Association genevoise du musée des tramways
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La 3e voie Coppet - Genève crée la métropole lémanique / Bernard Favre in Tribune de Genève, (16 septembre 2003)
[article]
Titre : La 3e voie Coppet - Genève crée la métropole lémanique : fin 2004, un train reliera Lausanne et Genève chaque quart d'heure Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Favre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 150
[Ligne] Coppet
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Nyon
[Année] 2004
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Grâce à la construction de la 3ème voie entre Coppet et Genève, la fréquence des trains directs et régionaux desservant cet axe sera augmentée dès le changement d'horaire du 12 décembre 2004. Des bus de rabattement vers les gares sont prévus afin de faciliter le report sur les transports publics des travailleurs se rendant à Genève. Vu la dispersion de l'habitat, la réalisation de parkings d'échanges à proximité des gares serait probablement une meilleure solution, comme en témoigne l'excellente fréquentation de celui de Coppet, occupé à 120% depuis que cette gare est desservie par un train direct pour Genève. Note de contenu : Article
in Tribune de Genève > (16 septembre 2003) . - P. 23[article] La 3e voie Coppet - Genève crée la métropole lémanique : fin 2004, un train reliera Lausanne et Genève chaque quart d'heure [texte imprimé] / Bernard Favre, Auteur . - 2003 . - P. 23.
Langues : Français
in Tribune de Genève > (16 septembre 2003) . - P. 23
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 150
[Ligne] Coppet
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Nyon
[Année] 2004
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Grâce à la construction de la 3ème voie entre Coppet et Genève, la fréquence des trains directs et régionaux desservant cet axe sera augmentée dès le changement d'horaire du 12 décembre 2004. Des bus de rabattement vers les gares sont prévus afin de faciliter le report sur les transports publics des travailleurs se rendant à Genève. Vu la dispersion de l'habitat, la réalisation de parkings d'échanges à proximité des gares serait probablement une meilleure solution, comme en témoigne l'excellente fréquentation de celui de Coppet, occupé à 120% depuis que cette gare est desservie par un train direct pour Genève. Note de contenu : Article Les ambitions du Mittelthurgaubahn / Bernard Collardey in Rail passion, 37 (mars 2000)
[article]
Titre : Les ambitions du Mittelthurgaubahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 32-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 526-680/689
[Mots-clefs] 536-611/616
[Mots-clefs] 566-631/634
[Mots-clefs] 596-671/673
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bm 596
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] GTW 2/6
[Mots-clefs] RBDe 4/4
[Mots-clefs] Schaffhouse (canton)
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thurgovie
[Compagnie] MThB
[Ligne] 820
[Ligne] 830
[Ligne] 3240
[Ligne] 3250
[Année] 1994-2000Résumé : "La compagnie de chemin de fer privé ""Mittelthurgaubahn"" (MThB) possède la ligne Constance - Wil. Depuis 1994, elle s'est vue confier l'exploitation des 44 km de la ligne Constance - Singen - Engen, en Allemagne. Pour assurer ce trafic, la compagnie a acquis quatre automotrices genre ""Colibri"" des CFF. Elle a de plus obtenu, en Allemagne toujours, la réouverture de la ligne Starbodm - Stockach pour l'exploitation de laquelle elle a dû acquérir trois autorails. Depuis 1998 enfin, elle a repris des CFF l'exploitation de la ligne Schaffhouse - Kreuzlingen - Romanshorn - Rorschach. Celle-ci a été entièrement modernisée et c'est un matériel entièrement neuf, des automotrices GTW 2/6, qui y circule. "
in Rail passion > 37 (mars 2000) . - P. 32-33[article] Les ambitions du Mittelthurgaubahn [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 32-33.
Langues : Français
in Rail passion > 37 (mars 2000) . - P. 32-33
Catégories : [Mots-clefs] 526-680/689
[Mots-clefs] 536-611/616
[Mots-clefs] 566-631/634
[Mots-clefs] 596-671/673
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bm 596
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] GTW 2/6
[Mots-clefs] RBDe 4/4
[Mots-clefs] Schaffhouse (canton)
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thurgovie
[Compagnie] MThB
[Ligne] 820
[Ligne] 830
[Ligne] 3240
[Ligne] 3250
[Année] 1994-2000Résumé : "La compagnie de chemin de fer privé ""Mittelthurgaubahn"" (MThB) possède la ligne Constance - Wil. Depuis 1994, elle s'est vue confier l'exploitation des 44 km de la ligne Constance - Singen - Engen, en Allemagne. Pour assurer ce trafic, la compagnie a acquis quatre automotrices genre ""Colibri"" des CFF. Elle a de plus obtenu, en Allemagne toujours, la réouverture de la ligne Starbodm - Stockach pour l'exploitation de laquelle elle a dû acquérir trois autorails. Depuis 1998 enfin, elle a repris des CFF l'exploitation de la ligne Schaffhouse - Kreuzlingen - Romanshorn - Rorschach. Celle-ci a été entièrement modernisée et c'est un matériel entièrement neuf, des automotrices GTW 2/6, qui y circule. " Des ATER franco-suisses dans le haut Jura / Sylvain Meillasson in Rail passion, 54 (décembre 2001)
[article]
Titre : Des ATER franco-suisses dans le haut Jura Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 2000-2001Résumé : Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français.
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16[article] Des ATER franco-suisses dans le haut Jura [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 16.
Langues : Français
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 2000-2001Résumé : Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français. L'autorail des merveilles / Pascal Béjui
Titre : L'autorail des merveilles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pascal Béjui, Auteur ; Muriel Lebègue, Monteur ; Dominique Auger, Narrateur Editeur : La Roche Blanche : La Régordane Année de publication : cop. 2009 Collection : Trains en balade num. 1 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 16/9 PAL Format : 52 min Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Breil-Sur-Roya
[Ligne] Cuneo
[Ligne] Nice
[Ligne] Tende
[Ligne] Vintimille
[Année] 2009Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités L'autorail des merveilles [document projeté ou vidéo] / Pascal Béjui, Auteur ; Muriel Lebègue, Monteur ; Dominique Auger, Narrateur . - La Roche Blanche : La Régordane, cop. 2009 . - 1 DVD (12 cm) : 16/9 PAL ; 52 min. - (Trains en balade; 1) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Breil-Sur-Roya
[Ligne] Cuneo
[Ligne] Nice
[Ligne] Tende
[Ligne] Vintimille
[Année] 2009Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024739 4300(449.4) SNCF AUT Vidéo Bachet Vidéos Disponible Autorail TER / André Rasserie in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Autorail TER : le successeur Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rasserie, Auteur Article en page(s) : P. 57-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 72500
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] X
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994Résumé : Le financement ainsi que le calendrier de construction du nouvel autorail X 72500 ont été définis. La motorisation de ces rames à deux caisses innove: le moteur choisi est du type routier qui, par son faible encombrement, permet la réalisation d'une plateforme d'accès surbaissée. Les quatre bogies auront chacun un essieu moteur et un porteur. Les diverses régions intéressées ont été appelées à financer les coûts de construction. Cependant, pour certaines dessertes, ce véhicule apparaît surdimensionné. Leur disparition est-elle d'ores et déjà programmée ?
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 57-59[article] Autorail TER : le successeur [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 57-59.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 57-59
Catégories : [Mots-clefs] 72500
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] X
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994Résumé : Le financement ainsi que le calendrier de construction du nouvel autorail X 72500 ont été définis. La motorisation de ces rames à deux caisses innove: le moteur choisi est du type routier qui, par son faible encombrement, permet la réalisation d'une plateforme d'accès surbaissée. Les quatre bogies auront chacun un essieu moteur et un porteur. Les diverses régions intéressées ont été appelées à financer les coûts de construction. Cependant, pour certaines dessertes, ce véhicule apparaît surdimensionné. Leur disparition est-elle d'ores et déjà programmée ? Besançon - Le Locle / Bernard Collardey in Rail passion, 68 (mars 2003)
PermalinkBourgogne / Bernard Gournay in Voies ferrées, 100 (mars-avril 1997)
PermalinkAu bout du chemin Deferre, les RIO et autre RRR / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 90 (juillet-août 1995)
PermalinkCEVA / Sylvain Meillasson in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, No 119/120 (sept./oct. 2005)
PermalinkLes CFF et le BLS se rapprochent / Sylvain Meillasson in Rail passion, 43 (novembre 2000)
PermalinkCFF / Bernard Collardey in Voies ferrées, 84 (juillet-août 1994)
PermalinkCFF/SNCF / Patrick Morandi in Voies ferrées, 166 (mars-avril 2008)
PermalinkCFF
PermalinkDas dritte Gleis zwischen Genf und Coppet / Sylvain Meillasson
PermalinkDéfendre la ligne du Jura in Le Quotidien jurassien, (8 avril 1997)
Permalink