Association genevoise du musée des tramways
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Annemasse-Genève Eaux Vives / William Lachenal in Voies ferrées, 24 (juillet-août 1984)
[article]
Titre : Annemasse-Genève Eaux Vives : bientôt l'électrification Type de document : texte imprimé Auteurs : William Lachenal, Auteur Article en page(s) : P. 92-93 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Eaux-Vives
[Compagnie] SNCF
[Année] 1984Résumé : L'électrification de la ligne Annemasse-Genève Eaux-Vives va être réalisée prochainement. Si le trafic de la ligne ne justifie pas cette électrification, le fait qu'elle constitue une enclave diesel dans une région entièrement électrifiée et bloque pour cela un à deux autorails en permanence plaide en faveur de l'opération. De plus, une fois l'électrification réalisée, des trains directs avec Evian et La Roche-sur-Foron pourront être mis en circulation.
in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 92-93[article] Annemasse-Genève Eaux Vives : bientôt l'électrification [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur . - P. 92-93.
Langues : Français
in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 92-93
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Eaux-Vives
[Compagnie] SNCF
[Année] 1984Résumé : L'électrification de la ligne Annemasse-Genève Eaux-Vives va être réalisée prochainement. Si le trafic de la ligne ne justifie pas cette électrification, le fait qu'elle constitue une enclave diesel dans une région entièrement électrifiée et bloque pour cela un à deux autorails en permanence plaide en faveur de l'opération. De plus, une fois l'électrification réalisée, des trains directs avec Evian et La Roche-sur-Foron pourront être mis en circulation. Annemasse - Pays de Gex via Genève par tram et métro / Jean-Claude Orcel in Presse, Janvier-mars (1994)
[article]
Titre : Annemasse - Pays de Gex via Genève par tram et métro : un projet sur les rails Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Orcel, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : P. 56 Note générale : Autre publication: Le Messager de Haute-Savoie, 4 février 1994, p. 43 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Pays De Gex
[Compagnie] TPG
[Année] 1994Résumé : Présentation du projet de ligne de tram reliant Cornavin à Annemasse par la ligne les Eaux-Vives - Annemasse, transformée à cet effet. Ce projet pourrait être mené à bien d'ici 1999. A l'horizon 2005 devrait être mis en service le premier tronçon du métro léger entre Cornavin et Meyrin. Il pourrait être prolongé jusqu'au Pays de Gex.
in Presse > Janvier-mars (1994) . - P. 56[article] Annemasse - Pays de Gex via Genève par tram et métro : un projet sur les rails [texte imprimé] / Jean-Claude Orcel, Auteur . - 1994 . - P. 56.
Autre publication: Le Messager de Haute-Savoie, 4 février 1994, p. 43
Langues : Français
in Presse > Janvier-mars (1994) . - P. 56
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Pays De Gex
[Compagnie] TPG
[Année] 1994Résumé : Présentation du projet de ligne de tram reliant Cornavin à Annemasse par la ligne les Eaux-Vives - Annemasse, transformée à cet effet. Ce projet pourrait être mené à bien d'ici 1999. A l'horizon 2005 devrait être mis en service le premier tronçon du métro léger entre Cornavin et Meyrin. Il pourrait être prolongé jusqu'au Pays de Gex. Attention dès dimanche in La Suisse, (27 septembre 1986)
[article]
Titre : Attention dès dimanche : transports publics en lignes Type de document : texte imprimé Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 33 Langues : Français Catégories : [Ligne] Augustins
[Ligne] Ceinture
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 1-11
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 21
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 44
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] OMS
[Ligne] Palettes
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Rieu
[Ligne] Rive
[Ligne] Veyrier
[Ligne] Voirets
[Ligne] Wilson
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : "Présentation ligne par ligne des modifications devant intervenir le 28 septembre 1986: la ligne de ceinture 1-11 est ""débouclée"" et devient la 1 sur le trajet Wilson-Rive, les lignes 4 et 44 ont leur nouveau terminus au Jardin botanique, à la place de la ligne 5, limitée au tronçon Rieu-Cornavin, la ligne 8 relie l'OMS à Veyrier, une ligne de tram 21 est créée entre la gare des Eaux-Vives et les Augustins, la ligne 14 voit sa fréquence améliorée, la ligne 15 remplace la X et la prolonge jusqu'à Plainpalais, la ligne 22 est prolongée jusqu'à la Place des Eaux-Vives, la ligne 23 remplace la 333 et la prolonge jusqu'à la Place Neuve, la ligne 88 circule toute la journée, les lignes K, L et de la Vieille-Ville sont améliorées." Note de contenu : Article
in La Suisse > (27 septembre 1986) . - P. 33[article] Attention dès dimanche : transports publics en lignes [texte imprimé] . - 1986 . - P. 33.
Langues : Français
in La Suisse > (27 septembre 1986) . - P. 33
Catégories : [Ligne] Augustins
[Ligne] Ceinture
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 1-11
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 21
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 44
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] OMS
[Ligne] Palettes
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Rieu
[Ligne] Rive
[Ligne] Veyrier
[Ligne] Voirets
[Ligne] Wilson
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : "Présentation ligne par ligne des modifications devant intervenir le 28 septembre 1986: la ligne de ceinture 1-11 est ""débouclée"" et devient la 1 sur le trajet Wilson-Rive, les lignes 4 et 44 ont leur nouveau terminus au Jardin botanique, à la place de la ligne 5, limitée au tronçon Rieu-Cornavin, la ligne 8 relie l'OMS à Veyrier, une ligne de tram 21 est créée entre la gare des Eaux-Vives et les Augustins, la ligne 14 voit sa fréquence améliorée, la ligne 15 remplace la X et la prolonge jusqu'à Plainpalais, la ligne 22 est prolongée jusqu'à la Place des Eaux-Vives, la ligne 23 remplace la 333 et la prolonge jusqu'à la Place Neuve, la ligne 88 circule toute la journée, les lignes K, L et de la Vieille-Ville sont améliorées." Note de contenu : Article La "Belle au bois dormant des Vollandes" ou un potentiel ferroviaire inutilisé in La plateforme, N° 31 (1986/I)
[article]
Titre : La "Belle au bois dormant des Vollandes" ou un potentiel ferroviaire inutilisé : la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse Type de document : texte imprimé Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 19-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Correspondance
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Augustins
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 13
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1985Résumé : En 1984, le Grand Conseil genevois adoptait une motion concernant la revitalisation de la ligne ferroviaire Eaux-Vives - Annemasse. L'étude de la situation montre une ligne peu attractive au niveau de l'horaire, qui ne prévoit pas de correspondances en gare d'Annemasse. Quelques propositions d'amélioration sont formulées: l'électrification, relever systématiquement les correspondances à Annemasse est possible à moindre frais, la création d'une ligne de tram (ligne 13) entre la gare des Eaux-Vives et la Place des Augustins permettrait une liaison rapide avec le centre-ville, la ligne de bus 14 pourrait être prolongée depuis le Bout-du-Monde. La réalisation du raccordement La Praille - Eaux-Vives lui ferait aussi gagner en importance.
in La plateforme > N° 31 (1986/I) . - P. 19-41[article] La "Belle au bois dormant des Vollandes" ou un potentiel ferroviaire inutilisé : la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse [texte imprimé] . - 1986 . - P. 19-41.
Langues : Français
in La plateforme > N° 31 (1986/I) . - P. 19-41
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Correspondance
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Augustins
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 13
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1985Résumé : En 1984, le Grand Conseil genevois adoptait une motion concernant la revitalisation de la ligne ferroviaire Eaux-Vives - Annemasse. L'étude de la situation montre une ligne peu attractive au niveau de l'horaire, qui ne prévoit pas de correspondances en gare d'Annemasse. Quelques propositions d'amélioration sont formulées: l'électrification, relever systématiquement les correspondances à Annemasse est possible à moindre frais, la création d'une ligne de tram (ligne 13) entre la gare des Eaux-Vives et la Place des Augustins permettrait une liaison rapide avec le centre-ville, la ligne de bus 14 pourrait être prolongée depuis le Bout-du-Monde. La réalisation du raccordement La Praille - Eaux-Vives lui ferait aussi gagner en importance. CEVA / Claude Borderie in Chemins de fer régionaux et tramways, 331 (2009)
[article]
Titre : CEVA Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Borderie, Auteur Article en page(s) : P. 25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Urbanisme
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2009-2015Résumé : Les travaux de construction du CEVA doivent démarrer début 2009 par la démolition de la gare des Eaux-Vives et la construction de la future gare souterraine. Une vaste opération d'urbanisme est prévue dans ce secteur d'ici 2015. Cette gare sera desservie par 6 trains chaque heure plus un train Lausanne - Annemasse, un autre Nyon - Annemasse et 4 RER Coppet - Annemasse. Côté français se pose la question de l'utilisation d'un tunnelier à la place de la tranchée couverte. Cela permettrait de maintenir la ligne en service, d'évacuer les déblais par le rail et ne devrait pas augmenter les coûts, vu la difficulté de construire une tranchée couverte das un environnement urbain dense. Les travaux ne démareront donc pas tout de suite.
in Chemins de fer régionaux et tramways > 331 (2009) . - P. 25[article] CEVA [texte imprimé] / Claude Borderie, Auteur . - P. 25.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > 331 (2009) . - P. 25
Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Urbanisme
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2009-2015Résumé : Les travaux de construction du CEVA doivent démarrer début 2009 par la démolition de la gare des Eaux-Vives et la construction de la future gare souterraine. Une vaste opération d'urbanisme est prévue dans ce secteur d'ici 2015. Cette gare sera desservie par 6 trains chaque heure plus un train Lausanne - Annemasse, un autre Nyon - Annemasse et 4 RER Coppet - Annemasse. Côté français se pose la question de l'utilisation d'un tunnelier à la place de la tranchée couverte. Cela permettrait de maintenir la ligne en service, d'évacuer les déblais par le rail et ne devrait pas augmenter les coûts, vu la difficulté de construire une tranchée couverte das un environnement urbain dense. Les travaux ne démareront donc pas tout de suite. CEVA / Henri Tenoux in Chemins de fer régionaux et tramways, 334 (juillet-août 2009)
PermalinkCEVA / Isabel Jan-Hess in Tribune de Genève, (20 mars 2012)
PermalinkCEVA / Sylvain Meillasson in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, No 119/120 (sept./oct. 2005)
PermalinkCEVA, un mauvais compromis ? / Michel Comte in Connaissance du rail, No 342/343 (octobre-novembre 2009)
PermalinkCEVA / Jean-Claude Delaude in Tribune de Genève, (1er mai 2007)
PermalinkChemins de fer / Pascal Decaillet in Journal de Genève, (28/29 mai 1988)
PermalinkChronique genevoise / Eric Rahm in La plateforme, N° 55 (2006/I)
PermalinkChronique genevoise, année 2006 / Eric Rahm in La plateforme, N° 56 (2007/I)
PermalinkDébut des chantiers pour Genève - Annemasse / C Borderie in Connaissance du rail, No 292/293 (décembre 2005-janvier 2006)
PermalinkDML, CEVA et FMV / Florence Pictet in Swiss Traffic, 61 (2011)
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