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Autobus ou tramway ? in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
[article]
Titre : Autobus ou tramway ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SOB (Berne)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1936-1947Index. décimale : 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent.
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5[article] Autobus ou tramway ? [texte imprimé] . - 1947 . - P. 3-5.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SOB (Berne)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1936-1947Index. décimale : 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent. Das Rollmaterialverzeichnis der Schweizer Trams / Tramverein Bern
Titre : Das Rollmaterialverzeichnis der Schweizer Trams Type de document : texte imprimé Auteurs : Tramverein Bern, Collectivité éditrice Editeur : Bern : TVB Année de publication : 1982 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Numérotation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] AAG
[Compagnie] AF
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] BEB
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BMB
[Compagnie] BStrB
[Compagnie] BueB
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] CCB
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] MRA
[Compagnie] RG (Vaud)
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] RhV
[Compagnie] RhW
[Compagnie] RiT
[Compagnie] SchSt
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] SStB
[Compagnie] STI
[Compagnie] StrStM
[Compagnie] StStW
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SVB (Spiez)
[Compagnie] TBA
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TCL (Lugano)
[Compagnie] TEM (Mendrisio)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TLo
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TrB
[Compagnie] TrL
[Compagnie] TrMB
[Compagnie] TStG (St-Gall)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Compagnie] VW
[Compagnie] ZBB
[Année] 1862-1982Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Das Rollmaterialverzeichnis der Schweizer Trams [texte imprimé] / Tramverein Bern, Collectivité éditrice . - Bern : TVB, 1982 . - 63 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Numérotation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] AAG
[Compagnie] AF
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] BEB
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BMB
[Compagnie] BStrB
[Compagnie] BueB
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] CCB
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] MRA
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[Compagnie] RhSt
[Compagnie] RhV
[Compagnie] RhW
[Compagnie] RiT
[Compagnie] SchSt
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] SStB
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[Compagnie] StrStM
[Compagnie] StStW
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SVB (Spiez)
[Compagnie] TBA
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TCL (Lugano)
[Compagnie] TEM (Mendrisio)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TLo
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TrB
[Compagnie] TrL
[Compagnie] TrMB
[Compagnie] TStG (St-Gall)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Compagnie] VW
[Compagnie] ZBB
[Année] 1862-1982Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000225 6110(494) ROL X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002969 6110(494) ROL X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 4 (Avril 1948)
[article]
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 9-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich.
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 9-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich. Mittaeglicher Stossbetrieb am Bahnhofplatz Winterthur um 1945 mit Eilkurs StStW C 72 + Ce 2/3
Titre : Mittaeglicher Stossbetrieb am Bahnhofplatz Winterthur um 1945 mit Eilkurs StStW C 72 + Ce 2/3 : Trams Rot/Silber mit Trolleybuegel Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1975] Collection : E.B. Leutwiler num. 12.05 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 15 x 11 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1-5
[Mots-clefs] 11-19
[Mots-clefs] 11-22
[Mots-clefs] 18
[Mots-clefs] 19
[Mots-clefs] 71-72
[Mots-clefs] 72
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] BBC
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Winterthour (gare)
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1945
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] VWIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Mittaeglicher Stossbetrieb am Bahnhofplatz Winterthur um 1945 mit Eilkurs StStW C 72 + Ce 2/3 : Trams Rot/Silber mit Trolleybuegel [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1975] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 15 x 11 cm. - (E.B. Leutwiler; 12.05) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 1-5
[Mots-clefs] 11-19
[Mots-clefs] 11-22
[Mots-clefs] 18
[Mots-clefs] 19
[Mots-clefs] 71-72
[Mots-clefs] 72
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] BBC
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Winterthour (gare)
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1945
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] VWIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010546 3141(494.34) VW 1945/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Les progrès réalisés ces dernières années in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
[article]
Titre : Les progrès réalisés ces dernières années Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 11-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Altstaetten
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VW
[Année] 1932-1951Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : Depuis 1932, les trolleybus se sont répandus dans les villes suisses, soit pour remplacer des lignes de tramway dont le renouvellement des voies s’avérait nécessaire, soit pour ouvrir de nouvelles lignes ou remplacer l'autobus sur certains parcours. Les restrictions liées à la seconde guerre mondiale ont freiné ce développement, mais il a repris à la fin des hostilités. Lausanne a ouvert la marche en 1932 et poursuit la conversion des lignes de tramway. Dans cette ville en pente, le trolleybus a permis une forte augmentation de la vitesse commerciale et le coût d'exploitation du trolleybus est inférieur à celui du tramway. Winterthour a inauguré sa première ligne en 1938 en remplacement d'une ligne de tramway. Au vu des bons résultats, la conversion au trolleybus de l'ensemble du réseau a été décidée et est sur le point de se terminer. Zurich débute en 1939 des essais de trolleybus sur une nouvelle ligne de 3,1 km. Deux autres lignes sont ouvertes en 1942 et 1946. Pour les trajets entre les dépôts et le point de départ des différentes lignes de trolleybus, les véhicules utilisent une remorque à archet qui leur permet de s'alimenter par le biais des lignes aériennes du tramway. Neuchâtel remplace en 1939 le tramway par le trolleybus sur la ligne Neuchâtel - Serrières. Le trolleybus a permis la mise en service d'une nouvelle ligne entre le bas et le haut de la ville, par la chaussée de la Boine, beaucoup trop raide pour le tramway. En 1940, le trolleybus remplace le tramway à Bienne entre la gare CFF et Mâche. La même année, Berne transforme en trolleybus la ligne de tramway qui relie la gare à la fosse aux ours, ce qui permet de la prolonger jusqu'au quartier de la Schlosshalde, desservi auparavant par autobus. Une seconde ligne est ouverte en 1942 entre l'Hôpital de l'Ile et Buemplitz, mais elle est remplacée par un service de bus en 1948 pour permettre son prolongement à la gare. Les "Rheintalische Strassenbahnen" remplacent en 1940 le tramway par des trolleybus entre Altstaetten et Berneck. Il s'agit de la première ligne interurbaine de trolleybus en Suisse. A Bâle, une ligne de 3,8 km est exploitée depuis 1941. Deux des quatre véhicules utilisés sont bimodes, ils ont été réalisés par transformations d'autobus durant la guerre. A Lucerne, le projet de remplacer le bus par des trolleybus entre Allmend et Seeburg, rejeté en votation populaire en 1938 a été accepté en 1941. Depuis 1942, le trolleybus atteint le Dietschiberg. Début 1951, une seconde ligne de bus est convertie au trolleybus. A Genève, le trolleybus remplace le tramway entre Champel et le Petit-Saconnex dès 1942. Fin 1951, trois lignes sont en service. Le trolleybus est introduit en 1949 à Fribourg, fin 1951 le réseau compte 7,37 km de ligne. A La Chaux-de-Fonds, le trolleybus a entièrement remplacé le tramway en 1950, ce qui a permis de desservir les quartiers situés sur les hauteurs. A St-Gall, les trolleybus ont été mis en service sur deux lignes en 1950.
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 11-17[article] Les progrès réalisés ces dernières années [texte imprimé] . - 1951 . - P. 11-17.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 11-17
Catégories : [Mots-clefs] Altstaetten
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VW
[Année] 1932-1951Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : Depuis 1932, les trolleybus se sont répandus dans les villes suisses, soit pour remplacer des lignes de tramway dont le renouvellement des voies s’avérait nécessaire, soit pour ouvrir de nouvelles lignes ou remplacer l'autobus sur certains parcours. Les restrictions liées à la seconde guerre mondiale ont freiné ce développement, mais il a repris à la fin des hostilités. Lausanne a ouvert la marche en 1932 et poursuit la conversion des lignes de tramway. Dans cette ville en pente, le trolleybus a permis une forte augmentation de la vitesse commerciale et le coût d'exploitation du trolleybus est inférieur à celui du tramway. Winterthour a inauguré sa première ligne en 1938 en remplacement d'une ligne de tramway. Au vu des bons résultats, la conversion au trolleybus de l'ensemble du réseau a été décidée et est sur le point de se terminer. Zurich débute en 1939 des essais de trolleybus sur une nouvelle ligne de 3,1 km. Deux autres lignes sont ouvertes en 1942 et 1946. Pour les trajets entre les dépôts et le point de départ des différentes lignes de trolleybus, les véhicules utilisent une remorque à archet qui leur permet de s'alimenter par le biais des lignes aériennes du tramway. Neuchâtel remplace en 1939 le tramway par le trolleybus sur la ligne Neuchâtel - Serrières. Le trolleybus a permis la mise en service d'une nouvelle ligne entre le bas et le haut de la ville, par la chaussée de la Boine, beaucoup trop raide pour le tramway. En 1940, le trolleybus remplace le tramway à Bienne entre la gare CFF et Mâche. La même année, Berne transforme en trolleybus la ligne de tramway qui relie la gare à la fosse aux ours, ce qui permet de la prolonger jusqu'au quartier de la Schlosshalde, desservi auparavant par autobus. Une seconde ligne est ouverte en 1942 entre l'Hôpital de l'Ile et Buemplitz, mais elle est remplacée par un service de bus en 1948 pour permettre son prolongement à la gare. Les "Rheintalische Strassenbahnen" remplacent en 1940 le tramway par des trolleybus entre Altstaetten et Berneck. Il s'agit de la première ligne interurbaine de trolleybus en Suisse. A Bâle, une ligne de 3,8 km est exploitée depuis 1941. Deux des quatre véhicules utilisés sont bimodes, ils ont été réalisés par transformations d'autobus durant la guerre. A Lucerne, le projet de remplacer le bus par des trolleybus entre Allmend et Seeburg, rejeté en votation populaire en 1938 a été accepté en 1941. Depuis 1942, le trolleybus atteint le Dietschiberg. Début 1951, une seconde ligne de bus est convertie au trolleybus. A Genève, le trolleybus remplace le tramway entre Champel et le Petit-Saconnex dès 1942. Fin 1951, trois lignes sont en service. Le trolleybus est introduit en 1949 à Fribourg, fin 1951 le réseau compte 7,37 km de ligne. A La Chaux-de-Fonds, le trolleybus a entièrement remplacé le tramway en 1950, ce qui a permis de desservir les quartiers situés sur les hauteurs. A St-Gall, les trolleybus ont été mis en service sur deux lignes en 1950. Staedt. Strassenbahn Winterthur (StStW). Allgemeine Angaben
PermalinkStaedt. Strassenbahn Winterthur (StStW). Aus der Chronik
PermalinkStaedt. Strassenbahn Winterthur (StStW). Mittaeglicher Stossbetrieb um 1945 mit Eilkurs C 72 + Ce 2/3
PermalinkStaedtische Strassenbahn Winterthur, StStW. 1898-1951
PermalinkStaedtische Strassenbahn Winterthur, StStW. Ausserhalb den Spitzenzeiten standen in Oberwinterthur die Anhaenger / Fritz Staeuble
PermalinkStaedtische Strassenbahn Winterthur, StStW. Vor dem heute noch als Garage verwendeten Depot Deutweg steht VW Ce 2/2 14 (SWS/MFO 1915) mit dem "neuen" Weinrot/Silber-Anstrich / S Boos
PermalinkStaedtische Strassenbahn Winterthur, StStW. VW Ce 2/2 19 (SWS/MFO 1915) diente in den letzten Betriebsjahren vorwiegend als Dienstwagen und behielt den gruenen Anstrich
PermalinkStaedtische Strassenbahn Winterthur, StStW. VW Ce 2/3 1" (SWS/SLM/MFO 1930) mit dem einzigen Dreiachsanhaenger C3 81 (SWS/SLM 1931) am Bahnhofplatz / V Witsen
PermalinkStaedtische Strassenbahn Winterthur, StStW. Zwei der modernen VW Ce 2/3 Serie 1-3" (SWS/SLM/MFO 1930/31) auf dem Bahnhofplatz 1948, bereits mit Trolleystangen fuer die Uebergangsphase ausgeruestet / Fritz Staeuble
PermalinkSwiss tram & trolleybus systems / Martin Fisher
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