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3500 : Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités |
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Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 6 (Juin 1948)
[article]
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 11-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Langenthal
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 10.201
[Ligne] 125
[Ligne] Acquarossa
[Ligne] Aigle
[Ligne] Ascona
[Ligne] Begnins
[Ligne] Biasca
[Ligne] Bulle
[Ligne] Champel
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gland
[Ligne] Interlaken
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Leysin
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Locarno
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Steffisburg
[Ligne] Vevey
[Ligne] Villeneuve
[Ligne] Villiers
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] BA (Tessin)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] STI
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Année] 1941-1948Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : La ligne de trolleybus de la ville de Bâle est exploitée par quatre trolleybus, dont deux sont d'anciens autobus transformés durant la guerre alors que le carburant faisait défaut. Les deux autres disposent d'un groupe électrogène Diesel qui leur permet de circuler sur des routes sans ligne de contact. La ville de Lucerne exploite une ligne de trolleybus. La Compagnie genevoise des tramways électriques a remplacé en 1942 le tramway par le trolleybus sur la ligne 3, entre Champel et le Petit-Saconnex. L'industrie propose des véhicules modernes et plusieurs villes suisses envisagent d'introduire le trolleybus sur leur réseau ou de développer les lignes existantes. Ces projets représentent un total de 43 km de lignes. Pour les transports interurbains, plusieurs projets de remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer existent.
in Les transports publics > An. 4, no 6 (Juin 1948) . - P. 11-12[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 11-12.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 6 (Juin 1948) . - P. 11-12
Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Langenthal
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 10.201
[Ligne] 125
[Ligne] Acquarossa
[Ligne] Aigle
[Ligne] Ascona
[Ligne] Begnins
[Ligne] Biasca
[Ligne] Bulle
[Ligne] Champel
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gland
[Ligne] Interlaken
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Leysin
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Locarno
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Steffisburg
[Ligne] Vevey
[Ligne] Villeneuve
[Ligne] Villiers
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] BA (Tessin)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] STI
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Année] 1941-1948Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : La ligne de trolleybus de la ville de Bâle est exploitée par quatre trolleybus, dont deux sont d'anciens autobus transformés durant la guerre alors que le carburant faisait défaut. Les deux autres disposent d'un groupe électrogène Diesel qui leur permet de circuler sur des routes sans ligne de contact. La ville de Lucerne exploite une ligne de trolleybus. La Compagnie genevoise des tramways électriques a remplacé en 1942 le tramway par le trolleybus sur la ligne 3, entre Champel et le Petit-Saconnex. L'industrie propose des véhicules modernes et plusieurs villes suisses envisagent d'introduire le trolleybus sur leur réseau ou de développer les lignes existantes. Ces projets représentent un total de 43 km de lignes. Pour les transports interurbains, plusieurs projets de remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer existent. Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 7 (Juillet 1948)
[article]
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite et fin Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 11-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Véhicule
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1948
[Compagnie] RhStIndex. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : Pour les services interurbains de trolleybus, plusieurs problèmes se posent tels l'alimentation des lignes aériennes sur de longues distances, la capacité des convois aux heures de pointe, les services postaux et de marchandises et la vitesse horaire. Pour l'alimentation électrique, la solution doit être recherchée dans une augmentation de la tension (comme cela a été fait sur le réseau RhSt), le problème de capacité peut être résolu par l'adjonction de remorque, les services postaux et marchandises seront assurés à l'aide de véhicules automobiles et une construction soignée de la ligne aérienne et une chaussée à profil et revêtements modernes permettront une augmentation de la vitesse horaire. Le trolleybus est appelé à remplacer totalement le tramway dans les villes d'importance moyenne et certains chemins de fer routiers et suburbains dont le trafic marchandises n'est pas trop important seront également remplacés. La législation doit prendre en compte le trolleybus comme un véhicule particulier en le soumettant à des normes semblables à celle des chemins de fer. Du côté des véhicules, deux types normalisés ont été définis pour les caisses. L'aménagement intérieur est laissé libre et la normalisation de la partie électrique est à venir.
in Les transports publics > An. 4, no 7 (Juillet 1948) . - P. 11-13[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite et fin [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 11-13.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 7 (Juillet 1948) . - P. 11-13
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Véhicule
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1948
[Compagnie] RhStIndex. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : Pour les services interurbains de trolleybus, plusieurs problèmes se posent tels l'alimentation des lignes aériennes sur de longues distances, la capacité des convois aux heures de pointe, les services postaux et de marchandises et la vitesse horaire. Pour l'alimentation électrique, la solution doit être recherchée dans une augmentation de la tension (comme cela a été fait sur le réseau RhSt), le problème de capacité peut être résolu par l'adjonction de remorque, les services postaux et marchandises seront assurés à l'aide de véhicules automobiles et une construction soignée de la ligne aérienne et une chaussée à profil et revêtements modernes permettront une augmentation de la vitesse horaire. Le trolleybus est appelé à remplacer totalement le tramway dans les villes d'importance moyenne et certains chemins de fer routiers et suburbains dont le trafic marchandises n'est pas trop important seront également remplacés. La législation doit prendre en compte le trolleybus comme un véhicule particulier en le soumettant à des normes semblables à celle des chemins de fer. Du côté des véhicules, deux types normalisés ont été définis pour les caisses. L'aménagement intérieur est laissé libre et la normalisation de la partie électrique est à venir. Les progrès réalisés ces dernières années in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
[article]
Titre : Les progrès réalisés ces dernières années Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 11-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Altstaetten
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VW
[Année] 1932-1951Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : Depuis 1932, les trolleybus se sont répandus dans les villes suisses, soit pour remplacer des lignes de tramway dont le renouvellement des voies s’avérait nécessaire, soit pour ouvrir de nouvelles lignes ou remplacer l'autobus sur certains parcours. Les restrictions liées à la seconde guerre mondiale ont freiné ce développement, mais il a repris à la fin des hostilités. Lausanne a ouvert la marche en 1932 et poursuit la conversion des lignes de tramway. Dans cette ville en pente, le trolleybus a permis une forte augmentation de la vitesse commerciale et le coût d'exploitation du trolleybus est inférieur à celui du tramway. Winterthour a inauguré sa première ligne en 1938 en remplacement d'une ligne de tramway. Au vu des bons résultats, la conversion au trolleybus de l'ensemble du réseau a été décidée et est sur le point de se terminer. Zurich débute en 1939 des essais de trolleybus sur une nouvelle ligne de 3,1 km. Deux autres lignes sont ouvertes en 1942 et 1946. Pour les trajets entre les dépôts et le point de départ des différentes lignes de trolleybus, les véhicules utilisent une remorque à archet qui leur permet de s'alimenter par le biais des lignes aériennes du tramway. Neuchâtel remplace en 1939 le tramway par le trolleybus sur la ligne Neuchâtel - Serrières. Le trolleybus a permis la mise en service d'une nouvelle ligne entre le bas et le haut de la ville, par la chaussée de la Boine, beaucoup trop raide pour le tramway. En 1940, le trolleybus remplace le tramway à Bienne entre la gare CFF et Mâche. La même année, Berne transforme en trolleybus la ligne de tramway qui relie la gare à la fosse aux ours, ce qui permet de la prolonger jusqu'au quartier de la Schlosshalde, desservi auparavant par autobus. Une seconde ligne est ouverte en 1942 entre l'Hôpital de l'Ile et Buemplitz, mais elle est remplacée par un service de bus en 1948 pour permettre son prolongement à la gare. Les "Rheintalische Strassenbahnen" remplacent en 1940 le tramway par des trolleybus entre Altstaetten et Berneck. Il s'agit de la première ligne interurbaine de trolleybus en Suisse. A Bâle, une ligne de 3,8 km est exploitée depuis 1941. Deux des quatre véhicules utilisés sont bimodes, ils ont été réalisés par transformations d'autobus durant la guerre. A Lucerne, le projet de remplacer le bus par des trolleybus entre Allmend et Seeburg, rejeté en votation populaire en 1938 a été accepté en 1941. Depuis 1942, le trolleybus atteint le Dietschiberg. Début 1951, une seconde ligne de bus est convertie au trolleybus. A Genève, le trolleybus remplace le tramway entre Champel et le Petit-Saconnex dès 1942. Fin 1951, trois lignes sont en service. Le trolleybus est introduit en 1949 à Fribourg, fin 1951 le réseau compte 7,37 km de ligne. A La Chaux-de-Fonds, le trolleybus a entièrement remplacé le tramway en 1950, ce qui a permis de desservir les quartiers situés sur les hauteurs. A St-Gall, les trolleybus ont été mis en service sur deux lignes en 1950.
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 11-17[article] Les progrès réalisés ces dernières années [texte imprimé] . - 1951 . - P. 11-17.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 11-17
Catégories : [Mots-clefs] Altstaetten
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VW
[Année] 1932-1951Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : Depuis 1932, les trolleybus se sont répandus dans les villes suisses, soit pour remplacer des lignes de tramway dont le renouvellement des voies s’avérait nécessaire, soit pour ouvrir de nouvelles lignes ou remplacer l'autobus sur certains parcours. Les restrictions liées à la seconde guerre mondiale ont freiné ce développement, mais il a repris à la fin des hostilités. Lausanne a ouvert la marche en 1932 et poursuit la conversion des lignes de tramway. Dans cette ville en pente, le trolleybus a permis une forte augmentation de la vitesse commerciale et le coût d'exploitation du trolleybus est inférieur à celui du tramway. Winterthour a inauguré sa première ligne en 1938 en remplacement d'une ligne de tramway. Au vu des bons résultats, la conversion au trolleybus de l'ensemble du réseau a été décidée et est sur le point de se terminer. Zurich débute en 1939 des essais de trolleybus sur une nouvelle ligne de 3,1 km. Deux autres lignes sont ouvertes en 1942 et 1946. Pour les trajets entre les dépôts et le point de départ des différentes lignes de trolleybus, les véhicules utilisent une remorque à archet qui leur permet de s'alimenter par le biais des lignes aériennes du tramway. Neuchâtel remplace en 1939 le tramway par le trolleybus sur la ligne Neuchâtel - Serrières. Le trolleybus a permis la mise en service d'une nouvelle ligne entre le bas et le haut de la ville, par la chaussée de la Boine, beaucoup trop raide pour le tramway. En 1940, le trolleybus remplace le tramway à Bienne entre la gare CFF et Mâche. La même année, Berne transforme en trolleybus la ligne de tramway qui relie la gare à la fosse aux ours, ce qui permet de la prolonger jusqu'au quartier de la Schlosshalde, desservi auparavant par autobus. Une seconde ligne est ouverte en 1942 entre l'Hôpital de l'Ile et Buemplitz, mais elle est remplacée par un service de bus en 1948 pour permettre son prolongement à la gare. Les "Rheintalische Strassenbahnen" remplacent en 1940 le tramway par des trolleybus entre Altstaetten et Berneck. Il s'agit de la première ligne interurbaine de trolleybus en Suisse. A Bâle, une ligne de 3,8 km est exploitée depuis 1941. Deux des quatre véhicules utilisés sont bimodes, ils ont été réalisés par transformations d'autobus durant la guerre. A Lucerne, le projet de remplacer le bus par des trolleybus entre Allmend et Seeburg, rejeté en votation populaire en 1938 a été accepté en 1941. Depuis 1942, le trolleybus atteint le Dietschiberg. Début 1951, une seconde ligne de bus est convertie au trolleybus. A Genève, le trolleybus remplace le tramway entre Champel et le Petit-Saconnex dès 1942. Fin 1951, trois lignes sont en service. Le trolleybus est introduit en 1949 à Fribourg, fin 1951 le réseau compte 7,37 km de ligne. A La Chaux-de-Fonds, le trolleybus a entièrement remplacé le tramway en 1950, ce qui a permis de desservir les quartiers situés sur les hauteurs. A St-Gall, les trolleybus ont été mis en service sur deux lignes en 1950. Les trolleybus français / René Courant
Titre : Les trolleybus français Type de document : texte imprimé Auteurs : René Courant, Auteur ; Pascal Béjui, Collaborateur Editeur : Grenoble : Presses et éditions ferroviaires Année de publication : 1985 Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 22 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905447-01-2 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Berliet
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jacquemond
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Somua
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Vetra
[Compagnie] CFVE (St-Etienne)
[Compagnie] CGFT
[Compagnie] CGFTE
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTAC
[Compagnie] CTCUB
[Compagnie] CTEC
[Compagnie] CTL
[Compagnie] CTP (PERPIGNAN)
[Compagnie] CTP (POITIERS)
[Compagnie] CTR (France)
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Compagnie] CTT
[Compagnie] RATP
[Compagnie] RATVM
[Compagnie] RMTCF
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] STAS
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] STRD
[Compagnie] STUB
[Compagnie] STVG
[Compagnie] TA (Algérie)
[Compagnie] TAG (Grenoble)
[Compagnie] TCL (Lyon)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TM (Metz)
[Compagnie] TM (Mulhouse)
[Compagnie] TN (Nice)
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TRT
[Année] 1882-1985Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Les trolleybus français [texte imprimé] / René Courant, Auteur ; Pascal Béjui, Collaborateur . - Grenoble : Presses et éditions ferroviaires, 1985 . - 157 p. : ill. ; 22 x 30 cm.
ISBN : 978-2-905447-01-2
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Berliet
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jacquemond
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Somua
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Vetra
[Compagnie] CFVE (St-Etienne)
[Compagnie] CGFT
[Compagnie] CGFTE
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTAC
[Compagnie] CTCUB
[Compagnie] CTEC
[Compagnie] CTL
[Compagnie] CTP (PERPIGNAN)
[Compagnie] CTP (POITIERS)
[Compagnie] CTR (France)
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Compagnie] CTT
[Compagnie] RATP
[Compagnie] RATVM
[Compagnie] RMTCF
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] STAS
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] STRD
[Compagnie] STUB
[Compagnie] STVG
[Compagnie] TA (Algérie)
[Compagnie] TAG (Grenoble)
[Compagnie] TCL (Lyon)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TM (Metz)
[Compagnie] TM (Mulhouse)
[Compagnie] TN (Nice)
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TRT
[Année] 1882-1985Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005425 3500(44) COU Livre Bachet Livres Disponible Les trolleybus à Neuchâtel in Les transports publics, An. 5, no 9 (Septembre 1949)
[article]
Titre : Les trolleybus à Neuchâtel Type de document : texte imprimé Année de publication : 1949 Article en page(s) : P. 9-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 11-17
[Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Evole (dépôt)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Boucle Des Parcs
[Ligne] Cernier
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Valangin
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1949Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : En date du 20 mai 1949 a été inaugurée à Neuchâtel le ligne de trolleybus numéro 8 qui dessert les quartiers du nord-ouest de la ville. La création de cette ligne a été rendue possible par la construction par la ville de Neuchâtel de la chaussée de la Boine. La ligne relie la place Pury au quartier des parcs, desservi par une boucle. Les trolleybus de la ligne 4, qui reliera Neuchâtel à Cernier en remplacement du tramway Neuchâtel - Valangin, emprunteront le même itinéraire. Pour la desserte de ces deux lignes, 7 nouveaux trolleybus ont été acquis auprès de Saurer et des Ateliers de Sécheron. Afin de pouvoir accueillir ces nouveaux véhicules, le dépôt de l'Evole a été agrandi grâce a un remblai de 30 m. sur le lac.
in Les transports publics > An. 5, no 9 (Septembre 1949) . - P. 9-10[article] Les trolleybus à Neuchâtel [texte imprimé] . - 1949 . - P. 9-10.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 5, no 9 (Septembre 1949) . - P. 9-10
Catégories : [Mots-clefs] 11-17
[Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Evole (dépôt)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Boucle Des Parcs
[Ligne] Cernier
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Valangin
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1949Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : En date du 20 mai 1949 a été inaugurée à Neuchâtel le ligne de trolleybus numéro 8 qui dessert les quartiers du nord-ouest de la ville. La création de cette ligne a été rendue possible par la construction par la ville de Neuchâtel de la chaussée de la Boine. La ligne relie la place Pury au quartier des parcs, desservi par une boucle. Les trolleybus de la ligne 4, qui reliera Neuchâtel à Cernier en remplacement du tramway Neuchâtel - Valangin, emprunteront le même itinéraire. Pour la desserte de ces deux lignes, 7 nouveaux trolleybus ont été acquis auprès de Saurer et des Ateliers de Sécheron. Afin de pouvoir accueillir ces nouveaux véhicules, le dépôt de l'Evole a été agrandi grâce a un remblai de 30 m. sur le lac.