Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chemins de fer rhétique / Bernard Collardey in Rail passion, 40 (juin 2000)
[article]
Titre : Chemins de fer rhétique : le géant des privés suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 36-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] ChA
[Compagnie] LD
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 930
[Ligne] 940
[Ligne] 942
[Ligne] 943
[Ligne] 950
[Ligne] 983
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Mesocco
[Ligne] Vereina
[Année] 1889-2000Résumé : L'aventure des Rhétiques a débuté en 1889 avec la construction d'un premier tronçon reliant Landquart à Klosters. La compagne LD (Landquart - Davos) change de nom en 1895 pour devenir Rhaetische Bahn. Dans le courant des années suivantes, d'autres lignes sont mise en service jusqu'en 1913. D'abord exploité à l'aide de locomotives à vapeur, le réseau est électrifié entre 1910 et 1922. En 1942, les RhB reprennent le BM (ligne Bellinzona - Mesocco) et en 1943 le ChA (Coire - Arosa) et le BB (Bernina Bahn). Depuis cette date, le trafic n'a cessé de se développer, sauf sur l'ex BM partiellement fermé. Le matériel roulant a régulièrement évolué. 1999 a vu la mise en service du tunnel de base de la Vereina.
in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 36-59[article] Chemins de fer rhétique : le géant des privés suisses [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 36-59.
Langues : Français
in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 36-59
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] ChA
[Compagnie] LD
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 930
[Ligne] 940
[Ligne] 942
[Ligne] 943
[Ligne] 950
[Ligne] 983
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Mesocco
[Ligne] Vereina
[Année] 1889-2000Résumé : L'aventure des Rhétiques a débuté en 1889 avec la construction d'un premier tronçon reliant Landquart à Klosters. La compagne LD (Landquart - Davos) change de nom en 1895 pour devenir Rhaetische Bahn. Dans le courant des années suivantes, d'autres lignes sont mise en service jusqu'en 1913. D'abord exploité à l'aide de locomotives à vapeur, le réseau est électrifié entre 1910 et 1922. En 1942, les RhB reprennent le BM (ligne Bellinzona - Mesocco) et en 1943 le ChA (Coire - Arosa) et le BB (Bernina Bahn). Depuis cette date, le trafic n'a cessé de se développer, sauf sur l'ex BM partiellement fermé. Le matériel roulant a régulièrement évolué. 1999 a vu la mise en service du tunnel de base de la Vereina.