Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'indexation
2170 : Transport ferroviaire - économie - généralités |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2170
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Au carrefour des TGV, "Euralille" / Pierre Mauroy in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Au carrefour des TGV, "Euralille" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mauroy, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 42-44 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] Tunnel sous La Manche
[Année] 1993
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Le 15 juin 1993, la mise en service des trois lignes du TGV et du tunnel sous la Manche, l'ouverture des frontières européennes placeront Lille au cœur du pôle européen de plus de 70 millions d'habitants. La communauté urbaine, en développant ses infrastructures et surtout en créant un centre d'affaires international, s'efforce d'attirer et retenir les quelques 30 millions de voyageurs qui transiteront chaque année par Lille.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 42-44[article] Au carrefour des TGV, "Euralille" [texte imprimé] / Pierre Mauroy, Auteur . - 1990 . - P. 42-44.
Langues : Français
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 42-44
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] Tunnel sous La Manche
[Année] 1993
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Le 15 juin 1993, la mise en service des trois lignes du TGV et du tunnel sous la Manche, l'ouverture des frontières européennes placeront Lille au cœur du pôle européen de plus de 70 millions d'habitants. La communauté urbaine, en développant ses infrastructures et surtout en créant un centre d'affaires international, s'efforce d'attirer et retenir les quelques 30 millions de voyageurs qui transiteront chaque année par Lille. Condamnés à la vitesse / Clive Lamming in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
[article]
Titre : Condamnés à la vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive Lamming, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 46-47 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] SNCF
[Année] 1829-2050Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Faire tomber les records est une spécialité ferroviaire. Mais à quoi bon rouler à 400 km/h de moyenne si les coûts d'exploitation doivent exploser ?
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 46-47[article] Condamnés à la vitesse [texte imprimé] / Clive Lamming, Auteur . - 2003 . - P. 46-47.
Langues : Français
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 46-47
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] SNCF
[Année] 1829-2050Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Faire tomber les records est une spécialité ferroviaire. Mais à quoi bon rouler à 400 km/h de moyenne si les coûts d'exploitation doivent exploser ? A la conquête de l'Europe / Philippe Testard-Vaillant in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
[article]
Titre : A la conquête de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Testard-Vaillant, Intervieweur ; Louis Gallois, Personne interviewée Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 22-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Investissement
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Productivité
[Mots-clefs] Service public
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 2002-2003Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Reconduit dans ses fonctions en février 2003, le Président de la SNCF, Louis Gallois, ne maque pas d'ambitions pour le chemin de fer français. Ses craintes et ses espoirs.
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 22-23[article] A la conquête de l'Europe [texte imprimé] / Philippe Testard-Vaillant, Intervieweur ; Louis Gallois, Personne interviewée . - 2003 . - P. 22-23.
Langues : Français
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 22-23
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Investissement
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Productivité
[Mots-clefs] Service public
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 2002-2003Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Reconduit dans ses fonctions en février 2003, le Président de la SNCF, Louis Gallois, ne maque pas d'ambitions pour le chemin de fer français. Ses craintes et ses espoirs. Euro Disneyland et le TGV / Lee Lanselle in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Euro Disneyland et le TGV Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Lanselle, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 39-40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Marne-la-Vallée-Chessy (gare)
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Année] 1985-1996Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Le futur réseau nord du TGV sera relié en 1994 aux réseaux sud-est et atlantique par un "barreau d'interconnexion" situé à Marne-la-Vallée, dans le parc d'Euro-Disneyland. On prévoit, pour 1996, plus de 4 millions de voyageurs acheminés dans la nouvelle gare par le TGV et, à certaines périodes, l'arrêt de plus de 40 trains par jour.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 39-40[article] Euro Disneyland et le TGV [texte imprimé] / Lee Lanselle, Auteur . - 1990 . - P. 39-40.
Langues : Français
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 39-40
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Marne-la-Vallée-Chessy (gare)
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Année] 1985-1996Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Le futur réseau nord du TGV sera relié en 1994 aux réseaux sud-est et atlantique par un "barreau d'interconnexion" situé à Marne-la-Vallée, dans le parc d'Euro-Disneyland. On prévoit, pour 1996, plus de 4 millions de voyageurs acheminés dans la nouvelle gare par le TGV et, à certaines périodes, l'arrêt de plus de 40 trains par jour. Faucille, Simplon, Gothard / Bénassy-Philippe in Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève, No 14 (juillet 1900)
[article]
Titre : Faucille, Simplon, Gothard Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénassy-Philippe, Auteur Année de publication : 1900 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Commerce International
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Brindisi
[Ligne] Calais
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Année] 1882-1900Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Depuis son ouverture, le tunnel du Gothard a capté une partie du trafic des voies ferrées françaises. La prochaine ouverture du tunnel du Simplon, dont le profil est beaucoup plus favorable que la ligne du Gothard, risque d'accentuer le phénomène. La solution pour s'en prémunir réside dans la construction de la ligne Lons-le-Saunier - Genève, qui en complément du Simplon, permettrait d'offrir une ligne de plaine continue entre la France et l'Italie. Le coût de la réalisation, s'il peut sembler élevé, est nettement inférieur aux pertes occasionnées à la France par l'ouverture du tunnel du Gothard.
in Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève > No 14 (juillet 1900) . - 6 p.[article] Faucille, Simplon, Gothard [texte imprimé] / Bénassy-Philippe, Auteur . - 1900 . - 6 p.
Langues : Français
in Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève > No 14 (juillet 1900) . - 6 p.
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Commerce International
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Brindisi
[Ligne] Calais
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Année] 1882-1900Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Depuis son ouverture, le tunnel du Gothard a capté une partie du trafic des voies ferrées françaises. La prochaine ouverture du tunnel du Simplon, dont le profil est beaucoup plus favorable que la ligne du Gothard, risque d'accentuer le phénomène. La solution pour s'en prémunir réside dans la construction de la ligne Lons-le-Saunier - Genève, qui en complément du Simplon, permettrait d'offrir une ligne de plaine continue entre la France et l'Italie. Le coût de la réalisation, s'il peut sembler élevé, est nettement inférieur aux pertes occasionnées à la France par l'ouverture du tunnel du Gothard. Influence de l'ouverture de la ligne du Saint-Gothard sur le commerce français en Italie / Amédée Marteau
PermalinkLes maîtres du rail / Gwen-Haël Denigot in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
PermalinkLa nouvelle ligne de la Faucille et les intérêts de la Haute-Savoie / Bénassy-Philippe in Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève, No 14 (juillet 1900)
PermalinkPrévision de trafic et de rentabilité d'une ligne nouvelle / Gérard Mathieu in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
PermalinkRapport au Comité international pour le percement de la Faucille, à la séance du 23 mars 1901 / Charles Loiseau
PermalinkLa SNCF face à la concurrence européenne / Dominique Bussac in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
PermalinkDe la Suisse à la mer / Francis Reverdin
PermalinkTGV et aménagement du territoire / Alain Bonnafous in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
PermalinkLe tunnel du Simplon et les intérêts français / Bénassy-Philippe in Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève, No 13 (avril 1900)
Permalink