Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les derniers tours de roues du TVR de Nancy / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Les derniers tours de roues du TVR de Nancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 27-30 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département)
[Mots-clefs] Nancy
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] TVR
[Ligne] Essey-lès-Nancy-Mouzimpré
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Vandoeuvre
[Compagnie] SEMITAN
[Année] 2001-2023Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Le 12 mars 2023 a été le dernier jour d'exploitation du TVR de Nancy. Il a été remplacé dès le lendemain par un service de bus, en attendant l'arrivée de nouveaux trolleybus. En 2001, Nancy a été la première ville à s'équiper d'un TVR (un trolleybus bi-mode à trois caisses, pouvant circuler en mode guidé par un rail central ou en mode libre). Dès sa mise en service, le TVR connaît de nombreux déboires et présente un manque de fiabilité récurrent, émaillé de déraillements entrainant des périodes d'immobilisation. Il faudra plusieurs années de mise au point avant que l'exploitation ne s'améliore, sans jamais atteindre les objectifs en terme de vitesse commerciale et de fiabilité. La ville de Caen met en service un TVR en 2002 ; il connaît les mêmes problèmes que celui de Nancy et est remplacé par un tramway classique en 2017. Nancy récupère alors quelques rames pour maintenir son TVR en service jusqu'en 2023. Dernières impressions de voyage à bord d'un TVR nancéen.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 27-30[article] Les derniers tours de roues du TVR de Nancy [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur . - 2023 . - P. 27-30.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 27-30
Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département)
[Mots-clefs] Nancy
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] TVR
[Ligne] Essey-lès-Nancy-Mouzimpré
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Vandoeuvre
[Compagnie] SEMITAN
[Année] 2001-2023Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Le 12 mars 2023 a été le dernier jour d'exploitation du TVR de Nancy. Il a été remplacé dès le lendemain par un service de bus, en attendant l'arrivée de nouveaux trolleybus. En 2001, Nancy a été la première ville à s'équiper d'un TVR (un trolleybus bi-mode à trois caisses, pouvant circuler en mode guidé par un rail central ou en mode libre). Dès sa mise en service, le TVR connaît de nombreux déboires et présente un manque de fiabilité récurrent, émaillé de déraillements entrainant des périodes d'immobilisation. Il faudra plusieurs années de mise au point avant que l'exploitation ne s'améliore, sans jamais atteindre les objectifs en terme de vitesse commerciale et de fiabilité. La ville de Caen met en service un TVR en 2002 ; il connaît les mêmes problèmes que celui de Nancy et est remplacé par un tramway classique en 2017. Nancy récupère alors quelques rames pour maintenir son TVR en service jusqu'en 2023. Dernières impressions de voyage à bord d'un TVR nancéen. Electrification de la ligne 6, acquisition de trolleybus / Transports publics genevois
Titre : Electrification de la ligne 6, acquisition de trolleybus Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice Editeur : Genève : Transports publics genevois Année de publication : 1989 Importance : 8, [6] f. Présentation : tabl. Format : 30 cm Note générale : Séance du Conseil de direction du 18.12.1989 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 102
[Mots-clefs] 601-621
[Mots-clefs] 701-713
[Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Berna
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] NAW
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Siemens
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] SWS
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Volvo
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Malagnou
[Ligne] Vernier-Village
[Année] 1989-1994Index. décimale : 3543 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Electrification de la ligne 6, acquisition de trolleybus [texte imprimé] / Transports publics genevois , Collectivité éditrice . - Genève : Transports publics genevois, 1989 . - 8, [6] f. : tabl. ; 30 cm.
Séance du Conseil de direction du 18.12.1989
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 102
[Mots-clefs] 601-621
[Mots-clefs] 701-713
[Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Berna
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] NAW
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Siemens
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] SWS
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Volvo
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Malagnou
[Ligne] Vernier-Village
[Année] 1989-1994Index. décimale : 3543 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000613 3543(494.42) TPG ELEC X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003357 3543(494.42) TPG ELEC X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Electrification de la ligne 6, acquisition de trolleybus / Transports publics genevois
Titre : Electrification de la ligne 6, acquisition de trolleybus Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 1990 Importance : 9, [6] f. Présentation : tabl. Format : 30 cm Note générale : Séance du Conseil d'administration du 22.01.1990 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 102
[Mots-clefs] 601-621
[Mots-clefs] 701-713
[Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Berna
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déclassement
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] NAW
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Siemens
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] SWS
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Volvo
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Malagnou
[Ligne] Vernier-Village
[Année] 1990-1992Index. décimale : 3543 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Electrification de la ligne 6, acquisition de trolleybus [texte imprimé] / Transports publics genevois , Collectivité éditrice . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 1990 . - 9, [6] f. : tabl. ; 30 cm.
Séance du Conseil d'administration du 22.01.1990
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 102
[Mots-clefs] 601-621
[Mots-clefs] 701-713
[Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Berna
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déclassement
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] NAW
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Siemens
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] SWS
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Volvo
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Malagnou
[Ligne] Vernier-Village
[Année] 1990-1992Index. décimale : 3543 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000614 3543(494.42) TPG ELE X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003358 3543(494.42) TPG ELE X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr / INFRAS
Titre : Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr Type de document : texte imprimé Auteurs : INFRAS, Auteur Editeur : Bern : Bundesamt fuer Umwelt, Wald und Landschaft, BUWAL Année de publication : 1997 Collection : Umwelt-Materialien Sous-collection : Luft num. 79 Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Texte en allemand avec un résumé en français. Une synthèse en français existe sous le titre: "Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers" Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Biocarburant
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1997-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Actuellement, les transports publics routiers ont largement recours aux autobus à moteur diesel. Cela constitue une source de pollution par les oxydes d'azote et les particules spécialement marquée dans les centres urbains. Dans le secteur des moteurs diesel, il existe un potentiel considérable de réduction des émissions polluantes. Le renforcement progressif des prescriptions sur les gaz d'échappement envisagé au sein de l'Union européenne (EURO3 dès l'an 2000 et EURO4 dès 2005), mis en application simultanément en Suisse, fera notamment appel à de nouvelles techniques telles que les systèmes "DeNOx" et les filtres à particules, ainsi qu'à une amélioration de la qualité du carburant. A côté de ces développements techniques du moteur diesel, d'autres carburants et modes d'entraînements, tels que le gaz (gaz naturel comprimé ou gaz de pétrole liquéfié), l'électricité (trolleybus) ou la propulsion hybride (bus bimode) présentent d'ores et déjà une grande attractivité et permettent de réduire considérablement les émissions. D'autres carburants alternatifs (alcools, huiles végétales) n'apportent pas d'avantages déterminants en matière d'émissions polluantes. A plus long terme, c'est l'hydrogène (entraînement électrique par pile à combustible) qui semble être l'option la plus prometteuse. Le rapport présente une analyse comparative de ces différentes solutions techniques ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il reflète l'état de la situation en Suisse et en Europe et constitue une contribution au programme d'action COST/CITAIR: "pour une meilleure qualité de l'air dans les grandes villes européennes". Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr [texte imprimé] / INFRAS, Auteur . - Bern : Bundesamt fuer Umwelt, Wald und Landschaft, BUWAL, 1997 . - 86 p. : ill. ; 30 cm. - (Umwelt-Materialien. Luft; 79) .
Texte en allemand avec un résumé en français. Une synthèse en français existe sous le titre: "Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers"
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Biocarburant
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1997-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Actuellement, les transports publics routiers ont largement recours aux autobus à moteur diesel. Cela constitue une source de pollution par les oxydes d'azote et les particules spécialement marquée dans les centres urbains. Dans le secteur des moteurs diesel, il existe un potentiel considérable de réduction des émissions polluantes. Le renforcement progressif des prescriptions sur les gaz d'échappement envisagé au sein de l'Union européenne (EURO3 dès l'an 2000 et EURO4 dès 2005), mis en application simultanément en Suisse, fera notamment appel à de nouvelles techniques telles que les systèmes "DeNOx" et les filtres à particules, ainsi qu'à une amélioration de la qualité du carburant. A côté de ces développements techniques du moteur diesel, d'autres carburants et modes d'entraînements, tels que le gaz (gaz naturel comprimé ou gaz de pétrole liquéfié), l'électricité (trolleybus) ou la propulsion hybride (bus bimode) présentent d'ores et déjà une grande attractivité et permettent de réduire considérablement les émissions. D'autres carburants alternatifs (alcools, huiles végétales) n'apportent pas d'avantages déterminants en matière d'émissions polluantes. A plus long terme, c'est l'hydrogène (entraînement électrique par pile à combustible) qui semble être l'option la plus prometteuse. Le rapport présente une analyse comparative de ces différentes solutions techniques ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il reflète l'état de la situation en Suisse et en Europe et constitue une contribution au programme d'action COST/CITAIR: "pour une meilleure qualité de l'air dans les grandes villes européennes". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028184 2085 MOE Livre Bachet Livres Disponible Nouvelles d'ici et d'ailleurs / Max Lohner in La plateforme, N° 35 (1988/II)
[article]
Titre : Nouvelles d'ici et d'ailleurs : Bern Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Lohner, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 63-68 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Ligne] Brunnadernstrasse
[Ligne] Elfenau
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Helvetiaplatz
[Ligne] Koeniz
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Ligne 32
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ostermundigen
[Ligne] Ostring
[Ligne] Saali
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Tierpark
[Ligne] Weissenbuehl
[Année] 1988
[Compagnie] SVB (Berne)Résumé : A Berne, depuis le 25 mars 1988, les lignes de tram 3 et 5 ainsi que celles de bus 18 et 19 sont coupées en deux suite aux travaux de réfection du pont du Kirchenfeld qui y interdisent tout trafic. Côté Ouest, les lignes de tram sont limitées à la gare où une boucle de rebroussement existe. Côté Est, une boucle provisoire a dû être aménagée à la Helvetiaplatz. La continuité du service est assurée par des lignes de bus provisoires numérotées 31 et 32.
Le projet de transformer les lignes de bus 15 et 17 en lignes de trolleybus pourrait conduire à l'achat de trolleybus bimodes afin de résoudre les problèmes techniques qui se posent.
in La plateforme > N° 35 (1988/II) . - P. 63-68[article] Nouvelles d'ici et d'ailleurs : Bern [texte imprimé] / Max Lohner, Auteur . - 1988 . - P. 63-68.
Langues : Français
in La plateforme > N° 35 (1988/II) . - P. 63-68
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Ligne] Brunnadernstrasse
[Ligne] Elfenau
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Helvetiaplatz
[Ligne] Koeniz
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Ligne 32
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ostermundigen
[Ligne] Ostring
[Ligne] Saali
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Tierpark
[Ligne] Weissenbuehl
[Année] 1988
[Compagnie] SVB (Berne)Résumé : A Berne, depuis le 25 mars 1988, les lignes de tram 3 et 5 ainsi que celles de bus 18 et 19 sont coupées en deux suite aux travaux de réfection du pont du Kirchenfeld qui y interdisent tout trafic. Côté Ouest, les lignes de tram sont limitées à la gare où une boucle de rebroussement existe. Côté Est, une boucle provisoire a dû être aménagée à la Helvetiaplatz. La continuité du service est assurée par des lignes de bus provisoires numérotées 31 et 32.
Le projet de transformer les lignes de bus 15 et 17 en lignes de trolleybus pourrait conduire à l'achat de trolleybus bimodes afin de résoudre les problèmes techniques qui se posent.Obus-Anlagen in Deutschland / Werner Stock
PermalinkPlan directeur 1999-2002 du réseau des transports publics genevois / Transports publics genevois
PermalinkPrendre le bus, c'est écologique, mais le diesel c'est pas super... / Suisse. Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage in Environnement, 1998, no 1 (Edition spéciale)
PermalinkLes progrès réalisés ces dernières années in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
PermalinkTraction électrique et transports publics / Bertrand Dupont in Transport public, Mai (1982)
PermalinkTransports urbains / Françoise Morvant in Affaires publiques, 4 (1989)
PermalinkTrolleybus bi-mode Renault type PER 180 H, série 101-108 & 109 à 110 (ex Grenoble), mis en service 1983 / J.P Fournier
PermalinkTrolleybus ou autobus en trafic urbain / Pierre Tappy
PermalinkWorld gazetteer of tram, trolleybus and rapid transit systems, 4. North America / Robert Peschkes
Permalink