Association genevoise du musée des tramways
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. N° 36
Mention de date : 1989/I
Paru le : 15/02/1989
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[article] Titre : | TPG : évolution du parc du matériel roulant en 1988 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Knoerr, Auteur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | P. 33-35 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 251-291 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 321-326 [Mots-clefs] 327-330 [Mots-clefs] 461-484 [Mots-clefs] 561-600 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 601-621 [Mots-clefs] 681-700 [Mots-clefs] 69 [Mots-clefs] 610 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 801-846 [Mots-clefs] 861-878 [Mots-clefs] 941-957 [Mots-clefs] 958-967 [Mots-clefs] 971-996 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BBC-SE [Mots-clefs] Be 4/6 [Mots-clefs] Berna [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Eboueuse [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Leyland [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Mercedes [Mots-clefs] NAW [Mots-clefs] Nom de baptême [Mots-clefs] O 405 [Mots-clefs] O 405G [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Saurer [Mots-clefs] SWP [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Vente [Mots-clefs] Xe 2/2 [Compagnie] TPG [Année] 1988
| Résumé : | Le parc de véhicules des TPG a connu de nombreuses modifications en 1988. Les livraisons ont concerné des tramways de la série 801-846, des trolleybus de la série 681-700 et des bus des séries 561-600 et 251-291. De nombreuses démolitions ont eu lieu: du côté des trams anciens, la 69 qui était stationnée depuis 1975 au jardin Robinson du Lignon et l'éboueuse 72 (ex 610), victime d'un accident, ont disparu. De nombreux convois normalisés ont aussi été livrés aux démolisseurs. Pour les véhicules sur pneus, ce sont les trolleybus 200 ch., et deux articulés de la série 601-621 ainsi que les bus Leyland 461 à 484 qui ont disparus. Un tableau récapitulatif des dates de livraison et de baptême ainsi que des noms de baptême des DAV est présenté. | in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 33-35
[article] TPG : évolution du parc du matériel roulant en 1988 [texte imprimé] / André Knoerr, Auteur . - 1989 . - P. 33-35. Langues : Français in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 33-35 Catégories : | [Mots-clefs] 251-291 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 321-326 [Mots-clefs] 327-330 [Mots-clefs] 461-484 [Mots-clefs] 561-600 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 601-621 [Mots-clefs] 681-700 [Mots-clefs] 69 [Mots-clefs] 610 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 801-846 [Mots-clefs] 861-878 [Mots-clefs] 941-957 [Mots-clefs] 958-967 [Mots-clefs] 971-996 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BBC-SE [Mots-clefs] Be 4/6 [Mots-clefs] Berna [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Eboueuse [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Leyland [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Mercedes [Mots-clefs] NAW [Mots-clefs] Nom de baptême [Mots-clefs] O 405 [Mots-clefs] O 405G [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Saurer [Mots-clefs] SWP [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Vente [Mots-clefs] Xe 2/2 [Compagnie] TPG [Année] 1988
| Résumé : | Le parc de véhicules des TPG a connu de nombreuses modifications en 1988. Les livraisons ont concerné des tramways de la série 801-846, des trolleybus de la série 681-700 et des bus des séries 561-600 et 251-291. De nombreuses démolitions ont eu lieu: du côté des trams anciens, la 69 qui était stationnée depuis 1975 au jardin Robinson du Lignon et l'éboueuse 72 (ex 610), victime d'un accident, ont disparu. De nombreux convois normalisés ont aussi été livrés aux démolisseurs. Pour les véhicules sur pneus, ce sont les trolleybus 200 ch., et deux articulés de la série 601-621 ainsi que les bus Leyland 461 à 484 qui ont disparus. Un tableau récapitulatif des dates de livraison et de baptême ainsi que des noms de baptême des DAV est présenté. |
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[article] Titre : | Le billet du président | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gino Lauri, Auteur ; Germaine Calame, Collaborateur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | P. 3-4 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Milan [Mots-clefs] Turin [Mots-clefs] Voyage du Jeûne genevois [Année] 1988 [Compagnie] AGMT
| Résumé : | Le voyage de Jeûne genevois de 1988 à Turin et Milan était très intéressant. Mme G. Calame a envoyé une lettre au président où elle se décalre enchantée de ce séjour. | in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 3-4
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[article] Titre : | Les transports publics de Turin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gino Lauri, Auteur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | P. 7-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Compagnie] ATM (TURIN) [Compagnie] SATTI [Année] 1845-1985
| Résumé : | L'histoire du transport public à Turin commence en 1845 avec un service d'omnibus routiers. En 1871 est ouverte la première ligne ferroviaire. Vers 1874, une nouvelle société rachète les omnibus routiers et construit une nouvelle ligne de tram. Ces deux sociétés sont en concurrence et sont bientôt rejointes par une troisième, dont les lignes seront rachetées par la Commune en 1907. La Commune rachète en 1922 les deux compagnies privées subsistantes et procède à la réorganisation du réseau. La guerre occasionne des destructions et la reconstruction dure jusqu'en 1950. Les véhicules et les dépôts sont modernisés. En 1985 débute la construction d'une ligne de pré-métro. Du projet de métro antérieur subsiste un tunnel utilisé comme parking. | in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 7-13
[article] Les transports publics de Turin [texte imprimé] / Gino Lauri, Auteur . - 1989 . - P. 7-13. Langues : Français in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 7-13 Catégories : | [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Compagnie] ATM (TURIN) [Compagnie] SATTI [Année] 1845-1985
| Résumé : | L'histoire du transport public à Turin commence en 1845 avec un service d'omnibus routiers. En 1871 est ouverte la première ligne ferroviaire. Vers 1874, une nouvelle société rachète les omnibus routiers et construit une nouvelle ligne de tram. Ces deux sociétés sont en concurrence et sont bientôt rejointes par une troisième, dont les lignes seront rachetées par la Commune en 1907. La Commune rachète en 1922 les deux compagnies privées subsistantes et procède à la réorganisation du réseau. La guerre occasionne des destructions et la reconstruction dure jusqu'en 1950. Les véhicules et les dépôts sont modernisés. En 1985 débute la construction d'une ligne de pré-métro. Du projet de métro antérieur subsiste un tunnel utilisé comme parking. |
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[article] Titre : | Les tramways de Berne ont cent ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Max Lohner, Auteur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | P. 37-39 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 100 ans [Mots-clefs] 18 [Mots-clefs] 26 [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] G 3/3 [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à air comprimé [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Année] 1988 [Compagnie] BTG (1890-1900) [Compagnie] SSB (Berne) [Compagnie] SVB (Berne)
| Résumé : | Le 20 novembre 1988, les SVB ont fêtés les 100 ans du tramway à Berne. L'événement a été marqué par un corso comprenant tous les types de véhicules encore existants. La vedette en a été le train à vapeur qui se trouve habituellement au musée des transports. Ces compositions avaient initialement été commandées à l'occasion de la mise en service de la seconde ligne de tramway de Berne en 1894. La première ligne était exploitée avec des automotrices à air comprimé qui ne donnaient pas satisfaction. Dès 1902, cette seconde ligne fut exploitée en traction électrique et les locomotives furent en partie vendues. Le corso du 20 novembre 1988 présenta un grand nombre d'autres véhicules, tant ferroviaires que routiers. | in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 37-39
[article] Les tramways de Berne ont cent ans [texte imprimé] / Max Lohner, Auteur . - 1989 . - P. 37-39. Langues : Français in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 37-39 Catégories : | [Mots-clefs] 100 ans [Mots-clefs] 18 [Mots-clefs] 26 [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] G 3/3 [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à air comprimé [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Année] 1988 [Compagnie] BTG (1890-1900) [Compagnie] SSB (Berne) [Compagnie] SVB (Berne)
| Résumé : | Le 20 novembre 1988, les SVB ont fêtés les 100 ans du tramway à Berne. L'événement a été marqué par un corso comprenant tous les types de véhicules encore existants. La vedette en a été le train à vapeur qui se trouve habituellement au musée des transports. Ces compositions avaient initialement été commandées à l'occasion de la mise en service de la seconde ligne de tramway de Berne en 1894. La première ligne était exploitée avec des automotrices à air comprimé qui ne donnaient pas satisfaction. Dès 1902, cette seconde ligne fut exploitée en traction électrique et les locomotives furent en partie vendues. Le corso du 20 novembre 1988 présenta un grand nombre d'autres véhicules, tant ferroviaires que routiers. |
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[article] Titre : | Le pont Butin, ouvrage ferroviaire : un million pour un pont, ou le rendez-vous manqué avec le rail | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Rahm, Auteur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | P. 15-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Butin (pont) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Route [Mots-clefs] Suisse [Ligne] Cornavin [Ligne] Eaux-Vives [Ligne] La Praille [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1913-1927
| Résumé : | En mai 1913 décédait M. David-Lucien Butin. Il léguait à l'Etat de Genève la somme d'un million de francs pour la construction d'un pont reliant le plateau de St-Georges à celui d'Aïre. Les travaux devaient être menés à bien dans les cinq ans. Les études associèrent les CFF, le pont devant servir à la route, mais aussi à la ligne de raccordement entre Cornavin et les Eaux-Vives. Les travaux débutèrent en 1916 et présentèrent de grandes difficultés techniques. En 1923, les CFF changèrent le tracé de la ligne Cornavin - Eaux-Vives, le niveau ferroviaire du pont perdait donc sa raison d'être. Les derniers travaux de construction furent simplifiés, ce qui permit de réaliser des économies. Le pont fut ouvert en 1927 seulement. | in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 15-17
[article] Le pont Butin, ouvrage ferroviaire : un million pour un pont, ou le rendez-vous manqué avec le rail [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1989 . - P. 15-17. Langues : Français in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 15-17 Catégories : | [Mots-clefs] Butin (pont) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Route [Mots-clefs] Suisse [Ligne] Cornavin [Ligne] Eaux-Vives [Ligne] La Praille [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1913-1927
| Résumé : | En mai 1913 décédait M. David-Lucien Butin. Il léguait à l'Etat de Genève la somme d'un million de francs pour la construction d'un pont reliant le plateau de St-Georges à celui d'Aïre. Les travaux devaient être menés à bien dans les cinq ans. Les études associèrent les CFF, le pont devant servir à la route, mais aussi à la ligne de raccordement entre Cornavin et les Eaux-Vives. Les travaux débutèrent en 1916 et présentèrent de grandes difficultés techniques. En 1923, les CFF changèrent le tracé de la ligne Cornavin - Eaux-Vives, le niveau ferroviaire du pont perdait donc sa raison d'être. Les derniers travaux de construction furent simplifiés, ce qui permit de réaliser des économies. Le pont fut ouvert en 1927 seulement. |
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[article] Nouvelles d'ici et d'ailleurs : Genève [texte imprimé] . - 1989 . - P. 41-65. Langues : Français in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 41-65 |
[article] Titre : | Nouvelles d'ici et d'ailleurs : Vaud | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | P. 66-77 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Nyon [Mots-clefs] Nyon (gare) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] DFB [Compagnie] NStCM [Compagnie] SGLMG [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TSOL [Ligne] 102 [Ligne] 155 [Ligne] 615 [Année] 1988-1990
| Résumé : | Le chemin-de-fer Nyon-St-Cergue-Morez ayant renouvelé son parc, les anciens véhicules ont du quitter le réseau: certains ont repris du service sur le chemin-de-fer de La Mure en Isère et deux voitures ont été cédées au DFB. Deux automotrices et quatre voitures sont restées sur le réseau pour les trains de service et rétros.
Les projets de nouvelle arrivée en gare de Nyon sont toujours en discussion. On s'achemine vers une nouvelle gare côté Jura de la gare CFF. Le tunnel de St-Cergue devra être reconstruit en raison de son mauvais état.
A Lausanne, le parc des TL doit être partiellement renouvelé et surtout augmenté. Le réseau trolleybus s'étend et les travaux de construction du TSOL ont débuté en 1988. La mise en service est prévue pour 1990. | in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 66-77
[article] Nouvelles d'ici et d'ailleurs : Vaud [texte imprimé] . - 1989 . - P. 66-77. Langues : Français in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 66-77 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Nyon [Mots-clefs] Nyon (gare) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] DFB [Compagnie] NStCM [Compagnie] SGLMG [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TSOL [Ligne] 102 [Ligne] 155 [Ligne] 615 [Année] 1988-1990
| Résumé : | Le chemin-de-fer Nyon-St-Cergue-Morez ayant renouvelé son parc, les anciens véhicules ont du quitter le réseau: certains ont repris du service sur le chemin-de-fer de La Mure en Isère et deux voitures ont été cédées au DFB. Deux automotrices et quatre voitures sont restées sur le réseau pour les trains de service et rétros.
Les projets de nouvelle arrivée en gare de Nyon sont toujours en discussion. On s'achemine vers une nouvelle gare côté Jura de la gare CFF. Le tunnel de St-Cergue devra être reconstruit en raison de son mauvais état.
A Lausanne, le parc des TL doit être partiellement renouvelé et surtout augmenté. Le réseau trolleybus s'étend et les travaux de construction du TSOL ont débuté en 1988. La mise en service est prévue pour 1990. |
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