Association genevoise du musée des tramways
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Aus den Annalen der Uster-Oetwil-Bahn / Werner Neuhaus
Titre : Aus den Annalen der Uster-Oetwil-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Neuhaus, Auteur Editeur : Staefa : Th. Gut Année de publication : cop. 1976 Importance : 20 p. Présentation : ill. Format : 18 x 26 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VZO
[Ligne] Oetwil-Langholz
[Ligne] Uster
[Année] 1856-1975Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Aus den Annalen der Uster-Oetwil-Bahn [texte imprimé] / Werner Neuhaus, Auteur . - Staefa : Th. Gut, cop. 1976 . - 20 p. : ill. ; 18 x 26 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VZO
[Ligne] Oetwil-Langholz
[Ligne] Uster
[Année] 1856-1975Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001150 4190(494.34) UOe NEU Brochure Bachet Brochures Disponible Aus den Annalen der Uster-Oetwil-Bahn / Werner Neuhaus
Titre : Aus den Annalen der Uster-Oetwil-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Neuhaus, Auteur Editeur : Staefa : Th. Gut Année de publication : 1982 Importance : 20 p. Présentation : ill. Format : 18 x 25 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VZO
[Ligne] Oetwil-Langholz
[Ligne] Uster
[Année] 1856-1975Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Aus den Annalen der Uster-Oetwil-Bahn [texte imprimé] / Werner Neuhaus, Auteur . - Staefa : Th. Gut, 1982 . - 20 p. : ill. ; 18 x 25 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VZO
[Ligne] Oetwil-Langholz
[Ligne] Uster
[Année] 1856-1975Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001151 4190(494.34) UOe NEU E2 Brochure Bachet Brochures Disponible Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (1. Teil) / Martin Schweizer in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 143 (08-10.2020)
[article]
Titre : Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (1. Teil) Titre original : Le tramway électrique Uster - Oetwil (1re partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Schweizer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 22-23 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] UOe
[Compagnie] WMB
[Ligne] Esslingen
[Ligne] Kempten
[Ligne] Meilen
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Staefa
[Ligne] Uster
[Ligne] Zurich-Stadelhofen
[Année] 1870-2015Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les premiers projets de chemins de fer dans l'Oberland zurichois remontent à 1870, mais ils tardent à se concrétiser. Ce n'est qu'en 1899 qu'une concession, valable 50 ans, est octroyée pour une ligne entre Uster et Staefa, avec une antenne d'Esslingen à Egg. La récolte des fonds nécessaires est difficile et le projet est scindée en trois étapes. La priorité est accordée au tronçon Uster - Langholz où la voie se raccorde à la ligne du WMB. La réalisation du prolongement jusqu'à Staefa, prévue en second étape, ne sera pas réalisée et l'antenne Esslingen - Egg sera finalement construite par le FB. Le tracé de la ligne à travers Uster pose également problème. Ce n'est finalement que le 16 mai 1909 que la ligne est inaugurée. Elle est presque intégralement implantée en bordure de chaussée. Avec près de 70% de la ligne en palier, il s'agit d'une des lignes les plus plates du pays, qui est également parmi les plus raides puisqu'elle compte une rampe de 70‰. La voie est constituée de rails Vignole sauf dans les localités et aux principaux carrefours où du rail à gorge Phoenix est utilisé. En 1933, la voie est rénovée, parallèlement à la pose d'un nouveau revêtement sur la chaussée. La compagnie dispose d'un parc de trois automotrices, de trois voitures, de deux wagons couverts et de trois wagons tombereau. Les relations entre l'UOe et le WMB sont compliquées, notamment parce que cette dernière trouve le point de jonction des deux lignes totalement inapproprié.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 143 (08-10.2020) . - P. 22-23[article] Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (1. Teil) = Le tramway électrique Uster - Oetwil (1re partie) [texte imprimé] / Martin Schweizer, Auteur . - 2020 . - P. 22-23.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 143 (08-10.2020) . - P. 22-23
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] UOe
[Compagnie] WMB
[Ligne] Esslingen
[Ligne] Kempten
[Ligne] Meilen
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Staefa
[Ligne] Uster
[Ligne] Zurich-Stadelhofen
[Année] 1870-2015Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les premiers projets de chemins de fer dans l'Oberland zurichois remontent à 1870, mais ils tardent à se concrétiser. Ce n'est qu'en 1899 qu'une concession, valable 50 ans, est octroyée pour une ligne entre Uster et Staefa, avec une antenne d'Esslingen à Egg. La récolte des fonds nécessaires est difficile et le projet est scindée en trois étapes. La priorité est accordée au tronçon Uster - Langholz où la voie se raccorde à la ligne du WMB. La réalisation du prolongement jusqu'à Staefa, prévue en second étape, ne sera pas réalisée et l'antenne Esslingen - Egg sera finalement construite par le FB. Le tracé de la ligne à travers Uster pose également problème. Ce n'est finalement que le 16 mai 1909 que la ligne est inaugurée. Elle est presque intégralement implantée en bordure de chaussée. Avec près de 70% de la ligne en palier, il s'agit d'une des lignes les plus plates du pays, qui est également parmi les plus raides puisqu'elle compte une rampe de 70‰. La voie est constituée de rails Vignole sauf dans les localités et aux principaux carrefours où du rail à gorge Phoenix est utilisé. En 1933, la voie est rénovée, parallèlement à la pose d'un nouveau revêtement sur la chaussée. La compagnie dispose d'un parc de trois automotrices, de trois voitures, de deux wagons couverts et de trois wagons tombereau. Les relations entre l'UOe et le WMB sont compliquées, notamment parce que cette dernière trouve le point de jonction des deux lignes totalement inapproprié. Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (2. Teil) / Martin Schweizer in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 144 (11.2020-01.2021)
[article]
Titre : Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (2. Teil) Titre original : Le tramway électrique Uster - Oetwil (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Schweizer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 40-58 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VZO
[Compagnie] WMB
[Ligne] Oetwil-Langholz
[Ligne] Uster
[Année] 1909-2020Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le tramway Uster - Oetwil connaît des difficultés financières tout au long de son existence. La construction réalisée à l'économie cause des problèmes dans la durée. Le trafic des voyageurs connaît d'importantes fluctuations, avec un minimum de 53'135 voyageurs transportés en 1936 et un maximum de 140'290 voyageurs en 1919. Le transport des marchandises, par contre, est supérieur à ce qui était espéré au départ: le volume oscille entre 2'130 tonnes et 9'420 tonnes annuelles. En moyenne, un tiers des recettes d'exploitation proviennent du trafic des marchandises. Si l'UOe fait partie intégrante d'un vaste réseau de voies métriques, il n'y a pas de circulation de convois d'une ligne à l'autre. Seuls des wagons de marchandises sont régulièrement échangés entre l'UOe, le WMB et le FB. Les wagons de ces deux dernières sociétés effectuent plus de prestations sur l'UOe que les véhicules de l'UOe sur les autres lignes. En 1940, un rapport sur l'état de l'UOe se révèle accablant et la conversion de l'exploitation en service routier est décidée par le parlement cantonal zurichois en mars 1946. Elle est effective dès le dimanche 2 octobre 1949, date à laquelle la compagnie VZO reprend l'exploitation de la ligne de l'UOe. Les véhicules sont démolis durant les années suivantes, à l'exception d'un wagon couvert. Sur le terrain, certains bâtiments témoignent encore en 2020 de l'existence de l'UOe.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 40-58[article] Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (2. Teil) = Le tramway électrique Uster - Oetwil (2e partie) [texte imprimé] / Martin Schweizer, Auteur . - 2020 . - P. 40-58.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 40-58
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VZO
[Compagnie] WMB
[Ligne] Oetwil-Langholz
[Ligne] Uster
[Année] 1909-2020Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le tramway Uster - Oetwil connaît des difficultés financières tout au long de son existence. La construction réalisée à l'économie cause des problèmes dans la durée. Le trafic des voyageurs connaît d'importantes fluctuations, avec un minimum de 53'135 voyageurs transportés en 1936 et un maximum de 140'290 voyageurs en 1919. Le transport des marchandises, par contre, est supérieur à ce qui était espéré au départ: le volume oscille entre 2'130 tonnes et 9'420 tonnes annuelles. En moyenne, un tiers des recettes d'exploitation proviennent du trafic des marchandises. Si l'UOe fait partie intégrante d'un vaste réseau de voies métriques, il n'y a pas de circulation de convois d'une ligne à l'autre. Seuls des wagons de marchandises sont régulièrement échangés entre l'UOe, le WMB et le FB. Les wagons de ces deux dernières sociétés effectuent plus de prestations sur l'UOe que les véhicules de l'UOe sur les autres lignes. En 1940, un rapport sur l'état de l'UOe se révèle accablant et la conversion de l'exploitation en service routier est décidée par le parlement cantonal zurichois en mars 1946. Elle est effective dès le dimanche 2 octobre 1949, date à laquelle la compagnie VZO reprend l'exploitation de la ligne de l'UOe. Les véhicules sont démolis durant les années suivantes, à l'exception d'un wagon couvert. Sur le terrain, certains bâtiments témoignent encore en 2020 de l'existence de l'UOe. Forchbahn
Titre : Forchbahn : [tracé de la ligne] Type de document : document cartographique imprimé Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1983] Collection : BVA num. [106] FB Importance : 1 feuillet Présentation : carte Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 731
[Ligne] Esslingen
[Ligne] Ligne F
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Uster
[Ligne] Zurich-Stadelhofen
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] UOe
[Année] 1908-1983Index. décimale : 4112 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Forchbahn : [tracé de la ligne] [document cartographique imprimé] . - Lausanne : BVA, [ca 1983] . - 1 feuillet : carte ; 11 x 15 cm. - (BVA; [106] FB) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 731
[Ligne] Esslingen
[Ligne] Ligne F
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Uster
[Ligne] Zurich-Stadelhofen
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] UOe
[Année] 1908-1983Index. décimale : 4112 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034279 4112(494.34) FB FOR Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible ... Geschaeftsbericht des Verwaltungsrates der Elektrischen Strassenbahn Uster-Oetwil an die Generalversammlung der Aktionaere pro ... / Elektrischen Strassenbahn Uster-Oetwil, Verwaltungsrat
PermalinkLa réorganisation des transports publics dans l'Oberland zurichois in Les transports publics, An. 6, no 7 (Juillet 1950)
PermalinkUOe CFe 2/2 1 (Bautzen/MFO 1909) in Uster um etwa 1920 und noch mit Trolleystromabnehmer
PermalinkUOe CFe 2/2 1 + C 22 (1909), Uster Bahnhof / Alfred Thurnheer
PermalinkUOe CFe 2/2 3 (Bautzen/MFO 1909), Uster Bahnhof / Alfred Thurnheer
PermalinkUOe Ueberfuhrzug mit CFe 2/2 3 + 1 + C 23 vor dem Depot Uster, bereit zur Fahrt nach Uster SBB / A Wanner
PermalinkZuercher Oberland Bahnen II. Bahnhof Uster mit Uster-Oetwil-Bahn CFe 2/2 1
PermalinkZuercher Oberland Bahnen II. UOe CFe 2/2 2 abfahrbereit in Uster um 1945
PermalinkPermalinkZuercher Oberland Bahnen III. Eisenbahn-Knotenpunkt Oetwil-Langholz mit CFe 2/2 2 der UOe und CFe 4/4 1 der WMB um 1948 / Fritz Staeuble
Permalink