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4922 : Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) 4920 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités
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Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 / H. Born in Les transports publics, An. 6, no 4 (Avril 1950)
[article]
Titre : Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Born, Auteur Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 3-4, 6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] UST
[Année] 1939-1949Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : La situation financière des chemins de fer suisses est mauvaise et ne leur permet pas d'entreprendre les rénovations de leurs installations usées par les années de guerre. La raison de cette situation tient à l'impossibilité dans laquelle se sont trouvés les chemins de fer d'adapter leurs tarifs au renchérissement général. Ainsi, le 20 mai 1941, l'UST a demandé à l'OFT l'autorisation, pour les chemins de fer privés et les entreprises de navigation, de prélever des surtaxes pour compenser le renchérissement provoqué par la guerre. La demande est relancée le 30 juin 1942 et le 30 mars 1943, toujours sans succès. Le 23 août 1943, l'UST demande que la Confédération prenne en charge les pertes de recettes subies par les compagnies depuis le 1er mai 1943 en raison de la non prise en considération de leurs demandes d'augmentation des tarifs (cette demande sera rejetée le 25 avril 1946). Une nouvelle demande le 27 octobre 1943 aboutit enfin, le 24 décembre 1943, à l'accord du Conseil fédéral pour l'entrée en vigueur de surtaxes, mais uniquement dès le 1er mars 1944 pour les transports de marchandises et le 1er avril 1944 pour les voyageurs. Ces surtaxes de 8% en moyenne sont nettement insuffisantes par rapport aux augmentations des coûts induites par la guerre. Un second ajustement des tarifs est autorisé le 24 mars 1947. Le total des deux augmentations de tarif autorisées se monte à 15-16% alors que, durant la même période, les frais de personnel ont augmenté de 60% et le prix du matériel de 100%.
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 3-4, 6[article] Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 [texte imprimé] / H. Born, Auteur . - 1950 . - P. 3-4, 6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 3-4, 6
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] UST
[Année] 1939-1949Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : La situation financière des chemins de fer suisses est mauvaise et ne leur permet pas d'entreprendre les rénovations de leurs installations usées par les années de guerre. La raison de cette situation tient à l'impossibilité dans laquelle se sont trouvés les chemins de fer d'adapter leurs tarifs au renchérissement général. Ainsi, le 20 mai 1941, l'UST a demandé à l'OFT l'autorisation, pour les chemins de fer privés et les entreprises de navigation, de prélever des surtaxes pour compenser le renchérissement provoqué par la guerre. La demande est relancée le 30 juin 1942 et le 30 mars 1943, toujours sans succès. Le 23 août 1943, l'UST demande que la Confédération prenne en charge les pertes de recettes subies par les compagnies depuis le 1er mai 1943 en raison de la non prise en considération de leurs demandes d'augmentation des tarifs (cette demande sera rejetée le 25 avril 1946). Une nouvelle demande le 27 octobre 1943 aboutit enfin, le 24 décembre 1943, à l'accord du Conseil fédéral pour l'entrée en vigueur de surtaxes, mais uniquement dès le 1er mars 1944 pour les transports de marchandises et le 1er avril 1944 pour les voyageurs. Ces surtaxes de 8% en moyenne sont nettement insuffisantes par rapport aux augmentations des coûts induites par la guerre. Un second ajustement des tarifs est autorisé le 24 mars 1947. Le total des deux augmentations de tarif autorisées se monte à 15-16% alors que, durant la même période, les frais de personnel ont augmenté de 60% et le prix du matériel de 100%. Causes du renchérissement de l'exploitation des chemins de fer in Les transports publics, An. 2, no 11 (Novembre 1946)
[article]
Titre : Causes du renchérissement de l'exploitation des chemins de fer Type de document : texte imprimé Année de publication : 1946 Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lait
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1939-1946Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : Entre 1939 et 1943, le coût de la vie en Suisse a augmenté de 51,8%. La Confédération a autorisé une augmentation de tarif des chemins de fer de 7% en moyenne dès le 1er avril 1944. Depuis, la situation financière des chemins de fer fédéraux s'est améliorée et une nouvelle augmentation de tarif n'est pas à l'ordre du jour. Les chemins de fer privés par contre sont en déficit, mais ne peuvent augmenter leurs tarifs. 60 à 70% des frais d'exploitation consistent en salaires versés au personnel (qui ont augmentés de 40 à 45% en moyenne depuis 1939); ces charges sont appelées à augmenter. De plus, le prix du matériel nécessaire à l'entretien et au renouvellement des voies a également considérablement augmenté suite à la guerre. Il en va de même du coût des véhicules. Une augmentation de tarif est absolument nécessaire, à moins que les pouvoirs publics n'acceptent de prendre en charge le déficit des chemins de fer privés.
in Les transports publics > An. 2, no 11 (Novembre 1946) . - P. 6-7[article] Causes du renchérissement de l'exploitation des chemins de fer [texte imprimé] . - 1946 . - P. 6-7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 2, no 11 (Novembre 1946) . - P. 6-7
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lait
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1939-1946Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : Entre 1939 et 1943, le coût de la vie en Suisse a augmenté de 51,8%. La Confédération a autorisé une augmentation de tarif des chemins de fer de 7% en moyenne dès le 1er avril 1944. Depuis, la situation financière des chemins de fer fédéraux s'est améliorée et une nouvelle augmentation de tarif n'est pas à l'ordre du jour. Les chemins de fer privés par contre sont en déficit, mais ne peuvent augmenter leurs tarifs. 60 à 70% des frais d'exploitation consistent en salaires versés au personnel (qui ont augmentés de 40 à 45% en moyenne depuis 1939); ces charges sont appelées à augmenter. De plus, le prix du matériel nécessaire à l'entretien et au renouvellement des voies a également considérablement augmenté suite à la guerre. Il en va de même du coût des véhicules. Une augmentation de tarif est absolument nécessaire, à moins que les pouvoirs publics n'acceptent de prendre en charge le déficit des chemins de fer privés. Journal / Compagnie du tramway de Veyrier à Collonges-sous-Salève
Titre : Journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie du tramway de Veyrier à Collonges-sous-Salève, Auteur Editeur : Annemasse : Compagnie du tramway Veyrier-Collonges Année de publication : 1910-1930 Importance : 109 p. Format : 29 cm Langues : Français Catégories : [Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Comptabilité
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Tramway
[Année] 1910-1930
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Journal [texte imprimé] / Compagnie du tramway de Veyrier à Collonges-sous-Salève, Auteur . - Annemasse : Compagnie du tramway Veyrier-Collonges, 1910-1930 . - 109 p. ; 29 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Comptabilité
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Tramway
[Année] 1910-1930
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006469 4922(449.94) GV JOU Livre Bachet Livres Disponible La navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat in Les transports publics, An. 3, no 7 (Juillet 1947)
[article]
Titre : La navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Morat (lac de)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (lac de)
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1939-1947
[Compagnie] SNLNMIndex. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : La seconde guerre mondiale a vu une forte augmentation du nombre de voyageurs sur les bateaux de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (SNLNM). En parallèle, le prix des combustibles a fortement augmenté et l'effectif des équipages a dû être renforcé. En 1946, la circulation automobile a retrouvé son niveau d'avant guerre et les clients se sont faits plus rares, tout en exigeant le maintien d'horaires normaux. La suspension totale de la navigation en hiver a été examinée, mais elle ne permet pas de réaliser des économies aussi importantes que l'on pourrait le croire et elle risque de détourner définitivement des bateaux certains éléments intéressants du trafic. Les cantons et communes riveraines sont appelées à soutenir financièrement la SNLNM qui contribue à leur développement économique.
in Les transports publics > An. 3, no 7 (Juillet 1947) . - P. 8-9[article] La navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat [texte imprimé] . - 1947 . - P. 8-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 7 (Juillet 1947) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Morat (lac de)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (lac de)
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1939-1947
[Compagnie] SNLNMIndex. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : La seconde guerre mondiale a vu une forte augmentation du nombre de voyageurs sur les bateaux de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (SNLNM). En parallèle, le prix des combustibles a fortement augmenté et l'effectif des équipages a dû être renforcé. En 1946, la circulation automobile a retrouvé son niveau d'avant guerre et les clients se sont faits plus rares, tout en exigeant le maintien d'horaires normaux. La suspension totale de la navigation en hiver a été examinée, mais elle ne permet pas de réaliser des économies aussi importantes que l'on pourrait le croire et elle risque de détourner définitivement des bateaux certains éléments intéressants du trafic. Les cantons et communes riveraines sont appelées à soutenir financièrement la SNLNM qui contribue à leur développement économique. Un problème très complexe in Les transports publics, An. 3, no 7 (Juillet 1947)
[article]
Titre : Un problème très complexe : le remplacement des tramways par des trolleybus sur la Riviera du Léman Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 6-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] La Tour-De-Peilz
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Territet
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vevey
[Mots-clefs] Veytaux
[Mots-clefs] Villeneuve
[Ligne] Vevey
[Ligne] Villeneuve
[Année] 1947
[Compagnie] VMCVIndex. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : L'exploitation du tramway Vevey - Villeneuve est déficitaire. La Société électrique Vevey-Montreux dispose heureusement d'autres revenus (production et distribution de courant électrique) qui lui permettent de combler ce déficit. La société exploite aussi des lignes d'autobus, également déficitaires. La concession de la société pour les activités électriques arrive à échéance en 1951, celle du tramway en 1959. Depuis plusieurs années, l'éventualité du remplacement des tramways par des trolleybus, plus souples à l'exploitation et mois bruyants, est à l'étude. Cette substitution a un coût important et l'exploitation du trolleybus sera plus onéreuse que celle du tramway. La question est de savoir si les communes qui bénéficient du réseau seraient d'accord de le financer, la Société électrique Vevey-Montreux serait disposée à assurer l'opération à condition que sa concession soit renouvelée pour une certaine période. Des tractations vont s'ouvrir quant à l'avenir de la société, qui conditionneront celui du tramway.
in Les transports publics > An. 3, no 7 (Juillet 1947) . - P. 6-8[article] Un problème très complexe : le remplacement des tramways par des trolleybus sur la Riviera du Léman [texte imprimé] . - 1947 . - P. 6-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 7 (Juillet 1947) . - P. 6-8
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] La Tour-De-Peilz
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Territet
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vevey
[Mots-clefs] Veytaux
[Mots-clefs] Villeneuve
[Ligne] Vevey
[Ligne] Villeneuve
[Année] 1947
[Compagnie] VMCVIndex. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : L'exploitation du tramway Vevey - Villeneuve est déficitaire. La Société électrique Vevey-Montreux dispose heureusement d'autres revenus (production et distribution de courant électrique) qui lui permettent de combler ce déficit. La société exploite aussi des lignes d'autobus, également déficitaires. La concession de la société pour les activités électriques arrive à échéance en 1951, celle du tramway en 1959. Depuis plusieurs années, l'éventualité du remplacement des tramways par des trolleybus, plus souples à l'exploitation et mois bruyants, est à l'étude. Cette substitution a un coût important et l'exploitation du trolleybus sera plus onéreuse que celle du tramway. La question est de savoir si les communes qui bénéficient du réseau seraient d'accord de le financer, la Société électrique Vevey-Montreux serait disposée à assurer l'opération à condition que sa concession soit renouvelée pour une certaine période. Des tractations vont s'ouvrir quant à l'avenir de la société, qui conditionneront celui du tramway. Prospérité sur le lac Léman / Edouard Meystre in Les transports publics, An. 8, no 10 (Octobre 1952)
PermalinkVers un deuxième rachat des chemins de fer suisses in Les transports publics, An. 2, no 12 (Décembre 1946)
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