Association genevoise du musée des tramways
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1913-2013 / Patrick Belloncle in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - 2013 . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. BLS / Bernard Collardey in Rail passion, N° 245 (Mars 2018)
[article]
Titre : BLS : l'ascension d'un réseau privé suisse (2de partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 46-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Année] 1906-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : "Géant" des chemins de fer régionaux suisses, le BLS est aujourd'hui plus puissant que jamais avec, d'une part, le tunnel de base du Loetschberg, inauguré en 2017, et, d'autre part, la modernisation continuelle de son parc moteur et des ses infrastructures. Numéro un du transport de voyageurs dans le Mittelland, notamment dans l'agglomération bernoise, il gère aussi une branche fret très active jusque dans les pays limitrophes.
in Rail passion > N° 245 (Mars 2018) . - P. 46-57[article] BLS : l'ascension d'un réseau privé suisse (2de partie) [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2018 . - P. 46-57.
Langues : Français
in Rail passion > N° 245 (Mars 2018) . - P. 46-57
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Année] 1906-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : "Géant" des chemins de fer régionaux suisses, le BLS est aujourd'hui plus puissant que jamais avec, d'une part, le tunnel de base du Loetschberg, inauguré en 2017, et, d'autre part, la modernisation continuelle de son parc moteur et des ses infrastructures. Numéro un du transport de voyageurs dans le Mittelland, notamment dans l'agglomération bernoise, il gère aussi une branche fret très active jusque dans les pays limitrophes. Festivités du centenaire du BLS / Eric Bettega in Voies ferrées, 200 (novembre-décembre 2013)
[article]
Titre : Festivités du centenaire du BLS : un très grand "cru" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bettega, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 6-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Année] 2013
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Spiez
[Compagnie] BLS AGRésumé : Après un premier week-end de festivités du centenaire sur la rampe nord du Loetschberg qui a vu, les 29 et 30 juin 2013, nombre de circulations inédites, c'était, les 7 et 8 septembre, au tour de la rampe sud (Goppenstein - Brigue) de clore en beauté les manifestations consacrées à ce chemin de fer hors du commun. Sous un ciel clément le premier jour, puis nuageux et, pour finir, pluvieux le dimanche, l'auteur a apprécié la qualité des différentes expositions parmi lesquelles une parade ferroviaire dans le magnifique site du viaduc de Luogelkin, qui attira les superlatifs.
in Voies ferrées > 200 (novembre-décembre 2013) . - P. 6-11[article] Festivités du centenaire du BLS : un très grand "cru" [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - 2013 . - P. 6-11.
Langues : Français
in Voies ferrées > 200 (novembre-décembre 2013) . - P. 6-11
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Année] 2013
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Spiez
[Compagnie] BLS AGRésumé : Après un premier week-end de festivités du centenaire sur la rampe nord du Loetschberg qui a vu, les 29 et 30 juin 2013, nombre de circulations inédites, c'était, les 7 et 8 septembre, au tour de la rampe sud (Goppenstein - Brigue) de clore en beauté les manifestations consacrées à ce chemin de fer hors du commun. Sous un ciel clément le premier jour, puis nuageux et, pour finir, pluvieux le dimanche, l'auteur a apprécié la qualité des différentes expositions parmi lesquelles une parade ferroviaire dans le magnifique site du viaduc de Luogelkin, qui attira les superlatifs.