Association genevoise du musée des tramways
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6700026955 | 2123(494) ARR | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |

Titre : | Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Genève : Roto-Sadag | Année de publication : | 1943 | Importance : | P. 61-65 | Présentation : | illustrations | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Beaulieu (Gare) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Gare de triage [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Praille (gare) [Mots-clefs] Les Cropettes (gare) [Mots-clefs] Plainpalais (gare) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Servette (gare) [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] LG (France) [Compagnie] PLM [Ligne] 150 [Ligne] 151 [Ligne] 3151 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Ligne] La Plaine [Ligne] Lyon [Ligne] Morges [Année] 1852-1943
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. |
Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 61-65 : illustrations. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Beaulieu (Gare) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Gare de triage [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Praille (gare) [Mots-clefs] Les Cropettes (gare) [Mots-clefs] Plainpalais (gare) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Servette (gare) [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] LG (France) [Compagnie] PLM [Ligne] 150 [Ligne] 151 [Ligne] 3151 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Ligne] La Plaine [Ligne] Lyon [Ligne] Morges [Année] 1852-1943
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. |
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[article] Titre : | Chronique genevoise : année 2018 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | David Gysler, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | P. 25-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1271-1282 [Mots-clefs] 1801-1841 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 369 [Mots-clefs] 861 [Mots-clefs] 861-881 [Mots-clefs] ABB [Mots-clefs] ABB-Sécheron [Mots-clefs] Arrêt sur demande [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 6/10 [Mots-clefs] Be 6/8 [Mots-clefs] Boucle de rebroussement [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Bus électrique [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Cityrunner [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] En Chardon (dépôt) [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée publicitaire [Mots-clefs] Minibus électrique [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Perturbation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Rapatriement [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tango [Mots-clefs] Tosa [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Véhicule automatique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Compagnie] UNIRESO [Ligne] Aéroport-P47 [Ligne] Annemasse-Lycée-des-Glières [Ligne] Annemasse-Parc Montessuit [Ligne] Bachet [Ligne] Bernex-Vailly [Ligne] Carouge [Ligne] Carouge-Tours [Ligne] CERN [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 14 [Ligne] Ligne 18 [Ligne] Ligne 23 [Ligne] Ligne XA [Ligne] Meyrin-Gare [Ligne] Meyrin-Gravière [Ligne] Meyrin-Village [Ligne] Moillesulaz [Ligne] P+R Bernex [Année] 2017-2019
| Index. décimale : | 3000 Transport public urbain - généralités | Résumé : | Depuis le changement d'horaire de décembre 2017, l'ensemble des arrêts du réseau bus et trolleybus des TPG sont devenus sur demande, ainsi que 4 arrêts de tram. Le Grand-Conseil a voté une augmentation des subventions aux TPG à partir de 2018, pour compenser la baisse de recettes liées à la modification des tarifs de 2014. Cela permettra de renforcer l'offre sur les lignes de tramway. La livraison de la seconde tranche d'automotrices Tango s'est terminée en janvier. Les travaux du prolongement de la ligne 12 de Moillesulaz à Annemasse sont en cours, pour une mise en service prévue en deux étapes, en 2019 et 2022. La ligne 23 est exploitée avec les véhicules système TOSA depuis le mois de mars 2018, après résolution des problèmes de jeunesse du matériel. En avril, la mise en service de la nouvelle boucle de rebroussement de Trèfle-Blanc permet de prolonger les lignes 12 et 18 de Carouge au Bachet. La remorque 369, reprise à l'AMTUIR par l'AGMT et temporairement stationnée hors réseau a rejoint le dépôt du Bachet le 8 mai. Du 17 juin au 26 août, les lignes 14 et 18 sont interrompues à Blandonnet pour permettre la pose des aiguillages de raccordement au nouveau dépôt d'En Chardon. Des bus prennent le relais pour conduire les voyageurs à Meyrin et au CERN. Du 1er juillet au 26 août, la ligne 12 est exploitée avec du matériel bidirectionnel, la boucle de rebroussement de Moillesulaz étant en cours de reconstruction dans le cadre des travaux du prolongement vers Annemasse. Un minibus électrique automatique est mis en service le 2 juillet sur la ligne XA qui relie Meyrin-Village à Meyrin-Gare par un parcours en boucle. Les sièges doubles de l'automotrice 861 sont remplacés par des sièges simples à titre d'essais. Cela supprime 12 places assises mais permet d'augmenter la capacité globale du véhicule. | in La plateforme > N° 68 (octobre 2019) . - P. 25-31
[article] Chronique genevoise : année 2018 [texte imprimé] / David Gysler, Auteur . - 2019 . - P. 25-31. Langues : Français in La plateforme > N° 68 (octobre 2019) . - P. 25-31 Catégories : | [Mots-clefs] 1271-1282 [Mots-clefs] 1801-1841 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 369 [Mots-clefs] 861 [Mots-clefs] 861-881 [Mots-clefs] ABB [Mots-clefs] ABB-Sécheron [Mots-clefs] Arrêt sur demande [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 6/10 [Mots-clefs] Be 6/8 [Mots-clefs] Boucle de rebroussement [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Bus électrique [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Cityrunner [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] En Chardon (dépôt) [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée publicitaire [Mots-clefs] Minibus électrique [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Perturbation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Rapatriement [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tango [Mots-clefs] Tosa [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Véhicule automatique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Compagnie] UNIRESO [Ligne] Aéroport-P47 [Ligne] Annemasse-Lycée-des-Glières [Ligne] Annemasse-Parc Montessuit [Ligne] Bachet [Ligne] Bernex-Vailly [Ligne] Carouge [Ligne] Carouge-Tours [Ligne] CERN [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 14 [Ligne] Ligne 18 [Ligne] Ligne 23 [Ligne] Ligne XA [Ligne] Meyrin-Gare [Ligne] Meyrin-Gravière [Ligne] Meyrin-Village [Ligne] Moillesulaz [Ligne] P+R Bernex [Année] 2017-2019
| Index. décimale : | 3000 Transport public urbain - généralités | Résumé : | Depuis le changement d'horaire de décembre 2017, l'ensemble des arrêts du réseau bus et trolleybus des TPG sont devenus sur demande, ainsi que 4 arrêts de tram. Le Grand-Conseil a voté une augmentation des subventions aux TPG à partir de 2018, pour compenser la baisse de recettes liées à la modification des tarifs de 2014. Cela permettra de renforcer l'offre sur les lignes de tramway. La livraison de la seconde tranche d'automotrices Tango s'est terminée en janvier. Les travaux du prolongement de la ligne 12 de Moillesulaz à Annemasse sont en cours, pour une mise en service prévue en deux étapes, en 2019 et 2022. La ligne 23 est exploitée avec les véhicules système TOSA depuis le mois de mars 2018, après résolution des problèmes de jeunesse du matériel. En avril, la mise en service de la nouvelle boucle de rebroussement de Trèfle-Blanc permet de prolonger les lignes 12 et 18 de Carouge au Bachet. La remorque 369, reprise à l'AMTUIR par l'AGMT et temporairement stationnée hors réseau a rejoint le dépôt du Bachet le 8 mai. Du 17 juin au 26 août, les lignes 14 et 18 sont interrompues à Blandonnet pour permettre la pose des aiguillages de raccordement au nouveau dépôt d'En Chardon. Des bus prennent le relais pour conduire les voyageurs à Meyrin et au CERN. Du 1er juillet au 26 août, la ligne 12 est exploitée avec du matériel bidirectionnel, la boucle de rebroussement de Moillesulaz étant en cours de reconstruction dans le cadre des travaux du prolongement vers Annemasse. Un minibus électrique automatique est mis en service le 2 juillet sur la ligne XA qui relie Meyrin-Village à Meyrin-Gare par un parcours en boucle. Les sièges doubles de l'automotrice 861 sont remplacés par des sièges simples à titre d'essais. Cela supprime 12 places assises mais permet d'augmenter la capacité globale du véhicule. |
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Titre : | L'étude d'aménagement de la ville de Genève : options et propositions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Schmitt, Auteur | Année de publication : | 1983 | Importance : | P. 18-25 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Feu préférentiel [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Piéton [Mots-clefs] Piste Cyclable [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Mots-clefs] Voie réservée [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TPG [Année] 1976-1983
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Face aux nuisances générées par le trafic individuel, la ville de Genève souhaite un développement des transports publics plus important que ce que le canton prévoit dans son plan directeur. Si certains tronçons de la moyenne ceinture routière doivent encore être complétés pour obtenir un tout cohérent, les futurs aménagements devront plutôt chercher à réhabiliter les déplacements effectués par un autre mode que la voiture privée. Le réseau et le matériel des transports publics doivent être améliorés pour en augmenter l'attractivité. Des parkings de dissuasion doivent être créés en relation avec des lignes de transport publics à fréquence élevée. La ville de Genève souhaite également la réalisation du raccordement des gares Cornavin et des Eaux-Vives, avec des stations sur son parcours pour assurer la desserte ferroviaire des quartiers traversés. L'installation de voies réservées et de feux préférentiels pour les transports publics est efficace et peu coûteuse et devrait être étendue. L'utilisation des vélos doit être facilitée par la création d'itinéraires préférentiels et de lieux de stationnement dédiés. Des mesures doivent également être prises en faveur des piétons. Pour récupérer de l'espace public, le stationnement des voitures en ouvrage doit être favorisé. |
L'étude d'aménagement de la ville de Genève : options et propositions [texte imprimé] / Daniel Schmitt, Auteur . - 1983 . - P. 18-25. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Feu préférentiel [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Piéton [Mots-clefs] Piste Cyclable [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Mots-clefs] Voie réservée [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TPG [Année] 1976-1983
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Face aux nuisances générées par le trafic individuel, la ville de Genève souhaite un développement des transports publics plus important que ce que le canton prévoit dans son plan directeur. Si certains tronçons de la moyenne ceinture routière doivent encore être complétés pour obtenir un tout cohérent, les futurs aménagements devront plutôt chercher à réhabiliter les déplacements effectués par un autre mode que la voiture privée. Le réseau et le matériel des transports publics doivent être améliorés pour en augmenter l'attractivité. Des parkings de dissuasion doivent être créés en relation avec des lignes de transport publics à fréquence élevée. La ville de Genève souhaite également la réalisation du raccordement des gares Cornavin et des Eaux-Vives, avec des stations sur son parcours pour assurer la desserte ferroviaire des quartiers traversés. L'installation de voies réservées et de feux préférentiels pour les transports publics est efficace et peu coûteuse et devrait être étendue. L'utilisation des vélos doit être facilitée par la création d'itinéraires préférentiels et de lieux de stationnement dédiés. Des mesures doivent également être prises en faveur des piétons. Pour récupérer de l'espace public, le stationnement des voitures en ouvrage doit être favorisé. |
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