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Les BR 185 s'imposent en Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, 79 (mars 2004)
[article]
Titre : Les BR 185 s'imposent en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Br 185
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic de transit
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Ligne] 500
[Ligne] 600
[Année] 2003
[Compagnie] BLS CARGO
[Compagnie] DB CARGO
[Compagnie] RAILIONRésumé : Depuis décembre 2003, la coopération entre BLS Cargo et son partenaire allemand Railion s'est intensifiée. 80 trains hebdomadaires sont programmés entre Bâle et Chiasso. La traction est assurée par des BR 185 allemandes, le personnel de conduite étant fourni par le BLS qui dispose d'un pôle de conduite de 21 mécaniciens suisses ou allemands à Haltingen, en Allemagne.
in Rail passion > 79 (mars 2004) . - P. 22[article] Les BR 185 s'imposent en Suisse [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 22.
Langues : Français
in Rail passion > 79 (mars 2004) . - P. 22
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Br 185
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic de transit
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Ligne] 500
[Ligne] 600
[Année] 2003
[Compagnie] BLS CARGO
[Compagnie] DB CARGO
[Compagnie] RAILIONRésumé : Depuis décembre 2003, la coopération entre BLS Cargo et son partenaire allemand Railion s'est intensifiée. 80 trains hebdomadaires sont programmés entre Bâle et Chiasso. La traction est assurée par des BR 185 allemandes, le personnel de conduite étant fourni par le BLS qui dispose d'un pôle de conduite de 21 mécaniciens suisses ou allemands à Haltingen, en Allemagne. CFF Cargo / Sylvain Meillasson in Rail passion, 75 (novembre 2003)
[article]
Titre : CFF Cargo : un plan de sauvetage pour le wagon isolé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 28 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Organisation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Wagon complet
[Compagnie] BLS CARGO
[Compagnie] CFF CARGO
[Année] 2002-2005Résumé : "Le trafic des ""wagons complets"", qui représente 5 à 6'000 wagons par jour, a causé en 2002 une perte de 36 millions de francs à CFF Cargo. Pour remédier à cette situation, deux possibilités ont été étudiées: la réduction du nombre de points desservis de 693 à 250 avec réduction de 450 postes de travail ou le maintien de la couverture du réseau avec différenciation des heures de desserte. C'est la seconde option qui a été retenue, comme celle cadrant le mieux avec la politique des transports de la Confédération. Seuls 64 points à forts trafic (représentant 50% de l'activité) resteront desservis avant 9h, les 629 autres l'étant entre 9h et 16h, ce qui semble acceptable pour la majorité des clients. CFF Cargo a connu en 2002 une baisse de 7,3% de son activité, la concurrence de BLS Cargo sur les trains entiers du marché intérieur se fait sentir. Il n'y a par contre pas de concurrence dans le domaine du wagon complet."
in Rail passion > 75 (novembre 2003) . - P. 28[article] CFF Cargo : un plan de sauvetage pour le wagon isolé [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 28.
Langues : Français
in Rail passion > 75 (novembre 2003) . - P. 28
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Organisation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Wagon complet
[Compagnie] BLS CARGO
[Compagnie] CFF CARGO
[Année] 2002-2005Résumé : "Le trafic des ""wagons complets"", qui représente 5 à 6'000 wagons par jour, a causé en 2002 une perte de 36 millions de francs à CFF Cargo. Pour remédier à cette situation, deux possibilités ont été étudiées: la réduction du nombre de points desservis de 693 à 250 avec réduction de 450 postes de travail ou le maintien de la couverture du réseau avec différenciation des heures de desserte. C'est la seconde option qui a été retenue, comme celle cadrant le mieux avec la politique des transports de la Confédération. Seuls 64 points à forts trafic (représentant 50% de l'activité) resteront desservis avant 9h, les 629 autres l'étant entre 9h et 16h, ce qui semble acceptable pour la majorité des clients. CFF Cargo a connu en 2002 une baisse de 7,3% de son activité, la concurrence de BLS Cargo sur les trains entiers du marché intérieur se fait sentir. Il n'y a par contre pas de concurrence dans le domaine du wagon complet." A la conquête de l'Europe / Philippe Testard-Vaillant in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
[article]
Titre : A la conquête de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Testard-Vaillant, Intervieweur ; Louis Gallois, Personne interviewée Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 22-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Investissement
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Productivité
[Mots-clefs] Service public
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 2002-2003Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Reconduit dans ses fonctions en février 2003, le Président de la SNCF, Louis Gallois, ne maque pas d'ambitions pour le chemin de fer français. Ses craintes et ses espoirs.
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 22-23[article] A la conquête de l'Europe [texte imprimé] / Philippe Testard-Vaillant, Intervieweur ; Louis Gallois, Personne interviewée . - 2003 . - P. 22-23.
Langues : Français
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 22-23
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Investissement
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Productivité
[Mots-clefs] Service public
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 2002-2003Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Reconduit dans ses fonctions en février 2003, le Président de la SNCF, Louis Gallois, ne maque pas d'ambitions pour le chemin de fer français. Ses craintes et ses espoirs. Gotthardstrasse im Sog des Voelkerrechts : wo das Leben dem Verkehr geopfert wird / Robert Munz in Heimatschutz : Zeitschrift des Schweizer Heimatschutzes, An. 96, no 3 (Juli/Juillet 2001)
[article]
Titre : Gotthardstrasse im Sog des Voelkerrechts : wo das Leben dem Verkehr geopfert wird Titre original : La route du Saint-Gothard dans la spirale du droit international : la vie sacrifiée sur l'autel des transports Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Munz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 7-9 Langues : Français Allemand Catégories : [Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Camion
[Mots-clefs] Choix modal
[Mots-clefs] Gothard
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Qualité de la vie
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Uri
[Année] 1991-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Le développement du trafic routier au Saint-Gothard le démontre bien: cette région va perdre sa qualité de vie si on la fait dégénérer en couloir de transit européen. De plus en plus, les décideurs nationaux et les accords internationaux dictent les aménagements à effectuer et les véhicules admis sur cet itinéraire (les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne remettent en cause la protection des Alpes votée par le peuple suisse). La population locale n'a plus grand-chose à dire, une constatation qui reflète un profond changement de valeurs. La mondialisation n'épargne rien, ni l'environnement, ni le patrimoine.
in Heimatschutz : Zeitschrift des Schweizer Heimatschutzes > An. 96, no 3 (Juli/Juillet 2001) . - P. 7-9[article] Gotthardstrasse im Sog des Voelkerrechts : wo das Leben dem Verkehr geopfert wird = La route du Saint-Gothard dans la spirale du droit international : la vie sacrifiée sur l'autel des transports [texte imprimé] / Robert Munz, Auteur . - 2001 . - P. 7-9.
Langues : Français Allemand
in Heimatschutz : Zeitschrift des Schweizer Heimatschutzes > An. 96, no 3 (Juli/Juillet 2001) . - P. 7-9
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Camion
[Mots-clefs] Choix modal
[Mots-clefs] Gothard
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Qualité de la vie
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Uri
[Année] 1991-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Le développement du trafic routier au Saint-Gothard le démontre bien: cette région va perdre sa qualité de vie si on la fait dégénérer en couloir de transit européen. De plus en plus, les décideurs nationaux et les accords internationaux dictent les aménagements à effectuer et les véhicules admis sur cet itinéraire (les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne remettent en cause la protection des Alpes votée par le peuple suisse). La population locale n'a plus grand-chose à dire, une constatation qui reflète un profond changement de valeurs. La mondialisation n'épargne rien, ni l'environnement, ni le patrimoine. Le MThB liquidé et dépecé / Sylvain Meillasson in Rail passion, 65 (décembre 2002)
[article]
Titre : Le MThB liquidé et dépecé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 28 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thurgovie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] LOKOOP
[Compagnie] MThB
[Compagnie] RBO
[Compagnie] Thurbo
[Ligne] 820
[Ligne] 830
[Ligne] 3250
[Année] 1997-2002Résumé : Pionière de la libéralisation du trafic ferroviaire régional en Suisse avec la reprise aux CFF de l'exploitation de la ligne Schaffhouse - Romanshorn, la compagnie MThB a été mise en liquidation le 11 octobre 2002. Elle exploitait également deux lignes sur sol allemand et assurait du trafic marchandises sur le réseau CFF par le biais de sa filiale Lokoop. Durant l'été 2002, elle s'est trouvée à court de liquidités suite à des erreurs de gestion et à de trop nombreux investissements. Les activités, le matériel roulant et le personnel seront repris par les CFF et par Thurbo, une société appartenant à 90% aux CFF et à 10% au canton de Thurgovie.
in Rail passion > 65 (décembre 2002) . - P. 28[article] Le MThB liquidé et dépecé [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 28.
Langues : Français
in Rail passion > 65 (décembre 2002) . - P. 28
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thurgovie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] LOKOOP
[Compagnie] MThB
[Compagnie] RBO
[Compagnie] Thurbo
[Ligne] 820
[Ligne] 830
[Ligne] 3250
[Année] 1997-2002Résumé : Pionière de la libéralisation du trafic ferroviaire régional en Suisse avec la reprise aux CFF de l'exploitation de la ligne Schaffhouse - Romanshorn, la compagnie MThB a été mise en liquidation le 11 octobre 2002. Elle exploitait également deux lignes sur sol allemand et assurait du trafic marchandises sur le réseau CFF par le biais de sa filiale Lokoop. Durant l'été 2002, elle s'est trouvée à court de liquidités suite à des erreurs de gestion et à de trop nombreux investissements. Les activités, le matériel roulant et le personnel seront repris par les CFF et par Thurbo, une société appartenant à 90% aux CFF et à 10% au canton de Thurgovie. No 69 - 1/2012 - Des marchandises au fret (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean Tricoire
PermalinkLa SNCF face à la concurrence européenne / Dominique Bussac in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
PermalinkLes trains privés en France / François Cottebrune in Vidéo rail actualité, No 9 (mars 2007)
PermalinkA travers la Chine en train / Claude Yeti in Terre sauvage, 100 (nov. 1995)
PermalinkAux Verrières, les Suisses prennent la relève du fret français / Régis Chessum in Rail passion, 98 (décembre 2005)
PermalinkVers un réseau universel / Gwen-Haël Denigot in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
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