Association genevoise du musée des tramways
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1913-2013 / Patrick Belloncle in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - 2013 . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. A 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg / Sylvain Meillasson in Rail passion, 110 (décembre 2006)
[article]
Titre : A 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Année] 2006
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Ligne] Loetschberg (NLFA)Résumé : Afin de contrôler le comportement de la voie et de la caténaire, un convoi a circulé le 3 octobre 2006 à 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg. 25 km de voie, de Viège jusqu'au-delà de l'aiguillage de Ferden, sont utilisables pour des essais depuis le 1er octobre.
in Rail passion > 110 (décembre 2006) . - P. 11[article] A 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 11.
Langues : Français
in Rail passion > 110 (décembre 2006) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Année] 2006
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Ligne] Loetschberg (NLFA)Résumé : Afin de contrôler le comportement de la voie et de la caténaire, un convoi a circulé le 3 octobre 2006 à 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg. 25 km de voie, de Viège jusqu'au-delà de l'aiguillage de Ferden, sont utilisables pour des essais depuis le 1er octobre. Autres voyages en train / Dominique de La Tour in Collection Grands reportages, No 342, hors-série (été 2010)
[article]
Titre : Autres voyages en train Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de La Tour (1961-), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P. 38-39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FART
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] MGB
[Compagnie] PB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] 100
[Ligne] 140
[Ligne] 150
[Ligne] 301
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 473
[Ligne] 600
[Ligne] 610
[Ligne] 620
[Ligne] 670
[Ligne] 870
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Coire
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Locarno
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Lugano
[Ligne] Montreux
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Ligne] Romanshorn
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Zermatt
[Année] 2010Index. décimale : 4351 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - règlement, conseils, tourisme, guide touristique, services offerts Résumé : Confronté à l'enclavement des cités montagnardes, le réseau ferroviaire suisse s'est imposé, à force du pic, dans un paysage grandiose. Peu de ces voies historiques ont été désaffectées. Elles sont, au contraire, pieusement entretenues, tout comme le matériel, qui participe parfois au charme de ces lignes panoramiques. Nous en avons choisi neuf, chacune avec son âme et ses caractéristiques.
in Collection Grands reportages > No 342, hors-série (été 2010) . - P. 38-39[article] Autres voyages en train [texte imprimé] / Dominique de La Tour (1961-), Auteur . - 2010 . - P. 38-39.
Langues : Français
in Collection Grands reportages > No 342, hors-série (été 2010) . - P. 38-39
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FART
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] MGB
[Compagnie] PB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] 100
[Ligne] 140
[Ligne] 150
[Ligne] 301
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 473
[Ligne] 600
[Ligne] 610
[Ligne] 620
[Ligne] 670
[Ligne] 870
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Coire
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Locarno
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Lugano
[Ligne] Montreux
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Ligne] Romanshorn
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Zermatt
[Année] 2010Index. décimale : 4351 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - règlement, conseils, tourisme, guide touristique, services offerts Résumé : Confronté à l'enclavement des cités montagnardes, le réseau ferroviaire suisse s'est imposé, à force du pic, dans un paysage grandiose. Peu de ces voies historiques ont été désaffectées. Elles sont, au contraire, pieusement entretenues, tout comme le matériel, qui participe parfois au charme de ces lignes panoramiques. Nous en avons choisi neuf, chacune avec son âme et ses caractéristiques. BLS AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 113 (2022, Nr. 1)
[article]
Titre : BLS AG : Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds in Betrieb Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 10 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suspension
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 223
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2021Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : L'exploitation de la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds a été interrompue du 1er mars au 31 octobre 2021 pour permettre des renouvellements de voie et de caténaire ainsi que l'assainissement de six tunnels. Durant l'interruption, des bus de remplacements ont circulé, parcourant 950'000 km. Le 1er novembre, le service voyageur a repris, assuré par des rames Mika du BLS.
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 113 (2022, Nr. 1) . - P. 10[article] BLS AG : Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds in Betrieb [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2022 . - P. 10.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 113 (2022, Nr. 1) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suspension
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 223
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2021Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : L'exploitation de la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds a été interrompue du 1er mars au 31 octobre 2021 pour permettre des renouvellements de voie et de caténaire ainsi que l'assainissement de six tunnels. Durant l'interruption, des bus de remplacements ont circulé, parcourant 950'000 km. Le 1er novembre, le service voyageur a repris, assuré par des rames Mika du BLS. BLS / Bernard Collardey in Rail passion, N° 245 (Mars 2018)
[article]
Titre : BLS : l'ascension d'un réseau privé suisse (2de partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 46-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Année] 1906-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : "Géant" des chemins de fer régionaux suisses, le BLS est aujourd'hui plus puissant que jamais avec, d'une part, le tunnel de base du Loetschberg, inauguré en 2017, et, d'autre part, la modernisation continuelle de son parc moteur et des ses infrastructures. Numéro un du transport de voyageurs dans le Mittelland, notamment dans l'agglomération bernoise, il gère aussi une branche fret très active jusque dans les pays limitrophes.
in Rail passion > N° 245 (Mars 2018) . - P. 46-57[article] BLS : l'ascension d'un réseau privé suisse (2de partie) [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2018 . - P. 46-57.
Langues : Français
in Rail passion > N° 245 (Mars 2018) . - P. 46-57
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Année] 1906-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : "Géant" des chemins de fer régionaux suisses, le BLS est aujourd'hui plus puissant que jamais avec, d'une part, le tunnel de base du Loetschberg, inauguré en 2017, et, d'autre part, la modernisation continuelle de son parc moteur et des ses infrastructures. Numéro un du transport de voyageurs dans le Mittelland, notamment dans l'agglomération bernoise, il gère aussi une branche fret très active jusque dans les pays limitrophes. Festivités du centenaire du BLS / Eric Bettega in Voies ferrées, 200 (novembre-décembre 2013)
PermalinkLoetschberg, tunnel de base / BLS Alptransit
PermalinkLoetschbergbahn / Beat Moser
PermalinkNouvelles automotrices pour le BLS / Sylvain Meillasson in Rail passion, 109 (novembre 2006)
PermalinkRe 425 BLS / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 262 (Août 2019)
PermalinkRegierungsrat will Weissensteintunnel sanieren / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 15, Nr. 83 (2017)
PermalinkSimplon : damals, heute, morgen / C.G Duvanel
PermalinkSuisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 177 (janvier-février 2010)
PermalinkSuisse / Jacques Pore in Rail passion, 110 (décembre 2006)
PermalinkSuisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 163 (septembre-octobre 2007)
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