Association genevoise du musée des tramways
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1913-2013 / Patrick Belloncle in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - 2013 . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. L'automotrice ABFe 2/8 702 du SEZ marque l'arrêt en gare d'Interlaken-West / Jacques Bazin
Titre : L'automotrice ABFe 2/8 702 du SEZ marque l'arrêt en gare d'Interlaken-West Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2010 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 702
[Mots-clefs] ABFe 2/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Interlaken
[Mots-clefs] Interlaken-West (Gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1964
[Ligne] 310
[Ligne] Interlaken
[Ligne] Spiez
[Compagnie] SEZIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. L'automotrice ABFe 2/8 702 du SEZ marque l'arrêt en gare d'Interlaken-West [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2010 . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 702
[Mots-clefs] ABFe 2/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Interlaken
[Mots-clefs] Interlaken-West (Gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1964
[Ligne] 310
[Ligne] Interlaken
[Ligne] Spiez
[Compagnie] SEZIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014504 4341(494.24) SEZ 1964/01 Photographie Bachet Photographies Disponible L'automotrice ABFe 2/8 702 du SEZ marque l'arrêt en gare d'Interlaken-West / Jacques Bazin
Titre : L'automotrice ABFe 2/8 702 du SEZ marque l'arrêt en gare d'Interlaken-West Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2010 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 702
[Mots-clefs] ABFe 2/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Interlaken
[Mots-clefs] Interlaken-West (Gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1964
[Ligne] 310
[Ligne] Interlaken
[Ligne] Spiez
[Compagnie] SEZIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. L'automotrice ABFe 2/8 702 du SEZ marque l'arrêt en gare d'Interlaken-West [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2010 . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 702
[Mots-clefs] ABFe 2/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Interlaken
[Mots-clefs] Interlaken-West (Gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1964
[Ligne] 310
[Ligne] Interlaken
[Ligne] Spiez
[Compagnie] SEZIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014505 4341(494.24) SEZ 1964/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Bern-Loetschberg-Simplon, BLS / O.M. Mueller
Titre : Bern-Loetschberg-Simplon, BLS : Uebersichtskarte = carte synoptique = carta sinottica = synoptic map Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : O.M. Mueller, Illustrateur ; Chemin de fer du Loetschberg, Collectivité éditrice Editeur : Berne : BLS Année de publication : [ca 1970] Importance : 1 dépliant Présentation : tout en illustrations Format : 53 x 21 cm (plié 11 x 21 cm) Langues : Allemand Français Italien Anglais Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 290
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 310
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Spiez
[Ligne] Thoune
[Année] 1970
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Bern-Loetschberg-Simplon, BLS : Uebersichtskarte = carte synoptique = carta sinottica = synoptic map [document cartographique imprimé] / O.M. Mueller, Illustrateur ; Chemin de fer du Loetschberg, Collectivité éditrice . - Berne : BLS, [ca 1970] . - 1 dépliant : tout en illustrations ; 53 x 21 cm (plié 11 x 21 cm).
Langues : Allemand Français Italien Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 290
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 310
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Spiez
[Ligne] Thoune
[Année] 1970
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034019 4312(494.24:494.44) BLS BER Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible Le Berne - Loetschberg - Brigue a trente-cinq ans in Les transports publics, An. 4, no 9 (Septembre 1948)
[article]
Titre : Le Berne - Loetschberg - Brigue a trente-cinq ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 7-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Spiez
[Année] 1889-1948Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Berne à Brigue est la première ligne ferroviaire alpine à connaître la traction électrique. Elle est inaugurée en juin 1913 et mise en exploitation le 15 juillet. Les premiers projets de liaison entre Berne et le Valais remontent à 1889 ; outre le Loetschberg, des passages par la Gemmi, le Breithorn ou le Wildstrubel ont également été étudiés. La concession pour le Loetschberg, acquise en 1891 par le conseiller national A.-G. Buehler, est reprise en 1899 par l'Etat de Berne. En 1901, le tronçon Spiez-Frutigen est mis en exploitation. La construction du tunnel du Loetschberg commence en automne 1906 pour un percement le 31 mars 1911. Le tunnel est long de 14'612 m et, culminant à 1240 m. d'altitude, il s'agit du tunnel à voie normale le plus élevé de Suisse.
in Les transports publics > An. 4, no 9 (Septembre 1948) . - P. 7-8[article] Le Berne - Loetschberg - Brigue a trente-cinq ans [texte imprimé] . - 1948 . - P. 7-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 9 (Septembre 1948) . - P. 7-8
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Spiez
[Année] 1889-1948Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Berne à Brigue est la première ligne ferroviaire alpine à connaître la traction électrique. Elle est inaugurée en juin 1913 et mise en exploitation le 15 juillet. Les premiers projets de liaison entre Berne et le Valais remontent à 1889 ; outre le Loetschberg, des passages par la Gemmi, le Breithorn ou le Wildstrubel ont également été étudiés. La concession pour le Loetschberg, acquise en 1891 par le conseiller national A.-G. Buehler, est reprise en 1899 par l'Etat de Berne. En 1901, le tronçon Spiez-Frutigen est mis en exploitation. La construction du tunnel du Loetschberg commence en automne 1906 pour un percement le 31 mars 1911. Le tunnel est long de 14'612 m et, culminant à 1240 m. d'altitude, il s'agit du tunnel à voie normale le plus élevé de Suisse. Berner Alpenbahn-Gesellschaft Bern-Loetschberg-Simplon und mitbetriebene Linien (SEZ und GBS), Bern-Neuenburg-Bahn (direkte Linie) / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkLes chasse-neige du BLS in Les transports publics, An. 7, no 3 (Mars 1951)
PermalinkDas Rollmaterial der Berner Alpenbahn-Gesellschaft Bern - Loetschberg - Simplon / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkDer Goldenpass-Express Montreux - Interlaken / Stephan Frei in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 10 (2022)
PermalinkDie BLS / Beat Moser
PermalinkDie elektrischen und Diesel- Triebfahrzeuge schweizerischer Eisenbahnen, 11. Berner Alpenbahn-Gesellschaft Bern - Loetschberg - Simplon. Spiez - Frutigen-Bahn : Anlagen und Fahrzeuge fuer elektrische Traktion auf der Strecke Spiez - Frutigen (1. Sektion der Loetschbergbahn), die fruehen Lokomotiven der BLS / Claude Jeanmaire
PermalinkDie elektrischen und Diesel- Triebfahrzeuge schweizerischer Eisenbahnen, 9. 75 Jahre BLS : Loetschbergbahn (Bern - Loetschberg - Simplon) : Bau und Betrieb der BLS-Alpenbahn (Bergstrecke) / Claude Jeanmaire
PermalinkFestivités du centenaire du BLS / Eric Bettega in Voies ferrées, 200 (novembre-décembre 2013)
PermalinkLe Goldenpass-Express Montreux - Interlaken / Stephan Frei in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 11 (2022)
PermalinkGuerbetal - Bern - Schwarzenburg - Bahn (GBS, BLS-Gruppe) : Leichttriebwagen ABDe 2/8 703, SLM/SAAS 1935, 294 kW bei 62 km/h, 100 km/h, 66t / P Hofmann
Permalink