Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Blaise Nussbaum |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat / Blaise Nussbaum
Titre : Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat Titre original : Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur Année de publication : 2004 Importance : P. 51-54 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 210
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Onnens
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1987-2001Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat = Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur . - 2004 . - P. 51-54.
Langues : Allemand Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 210
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Onnens
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1987-2001Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bahn 2000
Titre : Bahn 2000 : die Bahn in der Schweiz Titre original : Rail 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Weibel, Editeur scientifique ; Sylvain Meillasson, Auteur ; Sébastien Jacobi, Auteur ; Blaise Nussbaum, Auteur ; Benedikt Weibel, Personne interviewée Editeur : Genève : Télépresse SA Année de publication : 2004 Importance : 89 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1973-2005Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Bahn 2000 = Rail 2000 : die Bahn in der Schweiz [texte imprimé] / Jean-Pierre Weibel, Editeur scientifique ; Sylvain Meillasson, Auteur ; Sébastien Jacobi, Auteur ; Blaise Nussbaum, Auteur ; Benedikt Weibel, Personne interviewée . - Genève (42 rue du XXXI Décembre, 1211) : Télépresse SA, 2004 . - 89 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Allemand Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1973-2005Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités ContenuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028681 4300(494) CFF BAHN Livre Bachet Livres Disponible Bientôt des trains à deux étages sur la ligne du Simplon / Blaise Nussbaum in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
[article]
Titre : Bientôt des trains à deux étages sur la ligne du Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur ; Vanina Moreillon, Photographe ; Pascal Bovey, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 14-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Véhicule à deux étages
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Lausanne
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2017-2030Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Depuis quelques années, sous l'impulsion des cantons du Valais et de Vaud ainsi que de l'Office fédéral des transports (OFT), les CFF ont entrepris de grands travaux d'infrastructure sur la ligne du Simplon, pour anticiper la mise au gabarit des ouvrages d'art des trains à deux niveaux. L'article passe en revue ce programme ainsi que d'autres dossiers importants pour le développement des transports dans le canton du Valais. Parmi ceux-ci, la revitalisation de al ligne du Sud-Léman.
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 14-15[article] Bientôt des trains à deux étages sur la ligne du Simplon [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur ; Vanina Moreillon, Photographe ; Pascal Bovey, Personne interviewée . - 2017 . - P. 14-15.
Langues : Français
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 14-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Véhicule à deux étages
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Lausanne
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2017-2030Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Depuis quelques années, sous l'impulsion des cantons du Valais et de Vaud ainsi que de l'Office fédéral des transports (OFT), les CFF ont entrepris de grands travaux d'infrastructure sur la ligne du Simplon, pour anticiper la mise au gabarit des ouvrages d'art des trains à deux niveaux. L'article passe en revue ce programme ainsi que d'autres dossiers importants pour le développement des transports dans le canton du Valais. Parmi ceux-ci, la revitalisation de al ligne du Sud-Léman. CEVA / Blaise Nussbaum in Mobilités, No 1 (juin 2017)
[article]
Titre : CEVA : nouvelle ère pour l'espace lémanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 8-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Carouge-Bachet (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chêne-Bourg (gare)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (viaduc)
[Mots-clefs] Lancy-Pont-Rouge (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vibration
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2011-2020Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : La liaison franco-suisse Genève - Annemasse par le rail est l'un des projets d'infrastructure les plus ambitieux de la région lémanique. Il consiste à construire le maillon manquant entre La Praille et les Eaux-Vives, projet plus que séculaire, puisque la convention avait été signée en 1912 déjà. Grâce à l'engagement d'associations et de personnalités bravant tous les obstacles, l'utopie deviendra réalité en 2019 ou 2020.
in Mobilités > No 1 (juin 2017) . - P. 8-10[article] CEVA : nouvelle ère pour l'espace lémanique [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur . - 2017 . - P. 8-10.
Langues : Français
in Mobilités > No 1 (juin 2017) . - P. 8-10
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Carouge-Bachet (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chêne-Bourg (gare)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (viaduc)
[Mots-clefs] Lancy-Pont-Rouge (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vibration
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2011-2020Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : La liaison franco-suisse Genève - Annemasse par le rail est l'un des projets d'infrastructure les plus ambitieux de la région lémanique. Il consiste à construire le maillon manquant entre La Praille et les Eaux-Vives, projet plus que séculaire, puisque la convention avait été signée en 1912 déjà. Grâce à l'engagement d'associations et de personnalités bravant tous les obstacles, l'utopie deviendra réalité en 2019 ou 2020. Financement du rail / Blaise Nussbaum in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
[article]
Titre : Financement du rail : la Suisse occidentale doit s'unir Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur ; Joëlle Loretan, Auteur ; Laurent Favre, Personne interviewée ; Nuria Gorrite, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 7-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chambrelien (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vue-des-Alpes (tunnel)
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 223
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Viège
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : En Suisse, le rail, le développement et l'entretien de ses infrastructures sont pris en charge par le FAIF, Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Le dispositif se compose d'un volet "financement", le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), et d'un volet "aménagement", le Programme de développement stratégique (Prodes). Dans les projets à l'étude, Zurich se taille la part du lion. Pour la Suisse romande, trois dossiers sont présentés: l'augmentation de la capacité sur l'axe Yverdon - Lausanne - Genève, le doublement des tronçons à voie unique du tunnel de base du Loetschberg et la ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds. Sur ce dernier axe, la variante préconisée par l'OFT consiste en la suppression du rebroussement de Chambrelien par la construction d'un tunnel à double voie et le percement d'un nouveau tunnel sous la Vue-des-Alpes. Le canton de Neuchâtel souhaite lui une ligne directe en tunnel de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds.
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 7-10[article] Financement du rail : la Suisse occidentale doit s'unir [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur ; Joëlle Loretan, Auteur ; Laurent Favre, Personne interviewée ; Nuria Gorrite, Personne interviewée . - 2017 . - P. 7-10.
Langues : Français
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 7-10
Catégories : [Mots-clefs] Chambrelien (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vue-des-Alpes (tunnel)
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 223
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Viège
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : En Suisse, le rail, le développement et l'entretien de ses infrastructures sont pris en charge par le FAIF, Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Le dispositif se compose d'un volet "financement", le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), et d'un volet "aménagement", le Programme de développement stratégique (Prodes). Dans les projets à l'étude, Zurich se taille la part du lion. Pour la Suisse romande, trois dossiers sont présentés: l'augmentation de la capacité sur l'axe Yverdon - Lausanne - Genève, le doublement des tronçons à voie unique du tunnel de base du Loetschberg et la ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds. Sur ce dernier axe, la variante préconisée par l'OFT consiste en la suppression du rebroussement de Chambrelien par la construction d'un tunnel à double voie et le percement d'un nouveau tunnel sous la Vue-des-Alpes. Le canton de Neuchâtel souhaite lui une ligne directe en tunnel de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds. Léman express / Blaise Nussbaum in Mobilités, No 1 (juin 2017)
PermalinkLigne La Chaux-de-Fonds - Morteau / Blaise Nussbaum in Transports romands, N°31-32 (Octobre 2016)
PermalinkTunnel de Gléresse / Blaise Nussbaum in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
Permalink