Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 230 G 353 : l'impossible retour | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Poggi, Auteur | Article en page(s) : | P. 52-55 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 201-370 [Mots-clefs] 230 G [Mots-clefs] 353 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Perspective d'avenir [Mots-clefs] Révision [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] CFTA [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1997
| Résumé : | "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000." | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55
[article] 230 G 353 : l'impossible retour [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 52-55. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55 Catégories : | [Mots-clefs] 201-370 [Mots-clefs] 230 G [Mots-clefs] 353 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Perspective d'avenir [Mots-clefs] Révision [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] CFTA [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1997
| Résumé : | "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000." |
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[article] Titre : | La FACS et le patrimoine ferroviaire : une longue histoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Comes, Auteur ; Claude Wagner, Collaborateur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 14-45 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 020 T [Mots-clefs] 020+020 T [Mots-clefs] 030 T [Mots-clefs] 040 T [Mots-clefs] 1 [Mots-clefs] 101-370 [Mots-clefs] 11 [Mots-clefs] 130 T [Mots-clefs] 140 C [Mots-clefs] 8 [Mots-clefs] 15 [Mots-clefs] 2-86 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] 24 [Mots-clefs] 39 [Mots-clefs] 40 [Mots-clefs] 41 [Mots-clefs] 75 [Mots-clefs] 77 [Mots-clefs] 89 [Mots-clefs] 101 [Mots-clefs] 107 [Mots-clefs] 201 [Mots-clefs] 225 [Mots-clefs] 230 G [Mots-clefs] 230 T [Mots-clefs] 231 K [Mots-clefs] 2D2 [Mots-clefs] 312-370 [Mots-clefs] 314 [Mots-clefs] 352 [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 902 [Mots-clefs] 915 [Mots-clefs] 3824 [Mots-clefs] 5503-5537 [Mots-clefs] 5525 [Mots-clefs] 5801-5855 [Mots-clefs] 5845 [Mots-clefs] 8157 [Mots-clefs] 9207 [Mots-clefs] A75D [Mots-clefs] ABCDf [Mots-clefs] ABfy [Mots-clefs] ABH8 [Mots-clefs] AC2F [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] B4i [Mots-clefs] BCf [Mots-clefs] Billard [Mots-clefs] Blanc-Misseron [Mots-clefs] Cail [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Corpet-Louvet [Mots-clefs] Df [Mots-clefs] E-327 [Mots-clefs] Fives-Lille [Mots-clefs] Fondation [Mots-clefs] Fourgon [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Ilène (nom de baptême) [Mots-clefs] Léonie (nom de baptême) [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] Pinguely [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Renault [Mots-clefs] Système Mallet [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] U 150 [Mots-clefs] U 300 [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture mixte [Mots-clefs] Voiture salon [Mots-clefs] X 3800 [Mots-clefs] XRBD [Compagnie] CFC (Corse) [Compagnie] CFD [Compagnie] FACS [Compagnie] HBC [Compagnie] POC [Compagnie] RB (Bretagne) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TIV [Année] 1957-2020
| Index. décimale : | 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique | Résumé : | L'état du matériel de la FACS présenté ici est arrêté au 30 juin 2020. Quelques sorties ou échanges de locomotives préalables à cette date sont évoquées, ainsi que certains projets d'acquisition qui ne se sont pas réalisés. Tout a débuté il y a plus de 60 ans, et déjà quelques informations sont floues, voire contradictoires. L'auteur a essayé de trancher ou, à défaut, de signaler les "anomalies". L'historique des engins en exploitation commerciale initiale n'est pas le propos de cette note, qui décrit plutôt les péripéties de leur sauvetage et les pérégrinations laborieuses pour d'abord les abriter, puis ensuite les faire circuler si possible. A travers ces quelques récits, il s'agit de rendre hommage aux pionniers, pour leur prescience et leur ténacité, car dès 1957 la FACS s'est préoccupée de la conservation de matériel ferroviaire. | in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 14-45
[article] La FACS et le patrimoine ferroviaire : une longue histoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur ; Claude Wagner, Collaborateur . - 2020 . - P. 14-45. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 14-45 Catégories : | [Mots-clefs] 020 T [Mots-clefs] 020+020 T [Mots-clefs] 030 T [Mots-clefs] 040 T [Mots-clefs] 1 [Mots-clefs] 101-370 [Mots-clefs] 11 [Mots-clefs] 130 T [Mots-clefs] 140 C [Mots-clefs] 8 [Mots-clefs] 15 [Mots-clefs] 2-86 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] 24 [Mots-clefs] 39 [Mots-clefs] 40 [Mots-clefs] 41 [Mots-clefs] 75 [Mots-clefs] 77 [Mots-clefs] 89 [Mots-clefs] 101 [Mots-clefs] 107 [Mots-clefs] 201 [Mots-clefs] 225 [Mots-clefs] 230 G [Mots-clefs] 230 T [Mots-clefs] 231 K [Mots-clefs] 2D2 [Mots-clefs] 312-370 [Mots-clefs] 314 [Mots-clefs] 352 [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 902 [Mots-clefs] 915 [Mots-clefs] 3824 [Mots-clefs] 5503-5537 [Mots-clefs] 5525 [Mots-clefs] 5801-5855 [Mots-clefs] 5845 [Mots-clefs] 8157 [Mots-clefs] 9207 [Mots-clefs] A75D [Mots-clefs] ABCDf [Mots-clefs] ABfy [Mots-clefs] ABH8 [Mots-clefs] AC2F [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] B4i [Mots-clefs] BCf [Mots-clefs] Billard [Mots-clefs] Blanc-Misseron [Mots-clefs] Cail [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Corpet-Louvet [Mots-clefs] Df [Mots-clefs] E-327 [Mots-clefs] Fives-Lille [Mots-clefs] Fondation [Mots-clefs] Fourgon [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Ilène (nom de baptême) [Mots-clefs] Léonie (nom de baptême) [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] Pinguely [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Renault [Mots-clefs] Système Mallet [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] U 150 [Mots-clefs] U 300 [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture mixte [Mots-clefs] Voiture salon [Mots-clefs] X 3800 [Mots-clefs] XRBD [Compagnie] CFC (Corse) [Compagnie] CFD [Compagnie] FACS [Compagnie] HBC [Compagnie] POC [Compagnie] RB (Bretagne) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TIV [Année] 1957-2020
| Index. décimale : | 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique | Résumé : | L'état du matériel de la FACS présenté ici est arrêté au 30 juin 2020. Quelques sorties ou échanges de locomotives préalables à cette date sont évoquées, ainsi que certains projets d'acquisition qui ne se sont pas réalisés. Tout a débuté il y a plus de 60 ans, et déjà quelques informations sont floues, voire contradictoires. L'auteur a essayé de trancher ou, à défaut, de signaler les "anomalies". L'historique des engins en exploitation commerciale initiale n'est pas le propos de cette note, qui décrit plutôt les péripéties de leur sauvetage et les pérégrinations laborieuses pour d'abord les abriter, puis ensuite les faire circuler si possible. A travers ces quelques récits, il s'agit de rendre hommage aux pionniers, pour leur prescience et leur ténacité, car dès 1957 la FACS s'est préoccupée de la conservation de matériel ferroviaire. |
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En gare de Genève-Eaux-Vives, gros plan sur la locomotive 230 G 353 de la SNCF en tête du train du centenaire de la ligne [document graphique à deux dimensions] / Gaston Guignard, Photographe . - [S.l.] : Kodalux, 1988 . - 1 photo : couleur ; 10 x 15 cm. Langues : Français |
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Exemplaires
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6700025530 | 4348(494.42) SNCF 1988/04 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |
Documents numériques
4348(494.42)_SNCF_1988-04.jpgImage Jpeg | | |
Genève-Eaux-Vives : locomotive 230 G 353 en tête, le train du centenaire de la ligne est prêt au départ pour Annemasse [document graphique à deux dimensions] / Gaston Guignard, Photographe . - [S.l.] : Kodalux, 1988 . - 1 photo : couleur ; 10 x 15 cm. Langues : Français |
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6700025528 | 4348(494.42) SNCF 1988/02 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |
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