Association genevoise du musée des tramways
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120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA). BD
Titre : BD : Bremgarten - Dietikon-Bahn Type de document : texte imprimé Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1977] Collection : BVA num. 29.I Importance : 1 feuillet Présentation : illustrations Format : 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] BD (Suisse)
[Ligne] 654
[Ligne] Bremgarten
[Ligne] Dietikon
[Année] 1899-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités BD : Bremgarten - Dietikon-Bahn [texte imprimé] . - Lausanne : BVA, [ca 1977] . - 1 feuillet : illustrations ; 15 cm. - (BVA; 29.I) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] BD (Suisse)
[Ligne] 654
[Ligne] Bremgarten
[Ligne] Dietikon
[Année] 1899-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034226 4300(494.22:494.34) BD BRE Brochure Bachet Brochures Disponible BD
Titre : BD : [tracé de la ligne] Type de document : document cartographique imprimé Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1977] Collection : BVA num. [29].II Importance : 1 feuillet Présentation : carte Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1977
[Compagnie] BD (Suisse)
[Ligne] 654
[Ligne] Bremgarten
[Ligne] Dietikon
[Ligne] WohlenIndex. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service BD : [tracé de la ligne] [document cartographique imprimé] . - Lausanne : BVA, [ca 1977] . - 1 feuillet : carte ; 11 x 15 cm. - (BVA; [29].II) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1977
[Compagnie] BD (Suisse)
[Ligne] 654
[Ligne] Bremgarten
[Ligne] Dietikon
[Ligne] WohlenIndex. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034227 4312(494.22:494.34) BD Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible BDe 4/4 10 à Wohlen / Jean-Louis Rochaix
Titre : BDe 4/4 10 à Wohlen Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Louis Rochaix, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1977] Collection : BVA num. 29.S BDB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Note générale : Numérotée par erreur dans la série 28 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 10
[Mots-clefs] 10-11
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Wohlen
[Année] 1967
[Compagnie] BD (Suisse)
[Ligne] 654
[Ligne] Dietikon
[Ligne] WohlenIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur BDe 4/4 10 à Wohlen [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1977] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 29.S BDB) .
Numérotée par erreur dans la série 28
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 10
[Mots-clefs] 10-11
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Wohlen
[Année] 1967
[Compagnie] BD (Suisse)
[Ligne] 654
[Ligne] Dietikon
[Ligne] WohlenIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035710 4341(494.22) BD 1967/05 Photographie Bachet Photographies Disponible BDWM Transport, AAR Bus und Bahn / BDWM Transport AG in Prellbock, Jg. 16, Nr. 90 (2018)
[article]
Titre : BDWM Transport, AAR Bus und Bahn : neues Unternehmen, neuer Name Type de document : texte imprimé Auteurs : BDWM Transport AG, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 9 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] BDWM
[Compagnie] WSB
[Ligne] 643
[Ligne] 654
[Ligne] Aarau
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Menziken-Burg
[Ligne] Schoeftland
[Ligne] Wohlen
[Année] 2018Index. décimale : 4910 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - statut juridique - généralités Résumé : Les compagnies BDWM Transport AG et Wynental und Surentalbahn AG (WSB) ont fusionné sous le nom "Aargau Verkehr" au milieu de l'année 2018. Elles étaient déjà dirigée par une direction commune depuis le 1er janvier 2018.
in Prellbock > Jg. 16, Nr. 90 (2018) . - P. 9[article] BDWM Transport, AAR Bus und Bahn : neues Unternehmen, neuer Name [texte imprimé] / BDWM Transport AG, Auteur . - 2018 . - P. 9.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 16, Nr. 90 (2018) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] BDWM
[Compagnie] WSB
[Ligne] 643
[Ligne] 654
[Ligne] Aarau
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Menziken-Burg
[Ligne] Schoeftland
[Ligne] Wohlen
[Année] 2018Index. décimale : 4910 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - statut juridique - généralités Résumé : Les compagnies BDWM Transport AG et Wynental und Surentalbahn AG (WSB) ont fusionné sous le nom "Aargau Verkehr" au milieu de l'année 2018. Elles étaient déjà dirigée par une direction commune depuis le 1er janvier 2018. Be 4/4 8 à Wohlen / Jean-Louis Rochaix
PermalinkBerikon au début du siècle (Ce 2/2 3)
PermalinkBremgarten AG
PermalinkBremgarten-Dietikon-Bahn / Florian Inaebnit
PermalinkBremgarten-Dietikon-Bahn / Rolf Ruetimann
PermalinkBremgarten - Dietikon-Bahn (BD) / E. Suter
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PermalinkBremgarten - Dietikon Bahn in der "Dunkelblau Phase" / Peter Willen
PermalinkBremgarten - Dietikon-Bahn
PermalinkComposition de 1947 à Dietikon (BFe 4/4 6-8, actuellement FW) / Jean-Louis Rochaix
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