Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
Titre : Croisement de deux automotrices EStZ dans une rue de Zurich Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1895] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1895
[Compagnie] EStZ
[Ligne] BurgwiesIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Croisement de deux automotrices EStZ dans une rue de Zurich [document graphique à deux dimensions] . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1895] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1895
[Compagnie] EStZ
[Ligne] BurgwiesIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035433 3141(494.34) ESZ 1895/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
3141(494.34)_eStZ_1895-01.jpgImage Jpeg Unterwegs in Zuerich
Titre : Unterwegs in Zuerich : Geschichten aus dem Stadtnetz Type de document : texte imprimé Auteurs : Verein Tram-Museum Zuerich, Collectivité éditrice ; Sabine Allemand, Collaborateur Editeur : Zuerich : Verein Tram-Museum Zuerich Année de publication : 2007 Importance : 119 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-909062-05-8 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Burgwies (Depot)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Hardplatz
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1832-2007Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Unterwegs in Zuerich : Geschichten aus dem Stadtnetz [texte imprimé] / Verein Tram-Museum Zuerich, Collectivité éditrice ; Sabine Allemand, Collaborateur . - Zuerich : Verein Tram-Museum Zuerich, 2007 . - 119 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-909062-05-8
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Burgwies (Depot)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Hardplatz
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1832-2007Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024636 3190(494.34) UNT Livre Bachet Livres Disponible Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : Motorwagen Ce 2/2 102 mit Anhaenger C2 455 / D. Heer
Titre : Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : Motorwagen Ce 2/2 102 mit Anhaenger C2 455 Titre original : Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : automotrice électrique Ce 2/2 102 et remorque C2 455 = Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : motor car Ce 2/2 102 and trailer C2 455 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : D. Heer, Photographe Editeur : Luzern : Minirex Année de publication : [ca 1982] Collection : Minirex num. 1536 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Français Anglais Catégories : [Mots-clefs] 102
[Mots-clefs] 433-468, 549
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] 85-126
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Hardplatz
[Ligne] Ligne 1
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TMZ
[Année] 1978Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : Motorwagen Ce 2/2 102 mit Anhaenger C2 455 = Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : automotrice électrique Ce 2/2 102 et remorque C2 455 = Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : motor car Ce 2/2 102 and trailer C2 455 [document graphique à deux dimensions] / D. Heer, Photographe . - Luzern : Minirex, [ca 1982] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm. - (Minirex; 1536) .
Langues : Allemand Français Anglais
Catégories : [Mots-clefs] 102
[Mots-clefs] 433-468, 549
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] 85-126
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Hardplatz
[Ligne] Ligne 1
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TMZ
[Année] 1978Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700011728 3148(494.34) TMZ 1982/01 X1 Photographie Bachet Photographies Disponible 6700019778 3148(494.34) TMZ 1982/01 X2 Photographie Bachet Photographies Disponible Zurich, Bahnhofplatz / Jacques Bazin
Titre : Zurich, Bahnhofplatz : vue plongeante sur un convoi de la ligne 14 composé de l'automotrice 1376 et des remorques 736 et 656 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : [2007] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1376-1395
[Mots-clefs] 259-268
[Mots-clefs] 61-64, 66-73
[Mots-clefs] 631-635, 641-680
[Mots-clefs] 721-741
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 264
[Mots-clefs] 656
[Mots-clefs] 736
[Mots-clefs] 1376
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] FBW
[Mots-clefs] GTC
[Mots-clefs] MFO
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Année] 1956
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Seebach
[Ligne] TriemliIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 6 x 9 cm. pour tirage en noir et blanc. Zurich, Bahnhofplatz : vue plongeante sur un convoi de la ligne 14 composé de l'automotrice 1376 et des remorques 736 et 656 [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, [2007] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1376-1395
[Mots-clefs] 259-268
[Mots-clefs] 61-64, 66-73
[Mots-clefs] 631-635, 641-680
[Mots-clefs] 721-741
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 264
[Mots-clefs] 656
[Mots-clefs] 736
[Mots-clefs] 1376
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] FBW
[Mots-clefs] GTC
[Mots-clefs] MFO
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Année] 1956
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Seebach
[Ligne] TriemliIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 6 x 9 cm. pour tirage en noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700015803 3141(494.34) VBZ 1956/79 Photographie Bachet Photographies Disponible