD Lozère, voie métrique : autorail Billard en gare de Sainte-Cécile-d'Andorge pour Florac [document graphique à deux dimensions] / Claude Bordas, Photographe . - Montgeron : Biblio-rail, [ca 1981] . - 1 photographie : couleur ; 11 x 15 cm. - (Biblio-rail; 9) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 313-316
[Mots-clefs] 314
[Mots-clefs] A-80-D
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Ste-Cécile-d'Andorge
[Mots-clefs] Ste-Cécile-d'Andorge (gare)
[Année] 1967
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'AndorgeIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026385 4341(448.3) CFD 1967/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Le chemin de fer d'Aigues-Vives / Bernard Rozé in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 402 (novembre/décembre 2020)
[article]
Titre : Le chemin de fer d'Aigues-Vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 4-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1886-1901
[Ligne] Aigues-Vives Bourg
[Ligne] Aigues-Vives PLMIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Afin de relier le village d'Aiges-Vives à sa gare sur la ligne PLM Sette - Tarascon, un projet de ligne à voie normale est discuté par le conseil municipal dès 1886. Une convention pour la construction et l'exploitation de cette ligne est passée en 1887, mais rien n'est réalisé. Le projet est remanié, avec l'adoption de la voie de 60 cm au lieu de la voie normale et la ligne est ouverte le 21 juillet 1892. Sa longueur exploitée est de 1'558,50 m, pour 1'897 m construits. Le parc de véhicules comprend 2 locomotives à vapeur, 2 voitures, 2 fourgons et 16 wagons à marchandises. En 1892, la ligne compte 7 aller-retour et un huitième est ajouté en 1898, avant de retomber à 5 en 1900. Le trajet dure 4 à 5 minutes. Malgré un fort transport de barriques de vin, qui diminue cependant d'année en année, l'exploitation de la ligne est déficitaire, ce qui conduit à une nouvelle mise en adjudication dès février 1897. Celle-ci se révèle compliquée et la procédure n'est terminée qu'en septembre 1898. Malheureusement, le trafic à continué de diminuer et l'exploitation cesse le 1er février 1901. Deux nouvelles tentatives d'adjudication restent vaines et c'en est fini de cette ligne.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 4-10[article] Le chemin de fer d'Aigues-Vives [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2020 . - P. 4-10.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 4-10
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1886-1901
[Ligne] Aigues-Vives Bourg
[Ligne] Aigues-Vives PLMIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Afin de relier le village d'Aiges-Vives à sa gare sur la ligne PLM Sette - Tarascon, un projet de ligne à voie normale est discuté par le conseil municipal dès 1886. Une convention pour la construction et l'exploitation de cette ligne est passée en 1887, mais rien n'est réalisé. Le projet est remanié, avec l'adoption de la voie de 60 cm au lieu de la voie normale et la ligne est ouverte le 21 juillet 1892. Sa longueur exploitée est de 1'558,50 m, pour 1'897 m construits. Le parc de véhicules comprend 2 locomotives à vapeur, 2 voitures, 2 fourgons et 16 wagons à marchandises. En 1892, la ligne compte 7 aller-retour et un huitième est ajouté en 1898, avant de retomber à 5 en 1900. Le trajet dure 4 à 5 minutes. Malgré un fort transport de barriques de vin, qui diminue cependant d'année en année, l'exploitation de la ligne est déficitaire, ce qui conduit à une nouvelle mise en adjudication dès février 1897. Celle-ci se révèle compliquée et la procédure n'est terminée qu'en septembre 1898. Malheureusement, le trafic à continué de diminuer et l'exploitation cesse le 1er février 1901. Deux nouvelles tentatives d'adjudication restent vaines et c'en est fini de cette ligne. Les chemins de fer du Sud-Est, 2. De Lyon à la Méditerranée / Roland Imbert
Titre de série : Les chemins de fer du Sud-Est, 2 Titre : De Lyon à la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Imbert, Auteur ; Michèle Gavet-Imbert, Auteur Editeur : Paris : Rimage Année de publication : cop. 1982 Collection : En ce temps là ... la vapeur !.. Importance : 182 p. Présentation : illustrations Format : 16 x 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vaucluse
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Aix-en-Provence
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Albertville
[Ligne] Alès
[Ligne] Annonay
[Ligne] Avignon
[Ligne] Bastia
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Levade d'Ardèche
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Le Teil
[Ligne] Le Vigan
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Modane
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Moutiers
[Ligne] Nevers
[Ligne] Nice
[Ligne] Nimes
[Ligne] Sète
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Ligne] St-Rambert-d'Albon
[Ligne] Valence
[Ligne] Vals-Les-Bains
[Ligne] Vichy
[Ligne] Vintimille
[Ligne] Vogüé
[Année] 1906-1910Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Les chemins de fer du Sud-Est, 2. De Lyon à la Méditerranée [texte imprimé] / Roland Imbert, Auteur ; Michèle Gavet-Imbert, Auteur . - Paris : Rimage, cop. 1982 . - 182 p. : illustrations ; 16 x 21 cm. - (En ce temps là ... la vapeur !..) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vaucluse
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Aix-en-Provence
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Albertville
[Ligne] Alès
[Ligne] Annonay
[Ligne] Avignon
[Ligne] Bastia
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Levade d'Ardèche
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Le Teil
[Ligne] Le Vigan
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Modane
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Moutiers
[Ligne] Nevers
[Ligne] Nice
[Ligne] Nimes
[Ligne] Sète
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Ligne] St-Rambert-d'Albon
[Ligne] Valence
[Ligne] Vals-Les-Bains
[Ligne] Vichy
[Ligne] Vintimille
[Ligne] Vogüé
[Année] 1906-1910Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034298 4312(44) CHE 2 Livre Bachet Livres Disponible Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 408 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes : vers un renouveau de la ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Marseille
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Année] 1970-2021Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Résumé : La ligne des Cévennes, qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, a eu 150 ans en 2020. Les festivités ont été reportées à 2021 pour cause de pandémie. Elles ont connu le succès, témoignage de l'attachement des collectivités et des riverains à leur desserte ferroviaire. Si le tronçon central a été menacé de fermeture jusqu'à ces dernières années, ce qui aurait compromis la survie des tronçons restants de part et d'autre, les investissements des régions dans le renouvellement de l'infrastructure sont un bon signe pour le maintien de la ligne. Par contre, les travaux qui s'accompagnent de longues périodes de fermeture, risquent de détourner les voyageurs de l'usage du chemin de fer. Le dernier trafic marchandises à bien failli disparaître pour cette raison. Cette ligne reste néanmoins sous utilisée pour le trafic longue distance, les itinéraires par la vallée du Rhône, plus chers et plus longs, étant proposés pour les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand. On est loin de l'époque du Cévenole qui reliait directement Marseille à Paris par la ligne des Cévennes.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 4-12[article] Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes : vers un renouveau de la ligne ? [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2021 . - P. 4-12.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 4-12
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Marseille
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Année] 1970-2021Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Résumé : La ligne des Cévennes, qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, a eu 150 ans en 2020. Les festivités ont été reportées à 2021 pour cause de pandémie. Elles ont connu le succès, témoignage de l'attachement des collectivités et des riverains à leur desserte ferroviaire. Si le tronçon central a été menacé de fermeture jusqu'à ces dernières années, ce qui aurait compromis la survie des tronçons restants de part et d'autre, les investissements des régions dans le renouvellement de l'infrastructure sont un bon signe pour le maintien de la ligne. Par contre, les travaux qui s'accompagnent de longues périodes de fermeture, risquent de détourner les voyageurs de l'usage du chemin de fer. Le dernier trafic marchandises à bien failli disparaître pour cette raison. Cette ligne reste néanmoins sous utilisée pour le trafic longue distance, les itinéraires par la vallée du Rhône, plus chers et plus longs, étant proposés pour les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand. On est loin de l'époque du Cévenole qui reliait directement Marseille à Paris par la ligne des Cévennes. La France des trains de campagne / François Fontaine
PermalinkHors-série - Juillet 2019 - Le rail en Occitanie (Bulletin de Rail passion)
PermalinkIl y a 50 ans / Henri Tenoux in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 386 (mars/avril 2018)
PermalinkPermalinkNo 42 - 2/2005 - L'arc méditerranéen (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean Tricoire
PermalinkNo 63 - 3/2010 - Causses et Cévennes (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
PermalinkNo 68 - 2009 - Les trains pittoresques (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkOccitanie / Patrick Laval in Chemins de fer, N° 595 (Août 2022)
PermalinkLes petits trains de jadis, 1. Sud-Est de la France / Henri Domengie
PermalinkSainte Cécile d'Andorge (48), ligne de Ste-Cécile d'Andorge à Florac / Jean-Michel Vaugouin
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