Association genevoise du musée des tramways
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Les mirages des CFF ont fait peau neuve / Bernard Collardey in Rail passion, 54 (décembre 2001)
[article]
Titre : Les mirages des CFF ont fait peau neuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 18-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1101-1120
[Mots-clefs] 510-000/017
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] RABDe 12/12
[Mots-clefs] RABDe 510
[Mots-clefs] Renumerotation
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 730
[Ligne] 750
[Ligne] Effretikon
[Ligne] Ligne S16
[Ligne] Meilen
[Ligne] Rapperswil
[Ligne] Zurich-Aéroport
[Année] 1964-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Commandées en 1964, les 20 rames automotrices RABDe 12/12 1101-1120 ont été mises en service en 1967 sur la relation Winterthour - Zurich - Rapperswil. Plusieurs accidents survenus sur cette ligne partiellement à voie unique ont conduit à la disparition prématurée de 2 rames. Ce matériel trentenaire demeurant en bon état général, les CFF ont décidés en 1994 de les moderniser. Les travaux ont été réalisés par les ateliers principaux de Zurich. Le premier véhicule modernisé a été mis en service en 1996, le dernier en 2000. Ils ont été affectés à une nouvelle ligne du RER zurichois reliant l'aéroport de Zurich à Meilen ou Rapperswil et aux navettes entre l'aéroport et Effretikon. Cette modernisation leur confère encore 10 à 15 ans d'activité.
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 18-19[article] Les mirages des CFF ont fait peau neuve [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 18-19.
Langues : Français
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 18-19
Catégories : [Mots-clefs] 1101-1120
[Mots-clefs] 510-000/017
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] RABDe 12/12
[Mots-clefs] RABDe 510
[Mots-clefs] Renumerotation
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 730
[Ligne] 750
[Ligne] Effretikon
[Ligne] Ligne S16
[Ligne] Meilen
[Ligne] Rapperswil
[Ligne] Zurich-Aéroport
[Année] 1964-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Commandées en 1964, les 20 rames automotrices RABDe 12/12 1101-1120 ont été mises en service en 1967 sur la relation Winterthour - Zurich - Rapperswil. Plusieurs accidents survenus sur cette ligne partiellement à voie unique ont conduit à la disparition prématurée de 2 rames. Ce matériel trentenaire demeurant en bon état général, les CFF ont décidés en 1994 de les moderniser. Les travaux ont été réalisés par les ateliers principaux de Zurich. Le premier véhicule modernisé a été mis en service en 1996, le dernier en 2000. Ils ont été affectés à une nouvelle ligne du RER zurichois reliant l'aéroport de Zurich à Meilen ou Rapperswil et aux navettes entre l'aéroport et Effretikon. Cette modernisation leur confère encore 10 à 15 ans d'activité. Suisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 173 (mai-juin 2009)
[article]
Titre : Suisse : "la fin des ""Mirages""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 51-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1101-1120
[Mots-clefs] 510-000/017
[Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] RABDe 12/12
[Mots-clefs] RABDe 510
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1965-2008Résumé : "Les rames RABDe 12/12 ""Mirage"" des CFF (surnom dû à leurs capacités d'accélération exceptionnelles à l'époque de leur mise en service) ont toutes été mises hors service fin 2008. Ce matériel, livré de 1965 à 1967 a toujours assuré son service en région zurichoise. En 1994, sept ans après le début du nouveau réseau RER, les 18 rames encore en service (2 ayant été accidentées) ont subi une grande révision et des transformations qui ont permis de les maintenir en service durant près de quinze ans. A partir du nouvel horaire 2009, l'ensemble du service de base sur les lignes principales peut être assuré par du matériel à deux niveaux. Le petit parc des ""Mirages"" devenant complexe à exploiter, il a été retiré du service fin 2008."
in Voies ferrées > 173 (mai-juin 2009) . - P. 51-57[article] Suisse : "la fin des ""Mirages""" [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 51-57.
Langues : Français
in Voies ferrées > 173 (mai-juin 2009) . - P. 51-57
Catégories : [Mots-clefs] 1101-1120
[Mots-clefs] 510-000/017
[Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] RABDe 12/12
[Mots-clefs] RABDe 510
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1965-2008Résumé : "Les rames RABDe 12/12 ""Mirage"" des CFF (surnom dû à leurs capacités d'accélération exceptionnelles à l'époque de leur mise en service) ont toutes été mises hors service fin 2008. Ce matériel, livré de 1965 à 1967 a toujours assuré son service en région zurichoise. En 1994, sept ans après le début du nouveau réseau RER, les 18 rames encore en service (2 ayant été accidentées) ont subi une grande révision et des transformations qui ont permis de les maintenir en service durant près de quinze ans. A partir du nouvel horaire 2009, l'ensemble du service de base sur les lignes principales peut être assuré par du matériel à deux niveaux. Le petit parc des ""Mirages"" devenant complexe à exploiter, il a été retiré du service fin 2008."