Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Jetons 1876-1900
Titre : Jetons 1876-1900 : Tramways de Genève, Genève - Veyrier, CGTE Type de document : document graphique à deux dimensions Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photo Présentation : couleur + 1 carton portant la légende Format : 14 x 19 cm. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Jeton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Année] 1876-1900Index. décimale : 4157 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - transport de voyageurs - systèmes de prépaiement Résumé : Dans un cadre. Jetons 1876-1900 : Tramways de Genève, Genève - Veyrier, CGTE [document graphique à deux dimensions] . - [ca 1980] . - 1 photo : couleur + 1 carton portant la légende ; 14 x 19 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Jeton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Année] 1876-1900Index. décimale : 4157 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - transport de voyageurs - systèmes de prépaiement Résumé : Dans un cadre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005005 4157(494.42) TG/GV/CGTE 1876/01 Exposable Bachet Exposables Disponible Le tram à Cornavin et environs, 1re partie / Norman Kellett in La plateforme, N° 55 (2006/I)
[article]
Titre : Le tram à Cornavin et environs, 1re partie : 1876 - 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 33-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, pont du
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Entrepots
[Ligne] Ferney
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Vernier
[Année] 1876-1900Résumé : La première ligne de tramway, hippomobile, relie la gare de Cornavin à la place du Molard dès 1876. Entièrement à double voie à l'origine, l'une des deux voies du pont du Mont-Blanc est démolie en 1882 en raison de son mauvais état. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) met en service en 1890 une ligne reliant la place des Vingt-deux Cantons à Ferney et une autre à destination de Vernier. En 1891, la Compagnie générale des tramways suisses (TS) prolonge la ligne hippomobile Molard - Cornavin jusqu'au Prieuré, via la rue de Lausanne. Le 22 septembre 1894, elle met en service sa première ligne à traction électrique entre le Petit-Saconnex et Champel. En 1896, c'est de nouveau la VE qui construit de nouvelles infrastructures dans le secteur de cornavin: un nouveau terminus à Chantepoulet pour les lignes de Vernier et Ferney, un nouveau terminus au boulevard James-Fazy pour son service vers l'Exposition nationale et une ligne marchandises à la rue de Malatrex.
in La plateforme > N° 55 (2006/I) . - P. 33-37[article] Le tram à Cornavin et environs, 1re partie : 1876 - 1900 [texte imprimé] / Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique . - 2006 . - P. 33-37.
Langues : Français
in La plateforme > N° 55 (2006/I) . - P. 33-37
Catégories : [Mots-clefs] Chantepoulet, rue de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fazy, boulevard James-
[Mots-clefs] Gares, rue des
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Lyon, rue de
[Mots-clefs] Malatrex, R.
[Mots-clefs] Mont-Blanc, pont du
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Montbrillant, passage de
[Mots-clefs] Montbrillant, place de
[Mots-clefs] Montbrillant, rue de
[Mots-clefs] Pépinière, rue de la
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Servette, rue de la
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Entrepots
[Ligne] Ferney
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Vernier
[Année] 1876-1900Résumé : La première ligne de tramway, hippomobile, relie la gare de Cornavin à la place du Molard dès 1876. Entièrement à double voie à l'origine, l'une des deux voies du pont du Mont-Blanc est démolie en 1882 en raison de son mauvais état. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) met en service en 1890 une ligne reliant la place des Vingt-deux Cantons à Ferney et une autre à destination de Vernier. En 1891, la Compagnie générale des tramways suisses (TS) prolonge la ligne hippomobile Molard - Cornavin jusqu'au Prieuré, via la rue de Lausanne. Le 22 septembre 1894, elle met en service sa première ligne à traction électrique entre le Petit-Saconnex et Champel. En 1896, c'est de nouveau la VE qui construit de nouvelles infrastructures dans le secteur de cornavin: un nouveau terminus à Chantepoulet pour les lignes de Vernier et Ferney, un nouveau terminus au boulevard James-Fazy pour son service vers l'Exposition nationale et une ligne marchandises à la rue de Malatrex.