Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 2023, Nr. 4
Paru le : 01/09/2023
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[article] Titre : | Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (2) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florian Inaebnit, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 12-17 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] 101-112 [Mots-clefs] 3041-3044 [Mots-clefs] 3051-3054 [Mots-clefs] 3061-3062 [Mots-clefs] 3071-3072 [Mots-clefs] 3081-3084 [Mots-clefs] 3091-3095 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bhe 2/4 [Mots-clefs] Bhe 4/4 [Mots-clefs] Bhe 4/6 [Mots-clefs] Bhe 4/8 [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Galerie pare-avalanche [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Sport d'hiver [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] GGB [Ligne] 140 [Ligne] Gornergrat [Ligne] Zermatt [Année] 1921-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Suite aux problèmes financiers liés à la première guerre mondiale, le GGB forme une communauté d'exploitation avec le VZ à partir du 22 juillet 1921. En 1930, l'alimentation électrique est renforcée, ce qui permet une augmentation de la vitesse des trains et une rationalisation de l'exploitation. Pour faire face au trafic de pointe, une cinquième rame Rowan est mise en service. A partir de l'hiver 1928/29, des essais d'exploitation hivernale sont menés jusqu'à Riffelalp. Au fil des ans et de l'équipement de la ligne en ouvrages de protection, les trains se rapprochent de plus en plus du Gornergrat et l'atteignent dès 1942. Le GGB met en service un chasse-neige rotatif dès l'hiver 1943/44. Les deux premières automotrices électriques Ceh 2/4 entrent en service en été 1947, elles seront rejointes par dix autres jusqu'en 1961. Les rames Rowan cessent de circuler en 1962 et les locomotives sont transformées pour la traction des trains de marchandises et de service. Quatre automotrices doubles sont livrées entre 1965 et 1975. Le million de voyageurs est atteint pour la première fois en 1968. Deux rames formées d'une automotrice et d'une voiture pilote sont livrées en 1981 et 4 automotrices doubles complètent encore le parc en 1993/94. Pour simplifier l'exploitation, des tronçons de double voie sont construits entre 1963 et 1986. La mise en service de nouvelles automotrices doubles en 2006/07 et 2022 permet le retrait du service de la quasi totalité du matériel antérieur à 1993. | in Prellbock > Jg. 21, Nr. 122 (2023, Nr. 4) . - P. 12-17
[article] Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 12-17. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 21, Nr. 122 (2023, Nr. 4) . - P. 12-17 Catégories : | [Mots-clefs] 101-112 [Mots-clefs] 3041-3044 [Mots-clefs] 3051-3054 [Mots-clefs] 3061-3062 [Mots-clefs] 3071-3072 [Mots-clefs] 3081-3084 [Mots-clefs] 3091-3095 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bhe 2/4 [Mots-clefs] Bhe 4/4 [Mots-clefs] Bhe 4/6 [Mots-clefs] Bhe 4/8 [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Galerie pare-avalanche [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Sport d'hiver [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] GGB [Ligne] 140 [Ligne] Gornergrat [Ligne] Zermatt [Année] 1921-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Suite aux problèmes financiers liés à la première guerre mondiale, le GGB forme une communauté d'exploitation avec le VZ à partir du 22 juillet 1921. En 1930, l'alimentation électrique est renforcée, ce qui permet une augmentation de la vitesse des trains et une rationalisation de l'exploitation. Pour faire face au trafic de pointe, une cinquième rame Rowan est mise en service. A partir de l'hiver 1928/29, des essais d'exploitation hivernale sont menés jusqu'à Riffelalp. Au fil des ans et de l'équipement de la ligne en ouvrages de protection, les trains se rapprochent de plus en plus du Gornergrat et l'atteignent dès 1942. Le GGB met en service un chasse-neige rotatif dès l'hiver 1943/44. Les deux premières automotrices électriques Ceh 2/4 entrent en service en été 1947, elles seront rejointes par dix autres jusqu'en 1961. Les rames Rowan cessent de circuler en 1962 et les locomotives sont transformées pour la traction des trains de marchandises et de service. Quatre automotrices doubles sont livrées entre 1965 et 1975. Le million de voyageurs est atteint pour la première fois en 1968. Deux rames formées d'une automotrice et d'une voiture pilote sont livrées en 1981 et 4 automotrices doubles complètent encore le parc en 1993/94. Pour simplifier l'exploitation, des tronçons de double voie sont construits entre 1963 et 1986. La mise en service de nouvelles automotrices doubles en 2006/07 et 2022 permet le retrait du service de la quasi totalité du matériel antérieur à 1993. |
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