Association genevoise du musée des tramways
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120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA). Ausnahmsweise gelangen leichte Vierachser bis zum Zoo, wie VBZ Be 4/4 1531 / Richard Gerbig
Titre : Ausnahmsweise gelangen leichte Vierachser bis zum Zoo, wie VBZ Be 4/4 1531 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Richard Gerbig, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1979] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1519-1550
[Mots-clefs] 1531
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zuerichbergstrasse
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Année] 1979
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] ZooIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Ausnahmsweise gelangen leichte Vierachser bis zum Zoo, wie VBZ Be 4/4 1531 [document graphique à deux dimensions] / Richard Gerbig, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1979] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 1519-1550
[Mots-clefs] 1531
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zuerichbergstrasse
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Année] 1979
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] ZooIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010625 3141(494.34) VBZ 1979/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Be 2/2 1259 (SIG/MFO 1919), erster Quersitztyp der VBZ vor der Hochschule um 1960 / Rudolf W. Butz
Titre : Be 2/2 1259 (SIG/MFO 1919), erster Quersitztyp der VBZ vor der Hochschule um 1960 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Rudolf W. Butz, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1979] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1241-1260
[Mots-clefs] 1259
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Raemistrasse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Zoo
[Année] 1960Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Be 2/2 1259 (SIG/MFO 1919), erster Quersitztyp der VBZ vor der Hochschule um 1960 [document graphique à deux dimensions] / Rudolf W. Butz, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1979] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 1241-1260
[Mots-clefs] 1259
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Raemistrasse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Zoo
[Année] 1960Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010618 3141(494.34) VBZ 1960/45 Photographie Bachet Photographies Disponible Be 2/2 147 à la Bubenbergplatz (Blaesermaetteli) / Jacques Bazin
Titre : Be 2/2 147 à la Bubenbergplatz (Blaesermaetteli) Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1995] Collection : BVA num. 218.02 SVB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Note générale : Avec un négatif 6 x 9 cm. pour tirage noir et blanc. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 144-150
[Mots-clefs] 147
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bubenbergplatz
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1956
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Ligne 11
[Compagnie] SVB (Berne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Be 2/2 147 à la Bubenbergplatz (Blaesermaetteli) [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Lausanne : BVA, [1995] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 218.02 SVB) .
Avec un négatif 6 x 9 cm. pour tirage noir et blanc.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 144-150
[Mots-clefs] 147
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bubenbergplatz
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1956
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Ligne 11
[Compagnie] SVB (Berne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008637 3141(494.241) SVB 1956/04 Photographie Bachet Photographies Disponible Be 2/2 4 + B2 281 / H.R Haenni
Titre : Be 2/2 4 + B2 281 : historischer Zug der BVB, Depot Wiesenplatz Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : H.R Haenni, Photographe Editeur : Basel : Traemli-Impress Année de publication : [ca 1990] Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 265-293
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 281
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Wiesenplatz (dépôt)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Année] 1977
[Ligne] Badische Bahnhof
[Ligne] HauptbahnhofIndex. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Be 2/2 4 + B2 281 : historischer Zug der BVB, Depot Wiesenplatz [document graphique à deux dimensions] / H.R Haenni, Photographe . - Basel : Traemli-Impress, [ca 1990] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 265-293
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 281
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Wiesenplatz (dépôt)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Année] 1977
[Ligne] Badische Bahnhof
[Ligne] HauptbahnhofIndex. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700015572 3148(494.231) BVB 1977/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Be 2/2 52 et remorque au terminus de Fischermaetteli / Jacques Bazin
PermalinkBei der VBZ-Endhaltestelle Zoo stehen am 30.9.1984 / Reto Walaulta
PermalinkBern (Bernmobil) / Matthias Hauenstein
PermalinkBerner Gelenktram Ce 2/4 161, 1932 aus Landibahnwagen erbaut / Fritz Staeuble
PermalinkUn convoi du TMZ formé de l'automotrice 1392, ex-VBZ, et de la remorque 679, ex-StStZ, monte la Weinbergstrasse / Jeremy Wiseman
PermalinkUn convoi VBZ de la ligne 10 à destination de la gare centrale, mené par l'automotrice 1393, traverse le Bahnhofbruecke / Jeremy Wiseman
PermalinkUn convoi VBZ de la ligne 10 à destination de la gare centrale, mené par l'automotrice 1421, traverse le Bahnhofbruecke / Jeremy Wiseman
PermalinkUn convoi VBZ de la ligne 6, formé d'une automotrice et de la remorque 657, s'engage sur le Bahnhofbruecke / Jeremy Wiseman
PermalinkUn convoi VBZ de la ligne 6, formé de véhicules à deux essieux, traverse le Bahnhof-Bruecke / Jeremy Wiseman
PermalinkUn convoi VBZ de la ligne 6, mené par l'automotrice 1025, traverse le Bahnhofbruecke en direction de la gare centrale / Jeremy Wiseman
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