Association genevoise du musée des tramways
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Prellbock . Jg. 21, Nr. 120Mention de date : 2023, Nr. 2Paru le : 01/05/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDolderbahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 120 (2023, Nr. 2)
[article]
Titre : Dolderbahn : 50 Jahre Zahnradbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 12-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] Db (Zurich)
[Compagnie] VBZ
[Ligne] 732
[Ligne] Dolder
[Ligne] Hotel Waldhaus Dolder
[Ligne] Zurich Roemerhof
[Année] 1893-2024Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Résumé : La société du Dolderbahn est fondée en 1893 et les travaux de construction des 816 mètres de la ligne du funiculaire débutent en 1894. La ligne est mise en service le 13 juillet 1895. Elle est complétée par un tramway électrique entre Waldhaus et le Grand Hôtel le 5 juillet 1899. Le tramway est supprimé le 31 décembre 1930 en raison de l'usure avancée de la voie. En 1967 se pose la question du remplacement du funiculaire et de son prolongement jusqu'au Grand Hôtel. En raison du manque de place pour l'établissement d'un évitement à mi-parcours, la seule solution possible est le remplacement du funiculaire par un train à crémaillère. Les travaux de construction du prolongement débutent fin mai 1972 et le funiculaire circule pour la dernière fois le 27 août. La voie et la station supérieure sont démolies. Le nouveau chemin de fer à crémaillère, d'une longueur de 1328 m., est mis en service le 29 septembre 1973. En 2004, le tracé, les station et les automotrices sont totalement révisés. Les deux automotrices seront remplacées entre décembre 2023 et juin 2024.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 120 (2023, Nr. 2) . - P. 12-17[article] Dolderbahn : 50 Jahre Zahnradbahn [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 12-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 120 (2023, Nr. 2) . - P. 12-17
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] Db (Zurich)
[Compagnie] VBZ
[Ligne] 732
[Ligne] Dolder
[Ligne] Hotel Waldhaus Dolder
[Ligne] Zurich Roemerhof
[Année] 1893-2024Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Résumé : La société du Dolderbahn est fondée en 1893 et les travaux de construction des 816 mètres de la ligne du funiculaire débutent en 1894. La ligne est mise en service le 13 juillet 1895. Elle est complétée par un tramway électrique entre Waldhaus et le Grand Hôtel le 5 juillet 1899. Le tramway est supprimé le 31 décembre 1930 en raison de l'usure avancée de la voie. En 1967 se pose la question du remplacement du funiculaire et de son prolongement jusqu'au Grand Hôtel. En raison du manque de place pour l'établissement d'un évitement à mi-parcours, la seule solution possible est le remplacement du funiculaire par un train à crémaillère. Les travaux de construction du prolongement débutent fin mai 1972 et le funiculaire circule pour la dernière fois le 27 août. La voie et la station supérieure sont démolies. Le nouveau chemin de fer à crémaillère, d'une longueur de 1328 m., est mis en service le 29 septembre 1973. En 2004, le tracé, les station et les automotrices sont totalement révisés. Les deux automotrices seront remplacées entre décembre 2023 et juin 2024. Pilatusbahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 120 (2023, Nr. 2)
[article]
Titre : Pilatusbahn : alte Triebwagen haben ausgedient Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur ; Severin Wallimann, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 29-31 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 21-28
[Mots-clefs] 29
[Mots-clefs] 30
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 41-48
[Mots-clefs] 49
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bhe 1/2
[Mots-clefs] Bhe 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Xhe 2/2
[Mots-clefs] Xhm 1/2
[Compagnie] PB
[Compagnie] VHS
[Ligne] 473
[Année] 2022-2023Index. décimale : 4346 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Résumé : Les anciennes automotrices du PB ont circulé pour la dernière fois le 20 novembre 2022. Une semaine avant la fin de la saison, cinq nouvelles automotrices étaient déjà livrées. Des 10 automotrices anciennes, trois ont été démolies, les autres ont toutes trouvées un repreneur. En tant que première automotrice électrique du chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde, l'automotrice Bhe 1/2 21 sera présentée dès juin 2024 dans la nouvelle halle des véhicules ferroviaires au musée des transports de Lucerne.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 120 (2023, Nr. 2) . - P. 29-31[article] Pilatusbahn : alte Triebwagen haben ausgedient [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur ; Severin Wallimann, Auteur . - 2023 . - P. 29-31.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 120 (2023, Nr. 2) . - P. 29-31
Catégories : [Mots-clefs] 21-28
[Mots-clefs] 29
[Mots-clefs] 30
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 41-48
[Mots-clefs] 49
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bhe 1/2
[Mots-clefs] Bhe 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Xhe 2/2
[Mots-clefs] Xhm 1/2
[Compagnie] PB
[Compagnie] VHS
[Ligne] 473
[Année] 2022-2023Index. décimale : 4346 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Résumé : Les anciennes automotrices du PB ont circulé pour la dernière fois le 20 novembre 2022. Une semaine avant la fin de la saison, cinq nouvelles automotrices étaient déjà livrées. Des 10 automotrices anciennes, trois ont été démolies, les autres ont toutes trouvées un repreneur. En tant que première automotrice électrique du chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde, l'automotrice Bhe 1/2 21 sera présentée dès juin 2024 dans la nouvelle halle des véhicules ferroviaires au musée des transports de Lucerne.
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700034038 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |