Association genevoise du musée des tramways
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La plateforme / Association genevoise du musée des tramways . N° 69Mention de date : Mai 2021Paru le : 10/05/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe billet du Président / David Gysler in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le billet du Président Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gysler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Pandémie
[Mots-clefs] Relève
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2020Index. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : La pandémie de Covid qui sévit au niveau mondial conduit à l'arrêt de nombreuses activités, l'AGMT n'est pas épargnée. Cette pause forcée est un bon moment pour procéder à l'introspection de l'association. Si l'AGMT a pris le train de l'évolution numérique, il faut aller de l'avant avec de nouvelles idées pour intéresser un plus large public. La pièce de théâtre "Tram'Drames" jouées dans nos véhicules en 2019 en est un bon exemple. En 2020, les circulations sont interrompues en raison de la crise sanitaire, mais lorsqu'elle reprendront, il faudra trouver de nouvelles forces vives pour prendre le relais des anciens. D'une manière générale, le monde associatif rencontre depuis quelques années des difficultés à renouveler et rajeunir ses membres, là non plus l'AGMT ne fait pas exception, même si l'attachement au patrimoine que représente les vieux trams reste bien présent dans la population. Avec l'évolution de la société, une majorité des jeunes vivent dans l'immédiateté et le monde virtuel et il est difficile de les amener à s'engager sur des projets concrets et à long terme. L'envoi en révision dans un atelier spécialisé des bogies de l'automotrice 729 a pu se faire comme prévu et le délai de la fin de l'année pour leur retour à Genève semble pouvoir être tenu malgré la crise. Les travaux sur l'automotrice 66 se poursuivent lorsque les directives sanitaires le permettent et les travaux de restauration de la remorque 369 seront fort probablement externalisés.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 4-6[article] Le billet du Président [texte imprimé] / David Gysler, Auteur . - 2021 . - P. 4-6.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 4-6
Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Pandémie
[Mots-clefs] Relève
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2020Index. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : La pandémie de Covid qui sévit au niveau mondial conduit à l'arrêt de nombreuses activités, l'AGMT n'est pas épargnée. Cette pause forcée est un bon moment pour procéder à l'introspection de l'association. Si l'AGMT a pris le train de l'évolution numérique, il faut aller de l'avant avec de nouvelles idées pour intéresser un plus large public. La pièce de théâtre "Tram'Drames" jouées dans nos véhicules en 2019 en est un bon exemple. En 2020, les circulations sont interrompues en raison de la crise sanitaire, mais lorsqu'elle reprendront, il faudra trouver de nouvelles forces vives pour prendre le relais des anciens. D'une manière générale, le monde associatif rencontre depuis quelques années des difficultés à renouveler et rajeunir ses membres, là non plus l'AGMT ne fait pas exception, même si l'attachement au patrimoine que représente les vieux trams reste bien présent dans la population. Avec l'évolution de la société, une majorité des jeunes vivent dans l'immédiateté et le monde virtuel et il est difficile de les amener à s'engager sur des projets concrets et à long terme. L'envoi en révision dans un atelier spécialisé des bogies de l'automotrice 729 a pu se faire comme prévu et le délai de la fin de l'année pour leur retour à Genève semble pouvoir être tenu malgré la crise. Les travaux sur l'automotrice 66 se poursuivent lorsque les directives sanitaires le permettent et les travaux de restauration de la remorque 369 seront fort probablement externalisés. Hommage à Jean-Marc Bongni / Nicolas Michel in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Hommage à Jean-Marc Bongni Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Français Catégories : [Compagnie] AFAC
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] DFB
[Mots-clefs] Bongni, Jean-Marc
[Mots-clefs] [Nécrologie]
[Année] 1982-2020Index. décimale : 3950 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : L'auteur a connu Jean-Marc Bongni en 1982, lors de travaux d'électricité sur la remorque 363. Partageant une passion pour la photographie ferroviaire, ils sont devenus amis. Grand voyageur, Jean-Marc a eu l'occasion de photographier des trains dans de nombreux pays, sa collection de diapositive est d'une grande valeur. Retraité dès l'an 2000, Jean-Marc s'est investi dans l'organisation de voyages pour l'AFAC et a fonctionné comme guide pour les visites au DFB. Rien ne laissait entrevoir sa disparition brutale au printemps 2020.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 6-7[article] Hommage à Jean-Marc Bongni [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - 2021 . - P. 6-7.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 6-7
Catégories : [Compagnie] AFAC
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] DFB
[Mots-clefs] Bongni, Jean-Marc
[Mots-clefs] [Nécrologie]
[Année] 1982-2020Index. décimale : 3950 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : L'auteur a connu Jean-Marc Bongni en 1982, lors de travaux d'électricité sur la remorque 363. Partageant une passion pour la photographie ferroviaire, ils sont devenus amis. Grand voyageur, Jean-Marc a eu l'occasion de photographier des trains dans de nombreux pays, sa collection de diapositive est d'une grande valeur. Retraité dès l'an 2000, Jean-Marc s'est investi dans l'organisation de voyages pour l'AFAC et a fonctionné comme guide pour les visites au DFB. Rien ne laissait entrevoir sa disparition brutale au printemps 2020. Procès-verbal de l'Assemblée générale du 23 septembre 2020 / Cédric Noir in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Procès-verbal de l'Assemblée générale du 23 septembre 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 8-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Activité
[Mots-clefs] Administration
[Mots-clefs] AGMT info (périodique)
[Mots-clefs] Archive
[Mots-clefs] Assemblée générale
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Comité
[Mots-clefs] Cotisation
[Mots-clefs] Election
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] La Plateforme (périodique)
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Publication
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tram du goût
[Mots-clefs] Tram'Drames (spectacle)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vente
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2019-2020Index. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Procès-verbal de la 47e Assemblée générale de l'AGMT, tenue le 23 septembre 2020 (exercice 2019).
Le président relève le rôle vital des membres actifs pour le fonctionnement de l'association et que l'AGMT est à la recherche de la bonne recette pour intéresser des jeunes et les amener à s'activer pour notre association.
Du côté des finances, les recettes atteignent la somme de 116'624.56 fr., ce qui laisse un bénéfice de 11'379.49 fr.
Le nombre de membres est passé de 353 à 355.
Les travaux de restauration ont essentiellement concernés l'automotrice 66.
899 nouveaux documents ont été catalogués pour les archives.
En 2019, l'AGMT a organisé 13 activités pour ses membres et le grand public, assuré 44 circulations privées et 31 dans le cadre de Tram'Drames.
De nombreuses commandes sont parvenues au service des ventes, grâce à la publication d'un nouveau livre sur le chemin de fer du Salève par Gérard Lepère et à la mise en vente du livre "Meurtres à Genève" de Corine Jaquet (livre dont est tiré le spectacle Tram'Drames. 70 exemplaires du 4e volume de l'"Histoire des transports publics dans le canton de Genève" ont également été vendus cette année.
Le Comité 2020 se compose de David Gysler, Président ; Bernard Calame, Vice-président ; Christoph Nyffeler, Trésorier ; Cédric Noir, Secrétaire et Archiviste ; Benoît Brodard, responsable technique ; Jean-Christophe Bovard, responsable des publications ; Florian Rahm, responsable des activités internes ; Cyril Bellin, responsable des relations publiques et Julien Favre, responsable de l'exploitation.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 8-15[article] Procès-verbal de l'Assemblée générale du 23 septembre 2020 [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2021 . - P. 8-15.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 8-15
Catégories : [Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] 67
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[Mots-clefs] Activité
[Mots-clefs] Administration
[Mots-clefs] AGMT info (périodique)
[Mots-clefs] Archive
[Mots-clefs] Assemblée générale
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Comité
[Mots-clefs] Cotisation
[Mots-clefs] Election
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] La Plateforme (périodique)
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Publication
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tram du goût
[Mots-clefs] Tram'Drames (spectacle)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vente
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2019-2020Index. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Procès-verbal de la 47e Assemblée générale de l'AGMT, tenue le 23 septembre 2020 (exercice 2019).
Le président relève le rôle vital des membres actifs pour le fonctionnement de l'association et que l'AGMT est à la recherche de la bonne recette pour intéresser des jeunes et les amener à s'activer pour notre association.
Du côté des finances, les recettes atteignent la somme de 116'624.56 fr., ce qui laisse un bénéfice de 11'379.49 fr.
Le nombre de membres est passé de 353 à 355.
Les travaux de restauration ont essentiellement concernés l'automotrice 66.
899 nouveaux documents ont été catalogués pour les archives.
En 2019, l'AGMT a organisé 13 activités pour ses membres et le grand public, assuré 44 circulations privées et 31 dans le cadre de Tram'Drames.
De nombreuses commandes sont parvenues au service des ventes, grâce à la publication d'un nouveau livre sur le chemin de fer du Salève par Gérard Lepère et à la mise en vente du livre "Meurtres à Genève" de Corine Jaquet (livre dont est tiré le spectacle Tram'Drames. 70 exemplaires du 4e volume de l'"Histoire des transports publics dans le canton de Genève" ont également été vendus cette année.
Le Comité 2020 se compose de David Gysler, Président ; Bernard Calame, Vice-président ; Christoph Nyffeler, Trésorier ; Cédric Noir, Secrétaire et Archiviste ; Benoît Brodard, responsable technique ; Jean-Christophe Bovard, responsable des publications ; Florian Rahm, responsable des activités internes ; Cyril Bellin, responsable des relations publiques et Julien Favre, responsable de l'exploitation.Travaux sur les véhicules AGMT / Benoît Brodard in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Travaux sur les véhicules AGMT : août 2019 - avril 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Brodard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 16-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (atelier)
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Fenetre
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Toit
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2019-2021Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Résumé : En début d'année 2020, l'étanchéité du toit de la 67 est refaite et les vitres de la 363, en verre normal, sont remplacées par du verre Securit. Elles doivent toutes être faites sur mesure. Leur remontage est interrompu par le confinement lié au Covid et ne pourra être effectué qu'à la fin de l'été. Des mesures sont prises pour limiter l'ouverture de ces vitres au deux tiers de la hauteur afin de dissuader les voyageurs de trop se pencher à l'extérieur. Les bogies de l'automotrice 729 sont envoyés pour révision aux ateliers TPC d'Aigle, qui se chargeront également de la pose de nouveaux bandages. Les moteurs sont révisés par l'entreprise Valelectric. Un cinquième moteur, de réserve, est également révisé. Au moment du remontage, un problème apparait avec l'un des essieux qui doit être remplacé. Ce dernier incident retarde au 13 avril 2021 le retour des bogies à Genève.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 16-19[article] Travaux sur les véhicules AGMT : août 2019 - avril 2021 [texte imprimé] / Benoît Brodard, Auteur . - 2021 . - P. 16-19.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 16-19
Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (atelier)
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Fenetre
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Toit
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2019-2021Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Résumé : En début d'année 2020, l'étanchéité du toit de la 67 est refaite et les vitres de la 363, en verre normal, sont remplacées par du verre Securit. Elles doivent toutes être faites sur mesure. Leur remontage est interrompu par le confinement lié au Covid et ne pourra être effectué qu'à la fin de l'été. Des mesures sont prises pour limiter l'ouverture de ces vitres au deux tiers de la hauteur afin de dissuader les voyageurs de trop se pencher à l'extérieur. Les bogies de l'automotrice 729 sont envoyés pour révision aux ateliers TPC d'Aigle, qui se chargeront également de la pose de nouveaux bandages. Les moteurs sont révisés par l'entreprise Valelectric. Un cinquième moteur, de réserve, est également révisé. Au moment du remontage, un problème apparait avec l'un des essieux qui doit être remplacé. Ce dernier incident retarde au 13 avril 2021 le retour des bogies à Genève. Centenaire de l'automotrice 125 / Cédric Noir in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Centenaire de l'automotrice 125 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 20-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] MC (Suisse)
[Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Molard
[Ligne] Place du Lac
[Année] 1920-2020Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Suite à l'augmentation du trafic, la CGTE acquiert en 1920 trois nouvelles séries de véhicules. Parmi celles-ci, les automotrices à deux essieux série 122-131. Ces véhicules sont utilisés sur la ligne 1, ce qui conduit au montage de freins magnétiques, puis sur la ligne 5 jusqu'à sa fermeture en 1958. La série est démolie entre 1957 et 1964. Seule l'automotrice 125 subsiste, grâce à sa vente au chemin de fer Martigny-Châtelard en 1961. En 1974, sans emploi au MC, elle aboutit au chemin de fer touristique Blonay-Chamby où elle assure son service durant 22 ans. A la recherche de place, le BC la loue à l'AGMT en 1997 pour une période de 10 ans, reconductible. Elle revient à Genève le 21 novembre 1997 où elle est remise en service en 2000 après restauration complète.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 20-26[article] Centenaire de l'automotrice 125 [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2021 . - P. 20-26.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 20-26
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] MC (Suisse)
[Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Molard
[Ligne] Place du Lac
[Année] 1920-2020Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Suite à l'augmentation du trafic, la CGTE acquiert en 1920 trois nouvelles séries de véhicules. Parmi celles-ci, les automotrices à deux essieux série 122-131. Ces véhicules sont utilisés sur la ligne 1, ce qui conduit au montage de freins magnétiques, puis sur la ligne 5 jusqu'à sa fermeture en 1958. La série est démolie entre 1957 et 1964. Seule l'automotrice 125 subsiste, grâce à sa vente au chemin de fer Martigny-Châtelard en 1961. En 1974, sans emploi au MC, elle aboutit au chemin de fer touristique Blonay-Chamby où elle assure son service durant 22 ans. A la recherche de place, le BC la loue à l'AGMT en 1997 pour une période de 10 ans, reconductible. Elle revient à Genève le 21 novembre 1997 où elle est remise en service en 2000 après restauration complète. Le tram à Annemasse, du passé au présent / Cédric Noir in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le tram à Annemasse, du passé au présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 27-32 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] St-Julien
[Année] 1876-2022Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le tramway atteint la gare d'Annemasse depuis Genève en 1883 sous l'égide de la Compagnie générale des tramways suisses (TS). En 1892, les TS mettent en service un embranchement entre la place de l'Hôtel-de-Ville et Etrembières. La ligne est électrifiée sur sol suisse en 1896 mais l'exploitation en traction vapeur perdure en France jusqu'en 1902, à la mise à voie métrique de la ligne par la nouvelle Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE). En 1939, avec la fermeture des frontières consécutive à la seconde guerre mondiale, la ligne Moillesulaz - Annemasse-gare est exploitée indépendamment du reste du réseau et l'embranchement d'Etrembières est définitivement fermé. Les courses directes ne sont pas réintroduites à l'issue du conflit et le tronçon Moillesulaz - Annemasse-gare est fermé le 31 décembre 1958. Face à l'augmentation des déplacements entre Annemasse et Genève, des études pour un prolongement de la ligne 12 de Moillesulaz à Annemasse-gare sont lancées au début des années 1980. Divers projets se succèdent et en 2007 décision est prise de prolonger le tram de Moillesulaz au quartier du Perrier à Annemasse. Le projet est bouclé en 2013, mais n'est pas entièrement financé. Décision est prise en 2015 de construire le prolongement en deux étapes, jusqu'au parc Montessuit dans un premier temps. Les travaux débutent en été 2015 et s'achèvent en 2019, ce qui permet la mise en service de la ligne le 15 décembre. Faute de financement, la construction de la seconde étape, prévue en 2020 pour une mise en service fin 2022, est reportée de deux ans.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 27-32[article] Le tram à Annemasse, du passé au présent [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2021 . - P. 27-32.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 27-32
Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] St-Julien
[Année] 1876-2022Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le tramway atteint la gare d'Annemasse depuis Genève en 1883 sous l'égide de la Compagnie générale des tramways suisses (TS). En 1892, les TS mettent en service un embranchement entre la place de l'Hôtel-de-Ville et Etrembières. La ligne est électrifiée sur sol suisse en 1896 mais l'exploitation en traction vapeur perdure en France jusqu'en 1902, à la mise à voie métrique de la ligne par la nouvelle Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE). En 1939, avec la fermeture des frontières consécutive à la seconde guerre mondiale, la ligne Moillesulaz - Annemasse-gare est exploitée indépendamment du reste du réseau et l'embranchement d'Etrembières est définitivement fermé. Les courses directes ne sont pas réintroduites à l'issue du conflit et le tronçon Moillesulaz - Annemasse-gare est fermé le 31 décembre 1958. Face à l'augmentation des déplacements entre Annemasse et Genève, des études pour un prolongement de la ligne 12 de Moillesulaz à Annemasse-gare sont lancées au début des années 1980. Divers projets se succèdent et en 2007 décision est prise de prolonger le tram de Moillesulaz au quartier du Perrier à Annemasse. Le projet est bouclé en 2013, mais n'est pas entièrement financé. Décision est prise en 2015 de construire le prolongement en deux étapes, jusqu'au parc Montessuit dans un premier temps. Les travaux débutent en été 2015 et s'achèvent en 2019, ce qui permet la mise en service de la ligne le 15 décembre. Faute de financement, la construction de la seconde étape, prévue en 2020 pour une mise en service fin 2022, est reportée de deux ans. Tramways transfrontaliers / Marc Dietschy in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Tramways transfrontaliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dietschy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 33-35 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Kehl am Rhein
[Mots-clefs] Leymen
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Moselle (département)
[Mots-clefs] Sarre
[Mots-clefs] Sarrebruck
[Mots-clefs] Sarreguemines
[Mots-clefs] St-Louis
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Weil am Rhein
[Ligne] Birsfelden-Hard
[Ligne] Dornach
[Ligne] Gare de St-Louis
[Ligne] Kehl Rathaus
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne D
[Ligne] Neuweilerstrasse
[Ligne] Poteries
[Ligne] Rodersdorf
[Ligne] Sarrebruck
[Ligne] Sarreguemines
[Ligne] Weil am Rhein Bahnhof/Zentrum
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Compagnie] DB
[Compagnie] SNCF
[Année] 2021Index. décimale : 4100 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - généralités Résumé : Après le retour en France des tramways genevois, tour d'horizon des lignes de tramway transfrontalières.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 33-35[article] Tramways transfrontaliers [texte imprimé] / Marc Dietschy, Auteur . - 2021 . - P. 33-35.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 33-35
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Kehl am Rhein
[Mots-clefs] Leymen
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Moselle (département)
[Mots-clefs] Sarre
[Mots-clefs] Sarrebruck
[Mots-clefs] Sarreguemines
[Mots-clefs] St-Louis
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Weil am Rhein
[Ligne] Birsfelden-Hard
[Ligne] Dornach
[Ligne] Gare de St-Louis
[Ligne] Kehl Rathaus
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne D
[Ligne] Neuweilerstrasse
[Ligne] Poteries
[Ligne] Rodersdorf
[Ligne] Sarrebruck
[Ligne] Sarreguemines
[Ligne] Weil am Rhein Bahnhof/Zentrum
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Compagnie] DB
[Compagnie] SNCF
[Année] 2021Index. décimale : 4100 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - généralités Résumé : Après le retour en France des tramways genevois, tour d'horizon des lignes de tramway transfrontalières. En Chardon / Cédric Noir in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : En Chardon : le nouveau centre de maintenance secondaire des TPG Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 36-43 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bois-des-Frères (dépôt)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Dépôt provisoire
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction 2 (dépôt)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vernier
[Compagnie] TPG
[Année] 1999-2021Index. décimale : 3032 Transport public urbain - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - construction, mise en service, inauguration Résumé : Les études pour un nouveau dépôt pour les TPG débutent en 1999. Le site d'En Chardon est retenu deux ans plus tard, mais diverses péripéties retardent le projet et les plans sont finalement approuvés par l'OFT en 2012. Dans l'intervalle, la saturation des dépôts de la Jonction et du Bachet est telle que les TPG doivent ouvrir un dépôt provisoire au Bois-des-Frères. Les travaux de construction débutent le 22 mars 2013. La proximité de l'aéroport pose des contraintes architecturales et d'organisation des travaux. Les travaux de gros œuvre s'achèvent le 3 mai 2018 et durant l'été, l'exploitation des lignes de tram 14 et 18 est interrompue pour permettre la pose des voies de raccordement du dépôt au réseau. La mise en service est prévue au changement d'horaire 2019, mais les pratiques de dumping salarial de l'entreprise d'électricité la font écarter du chantier, ce qui cause un retard de plusieurs mois. Début 2020, la crise sanitaire entraîne un nouvel arrêt du chantier. Une première mise en exploitation partielle intervient le 24 août 2020. Après quelques mois de rodage, la mise en exploitation complète a lieu le 26 octobre. Le bâtiment occupe 33'000 m2 au sol, le double du Bachet, et offre une capacité de stationnement de 70 trams et 130 bus. Il est équipé pour l'entretien courant des bus et des trams et dispose d'un tour en fosse. A la mise en service d'En Chardon, les bus stationnés jusque là à la Jonction y ont été transférés, ce qui a entrainé une profonde réorganisation de l'exploitation et une importante augmentation des kilomètres parcourus à vide. La capacité de stationnement des bus est entièrement utilisée et le dépôt provisoire du Bois-des-Frères reste en activité.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 36-43[article] En Chardon : le nouveau centre de maintenance secondaire des TPG [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2021 . - P. 36-43.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 36-43
Catégories : [Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bois-des-Frères (dépôt)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Dépôt provisoire
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction 2 (dépôt)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vernier
[Compagnie] TPG
[Année] 1999-2021Index. décimale : 3032 Transport public urbain - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - construction, mise en service, inauguration Résumé : Les études pour un nouveau dépôt pour les TPG débutent en 1999. Le site d'En Chardon est retenu deux ans plus tard, mais diverses péripéties retardent le projet et les plans sont finalement approuvés par l'OFT en 2012. Dans l'intervalle, la saturation des dépôts de la Jonction et du Bachet est telle que les TPG doivent ouvrir un dépôt provisoire au Bois-des-Frères. Les travaux de construction débutent le 22 mars 2013. La proximité de l'aéroport pose des contraintes architecturales et d'organisation des travaux. Les travaux de gros œuvre s'achèvent le 3 mai 2018 et durant l'été, l'exploitation des lignes de tram 14 et 18 est interrompue pour permettre la pose des voies de raccordement du dépôt au réseau. La mise en service est prévue au changement d'horaire 2019, mais les pratiques de dumping salarial de l'entreprise d'électricité la font écarter du chantier, ce qui cause un retard de plusieurs mois. Début 2020, la crise sanitaire entraîne un nouvel arrêt du chantier. Une première mise en exploitation partielle intervient le 24 août 2020. Après quelques mois de rodage, la mise en exploitation complète a lieu le 26 octobre. Le bâtiment occupe 33'000 m2 au sol, le double du Bachet, et offre une capacité de stationnement de 70 trams et 130 bus. Il est équipé pour l'entretien courant des bus et des trams et dispose d'un tour en fosse. A la mise en service d'En Chardon, les bus stationnés jusque là à la Jonction y ont été transférés, ce qui a entrainé une profonde réorganisation de l'exploitation et une importante augmentation des kilomètres parcourus à vide. La capacité de stationnement des bus est entièrement utilisée et le dépôt provisoire du Bois-des-Frères reste en activité. Chronique genevoise / David Gysler in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Chronique genevoise Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gysler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 44-47 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, place de la
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Palettes (arrêt)
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Ligne] Aéroport-P47
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Bernex-Vailly
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] Palettes
[Ligne] St-Julien-Gare
[Année] 2018-2030Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Le tribunal administratif fédéral a rejeté la plupart des arguments des opposants à la nouvelle boucle de rebroussement de tram à la gare des Eaux-Vives, mais la ville de Genève souhaite en limiter l'utilisation aux seuls cas exceptionnels de perturbation du trafic. Le projet de ligne de tramway entre Cornavin et Vernier a du plomb dans l'aile et le service routier devrait perdurer, avec augmentation de la capacité des véhicules. Dans le cadre du traitement des oppositions au prolongement de la ligne 15 des Palettes à St-Julien, le noeud des Palettes est profondément remanié. La boucle permettant aux tramways de repartir dans toutes les directions est remplacée par un simple triangle, il ne sera donc plus possible aux véhicules monodirectionnels de la ligne 12 de desservir les Palettes. Le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Bernex-Vailly devrait être mis en service en décembre 2020, les premiers rails sont posés le 14 novembre 2019. La ligne 15 devrait être prolongée des Nations au P+R 47 près de l'aéroport en 2024, les travaux débutant en 2022 à l'achèvement de la route des Nations. Elle pourrait atteindre Ferney-Voltaire à l'horizon 2030. La mise en service du réseau Léman Express en décembre aura une incidence sur les tarifs. La région de Terre-Sainte, dans le canton de Vaud, ne sera plus intégrée à la communauté tarifaire Unireso.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 44-47[article] Chronique genevoise [texte imprimé] / David Gysler, Auteur . - 2021 . - P. 44-47.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 44-47
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, place de la
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Palettes (arrêt)
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Ligne] Aéroport-P47
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Bernex-Vailly
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] Palettes
[Ligne] St-Julien-Gare
[Année] 2018-2030Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Le tribunal administratif fédéral a rejeté la plupart des arguments des opposants à la nouvelle boucle de rebroussement de tram à la gare des Eaux-Vives, mais la ville de Genève souhaite en limiter l'utilisation aux seuls cas exceptionnels de perturbation du trafic. Le projet de ligne de tramway entre Cornavin et Vernier a du plomb dans l'aile et le service routier devrait perdurer, avec augmentation de la capacité des véhicules. Dans le cadre du traitement des oppositions au prolongement de la ligne 15 des Palettes à St-Julien, le noeud des Palettes est profondément remanié. La boucle permettant aux tramways de repartir dans toutes les directions est remplacée par un simple triangle, il ne sera donc plus possible aux véhicules monodirectionnels de la ligne 12 de desservir les Palettes. Le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Bernex-Vailly devrait être mis en service en décembre 2020, les premiers rails sont posés le 14 novembre 2019. La ligne 15 devrait être prolongée des Nations au P+R 47 près de l'aéroport en 2024, les travaux débutant en 2022 à l'achèvement de la route des Nations. Elle pourrait atteindre Ferney-Voltaire à l'horizon 2030. La mise en service du réseau Léman Express en décembre aura une incidence sur les tarifs. La région de Terre-Sainte, dans le canton de Vaud, ne sera plus intégrée à la communauté tarifaire Unireso.
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700029569 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |
6700029536 | - | Périodique | CN | Périodiques | Disponible |