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Auteur Eric Bettega |
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Automotrices Stadler pour les OSE et la SNCF / Eric Bettega in Voies ferrées, 141 (janvier-février 2004)
[article]
Titre : Automotrices Stadler pour les OSE et la SNCF : sous le soleil des Grisons et de la Cerdagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bettega, Auteur Article en page(s) : P. 50-53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 851-855
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] GTW 2/6
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Z 850
[Compagnie] OSE
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STADLER
[Ligne] 3152
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Villefranche-Vernet-Les-Bains
[Année] 1999-2003Résumé : En 1999, un contrat pour la fourniture de 29 autorails aux chemins de fer grecs (OSE) a été signé entre un consortium formé par Bombardier, Stadler et HSY. Ce dernier partenaire s'étant désisté, Stadler a confié le montage d'une partie de ces véhicules en sous-traitance aux ateliers de Landquart du RhB. Une fois terminé, les véhicules sont essayés sur le réseau. Il s'agit d'autorails reprenant le concept des automotrices GTW 2/6: deux caisses d'extrémité reposent sur un élément central à deux essieux comprenant la totalité de la motorisation et des auxiliaires. Stadler vient aussi de livrer la première des deux nouvelles automotrices pour la ligne SNCF Villefranche-de-Conflent - La Tour-de-Carol et fournira ultérieurement les rames complémentaires Z 850 pour la ligne de Saint-Gervais-les-Bains à Vallorcine. Il s'agit toujours de matériel de type GTW 2/6.
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 50-53[article] Automotrices Stadler pour les OSE et la SNCF : sous le soleil des Grisons et de la Cerdagne [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - P. 50-53.
Langues : Français
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 50-53
Catégories : [Mots-clefs] 851-855
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] GTW 2/6
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Z 850
[Compagnie] OSE
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STADLER
[Ligne] 3152
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Villefranche-Vernet-Les-Bains
[Année] 1999-2003Résumé : En 1999, un contrat pour la fourniture de 29 autorails aux chemins de fer grecs (OSE) a été signé entre un consortium formé par Bombardier, Stadler et HSY. Ce dernier partenaire s'étant désisté, Stadler a confié le montage d'une partie de ces véhicules en sous-traitance aux ateliers de Landquart du RhB. Une fois terminé, les véhicules sont essayés sur le réseau. Il s'agit d'autorails reprenant le concept des automotrices GTW 2/6: deux caisses d'extrémité reposent sur un élément central à deux essieux comprenant la totalité de la motorisation et des auxiliaires. Stadler vient aussi de livrer la première des deux nouvelles automotrices pour la ligne SNCF Villefranche-de-Conflent - La Tour-de-Carol et fournira ultérieurement les rames complémentaires Z 850 pour la ligne de Saint-Gervais-les-Bains à Vallorcine. Il s'agit toujours de matériel de type GTW 2/6. Bernina / Gian Bruengger in Voies ferrées, 141 (janvier-février 2004)
[article]
Titre : Bernina : les automotrices BCe 4/4 1 à 14 et BCFe 4/4 21 à 23 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gian Bruengger, Auteur ; Eric Bettega, Editeur scientifique Article en page(s) : P. 6-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-14
[Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 30-38
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCe 4/4
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 930
[Ligne] 950
[Année] 1908-2003Résumé : "Dans le ""club"" très fermé des matériels nonagénaires en service actif, les anciennes automotrices de la Bernina détiennent le palmarès le plus éloquent ! Livrés de 1908 à 1911, les exemplaires subsistants sont assurés de fêter leur centenaire avec celui de la ligne qui justifia leur fabrication au début du 20ème siècle. Pleins feux sur ces ancêtres."
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 6-15[article] Bernina : les automotrices BCe 4/4 1 à 14 et BCFe 4/4 21 à 23 [texte imprimé] / Gian Bruengger, Auteur ; Eric Bettega, Editeur scientifique . - P. 6-15.
Langues : Français
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 6-15
Catégories : [Mots-clefs] 1-14
[Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 30-38
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCe 4/4
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 930
[Ligne] 950
[Année] 1908-2003Résumé : "Dans le ""club"" très fermé des matériels nonagénaires en service actif, les anciennes automotrices de la Bernina détiennent le palmarès le plus éloquent ! Livrés de 1908 à 1911, les exemplaires subsistants sont assurés de fêter leur centenaire avec celui de la ligne qui justifia leur fabrication au début du 20ème siècle. Pleins feux sur ces ancêtres." La Bernina met le jaune / Eric Bettega in Voies ferrées, 124 (mars-avril 2001)
[article]
Titre : La Bernina met le jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bettega, Auteur Article en page(s) : P. 88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] 30
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 930
[Ligne] 950
[Année] 1911-2000Résumé : L'automotrice BCFe 4/4 22, livrée au chemin de fer de la Bernina (BB) en 1911, y assura son service sans modification notable jusqu'en 1953. Cette année-là, elle fut profondément transformée pour pouvoir circuler également sur la ligne Coire - Arosa. Dépourvue de son compartiment fourgon, elle fut remise en service sous la nouvelle désignation de BCe 4/4 30. Lors de sa révision générale en 2000, elle a perdu la livrée rouge RhB qu'elle arborait depuis 1966, pour retrouver sa livrée d'origine.
in Voies ferrées > 124 (mars-avril 2001) . - P. 88[article] La Bernina met le jaune [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - P. 88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 124 (mars-avril 2001) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] 30
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 930
[Ligne] 950
[Année] 1911-2000Résumé : L'automotrice BCFe 4/4 22, livrée au chemin de fer de la Bernina (BB) en 1911, y assura son service sans modification notable jusqu'en 1953. Cette année-là, elle fut profondément transformée pour pouvoir circuler également sur la ligne Coire - Arosa. Dépourvue de son compartiment fourgon, elle fut remise en service sous la nouvelle désignation de BCe 4/4 30. Lors de sa révision générale en 2000, elle a perdu la livrée rouge RhB qu'elle arborait depuis 1966, pour retrouver sa livrée d'origine. Du CF de la Bernina au CF rhétique / Eric Bettega in Voies ferrées, 182 (novembre-décembre 2010)
[article]
Titre : Du CF de la Bernina au CF rhétique : 100 ans d'histoire en un week-end Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bettega, Auteur Article en page(s) : P. 56-60 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Tirano
[Année] 2010Résumé : "Le centenaire de la ligne de la Bernina constitua une opportunité, pour le RhB, de fêter, tout au long de cette année 2010, une ligne à la fois intimement liée à l'histoire locale et d'une notoriété internationale indéniable. Parmi les nombreuses activités proposées, nous avons participé aux journées des 19 et 20 juin, avec deux ""musts"" : l'exposition en gare de Poschiavo et la cavalcade sur le viaduc de Brusio. Impressions..."
in Voies ferrées > 182 (novembre-décembre 2010) . - P. 56-60[article] Du CF de la Bernina au CF rhétique : 100 ans d'histoire en un week-end [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - P. 56-60.
Langues : Français
in Voies ferrées > 182 (novembre-décembre 2010) . - P. 56-60
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Tirano
[Année] 2010Résumé : "Le centenaire de la ligne de la Bernina constitua une opportunité, pour le RhB, de fêter, tout au long de cette année 2010, une ligne à la fois intimement liée à l'histoire locale et d'une notoriété internationale indéniable. Parmi les nombreuses activités proposées, nous avons participé aux journées des 19 et 20 juin, avec deux ""musts"" : l'exposition en gare de Poschiavo et la cavalcade sur le viaduc de Brusio. Impressions..." Cf-musée Blonay-Chamby (Suisse) / Eric Bettega in Voies ferrées, 195 (janvier-février 2013)
[article]
Titre : Cf-musée Blonay-Chamby (Suisse) : MOB'stalgie, l'événement de septembre 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bettega, Auteur Article en page(s) : P. 86-87 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 2001
[Mots-clefs] 2001-2002
[Mots-clefs] 2002
[Mots-clefs] 3001-3004
[Mots-clefs] 3004
[Mots-clefs] 7-20
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] FZe 6/6
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 2013
[Ligne] 105
[Ligne] Blonay
[Ligne] Chamby
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MOBRésumé : "Au mois de septembre 2012, le chemin de fer musée Blonay-Chamby a organisé le festival ""MOB'stalgie"", à l'occasion des 111 ans du MOB. Dans ce cadre, de nombreux trains spéciaux ont été mis en circulation et le fourgon automoteur FZe 6/6 2002 a repris du service, tout comme l'automotrice BCFe 4/4 11. La préservation du fourgon automoteur FZe 6/6 2001, un temps envisagée par le MOB qui avait d'ailleurs entrepris des travaux, n'a pas abouti et le véhicule a été démoli en 2007. Le BC a heureusement pu récupérer de nombreuses pièces détachées."
in Voies ferrées > 195 (janvier-février 2013) . - P. 86-87[article] Cf-musée Blonay-Chamby (Suisse) : MOB'stalgie, l'événement de septembre 2012 [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - P. 86-87.
Langues : Français
in Voies ferrées > 195 (janvier-février 2013) . - P. 86-87
Catégories : [Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 2001
[Mots-clefs] 2001-2002
[Mots-clefs] 2002
[Mots-clefs] 3001-3004
[Mots-clefs] 3004
[Mots-clefs] 7-20
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] FZe 6/6
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 2013
[Ligne] 105
[Ligne] Blonay
[Ligne] Chamby
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MOBRésumé : "Au mois de septembre 2012, le chemin de fer musée Blonay-Chamby a organisé le festival ""MOB'stalgie"", à l'occasion des 111 ans du MOB. Dans ce cadre, de nombreux trains spéciaux ont été mis en circulation et le fourgon automoteur FZe 6/6 2002 a repris du service, tout comme l'automotrice BCFe 4/4 11. La préservation du fourgon automoteur FZe 6/6 2001, un temps envisagée par le MOB qui avait d'ailleurs entrepris des travaux, n'a pas abouti et le véhicule a été démoli en 2007. Le BC a heureusement pu récupérer de nombreuses pièces détachées." CF Rhétique, ligne de la Bernina / Eric Bettega in Voies ferrées, 196 (mars-avril 2013)
PermalinkCF Rhétique / Eric Bettega in Voies ferrées, 193 (septembre-octobre 2012)
PermalinkChemin de fer de la Mure / Eric Bettega in Voies ferrées, 107 (mai-juin 1998)
PermalinkLe chemin de fer de La Mure / Eric Bettega in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
PermalinkChemin de fer-musée Blonay-Chamby / Eric Bettega in Voies ferrées, 186 (juillet-août 2011)
PermalinkChemin de fer rhétique / Eric Bettega in Voies ferrées, 191 (mai-juin 2012)
PermalinkChemin de fer rhétique / Eric Bettega in Voies ferrées, No 203 (mai-juin 2014)
Permalink[Chemin de fer rhétique] / Eric Bettega in Voies ferrées, 164 (novembre-décembre 2007)
PermalinkChemin de fer rhétique / Eric Bettega in Voies ferrées, 164 (novembre-décembre 2007)
PermalinkLe chemin de fer de Saint-Georges-de-Commiers à La Mure et Gap, SGLM-G / Eric Bettega
Permalink