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Le crépuscule des X 2800 in Vidéo rail actualité, No 9 (mars 2007)
[article]
Titre : Le crépuscule des X 2800 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : François Cottebrune, Membre de l'équipe de production ; Pascal Dumont, Membre de l'équipe de production ; Arnaud Dumont, Membre de l'équipe de production ; Laurent Manoha, Membre de l'équipe de production ; Jean-Louis Poggi, Membre de l'équipe de production ; Christian Santicciolli, Membre de l'équipe de production ; Fabrice Lanoue, Metteur en scène, réalisateur ; Delphine Roux, Commentateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 15'57" Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2856
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dijon-Perrigny (dépôt)
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Limoges (dépôt)
[Mots-clefs] Lyon-Vaise (dépôt)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] X 2800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] AGRIVAP
[Compagnie] SNCF
[Année] 2006
[Ligne] Ambert
[Ligne] Arlanc
[Ligne] Besançon
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Dijon
[Ligne] Limoges
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morteau
[Ligne] Sarlat
[Ligne] Ussel
[Ligne] ValdahonIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur
in Vidéo rail actualité > No 9 (mars 2007) . - 15'57"[article] Le crépuscule des X 2800 [document projeté ou vidéo] / François Cottebrune, Membre de l'équipe de production ; Pascal Dumont, Membre de l'équipe de production ; Arnaud Dumont, Membre de l'équipe de production ; Laurent Manoha, Membre de l'équipe de production ; Jean-Louis Poggi, Membre de l'équipe de production ; Christian Santicciolli, Membre de l'équipe de production ; Fabrice Lanoue, Metteur en scène, réalisateur ; Delphine Roux, Commentateur . - 2007 . - 15'57".
Langues : Français
in Vidéo rail actualité > No 9 (mars 2007) . - 15'57"
Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2856
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dijon-Perrigny (dépôt)
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Limoges (dépôt)
[Mots-clefs] Lyon-Vaise (dépôt)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] X 2800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] AGRIVAP
[Compagnie] SNCF
[Année] 2006
[Ligne] Ambert
[Ligne] Arlanc
[Ligne] Besançon
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Dijon
[Ligne] Limoges
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morteau
[Ligne] Sarlat
[Ligne] Ussel
[Ligne] ValdahonIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Ligne La Chaux-de-Fonds - Morteau / Blaise Nussbaum in Transports romands, N°31-32 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Ligne La Chaux-de-Fonds - Morteau : dynamisation d'une liaison transfrontalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 25-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] GTW 2/6
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 225
[Ligne] 4103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Morteau
[Ligne] St-Imier
[Année] 2020Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Résumé : La ligne Besançon - Morteau - Le Locle - La Chaux-de-Fonds dispose d'un fort potentiel de trafic entre Morteau et La Chaux-de-Fonds (voire St-Imier) en raison du grand nombre de travailleurs frontaliers. Le projet d'électrification et d'exploitation par les CFF du tronçon Le Locle-Col-des-Roches - Morteau, un temps envisagé, est abandonné en raison de son coût. D'autre part, les autorails SNCF actuellement en service ne pourront plus circuler en Suisse d'ici 2020, la ligne étant équipée de l'ECTS. La solution pourrait être trouvée dans l'achat d'occasion des autorails GTW en service sur la ligne Mels - Merano qui sera bientôt électrifiée.
Le nouveau concept d'exploitation, qui nécessite une remise à niveau de la voie, prévoit 18 aller-retours quotidiens entre La Chaux-de-Fonds et Morteau. L'exploitation entre Morteau et Besançon serait totalement indépendante, les deux tronçons n'étant plus raccordés en gare de Morteau pour des raisons de sécurité.
in Transports romands > N°31-32 (Octobre 2016) . - P. 25-26[article] Ligne La Chaux-de-Fonds - Morteau : dynamisation d'une liaison transfrontalière [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur . - 2016 . - P. 25-26.
Langues : Français
in Transports romands > N°31-32 (Octobre 2016) . - P. 25-26
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] GTW 2/6
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 225
[Ligne] 4103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Morteau
[Ligne] St-Imier
[Année] 2020Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Résumé : La ligne Besançon - Morteau - Le Locle - La Chaux-de-Fonds dispose d'un fort potentiel de trafic entre Morteau et La Chaux-de-Fonds (voire St-Imier) en raison du grand nombre de travailleurs frontaliers. Le projet d'électrification et d'exploitation par les CFF du tronçon Le Locle-Col-des-Roches - Morteau, un temps envisagé, est abandonné en raison de son coût. D'autre part, les autorails SNCF actuellement en service ne pourront plus circuler en Suisse d'ici 2020, la ligne étant équipée de l'ECTS. La solution pourrait être trouvée dans l'achat d'occasion des autorails GTW en service sur la ligne Mels - Merano qui sera bientôt électrifiée.
Le nouveau concept d'exploitation, qui nécessite une remise à niveau de la voie, prévoit 18 aller-retours quotidiens entre La Chaux-de-Fonds et Morteau. L'exploitation entre Morteau et Besançon serait totalement indépendante, les deux tronçons n'étant plus raccordés en gare de Morteau pour des raisons de sécurité.La ligne des horlogers rouverte à la fin octobre / Bernard Collardey in Rail passion, N° 291 (Janvier 2022)
[article]
Titre : La ligne des horlogers rouverte à la fin octobre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Malpas (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 872
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] Le Locle-Col-des-Roches
[Ligne] Morteau
[Année] 2021Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : La ligne Besançon - Le Locle a été fermée pour travaux le 1er mars 2021. Une fois les travaux d'infrastructure terminés entre Besançon et Morteau, ce tronçon a été réouvert le 31 octobre. Le tronçon Morteau - Le Locle reste fermé jusqu'au 15 décembre, les travaux dans le tunnel de Malpas, précédant la frontière, n'étant pas encore terminés.
in Rail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 6[article] La ligne des horlogers rouverte à la fin octobre [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2022 . - P. 6.
Langues : Français
in Rail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 6
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Malpas (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 872
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] Le Locle-Col-des-Roches
[Ligne] Morteau
[Année] 2021Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : La ligne Besançon - Le Locle a été fermée pour travaux le 1er mars 2021. Une fois les travaux d'infrastructure terminés entre Besançon et Morteau, ce tronçon a été réouvert le 31 octobre. Le tronçon Morteau - Le Locle reste fermé jusqu'au 15 décembre, les travaux dans le tunnel de Malpas, précédant la frontière, n'étant pas encore terminés.
Titre : Maîche : la gare, vue d'ensemble Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Ch. Simon, Photographe Editeur : Maîche : Ch. Simon edit. Année de publication : [ca 1910] Collection : Ch. Simon num. 550 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-15
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Maîche
[Mots-clefs] Maîche (gare)
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Année] 1910
[Ligne] Maîche
[Ligne] Morteau
[Ligne] Trevillers
[Compagnie] RFC (Doubs)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Maîche : la gare, vue d'ensemble [document graphique à deux dimensions] / Ch. Simon, Photographe . - Maîche : Ch. Simon edit., [ca 1910] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm. - (Ch. Simon; 550) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-15
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Maîche
[Mots-clefs] Maîche (gare)
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Année] 1910
[Ligne] Maîche
[Ligne] Morteau
[Ligne] Trevillers
[Compagnie] RFC (Doubs)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700031099 4341(444.6) RFC 1910/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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4341(444.6)_RFC_1910-01.jpgImage JpegNo 42 - 1987-2 - Les chemins de fer du Doubs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 42 - 1987-2 - Les chemins de fer du Doubs : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur ; André Artur, Collaborateur ; Claude Lornet, Collaborateur ; Jacques Renaud, Collaborateur ; Bernard Rozé, Collaborateur ; Willy Boegli (1916-1994), Collaborateur ; Jacques Laurent, Collaborateur ; Claude Rossinelli, Collaborateur ; Henri Domengie, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Philippe Regnier, Collaborateur Année de publication : 1987 Importance : 52 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Entreportes
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Maîche
[Ligne] Morteau
[Ligne] Mouthe
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Trevillers
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] MM (Morteau)
[Compagnie] PM
[Compagnie] RDTD
[Compagnie] RFC (Doubs)
[Année] 1883-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de chemins de fer d'intérêt local décrit ici s'étendait en majeure partie sur le territoire du département du Doubs, mais comportait des prolongements dans le département voisin du Jura. Il y fut raccordé, à Foncine-le-Haut, avec l'important réseau des Chemins de fer vicinaux du Jura. Les quatre premières lignes isolées qui furent à l'origine de ce réseau furent concédées à deux groupes différents qui fondèrent chacun deux compagnies: le groupe franco-suisse, animé par Emile Schlumberger, pour la Compagnie du Tramway de Pontarlier à Mouthe (PM) et la Compagnie du chemin de fer de Morteau à Maîche (MM), qui deviendra Compagnie des chemins de fer régionaux de Franche-Comté (RFC) lors du prolongement à Trévillers ; la famille Laborie, représentée par Emile Laborie, pour la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier (AL) et la Compagnie des chemins de fer du Doubs (CFD).
Ce morcellement et les intérêts divergents de trois des sociétés concernées commencèrent à créer des difficultés lorsque le Département voulut prolonger jusqu'à Pontarlier la ligne de la Compagnie des chemins de fer du Doubs avec raccordement avec celle de la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier. Des lignes complémentaires sont concédées en 1913, mais leur construction est interrompue par la guerre et elles ne seront achevées qu'au cours de la décennie suivante. En 1927, la défaillance du PM contraint le Département du Doubs à racheter ses concessions et à affermer l'exploitation aux CFD. L'exploitation déficitaire de ces chemins de fer incite le Département du Doubs à racheter les trois concessions encore en vigueur, en vue d'une exploitation moins onéreuse, et le Département du Jura à résilier la concession de Andelot - Salins et à prononcer le déclassement de la ligne. A partir du 1er janvier 1939, les compagnies poursuivent leur exploitation à titre provisoire, dans l'attente d'une solution définitive. La guerre et l'occupation prolongent cette situation jusqu'en 1947, époque à laquelle l'exploitation de Morteau - Trévillers est reprise par les CFD. En 1950, l'ensemble des exploitations ferroviaires est repris par la Régie départementale des transports du Doubs (RDTD) qui les remplace progressivement par des services routiers, mutation totalement achevée en 1953.[n° ou bulletin]No 42 - 1987-2 - Les chemins de fer du Doubs : première partie [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur ; André Artur, Collaborateur ; Claude Lornet, Collaborateur ; Jacques Renaud, Collaborateur ; Bernard Rozé, Collaborateur ; Willy Boegli (1916-1994), Collaborateur ; Jacques Laurent, Collaborateur ; Claude Rossinelli, Collaborateur ; Henri Domengie, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Philippe Regnier, Collaborateur . - 1987 . - 52 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Entreportes
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Maîche
[Ligne] Morteau
[Ligne] Mouthe
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Trevillers
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] MM (Morteau)
[Compagnie] PM
[Compagnie] RDTD
[Compagnie] RFC (Doubs)
[Année] 1883-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de chemins de fer d'intérêt local décrit ici s'étendait en majeure partie sur le territoire du département du Doubs, mais comportait des prolongements dans le département voisin du Jura. Il y fut raccordé, à Foncine-le-Haut, avec l'important réseau des Chemins de fer vicinaux du Jura. Les quatre premières lignes isolées qui furent à l'origine de ce réseau furent concédées à deux groupes différents qui fondèrent chacun deux compagnies: le groupe franco-suisse, animé par Emile Schlumberger, pour la Compagnie du Tramway de Pontarlier à Mouthe (PM) et la Compagnie du chemin de fer de Morteau à Maîche (MM), qui deviendra Compagnie des chemins de fer régionaux de Franche-Comté (RFC) lors du prolongement à Trévillers ; la famille Laborie, représentée par Emile Laborie, pour la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier (AL) et la Compagnie des chemins de fer du Doubs (CFD).
Ce morcellement et les intérêts divergents de trois des sociétés concernées commencèrent à créer des difficultés lorsque le Département voulut prolonger jusqu'à Pontarlier la ligne de la Compagnie des chemins de fer du Doubs avec raccordement avec celle de la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier. Des lignes complémentaires sont concédées en 1913, mais leur construction est interrompue par la guerre et elles ne seront achevées qu'au cours de la décennie suivante. En 1927, la défaillance du PM contraint le Département du Doubs à racheter ses concessions et à affermer l'exploitation aux CFD. L'exploitation déficitaire de ces chemins de fer incite le Département du Doubs à racheter les trois concessions encore en vigueur, en vue d'une exploitation moins onéreuse, et le Département du Jura à résilier la concession de Andelot - Salins et à prononcer le déclassement de la ligne. A partir du 1er janvier 1939, les compagnies poursuivent leur exploitation à titre provisoire, dans l'attente d'une solution définitive. La guerre et l'occupation prolongent cette situation jusqu'en 1947, époque à laquelle l'exploitation de Morteau - Trévillers est reprise par les CFD. En 1950, l'ensemble des exploitations ferroviaires est repris par la Régie départementale des transports du Doubs (RDTD) qui les remplace progressivement par des services routiers, mutation totalement achevée en 1953.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026657 - Périodique Bachet Périodiques Disponible No 43 - 1987-3 - Les chemins de fer du Doubs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
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