[article] Titre : | 100 Jahre Centovalibahn (2) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florian Inaebnit, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 10-17 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Domodossola [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Locarno [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tessin [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] FART [Compagnie] FRT (Tessin) [Compagnie] SSIF [Ligne] Bignasco [Ligne] Camedo [Ligne] Domodossola [Ligne] Locarno [Ligne] Minusio [Ligne] Ponte-Brolla [Ligne] Solduno [Année] 1957-2024
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna. | in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17
[article] 100 Jahre Centovalibahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Domodossola [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Locarno [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tessin [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] FART [Compagnie] FRT (Tessin) [Compagnie] SSIF [Ligne] Bignasco [Ligne] Camedo [Ligne] Domodossola [Ligne] Locarno [Ligne] Minusio [Ligne] Ponte-Brolla [Ligne] Solduno [Année] 1957-2024
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna. |
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