Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Joëlle Loretan |
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Financement du rail / Blaise Nussbaum in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
[article]
Titre : Financement du rail : la Suisse occidentale doit s'unir Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur ; Joëlle Loretan, Auteur ; Laurent Favre, Personne interviewée ; Nuria Gorrite, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 7-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chambrelien (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vue-des-Alpes (tunnel)
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 223
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Viège
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : En Suisse, le rail, le développement et l'entretien de ses infrastructures sont pris en charge par le FAIF, Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Le dispositif se compose d'un volet "financement", le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), et d'un volet "aménagement", le Programme de développement stratégique (Prodes). Dans les projets à l'étude, Zurich se taille la part du lion. Pour la Suisse romande, trois dossiers sont présentés: l'augmentation de la capacité sur l'axe Yverdon - Lausanne - Genève, le doublement des tronçons à voie unique du tunnel de base du Loetschberg et la ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds. Sur ce dernier axe, la variante préconisée par l'OFT consiste en la suppression du rebroussement de Chambrelien par la construction d'un tunnel à double voie et le percement d'un nouveau tunnel sous la Vue-des-Alpes. Le canton de Neuchâtel souhaite lui une ligne directe en tunnel de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds.
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 7-10[article] Financement du rail : la Suisse occidentale doit s'unir [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur ; Joëlle Loretan, Auteur ; Laurent Favre, Personne interviewée ; Nuria Gorrite, Personne interviewée . - 2017 . - P. 7-10.
Langues : Français
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 7-10
Catégories : [Mots-clefs] Chambrelien (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vue-des-Alpes (tunnel)
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 223
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Viège
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : En Suisse, le rail, le développement et l'entretien de ses infrastructures sont pris en charge par le FAIF, Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Le dispositif se compose d'un volet "financement", le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), et d'un volet "aménagement", le Programme de développement stratégique (Prodes). Dans les projets à l'étude, Zurich se taille la part du lion. Pour la Suisse romande, trois dossiers sont présentés: l'augmentation de la capacité sur l'axe Yverdon - Lausanne - Genève, le doublement des tronçons à voie unique du tunnel de base du Loetschberg et la ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds. Sur ce dernier axe, la variante préconisée par l'OFT consiste en la suppression du rebroussement de Chambrelien par la construction d'un tunnel à double voie et le percement d'un nouveau tunnel sous la Vue-des-Alpes. Le canton de Neuchâtel souhaite lui une ligne directe en tunnel de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds.