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Mobilités . No 2Mention de date : décembre 2017Paru le : 01/12/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierTunnel de Gléresse / Blaise Nussbaum in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
[article]
Titre : Tunnel de Gléresse : le verrou sautera en 2025 Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 12-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Douanne
[Mots-clefs] Douanne (gare)
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Gléresse
[Mots-clefs] Gléresse (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 210
[Ligne] Bienne
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1970-2025Index. décimale : 4321 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - études de faisabilité, projets Résumé : Le goulet d'étranglement de Gléresse sur la ligne du pied du Jura représente le dernier tronçon de voie unique sur cette grande transversale. Un tunnel sera construit d'ici 2025 pour permettre la mise à double voie de la ligne. La gare de Gléresse sera supprimée. Une liaison par bus rabattra les voyageurs sur la gare de Douane.
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 12-13[article] Tunnel de Gléresse : le verrou sautera en 2025 [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur . - 2017 . - P. 12-13.
Langues : Français
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 12-13
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Douanne
[Mots-clefs] Douanne (gare)
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Gléresse
[Mots-clefs] Gléresse (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 210
[Ligne] Bienne
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1970-2025Index. décimale : 4321 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - études de faisabilité, projets Résumé : Le goulet d'étranglement de Gléresse sur la ligne du pied du Jura représente le dernier tronçon de voie unique sur cette grande transversale. Un tunnel sera construit d'ici 2025 pour permettre la mise à double voie de la ligne. La gare de Gléresse sera supprimée. Une liaison par bus rabattra les voyageurs sur la gare de Douane. Financement du rail / Blaise Nussbaum in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
[article]
Titre : Financement du rail : la Suisse occidentale doit s'unir Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur ; Joëlle Loretan, Auteur ; Laurent Favre, Personne interviewée ; Nuria Gorrite, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 7-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chambrelien (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vue-des-Alpes (tunnel)
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 223
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Viège
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : En Suisse, le rail, le développement et l'entretien de ses infrastructures sont pris en charge par le FAIF, Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Le dispositif se compose d'un volet "financement", le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), et d'un volet "aménagement", le Programme de développement stratégique (Prodes). Dans les projets à l'étude, Zurich se taille la part du lion. Pour la Suisse romande, trois dossiers sont présentés: l'augmentation de la capacité sur l'axe Yverdon - Lausanne - Genève, le doublement des tronçons à voie unique du tunnel de base du Loetschberg et la ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds. Sur ce dernier axe, la variante préconisée par l'OFT consiste en la suppression du rebroussement de Chambrelien par la construction d'un tunnel à double voie et le percement d'un nouveau tunnel sous la Vue-des-Alpes. Le canton de Neuchâtel souhaite lui une ligne directe en tunnel de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds.
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 7-10[article] Financement du rail : la Suisse occidentale doit s'unir [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur ; Joëlle Loretan, Auteur ; Laurent Favre, Personne interviewée ; Nuria Gorrite, Personne interviewée . - 2017 . - P. 7-10.
Langues : Français
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 7-10
Catégories : [Mots-clefs] Chambrelien (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vue-des-Alpes (tunnel)
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 223
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Viège
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : En Suisse, le rail, le développement et l'entretien de ses infrastructures sont pris en charge par le FAIF, Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Le dispositif se compose d'un volet "financement", le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), et d'un volet "aménagement", le Programme de développement stratégique (Prodes). Dans les projets à l'étude, Zurich se taille la part du lion. Pour la Suisse romande, trois dossiers sont présentés: l'augmentation de la capacité sur l'axe Yverdon - Lausanne - Genève, le doublement des tronçons à voie unique du tunnel de base du Loetschberg et la ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds. Sur ce dernier axe, la variante préconisée par l'OFT consiste en la suppression du rebroussement de Chambrelien par la construction d'un tunnel à double voie et le percement d'un nouveau tunnel sous la Vue-des-Alpes. Le canton de Neuchâtel souhaite lui une ligne directe en tunnel de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds. Doublement du Loetschberg in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
[article]
Titre : Doublement du Loetschberg : plus nécessaire que jamais Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4321 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - études de faisabilité, projets Résumé : Malgré la proposition du Conseil fédéral de remettre à plus tard l'achèvement du doublement du tunnel de base du Loetschberg, la Comité du Loetschberg entend se battre pour obtenir l'inscription du projet dans le projet de message de Prodes (Programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire) 2030-2035.
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 11[article] Doublement du Loetschberg : plus nécessaire que jamais [texte imprimé] . - 2017 . - P. 11.
Langues : Français
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4321 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - études de faisabilité, projets Résumé : Malgré la proposition du Conseil fédéral de remettre à plus tard l'achèvement du doublement du tunnel de base du Loetschberg, la Comité du Loetschberg entend se battre pour obtenir l'inscription du projet dans le projet de message de Prodes (Programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire) 2030-2035. Bientôt des trains à deux étages sur la ligne du Simplon / Blaise Nussbaum in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
[article]
Titre : Bientôt des trains à deux étages sur la ligne du Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur ; Vanina Moreillon, Photographe ; Pascal Bovey, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 14-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Véhicule à deux étages
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Lausanne
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2017-2030Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Depuis quelques années, sous l'impulsion des cantons du Valais et de Vaud ainsi que de l'Office fédéral des transports (OFT), les CFF ont entrepris de grands travaux d'infrastructure sur la ligne du Simplon, pour anticiper la mise au gabarit des ouvrages d'art des trains à deux niveaux. L'article passe en revue ce programme ainsi que d'autres dossiers importants pour le développement des transports dans le canton du Valais. Parmi ceux-ci, la revitalisation de al ligne du Sud-Léman.
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 14-15[article] Bientôt des trains à deux étages sur la ligne du Simplon [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur ; Vanina Moreillon, Photographe ; Pascal Bovey, Personne interviewée . - 2017 . - P. 14-15.
Langues : Français
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 14-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Véhicule à deux étages
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Lausanne
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2017-2030Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Depuis quelques années, sous l'impulsion des cantons du Valais et de Vaud ainsi que de l'Office fédéral des transports (OFT), les CFF ont entrepris de grands travaux d'infrastructure sur la ligne du Simplon, pour anticiper la mise au gabarit des ouvrages d'art des trains à deux niveaux. L'article passe en revue ce programme ainsi que d'autres dossiers importants pour le développement des transports dans le canton du Valais. Parmi ceux-ci, la revitalisation de al ligne du Sud-Léman. Boucler la boucle / Communauté d'intérêt pour les transports publics (Vaud) in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
[article]
Titre : Boucler la boucle Type de document : texte imprimé Auteurs : Communauté d'intérêt pour les transports publics (Vaud) , Auteur ; Vanina Moreillon, Photographe Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 16-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Chailly
[Ligne] La Sallaz
[Ligne] Ligne M4
[Ligne] Malley
[Ligne] Renens
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 2017Index. décimale : 3311 Chemin de fer urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La CITRAP-Vaud propose d'utiliser le tunnel desservant l'usine d'incinération des déchets Tridel de Lausanne comme ligne de transports publics. Les quartiers de Malley et de la Sallaz pourraient être les premiers à profiter de cette ligne de ceinture reliant le Nord à l'Ouest de l'agglomération.
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 16-17[article] Boucler la boucle [texte imprimé] / Communauté d'intérêt pour les transports publics (Vaud) , Auteur ; Vanina Moreillon, Photographe . - 2017 . - P. 16-17.
Langues : Français
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 16-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Chailly
[Ligne] La Sallaz
[Ligne] Ligne M4
[Ligne] Malley
[Ligne] Renens
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 2017Index. décimale : 3311 Chemin de fer urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La CITRAP-Vaud propose d'utiliser le tunnel desservant l'usine d'incinération des déchets Tridel de Lausanne comme ligne de transports publics. Les quartiers de Malley et de la Sallaz pourraient être les premiers à profiter de cette ligne de ceinture reliant le Nord à l'Ouest de l'agglomération.
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