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Auteur Florian Inaebnit |
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100 Jahre Centovalibahn (1) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965. 100 Jahre Centovalibahn (2) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna. Aare Seeland mobil / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 19, Nr. 108 (2021, Nr. 2)
[article]
Titre : Aare Seeland mobil : Refit der GTW abgeschlossen Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 9 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 501-507
[Mots-clefs] 509-513
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 2/6
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] GTW 2/6
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 261
[Compagnie] ASm
[Année] 2018-2021Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les douze automotrices GTW Be 2/6 en service sur la ligne Bienne - Anet ont bénéficié d'une modernisation entre 2018 et 2021. Cela permettre leur maintien en service jusqu'en 2033 en tout cas.
in Prellbock > Jg. 19, Nr. 108 (2021, Nr. 2) . - P. 9[article] Aare Seeland mobil : Refit der GTW abgeschlossen [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2021 . - P. 9.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 19, Nr. 108 (2021, Nr. 2) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] 501-507
[Mots-clefs] 509-513
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 2/6
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] GTW 2/6
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 261
[Compagnie] ASm
[Année] 2018-2021Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les douze automotrices GTW Be 2/6 en service sur la ligne Bienne - Anet ont bénéficié d'une modernisation entre 2018 et 2021. Cela permettre leur maintien en service jusqu'en 2033 en tout cas. Aargau Verkehr AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 119 (2023, Nr. 1)
[article]
Titre : Aargau Verkehr AG : Eroeffnung der Limmattalbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 12 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Killwangen
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Schlieren
[Compagnie] AVA
[Année] 2022Index. décimale : 4111 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 11 décembre 2022 a vu la mise en service de la seconde étape du Limmattalbahn, entre Schlieren et Killwangen. L'exploitation est assurée par AVA.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 119 (2023, Nr. 1) . - P. 12[article] Aargau Verkehr AG : Eroeffnung der Limmattalbahn [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 12.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 119 (2023, Nr. 1) . - P. 12
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Killwangen
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Schlieren
[Compagnie] AVA
[Année] 2022Index. décimale : 4111 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 11 décembre 2022 a vu la mise en service de la seconde étape du Limmattalbahn, entre Schlieren et Killwangen. L'exploitation est assurée par AVA. Appenzeller Bahnen / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 19, Nr. 111 (2021, Nr. 5)
[article]
Titre : Appenzeller Bahnen : Fusion mit der Frauenfeld - Wild-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 9 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thurgovie
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] FW
[Ligne] 841
[Année] 2021Index. décimale : 4910 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - statut juridique - généralités Résumé : Le Frauenfeld - Wil-Bahn a été absorbé par les Appenzeller Bahnen avec effet au 1er janvier 2021. Les deux entreprises collaboraient déjà étroitement depuis 2003. Tous les employés passent aux Appenzeller Bahnen et la fusion sera invisible pour les usagers.
in Prellbock > Jg. 19, Nr. 111 (2021, Nr. 5) . - P. 9[article] Appenzeller Bahnen : Fusion mit der Frauenfeld - Wild-Bahn [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2021 . - P. 9.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 19, Nr. 111 (2021, Nr. 5) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thurgovie
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] FW
[Ligne] 841
[Année] 2021Index. décimale : 4910 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - statut juridique - généralités Résumé : Le Frauenfeld - Wil-Bahn a été absorbé par les Appenzeller Bahnen avec effet au 1er janvier 2021. Les deux entreprises collaboraient déjà étroitement depuis 2003. Tous les employés passent aux Appenzeller Bahnen et la fusion sera invisible pour les usagers. Appenzeller Bahnen / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 119 (2023, Nr. 1)
PermalinkAppenzeller Bahnen / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 118 (2022, Nr. 6)
PermalinkBahnmuseum Albula, Berguen / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 19, Nr. 109 (2021, Nr. 3)
PermalinkBaselland Transport AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 18, Nr. 101 (2020, Nr. 1)
PermalinkBaselland Transport AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 117 (2022, Nr. 5)
PermalinkBaselland Transport AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 119 (2023, Nr. 1)
PermalinkBaselland Transport / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 19, Nr. 109 (2021, Nr. 3)
PermalinkBergbahn Lauterbrunnen - Muerren in Prellbock, Jg. 22, Nr. 125 (2024, Nr. 1)
PermalinkBergbahn Lauterbrunnen - Muerren / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 14, Nr. 80 (2016)
PermalinkBergbahn Lauterbrunnen - Muerren / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 18, Nr. 104 (2020, Nr. 4)
Permalink