Association genevoise du musée des tramways
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Les ETG dans la tourmente / André Rasserie in Voies ferrées, 91 (septembre-octobre 1995)
[article]
Titre : Les ETG dans la tourmente Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rasserie, Auteur Article en page(s) : P. 37-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1001-1014
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1998Résumé : Les ETG, turbotrains de la première génération, voient leur parc amputé de deux unités au service d'hiver 1995. Ils devraient cesser toute activité d'ici 1998. Les révisions ont été arrêtées en 1988 déjà, mais la pénurie de matériel automoteur diesel suite au retard dans la commande de l'automoteur du futur, a conduit à des opérations de prolongation de parcours pour ces véhicules. Les 6 éléments déjà retirés du service à fin 1995 attendent une décision concernant la transformation en X 4900, avec notamment une réduction de la composition à trois caisses.
in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 37-45[article] Les ETG dans la tourmente [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 37-45.
Langues : Français
in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 37-45
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1014
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1998Résumé : Les ETG, turbotrains de la première génération, voient leur parc amputé de deux unités au service d'hiver 1995. Ils devraient cesser toute activité d'ici 1998. Les révisions ont été arrêtées en 1988 déjà, mais la pénurie de matériel automoteur diesel suite au retard dans la commande de l'automoteur du futur, a conduit à des opérations de prolongation de parcours pour ces véhicules. Les 6 éléments déjà retirés du service à fin 1995 attendent une décision concernant la transformation en X 4900, avec notamment une réduction de la composition à trois caisses. No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 54 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. [n° ou bulletin] No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026227 4300(44) PAS 13 Livre Bachet Livres Disponible 6700026228 4300(44) PAS 13 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 32 - 4/2002 - Les turbotrains (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
[n° ou bulletin]
Titre : No 32 - 4/2002 - Les turbotrains : les ETG, Astrée, les RTG, Axis, les prototypes 040 GA et 060 GA, le TGV-TGS, le TGV 001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dupuy, Auteur Année de publication : 2002 Importance : 99 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 040 GA
[Mots-clefs] 060 GA
[Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 4701/4801-4710/4810
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Astrée
[Mots-clefs] Axis
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Iran
[Mots-clefs] Locomotive à turbine à gaz
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Nom de baptême
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] T 1001/1501-1014/1514
[Mots-clefs] T 2001/2-2081/82
[Mots-clefs] TGS
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] X 4700/4800
[Compagnie] AMTRAK
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] ESR
[Compagnie] RAI
[Compagnie] SNCF
[Année] 1952-2002Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire [n° ou bulletin] No 32 - 4/2002 - Les turbotrains : les ETG, Astrée, les RTG, Axis, les prototypes 040 GA et 060 GA, le TGV-TGS, le TGV 001 [texte imprimé] / Jean-Marc Dupuy, Auteur . - 2002 . - 99 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 040 GA
[Mots-clefs] 060 GA
[Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 4701/4801-4710/4810
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Astrée
[Mots-clefs] Axis
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Iran
[Mots-clefs] Locomotive à turbine à gaz
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Nom de baptême
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] T 1001/1501-1014/1514
[Mots-clefs] T 2001/2-2081/82
[Mots-clefs] TGS
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] X 4700/4800
[Compagnie] AMTRAK
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] ESR
[Compagnie] RAI
[Compagnie] SNCF
[Année] 1952-2002Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029475 4931(44) SNCF DUP Livre Bachet Livres Disponible