Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : juin 2000
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[article] Titre : | Furka : ouverture au sommet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 94, 96 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Année] 2000 [Ligne] 615 [Ligne] Gletsch [Ligne] Realp [Compagnie] DFB
| Résumé : | Les premiers trains du DFB atteindront Gletsch depuis Realp le 14 juillet 2000. Les festivités officielles d'inauguration se dérouleront jusqu'au 16 juillet. Les dernières semaines avant l'ouverture permettront de fignoler les derniers chantiers du tronçon Furka - Muttbach - Gletsch. L'arrivée à Gletsch marque l'aboutissement de 10 années d'efforts, partagés par environ 800 bénévoles. Elle se traduit par un investissement de 11 millions de fr., pour la reconstruction du tracé et la rénovation du matériel roulant. L'achèvement des six derniers kilomètres jusqu'à Oberwald dépendra de la participation d'autant de bénévoles et d'apports financiers tout aussi importants. | in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 94, 96
[article] Furka : ouverture au sommet [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 94, 96. Langues : Français in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 94, 96 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Année] 2000 [Ligne] 615 [Ligne] Gletsch [Ligne] Realp [Compagnie] DFB
| Résumé : | Les premiers trains du DFB atteindront Gletsch depuis Realp le 14 juillet 2000. Les festivités officielles d'inauguration se dérouleront jusqu'au 16 juillet. Les dernières semaines avant l'ouverture permettront de fignoler les derniers chantiers du tronçon Furka - Muttbach - Gletsch. L'arrivée à Gletsch marque l'aboutissement de 10 années d'efforts, partagés par environ 800 bénévoles. Elle se traduit par un investissement de 11 millions de fr., pour la reconstruction du tracé et la rénovation du matériel roulant. L'achèvement des six derniers kilomètres jusqu'à Oberwald dépendra de la participation d'autant de bénévoles et d'apports financiers tout aussi importants. |
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[article] Titre : | Les ETR 460 des FS retirés de Lyon - Milan | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 20 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETR 460 [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Lombardie [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] FS (Italie) [Compagnie] SNCF [Ligne] Lyon [Ligne] Milan [Ligne] Turin [Année] 1996-2000
| Résumé : | "Au service d'hiver 1996/97, des rames pendulaires ETR 460 des FS ont été mises en service sur les relations Lyon - Turin et Lyon - Milan. Pour que ce matériel soit autorisé à une vitesse supérieure à celle des autres trains, diverses adaptations ont dû être faites sur le terrain. A l'usage, la fréquentation des Lyon - Turin - Milan, concurrencées en partie par les TGV et handicapés par le fonctionnement défectueux des ETR 460 s'est fortement abaissée. Début décembre 1999, les horaires ont été détendus, les ""Pendolino"" étant de plus en plus souvent remplacés par des rames classiques suite à diverses défaillances. Au service d'été 2000, les ETR 460 ont été définitivement retirés de ce service." | in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 20
[article] Les ETR 460 des FS retirés de Lyon - Milan [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 20. Langues : Français in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 20 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETR 460 [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Lombardie [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] FS (Italie) [Compagnie] SNCF [Ligne] Lyon [Ligne] Milan [Ligne] Turin [Année] 1996-2000
| Résumé : | "Au service d'hiver 1996/97, des rames pendulaires ETR 460 des FS ont été mises en service sur les relations Lyon - Turin et Lyon - Milan. Pour que ce matériel soit autorisé à une vitesse supérieure à celle des autres trains, diverses adaptations ont dû être faites sur le terrain. A l'usage, la fréquentation des Lyon - Turin - Milan, concurrencées en partie par les TGV et handicapés par le fonctionnement défectueux des ETR 460 s'est fortement abaissée. Début décembre 1999, les horaires ont été détendus, les ""Pendolino"" étant de plus en plus souvent remplacés par des rames classiques suite à diverses défaillances. Au service d'été 2000, les ETR 460 ont été définitivement retirés de ce service." |
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[article] Titre : | Chemins de fer rhétique : le géant des privés suisses | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 36-59 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BB (Grisons) [Compagnie] BM (Bellinzone) [Compagnie] ChA [Compagnie] LD [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 930 [Ligne] 940 [Ligne] 942 [Ligne] 943 [Ligne] 950 [Ligne] 983 [Ligne] Bellinzone [Ligne] Mesocco [Ligne] Vereina [Année] 1889-2000
| Résumé : | L'aventure des Rhétiques a débuté en 1889 avec la construction d'un premier tronçon reliant Landquart à Klosters. La compagne LD (Landquart - Davos) change de nom en 1895 pour devenir Rhaetische Bahn. Dans le courant des années suivantes, d'autres lignes sont mise en service jusqu'en 1913. D'abord exploité à l'aide de locomotives à vapeur, le réseau est électrifié entre 1910 et 1922. En 1942, les RhB reprennent le BM (ligne Bellinzona - Mesocco) et en 1943 le ChA (Coire - Arosa) et le BB (Bernina Bahn). Depuis cette date, le trafic n'a cessé de se développer, sauf sur l'ex BM partiellement fermé. Le matériel roulant a régulièrement évolué. 1999 a vu la mise en service du tunnel de base de la Vereina. | in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 36-59
[article] Chemins de fer rhétique : le géant des privés suisses [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 36-59. Langues : Français in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 36-59 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BB (Grisons) [Compagnie] BM (Bellinzone) [Compagnie] ChA [Compagnie] LD [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 930 [Ligne] 940 [Ligne] 942 [Ligne] 943 [Ligne] 950 [Ligne] 983 [Ligne] Bellinzone [Ligne] Mesocco [Ligne] Vereina [Année] 1889-2000
| Résumé : | L'aventure des Rhétiques a débuté en 1889 avec la construction d'un premier tronçon reliant Landquart à Klosters. La compagne LD (Landquart - Davos) change de nom en 1895 pour devenir Rhaetische Bahn. Dans le courant des années suivantes, d'autres lignes sont mise en service jusqu'en 1913. D'abord exploité à l'aide de locomotives à vapeur, le réseau est électrifié entre 1910 et 1922. En 1942, les RhB reprennent le BM (ligne Bellinzona - Mesocco) et en 1943 le ChA (Coire - Arosa) et le BB (Bernina Bahn). Depuis cette date, le trafic n'a cessé de se développer, sauf sur l'ex BM partiellement fermé. Le matériel roulant a régulièrement évolué. 1999 a vu la mise en service du tunnel de base de la Vereina. |
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[article] Titre : | Fantastique Rhétique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Hérissé, Auteur | Article en page(s) : | P. 3 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Véhicule panoramique [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 910 [Ligne] 950 [Année] 2000
| Résumé : | Le 19 mai 2000, les RhB mettaient en service leurs nouvelles voitures panoramiques. Si le service public des voyageurs et le transport des marchandises dans les Grisons restent une tâche important des RhB, le tourisme représente plus de 80% des revenus de la compagnie. | in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 3
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[article] Titre : | Les chemins de fer en Australie. 1ère partie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Jolly, Auteur ; Harris, Photographe | Article en page(s) : | P. 60-67 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Australie [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1850-2000 [Compagnie] AN (Australie) [Compagnie] COUNTRYLINK [Compagnie] FREIGHT CORP [Compagnie] NR [Compagnie] QUEENSLAND RAIL [Compagnie] STATE RAIL AUTHORITY [Compagnie] TRANSADELAIDE [Compagnie] V/LINE [Compagnie] VICTORIA PUBLIC TRANSPORT CORP [Compagnie] WESTRAIL
| Résumé : | En Australie, les premières lignes de chemin de fer ont été construites en 1850. Pour se démarquer les uns des autres, les divers Etats ont eu tendance à adopter des écartements différents. En 1914 fut entreprise la première tentative de coordination du réseau avec la construction de la ligne reliant Port Pirie à Kalgoorlie, longue de 1'782 km. Les divers écartements à ses deux extrémités ne permirent pas son dévelopement. De 1958 à 1980, des reconstructions eurent lieu en vue d'unifier le réseau. Actuellement, le réseau compte 35'000 km de ligne dont 3'000 électrifiés, principalement dans les banlieues. Bien que propriété de nombreuses compagnies, les locomotives présentent des caractéristiques techniques communes. | in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 60-67
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[article] Titre : | Corse : le train prend le maquis | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacky Quatorze, Auteur | Article en page(s) : | P. 68-73 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Corse [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] CFD [Compagnie] CFTA [Compagnie] SACFS [Compagnie] SNCF [Ligne] Ajaccio [Ligne] Bastia [Ligne] Calvi [Ligne] Casamozza [Ligne] Ile-Rousse [Ligne] Ponte-Leccia [Ligne] Porto-Vecchio [Année] 1888-1999
| Résumé : | Les premières lignes de chemin de fer en Corse ont été ouvertes en 1888. En 1935, le réseau atteint son apogée avec 360 km de lignes. En 1999, il n'en reste que 232, la ligne de la côte Est, la dernière construite, ayant été détruite en 1943 par l'armée allemande. Le réseau connut trois exploitants successifs: les CFD, la SACFS, devenue CFTA et la SNCF. L'exploitation fut entièrement assurée en vapeur jusqu'en 1924, date à laquelle apparurent les premiers autorails. Dans les années 60, une vingtaine d'autorails furent acquis auprès de réseaux français en cours de fermeture. Les projets pour le réseau ne manquent pas: il s'agit d'une part de modernisation avec augmentation de la vitesse et aussi de reconstruction sur la côte Est. | in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 68-73
[article] Corse : le train prend le maquis [texte imprimé] / Jacky Quatorze, Auteur . - P. 68-73. Langues : Français in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 68-73 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Corse [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] CFD [Compagnie] CFTA [Compagnie] SACFS [Compagnie] SNCF [Ligne] Ajaccio [Ligne] Bastia [Ligne] Calvi [Ligne] Casamozza [Ligne] Ile-Rousse [Ligne] Ponte-Leccia [Ligne] Porto-Vecchio [Année] 1888-1999
| Résumé : | Les premières lignes de chemin de fer en Corse ont été ouvertes en 1888. En 1935, le réseau atteint son apogée avec 360 km de lignes. En 1999, il n'en reste que 232, la ligne de la côte Est, la dernière construite, ayant été détruite en 1943 par l'armée allemande. Le réseau connut trois exploitants successifs: les CFD, la SACFS, devenue CFTA et la SNCF. L'exploitation fut entièrement assurée en vapeur jusqu'en 1924, date à laquelle apparurent les premiers autorails. Dans les années 60, une vingtaine d'autorails furent acquis auprès de réseaux français en cours de fermeture. Les projets pour le réseau ne manquent pas: il s'agit d'une part de modernisation avec augmentation de la vitesse et aussi de reconstruction sur la côte Est. |
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