Association genevoise du musée des tramways
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Les chantiers de l'été / Elisabeth Etchart
Titre : Les chantiers de l'été Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Etchart, Editeur scientifique ; Christoph Stucki, Collaborateur Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 2001 Importance : [2] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chêne, route de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Information
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Rive, rond-point de
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Année] 2001Index. décimale : 3020 Transport public urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Les chantiers de l'été [texte imprimé] / Elisabeth Etchart, Editeur scientifique ; Christoph Stucki, Collaborateur . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 2001 . - [2] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chêne, route de
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Information
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne, rue de
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Rive, rond-point de
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Année] 2001Index. décimale : 3020 Transport public urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000137 3020(494.42) TPG CHA Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002881 3020(494.42) TPG CHA Brochure Bachet Brochures Disponible Genève et ses voies de communication / Albert Picot
Titre : Genève et ses voies de communication : la route, le rail, l'eau et l'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Picot, Auteur Editeur : [S.l.] : [s.n.] Importance : 11 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aviation
[Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Canal
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cointrin (aéroport)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Port
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport fluvial
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1850-1946Index. décimale : 2090 Transport, politique des transports - histoire - généralités Genève et ses voies de communication : la route, le rail, l'eau et l'air [texte imprimé] / Albert Picot, Auteur . - [S.l.] : [s.n.], [s.d.] . - 11 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aviation
[Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Canal
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cointrin (aéroport)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Port
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport fluvial
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1850-1946Index. décimale : 2090 Transport, politique des transports - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028474 2090(494.42) PIC X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700028475 2090(494.42) PIC X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Ligne de raccordement Genève-Cornavin - Eaux-Vives / Chemins de fer fédéraux suisses, Direction générale
Titre : Ligne de raccordement Genève-Cornavin - Eaux-Vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses Direction générale, Auteur ; Meile, Signataire Editeur : Berne : CFF Année de publication : 1944 Importance : 8 f. Format : 30 cm Note générale : Rapport de la Direction générale au Conseil d'administration des CFF Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (viaduc)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1877-1950Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Ligne de raccordement Genève-Cornavin - Eaux-Vives [texte imprimé] / Chemins de fer fédéraux suisses Direction générale, Auteur ; Meile, Signataire . - Berne : CFF, 1944 . - 8 f. ; 30 cm.
Rapport de la Direction générale au Conseil d'administration des CFF
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (viaduc)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1877-1950Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028645 4311(449.94:494.42) CFF LIG Brochure Bachet Brochures Disponible Le pont Butin, ouvrage ferroviaire / Eric Rahm in La plateforme, N° 36 (1989/I)
[article]
Titre : Le pont Butin, ouvrage ferroviaire : un million pour un pont, ou le rendez-vous manqué avec le rail Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 15-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1913-1927Résumé : En mai 1913 décédait M. David-Lucien Butin. Il léguait à l'Etat de Genève la somme d'un million de francs pour la construction d'un pont reliant le plateau de St-Georges à celui d'Aïre. Les travaux devaient être menés à bien dans les cinq ans. Les études associèrent les CFF, le pont devant servir à la route, mais aussi à la ligne de raccordement entre Cornavin et les Eaux-Vives. Les travaux débutèrent en 1916 et présentèrent de grandes difficultés techniques. En 1923, les CFF changèrent le tracé de la ligne Cornavin - Eaux-Vives, le niveau ferroviaire du pont perdait donc sa raison d'être. Les derniers travaux de construction furent simplifiés, ce qui permit de réaliser des économies. Le pont fut ouvert en 1927 seulement.
in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 15-17[article] Le pont Butin, ouvrage ferroviaire : un million pour un pont, ou le rendez-vous manqué avec le rail [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1989 . - P. 15-17.
Langues : Français
in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 15-17
Catégories : [Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1913-1927Résumé : En mai 1913 décédait M. David-Lucien Butin. Il léguait à l'Etat de Genève la somme d'un million de francs pour la construction d'un pont reliant le plateau de St-Georges à celui d'Aïre. Les travaux devaient être menés à bien dans les cinq ans. Les études associèrent les CFF, le pont devant servir à la route, mais aussi à la ligne de raccordement entre Cornavin et les Eaux-Vives. Les travaux débutèrent en 1916 et présentèrent de grandes difficultés techniques. En 1923, les CFF changèrent le tracé de la ligne Cornavin - Eaux-Vives, le niveau ferroviaire du pont perdait donc sa raison d'être. Les derniers travaux de construction furent simplifiés, ce qui permit de réaliser des économies. Le pont fut ouvert en 1927 seulement. Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève / Jean-Pierre Weibel in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande, T. 112, no 18 (28 août 1986)
[article]
Titre : Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Weibel, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 245-251 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1852-1986Résumé : Avant l'apparition des chemins de fer, Genève était un noeud routier important. La topographie ainsi que l'encerclement du canton par la France ne lui ont pas permis de jouer ce rôle de centre pour les chemins de fer. Pire, les lignes françaises ont contourné le canton. A l'arrivée de la ligne de Lyon, le choix de l'emplacement de la gare a été difficile. Si Cornavin a été retenu, l'effet de barrage de la gare sur l'urbanisme des quartiers avoisinants a toujours été critiqué. Plusieurs projets de déplacement de la gare ont vus le jour mais n'ont pas été suivis d'effet. La construction du raccordement des gares de Cornavin et des Eaux-Vives fait l'objet d'une convention entre la Confédération, les CFF et Genève, signée en 1912. La création et le développement de l'aéroport ont tirés Genève de son isolement, il est maintenant nécessaire de relier l'aéroport au réseau ferroviaire suisse. En ligne : http://dx.doi.org/10.5169/seals-76006 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande > T. 112, no 18 (28 août 1986) . - P. 245-251[article] Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève [texte imprimé] / Jean-Pierre Weibel, Auteur . - 1986 . - P. 245-251.
Langues : Français
in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande > T. 112, no 18 (28 août 1986) . - P. 245-251
Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1852-1986Résumé : Avant l'apparition des chemins de fer, Genève était un noeud routier important. La topographie ainsi que l'encerclement du canton par la France ne lui ont pas permis de jouer ce rôle de centre pour les chemins de fer. Pire, les lignes françaises ont contourné le canton. A l'arrivée de la ligne de Lyon, le choix de l'emplacement de la gare a été difficile. Si Cornavin a été retenu, l'effet de barrage de la gare sur l'urbanisme des quartiers avoisinants a toujours été critiqué. Plusieurs projets de déplacement de la gare ont vus le jour mais n'ont pas été suivis d'effet. La construction du raccordement des gares de Cornavin et des Eaux-Vives fait l'objet d'une convention entre la Confédération, les CFF et Genève, signée en 1912. La création et le développement de l'aéroport ont tirés Genève de son isolement, il est maintenant nécessaire de relier l'aéroport au réseau ferroviaire suisse. En ligne : http://dx.doi.org/10.5169/seals-76006 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit