Association genevoise du musée des tramways
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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport
. An. 2, no 11
Mention de date : Novembre 1946
Paru le : 01/11/1946
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Dépouillements
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[article] Titre : | L'énorme trafic d'un chemin de fer à voie étroite | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fritz Bandi, Auteur | Année de publication : | 1946 | Article en page(s) : | P. 4-5 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Truck porteur [Ligne] 294 [Ligne] 295 [Ligne] Berne [Ligne] Worb [Compagnie] VBW [Année] 1944-1945
| Index. décimale : | 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités | Résumé : | Le réseau capillaire des chemins de fer privé à voie étroite est essentiel pour les transports de marchandises en Suisse. En témoigne le trafic de la petite compagnie bernoise des chemins de fer réunis Bern-Worb (VBW) pour les années 1994 et 1945. Grâce aux trucks porteurs et à une politique tarifaire identique à celle des CFF, les clients ne sont pas impactés par leur desserte par une ligne à voie étroite. | in Les transports publics > An. 2, no 11 (Novembre 1946) . - P. 4-5
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[article] Titre : | Causes du renchérissement de l'exploitation des chemins de fer | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1946 | Article en page(s) : | P. 6-7 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Coût de la vie [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lait [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Salaire [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1939-1946
| Index. décimale : | 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) | Résumé : | Entre 1939 et 1943, le coût de la vie en Suisse a augmenté de 51,8%. La Confédération a autorisé une augmentation de tarif des chemins de fer de 7% en moyenne dès le 1er avril 1944. Depuis, la situation financière des chemins de fer fédéraux s'est améliorée et une nouvelle augmentation de tarif n'est pas à l'ordre du jour. Les chemins de fer privés par contre sont en déficit, mais ne peuvent augmenter leurs tarifs. 60 à 70% des frais d'exploitation consistent en salaires versés au personnel (qui ont augmentés de 40 à 45% en moyenne depuis 1939); ces charges sont appelées à augmenter. De plus, le prix du matériel nécessaire à l'entretien et au renouvellement des voies a également considérablement augmenté suite à la guerre. Il en va de même du coût des véhicules. Une augmentation de tarif est absolument nécessaire, à moins que les pouvoirs publics n'acceptent de prendre en charge le déficit des chemins de fer privés. | in Les transports publics > An. 2, no 11 (Novembre 1946) . - P. 6-7
[article] Causes du renchérissement de l'exploitation des chemins de fer [texte imprimé] . - 1946 . - P. 6-7. Langues : Français in Les transports publics > An. 2, no 11 (Novembre 1946) . - P. 6-7 Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Coût de la vie [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lait [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Salaire [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1939-1946
| Index. décimale : | 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) | Résumé : | Entre 1939 et 1943, le coût de la vie en Suisse a augmenté de 51,8%. La Confédération a autorisé une augmentation de tarif des chemins de fer de 7% en moyenne dès le 1er avril 1944. Depuis, la situation financière des chemins de fer fédéraux s'est améliorée et une nouvelle augmentation de tarif n'est pas à l'ordre du jour. Les chemins de fer privés par contre sont en déficit, mais ne peuvent augmenter leurs tarifs. 60 à 70% des frais d'exploitation consistent en salaires versés au personnel (qui ont augmentés de 40 à 45% en moyenne depuis 1939); ces charges sont appelées à augmenter. De plus, le prix du matériel nécessaire à l'entretien et au renouvellement des voies a également considérablement augmenté suite à la guerre. Il en va de même du coût des véhicules. Une augmentation de tarif est absolument nécessaire, à moins que les pouvoirs publics n'acceptent de prendre en charge le déficit des chemins de fer privés. |
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[article] Titre : | Le chemin de fer à voie étroite Meiringen - Innertkirchen | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1946 | Article en page(s) : | P. 8-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice à accumulateurs [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] MIB [Ligne] 474 [Ligne] Innertkirchen [Ligne] Meiringen [Année] 1924-1946
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Afin de permettre la construction d'une usine hydroélectrique à Innertkirchen, les forces motrices de l'Oberhasli (KWO) ont construit une ligne ferroviaire de Meiringen à Innertkirchen. Elle est reliée à la ligne du Brunig à Meiringen. De 1926 à 1944, la ligne a été très utilisée, tant pour les marchandises que pour les voyageurs (à savoir les personnes ayant de près ou de loin un lien avec la construction de l'usine, le trafic public n'étant pas autorisé). La ligne est amortie après ces années d'intense exploitation et la question s'est posée de son maintien ou de sa suppression, les travaux étant terminés. Financièrement, la suppression était l'option la plus logique, mais les communes d'Innertkirchen, Guttannen et Gadmen ont demandé le maintien de la ligne et accepté de continuer à participer à son déficit d'exploitation. Le Confédération a accordé la concession nécessaire à l'ouverture de la ligne au trafic général. Certains allégements ont été octroyés en raison de la situation particulière de cette ligne. | in Les transports publics > An. 2, no 11 (Novembre 1946) . - P. 8-9
[article] Le chemin de fer à voie étroite Meiringen - Innertkirchen [texte imprimé] . - 1946 . - P. 8-9. Langues : Français in Les transports publics > An. 2, no 11 (Novembre 1946) . - P. 8-9 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice à accumulateurs [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] MIB [Ligne] 474 [Ligne] Innertkirchen [Ligne] Meiringen [Année] 1924-1946
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Afin de permettre la construction d'une usine hydroélectrique à Innertkirchen, les forces motrices de l'Oberhasli (KWO) ont construit une ligne ferroviaire de Meiringen à Innertkirchen. Elle est reliée à la ligne du Brunig à Meiringen. De 1926 à 1944, la ligne a été très utilisée, tant pour les marchandises que pour les voyageurs (à savoir les personnes ayant de près ou de loin un lien avec la construction de l'usine, le trafic public n'étant pas autorisé). La ligne est amortie après ces années d'intense exploitation et la question s'est posée de son maintien ou de sa suppression, les travaux étant terminés. Financièrement, la suppression était l'option la plus logique, mais les communes d'Innertkirchen, Guttannen et Gadmen ont demandé le maintien de la ligne et accepté de continuer à participer à son déficit d'exploitation. Le Confédération a accordé la concession nécessaire à l'ouverture de la ligne au trafic général. Certains allégements ont été octroyés en raison de la situation particulière de cette ligne. |
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