Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
1913-2013 / Patrick Belloncle in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - 2013 . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. Alp transit / Suisse, Office fédéral des transports
Titre : Alp transit : un nouveau défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Suisse Office fédéral des transports, Collectivité éditrice Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Berne : Office fédéral des transports Année de publication : 1995 Importance : [7] p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Loetschberg-Simplon (NLFA)
[Ligne] Lugano
[Ligne] St-Gothard (NLFA)
[Ligne] Steg
[Année] 1995
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Alp transit : un nouveau défi [texte imprimé] / Suisse Office fédéral des transports, Collectivité éditrice . - 2ème éd . - Berne : Office fédéral des transports, 1995 . - [7] p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Loetschberg-Simplon (NLFA)
[Ligne] Lugano
[Ligne] St-Gothard (NLFA)
[Ligne] Steg
[Année] 1995
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000332 4311(494) CFF ALP X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003076 4311(494) CFF ALP X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 / Suisse, Assemblée fédérale
Titre : Arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Suisse Assemblée fédérale, Auteur Editeur : Berne : Office central fédéral des imprimés et du matériel Année de publication : 1998 Importance : 2 p. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 1998
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2123 Transport ferroviaire - infrastructure - construction Arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 [texte imprimé] / Suisse Assemblée fédérale, Auteur . - Berne : Office central fédéral des imprimés et du matériel, 1998 . - 2 p. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 1998
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2123 Transport ferroviaire - infrastructure - construction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026955 2123(494) ARR Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : L'avalanche à l'embouchure du grand tunnel du Loetschberg à Goppenstein Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Brigue : Ruggeri Année de publication : [ca 1908] Collection : Ruggeri num. 10 60766 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Goppenstein
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Année] 1908Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service L'avalanche à l'embouchure du grand tunnel du Loetschberg à Goppenstein [document graphique à deux dimensions] . - Brigue : Ruggeri, [ca 1908] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 15 cm. - (Ruggeri; 10 60766) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Goppenstein
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Année] 1908Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035418 4323(494.44) BLS 1908/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
4323(494.44)_BLS_1908-01.jpgImage Jpeg BLS / Bernard Collardey in Rail passion, N° 245 (Mars 2018)
[article]
Titre : BLS : l'ascension d'un réseau privé suisse (2de partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 46-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Année] 1906-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : "Géant" des chemins de fer régionaux suisses, le BLS est aujourd'hui plus puissant que jamais avec, d'une part, le tunnel de base du Loetschberg, inauguré en 2017, et, d'autre part, la modernisation continuelle de son parc moteur et des ses infrastructures. Numéro un du transport de voyageurs dans le Mittelland, notamment dans l'agglomération bernoise, il gère aussi une branche fret très active jusque dans les pays limitrophes.
in Rail passion > N° 245 (Mars 2018) . - P. 46-57[article] BLS : l'ascension d'un réseau privé suisse (2de partie) [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2018 . - P. 46-57.
Langues : Français
in Rail passion > N° 245 (Mars 2018) . - P. 46-57
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Année] 1906-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : "Géant" des chemins de fer régionaux suisses, le BLS est aujourd'hui plus puissant que jamais avec, d'une part, le tunnel de base du Loetschberg, inauguré en 2017, et, d'autre part, la modernisation continuelle de son parc moteur et des ses infrastructures. Numéro un du transport de voyageurs dans le Mittelland, notamment dans l'agglomération bernoise, il gère aussi une branche fret très active jusque dans les pays limitrophes. BLS Loetschbergbahn / Beat Moser
PermalinkCFF
PermalinkChantiers géants en Suisse (1re partie) / Régis Chessum in Rail passion, 96 (octobre 2005)
PermalinkChemin de fer du Loetschberg in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
PermalinkDie elektrischen und Diesel- Triebfahrzeuge schweizerischer Eisenbahnen, 11. Berner Alpenbahn-Gesellschaft Bern - Loetschberg - Simplon. Spiez - Frutigen-Bahn : Anlagen und Fahrzeuge fuer elektrische Traktion auf der Strecke Spiez - Frutigen (1. Sektion der Loetschbergbahn), die fruehen Lokomotiven der BLS / Claude Jeanmaire
PermalinkDie elektrischen und Diesel- Triebfahrzeuge schweizerischer Eisenbahnen, 9. 75 Jahre BLS : Loetschbergbahn (Bern - Loetschberg - Simplon) : Bau und Betrieb der BLS-Alpenbahn (Bergstrecke) / Claude Jeanmaire
PermalinkDoublement du Loetschberg in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
PermalinkFinancement du rail / Blaise Nussbaum in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
PermalinkIndustrie- und Baubahnen der Schweiz : Berner Alpenbahn-Gesellschaft, Bern-Loetschberg-Simplon : Loetschbergbahn im Bau : Zeitgenoessische Berichte und Bilder zum Bau und Ausbau der Berner Alpenbahn (BLS) / Claude Jeanmaire
Permalink... Jahresbericht / Automobilverkehr Frutigen-Adelboden
Permalink