Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
1913-2013 / Patrick Belloncle in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - 2013 . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. Les 485 du BLS entrent en scène / Michel Hanssens in Voies ferrées, 137 (mai-juin 2003)
[article]
Titre : Les 485 du BLS entrent en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hanssens, Auteur Article en page(s) : P. 88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 485-001/010
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Re 4/4 485
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Utilisation
[Ligne] 100
[Ligne] 290
[Ligne] 300
[Ligne] 450
[Ligne] 500
[Ligne] Bâle
[Ligne] Domodossola
[Année] 2003
[Compagnie] BLS CARGORésumé : Début 2003, le BLS a reçu ses premières locomotives Re 4/4 485. Elles sont identiques aux Re 4/4 482 des CFF et aux E 185 DB, quoique plus puissantes que celles-ci, comme les Re 4/4 482. Le BLS va utiliser ces machines pour la traction des trains de marchandises de Bâle à Domodossola.
in Voies ferrées > 137 (mai-juin 2003) . - P. 88[article] Les 485 du BLS entrent en scène [texte imprimé] / Michel Hanssens, Auteur . - P. 88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 137 (mai-juin 2003) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] 485-001/010
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Re 4/4 485
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Utilisation
[Ligne] 100
[Ligne] 290
[Ligne] 300
[Ligne] 450
[Ligne] 500
[Ligne] Bâle
[Ligne] Domodossola
[Année] 2003
[Compagnie] BLS CARGORésumé : Début 2003, le BLS a reçu ses premières locomotives Re 4/4 485. Elles sont identiques aux Re 4/4 482 des CFF et aux E 185 DB, quoique plus puissantes que celles-ci, comme les Re 4/4 482. Le BLS va utiliser ces machines pour la traction des trains de marchandises de Bâle à Domodossola.
Titre : Arrêt du train de service de la Rampe sud à la gare de St. Germain Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Brig : Johann Ruggeri éditeur Année de publication : [ca 1909] Collection : J. Ruggeri num. 09 29917 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] St. German
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Goppenstein
[Année] 1909Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Arrêt du train de service de la Rampe sud à la gare de St. Germain [document graphique à deux dimensions] . - Brig : Johann Ruggeri éditeur, [ca 1909] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm. - (J. Ruggeri; 09 29917) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] St. German
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Goppenstein
[Année] 1909Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035519 4344(494.44) BLS 1909/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
4344(494.44)_BLS_1909-01.jpgImage Jpeg Arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 / Suisse, Assemblée fédérale
Titre : Arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Suisse Assemblée fédérale, Auteur Editeur : Berne : Office central fédéral des imprimés et du matériel Année de publication : 1998 Importance : 2 p. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 1998
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2123 Transport ferroviaire - infrastructure - construction Arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 [texte imprimé] / Suisse Assemblée fédérale, Auteur . - Berne : Office central fédéral des imprimés et du matériel, 1998 . - 2 p. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 1998
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2123 Transport ferroviaire - infrastructure - construction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026955 2123(494) ARR Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : L'avalanche à l'embouchure du grand tunnel du Loetschberg à Goppenstein Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Brigue : Ruggeri Année de publication : [ca 1908] Collection : Ruggeri num. 10 60766 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Goppenstein
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Année] 1908Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service L'avalanche à l'embouchure du grand tunnel du Loetschberg à Goppenstein [document graphique à deux dimensions] . - Brigue : Ruggeri, [ca 1908] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 15 cm. - (Ruggeri; 10 60766) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Goppenstein
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Année] 1908Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035418 4323(494.44) BLS 1908/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
4323(494.44)_BLS_1908-01.jpgImage Jpeg Bahnen der Alpen / Franz Marti
PermalinkBern-Loetschberg-Simplon, BLS / O.M. Mueller
PermalinkLe Berne - Loetschberg - Brigue a trente-cinq ans in Les transports publics, An. 4, no 9 (Septembre 1948)
PermalinkBerner Alpenbahn Gesellschaft Bern - Loetschberg - Simplon (BLS) : Gepacktriebwagen De 4/5 796, SLM/SIG/SAAS 1929, 1176 kW bei 49,5 km/h, 70 t, 90 km/h / M. Gross
PermalinkBerner Alpenbahn-Gesellschaft Bern-Loetschberg-Simplon und mitbetriebene Linien (SEZ und GBS), Bern-Neuenburg-Bahn (direkte Linie) / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkBLS / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkBLS / Bernard Collardey in Rail passion, N° 245 (Mars 2018)
PermalinkBLS / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkBLS / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkBLS Loetschbergbahn / Chemin de fer du Loetschberg
Permalink