Association genevoise du musée des tramways
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L'antenne Saint-Auban - Digne menacée par l'élargissement de la RN 85 / Claude Jullien in Chemins de fer, N° 583 (Août 2020)
[article]
Titre : L'antenne Saint-Auban - Digne menacée par l'élargissement de la RN 85 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Jullien, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpazur (train)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Déclassement
[Mots-clefs] Elargissement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Potentiel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Avignon-TGV
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] Manosque
[Ligne] Nice
[Ligne] Sisteron
[Ligne] St-Auban
[Année] 2020Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Un projet d'élargissement de la RN 85, en empiétant sur les emprises de la ligne St-Auban - Digne, est combattu par la FNAUT qui relève le potentiel important de la ligne.
in Chemins de fer > N° 583 (Août 2020) . - P. 41[article] L'antenne Saint-Auban - Digne menacée par l'élargissement de la RN 85 [texte imprimé] / Claude Jullien, Auteur . - 2020 . - P. 41.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 583 (Août 2020) . - P. 41
Catégories : [Mots-clefs] Alpazur (train)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Déclassement
[Mots-clefs] Elargissement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Potentiel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Avignon-TGV
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] Manosque
[Ligne] Nice
[Ligne] Sisteron
[Ligne] St-Auban
[Année] 2020Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Un projet d'élargissement de la RN 85, en empiétant sur les emprises de la ligne St-Auban - Digne, est combattu par la FNAUT qui relève le potentiel important de la ligne. Le billet du Président / David Gysler in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le billet du Président Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gysler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Pandémie
[Mots-clefs] Relève
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2020Index. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : La pandémie de Covid qui sévit au niveau mondial conduit à l'arrêt de nombreuses activités, l'AGMT n'est pas épargnée. Cette pause forcée est un bon moment pour procéder à l'introspection de l'association. Si l'AGMT a pris le train de l'évolution numérique, il faut aller de l'avant avec de nouvelles idées pour intéresser un plus large public. La pièce de théâtre "Tram'Drames" jouées dans nos véhicules en 2019 en est un bon exemple. En 2020, les circulations sont interrompues en raison de la crise sanitaire, mais lorsqu'elle reprendront, il faudra trouver de nouvelles forces vives pour prendre le relais des anciens. D'une manière générale, le monde associatif rencontre depuis quelques années des difficultés à renouveler et rajeunir ses membres, là non plus l'AGMT ne fait pas exception, même si l'attachement au patrimoine que représente les vieux trams reste bien présent dans la population. Avec l'évolution de la société, une majorité des jeunes vivent dans l'immédiateté et le monde virtuel et il est difficile de les amener à s'engager sur des projets concrets et à long terme. L'envoi en révision dans un atelier spécialisé des bogies de l'automotrice 729 a pu se faire comme prévu et le délai de la fin de l'année pour leur retour à Genève semble pouvoir être tenu malgré la crise. Les travaux sur l'automotrice 66 se poursuivent lorsque les directives sanitaires le permettent et les travaux de restauration de la remorque 369 seront fort probablement externalisés.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 4-6[article] Le billet du Président [texte imprimé] / David Gysler, Auteur . - 2021 . - P. 4-6.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 4-6
Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Pandémie
[Mots-clefs] Relève
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2020Index. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : La pandémie de Covid qui sévit au niveau mondial conduit à l'arrêt de nombreuses activités, l'AGMT n'est pas épargnée. Cette pause forcée est un bon moment pour procéder à l'introspection de l'association. Si l'AGMT a pris le train de l'évolution numérique, il faut aller de l'avant avec de nouvelles idées pour intéresser un plus large public. La pièce de théâtre "Tram'Drames" jouées dans nos véhicules en 2019 en est un bon exemple. En 2020, les circulations sont interrompues en raison de la crise sanitaire, mais lorsqu'elle reprendront, il faudra trouver de nouvelles forces vives pour prendre le relais des anciens. D'une manière générale, le monde associatif rencontre depuis quelques années des difficultés à renouveler et rajeunir ses membres, là non plus l'AGMT ne fait pas exception, même si l'attachement au patrimoine que représente les vieux trams reste bien présent dans la population. Avec l'évolution de la société, une majorité des jeunes vivent dans l'immédiateté et le monde virtuel et il est difficile de les amener à s'engager sur des projets concrets et à long terme. L'envoi en révision dans un atelier spécialisé des bogies de l'automotrice 729 a pu se faire comme prévu et le délai de la fin de l'année pour leur retour à Genève semble pouvoir être tenu malgré la crise. Les travaux sur l'automotrice 66 se poursuivent lorsque les directives sanitaires le permettent et les travaux de restauration de la remorque 369 seront fort probablement externalisés. Les CFF et TransN fixent les règles pour le RER neuchâtelois / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 268 (Février 2020)
[article]
Titre : Les CFF et TransN fixent les règles pour le RER neuchâtelois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 221
[Ligne] 223
[Ligne] Buttes
[Ligne] Corcelles-Peseux
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TransN
[Année] 2020Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Les CFF et TransN se sont répartis les concessions d'exploitation des lignes Neuchâtel - Buttes (TransN) et Neuchâtel - Corcelles-Peseux - La Chaux-de-Fonds (CFF). TransN loue des rames Domino aux CFF pour l'exploitation de la première ligne et les Flirt TransN sont utilisés sur les deux autres lignes. En pratique, cela conduit à une augmentation sensible des prestations de TransN dans le domaine de la conduite des trains.
in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 14[article] Les CFF et TransN fixent les règles pour le RER neuchâtelois [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2020 . - P. 14.
Langues : Français
in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 14
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 221
[Ligne] 223
[Ligne] Buttes
[Ligne] Corcelles-Peseux
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TransN
[Année] 2020Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Les CFF et TransN se sont répartis les concessions d'exploitation des lignes Neuchâtel - Buttes (TransN) et Neuchâtel - Corcelles-Peseux - La Chaux-de-Fonds (CFF). TransN loue des rames Domino aux CFF pour l'exploitation de la première ligne et les Flirt TransN sont utilisés sur les deux autres lignes. En pratique, cela conduit à une augmentation sensible des prestations de TransN dans le domaine de la conduite des trains. Corona-Virus und der oeffentliche Nahverkehr / Eric Jordanis in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : Corona-Virus und der oeffentliche Nahverkehr Titre original : Le coronavirus et les transports publics urbains Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jordanis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 59-61 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Offre
[Mots-clefs] Pandémie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] Car postal
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2020Index. décimale : 3050 Transport public urbain - transport de voyageurs - généralités Résumé : Les premières mesures prises en Suisse dès le mois de février 2020 pour limiter la propagation du Covid-19 ont eu un effet sur la fréquentation des transports publics. A partir du mois de mars, les entreprises de transport public ont pris des mesures pour protéger leur personnel, telles l'isolement des postes de conduite et la suppression de la vente et du contrôle des titres de transport à bord des véhicules. Mi-mars, le Conseil fédéral a décrété l'état de situation extraordinaire et chargé les CFF et Car postal de faire appliquer les instructions nécessaires à garantir une offre de base de transports publics dans l'ensemble du pays. Le semi-confinement de la population à partir du 17 mars a provoqué une nouvelle baisse de la fréquentation des transports publics, atteignant 90% sur certaines lignes.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 59-61[article] Corona-Virus und der oeffentliche Nahverkehr = Le coronavirus et les transports publics urbains [texte imprimé] / Eric Jordanis, Auteur . - 2020 . - P. 59-61.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 59-61
Catégories : [Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Offre
[Mots-clefs] Pandémie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] Car postal
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2020Index. décimale : 3050 Transport public urbain - transport de voyageurs - généralités Résumé : Les premières mesures prises en Suisse dès le mois de février 2020 pour limiter la propagation du Covid-19 ont eu un effet sur la fréquentation des transports publics. A partir du mois de mars, les entreprises de transport public ont pris des mesures pour protéger leur personnel, telles l'isolement des postes de conduite et la suppression de la vente et du contrôle des titres de transport à bord des véhicules. Mi-mars, le Conseil fédéral a décrété l'état de situation extraordinaire et chargé les CFF et Car postal de faire appliquer les instructions nécessaires à garantir une offre de base de transports publics dans l'ensemble du pays. Le semi-confinement de la population à partir du 17 mars a provoqué une nouvelle baisse de la fréquentation des transports publics, atteignant 90% sur certaines lignes. COVID...quais vides / Jérôme Gachet in La traverse métrique, An. 17, n° 99 (juin 2020)
[article]
Titre : COVID...quais vides : la crise vue de l'intérieur du MOB Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gachet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 22-25, 27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Organisation du travail
[Mots-clefs] Pandémie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 112
[Ligne] 120
[Ligne] 121
[Ligne] 321
[Ligne] 2057
[Ligne] Haut-de-Caux
[Ligne] Lally
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Les Pléiades
[Ligne] Montreux
[Ligne] Rochers de Naye
[Ligne] Sonloup
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MVR
[Année] 2020Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : La pandémie de Covid-19 a de très grosses conséquences sur la fréquentation touristique du MOB. Dès février, l'absence des groupes de touristes chinois cause une baisse de 20% du chiffre d'affaires. Le 13 mars, les tronçons touristiques du réseau MVR sont fermés et les trains se vident du jour au lendemain. Dès le 16 mars, les commerces ferment et les transports publics ont pour mission de transporter les personnes qui n'ont pas d'autre choix, mais sont déconseillés pour les autres. L'horaire est réduit à un train par heure, ce qui est largement suffisant au vu de la fréquentation en baisse de près de 90%. L'organisation du travail du personnel est revue afin de protéger les personnes à risque et de favoriser le télétravail. Au mois de mai, avec la fin du confinement, le trafic reprend peu à peu. Mais de nombreuses questions subsistent: combien de pertes en 2020, à quand le retour des touristes, quelles aides attendre de la confédération et quels retards sur les projets en cours ?
in La traverse métrique > An. 17, n° 99 (juin 2020) . - P. 22-25, 27[article] COVID...quais vides : la crise vue de l'intérieur du MOB [texte imprimé] / Jérôme Gachet, Auteur . - 2020 . - P. 22-25, 27.
Langues : Français
in La traverse métrique > An. 17, n° 99 (juin 2020) . - P. 22-25, 27
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Organisation du travail
[Mots-clefs] Pandémie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 112
[Ligne] 120
[Ligne] 121
[Ligne] 321
[Ligne] 2057
[Ligne] Haut-de-Caux
[Ligne] Lally
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Les Pléiades
[Ligne] Montreux
[Ligne] Rochers de Naye
[Ligne] Sonloup
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MVR
[Année] 2020Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : La pandémie de Covid-19 a de très grosses conséquences sur la fréquentation touristique du MOB. Dès février, l'absence des groupes de touristes chinois cause une baisse de 20% du chiffre d'affaires. Le 13 mars, les tronçons touristiques du réseau MVR sont fermés et les trains se vident du jour au lendemain. Dès le 16 mars, les commerces ferment et les transports publics ont pour mission de transporter les personnes qui n'ont pas d'autre choix, mais sont déconseillés pour les autres. L'horaire est réduit à un train par heure, ce qui est largement suffisant au vu de la fréquentation en baisse de près de 90%. L'organisation du travail du personnel est revue afin de protéger les personnes à risque et de favoriser le télétravail. Au mois de mai, avec la fin du confinement, le trafic reprend peu à peu. Mais de nombreuses questions subsistent: combien de pertes en 2020, à quand le retour des touristes, quelles aides attendre de la confédération et quels retards sur les projets en cours ? Dernière ligne droite pour le tram T9 / Philippe-Enrico Attal in Rail passion, N° 270 (Avril 2020)
PermalinkDeux nouveaux tunnels en service en Suisse / Philippe Callé in Chemins de fer, N° 585 (Décembre 2020)
PermalinkLes Dosto des CFF en service sur Saint-Gall - Zurich - Genève / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 274 (Août 2020)
PermalinkDe l'eau chaude contre les mauvaises herbes en Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 276 (Octobre 2020)
PermalinkEssai en Valais d'un système automatique d'assistance à la conduite in Chemins de fer, N° 590 (Octobre 2021)
PermalinkGevrey - Chavornay / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 263 (Septembre 2019)
PermalinkGrand chambardement aux CFF à cause du Covid-19 / Luc Levert in Rail passion, N° 271 (Mai 2020)
PermalinkLe Grand Train Tour, la Suisse par le train / Philippe-Enrico Attal in Rail passion, N° 273 (Juillet 2020)
PermalinkLéman express
PermalinkLiechtenstein / Luc Levert in Rail passion, N° 273 (Juillet 2020)
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