Association genevoise du musée des tramways
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Les mirages des CFF ont fait peau neuve / Bernard Collardey in Rail passion, 54 (décembre 2001)
[article]
Titre : Les mirages des CFF ont fait peau neuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 18-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1101-1120
[Mots-clefs] 510-000/017
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] RABDe 12/12
[Mots-clefs] RABDe 510
[Mots-clefs] Renumerotation
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 730
[Ligne] 750
[Ligne] Effretikon
[Ligne] Ligne S16
[Ligne] Meilen
[Ligne] Rapperswil
[Ligne] Zurich-Aéroport
[Année] 1964-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Commandées en 1964, les 20 rames automotrices RABDe 12/12 1101-1120 ont été mises en service en 1967 sur la relation Winterthour - Zurich - Rapperswil. Plusieurs accidents survenus sur cette ligne partiellement à voie unique ont conduit à la disparition prématurée de 2 rames. Ce matériel trentenaire demeurant en bon état général, les CFF ont décidés en 1994 de les moderniser. Les travaux ont été réalisés par les ateliers principaux de Zurich. Le premier véhicule modernisé a été mis en service en 1996, le dernier en 2000. Ils ont été affectés à une nouvelle ligne du RER zurichois reliant l'aéroport de Zurich à Meilen ou Rapperswil et aux navettes entre l'aéroport et Effretikon. Cette modernisation leur confère encore 10 à 15 ans d'activité.
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 18-19[article] Les mirages des CFF ont fait peau neuve [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 18-19.
Langues : Français
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 18-19
Catégories : [Mots-clefs] 1101-1120
[Mots-clefs] 510-000/017
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] RABDe 12/12
[Mots-clefs] RABDe 510
[Mots-clefs] Renumerotation
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 730
[Ligne] 750
[Ligne] Effretikon
[Ligne] Ligne S16
[Ligne] Meilen
[Ligne] Rapperswil
[Ligne] Zurich-Aéroport
[Année] 1964-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Commandées en 1964, les 20 rames automotrices RABDe 12/12 1101-1120 ont été mises en service en 1967 sur la relation Winterthour - Zurich - Rapperswil. Plusieurs accidents survenus sur cette ligne partiellement à voie unique ont conduit à la disparition prématurée de 2 rames. Ce matériel trentenaire demeurant en bon état général, les CFF ont décidés en 1994 de les moderniser. Les travaux ont été réalisés par les ateliers principaux de Zurich. Le premier véhicule modernisé a été mis en service en 1996, le dernier en 2000. Ils ont été affectés à une nouvelle ligne du RER zurichois reliant l'aéroport de Zurich à Meilen ou Rapperswil et aux navettes entre l'aéroport et Effretikon. Cette modernisation leur confère encore 10 à 15 ans d'activité. Nouvelles de Belgique / José Miren in Bulletin AGMT, No 7 (Février 1976)
[article]
Titre : Nouvelles de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : José Miren, Auteur Année de publication : 1976 Article en page(s) : P. B1-B2 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Delta (Depot)
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Renumerotation
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Véhicule à deux étages
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCV
[Compagnie] STIB
[Année] 1975-1976Résumé : "La SNCV a procédé à la renumérotation d'une grande partie de son parc de matériel ferroviaire. 1976 étant l'année de mise en service du métro de Bruxelles, le matériel subit toute une série d'essais. La circulation sur certaines lignes de tram a été interrompue pour permettre le raccordement des voies avec celles du métro. La STIB a mis en service une partie de son dépôt ""Delta"", ce qui a permis d'y transférer les bus du dépôt d'Ixelles. Ce dernier est interdit aux bus depuis plusieurs années. La SNCB a essayé une rame de voitures à deux niveaux SNCF afin de voir si ce matériel pouvait être envisagé en Belgique."
in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. B1-B2[article] Nouvelles de Belgique [texte imprimé] / José Miren, Auteur . - 1976 . - P. B1-B2.
Langues : Français
in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. B1-B2
Catégories : [Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Delta (Depot)
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Renumerotation
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Véhicule à deux étages
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCV
[Compagnie] STIB
[Année] 1975-1976Résumé : "La SNCV a procédé à la renumérotation d'une grande partie de son parc de matériel ferroviaire. 1976 étant l'année de mise en service du métro de Bruxelles, le matériel subit toute une série d'essais. La circulation sur certaines lignes de tram a été interrompue pour permettre le raccordement des voies avec celles du métro. La STIB a mis en service une partie de son dépôt ""Delta"", ce qui a permis d'y transférer les bus du dépôt d'Ixelles. Ce dernier est interdit aux bus depuis plusieurs années. La SNCB a essayé une rame de voitures à deux niveaux SNCF afin de voir si ce matériel pouvait être envisagé en Belgique." Les NPZ séries 561 et 562 menacées / André Grouillet in Rail passion, 98 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les NPZ séries 561 et 562 menacées Type de document : texte imprimé Auteurs : André Grouillet, Auteur Article en page(s) : P. 31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 561-000/005
[Mots-clefs] 562-000/005
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] RBDe 4/4 561
[Mots-clefs] RBDe 4/4 562
[Mots-clefs] Renumerotation
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 3180
[Ligne] 3182
[Ligne] 3183
[Ligne] 3213
[Ligne] Altkirch
[Ligne] Bâle
[Ligne] Mulhouse
[Ligne] Weil Am Rhein
[Ligne] Zell Am See
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1997-2005Résumé : En 1997, les CFF ont fait modifier les six dernières rames automotrices de la série 560 pour leur permettre de circuler en France dans le cadre du RER bâlois. En 2003, ils ont fait adapter six autres rames de la même série pour circulation en Allemagne, entre Weil am Rhein et Zell im Wiesental. En 2005 débute la livraison de nouvelles rames Flirt, appelées à remplacer ce matériel.
in Rail passion > 98 (décembre 2005) . - P. 31[article] Les NPZ séries 561 et 562 menacées [texte imprimé] / André Grouillet, Auteur . - P. 31.
Langues : Français
in Rail passion > 98 (décembre 2005) . - P. 31
Catégories : [Mots-clefs] 561-000/005
[Mots-clefs] 562-000/005
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] RBDe 4/4 561
[Mots-clefs] RBDe 4/4 562
[Mots-clefs] Renumerotation
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 3180
[Ligne] 3182
[Ligne] 3183
[Ligne] 3213
[Ligne] Altkirch
[Ligne] Bâle
[Ligne] Mulhouse
[Ligne] Weil Am Rhein
[Ligne] Zell Am See
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1997-2005Résumé : En 1997, les CFF ont fait modifier les six dernières rames automotrices de la série 560 pour leur permettre de circuler en France dans le cadre du RER bâlois. En 2003, ils ont fait adapter six autres rames de la même série pour circulation en Allemagne, entre Weil am Rhein et Zell im Wiesental. En 2005 débute la livraison de nouvelles rames Flirt, appelées à remplacer ce matériel.