Association genevoise du musée des tramways
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Bourg-en-Bresse - Genève / Michel Sabatini in Voies ferrées, N°208 (mars-avril 2015)
[article]
Titre : Bourg-en-Bresse - Genève : une métamorphose en deux phases Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sabatini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 16-32 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine
[Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie commutable
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 151
[Ligne] 4151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Année] 2007-2014Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le tronçon Bourg-en-Bresse - Genève de la ligne Paris - Genève, a connu entre 2007 et 2014 deux importantes étapes de modernisation. La première phase des travaux a consisté en la réhabilitation et l'électrification de 25 kV 50 Hz de la ligne Bourg-en-Bresse - Bellegarde. Débutés en 2007, les travaux ont permis la remise en service du tronçon le 12 décembre 2010.
La deuxième phase a concerné la modernisation et la ré-électrification de tronçon Bellegarde - Genève. Le courant 25 kV 50 Hz a pris la place du 1,5 kV continu datant de 1956. Ces travaux ont nécessité une interruption totale du trafic du 15 juillet au 26 août 2014.
in Voies ferrées > N°208 (mars-avril 2015) . - P. 16-32[article] Bourg-en-Bresse - Genève : une métamorphose en deux phases [texte imprimé] / Michel Sabatini, Auteur . - 2015 . - P. 16-32.
Langues : Français
in Voies ferrées > N°208 (mars-avril 2015) . - P. 16-32
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine
[Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie commutable
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 151
[Ligne] 4151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Année] 2007-2014Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le tronçon Bourg-en-Bresse - Genève de la ligne Paris - Genève, a connu entre 2007 et 2014 deux importantes étapes de modernisation. La première phase des travaux a consisté en la réhabilitation et l'électrification de 25 kV 50 Hz de la ligne Bourg-en-Bresse - Bellegarde. Débutés en 2007, les travaux ont permis la remise en service du tronçon le 12 décembre 2010.
La deuxième phase a concerné la modernisation et la ré-électrification de tronçon Bellegarde - Genève. Le courant 25 kV 50 Hz a pris la place du 1,5 kV continu datant de 1956. Ces travaux ont nécessité une interruption totale du trafic du 15 juillet au 26 août 2014.Bourg-Oyonnax / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 86 (novembre-décembre 1994)
[article]
Titre : Bourg-Oyonnax : court-circuit en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Laurent, Auteur Article en page(s) : P. 48-50 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Oyonnax
[Année] 1994Résumé : Présentation de trois des treize réseaux forestiers roumains encore en activité. En 1948, les CFF (Caile Ferate Forestiere) ont repris l'exploitation de la centaine de réseaux existants alors. Plusieurs lignes ont été détruites dans les années 70 par des inondations et la chute du communisme a encore fait chuter leur nombre, qui était de 21 en 1989.
in Voies ferrées > 86 (novembre-décembre 1994) . - P. 48-50[article] Bourg-Oyonnax : court-circuit en ligne [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 48-50.
Langues : Français
in Voies ferrées > 86 (novembre-décembre 1994) . - P. 48-50
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Oyonnax
[Année] 1994Résumé : Présentation de trois des treize réseaux forestiers roumains encore en activité. En 1948, les CFF (Caile Ferate Forestiere) ont repris l'exploitation de la centaine de réseaux existants alors. Plusieurs lignes ont été détruites dans les années 70 par des inondations et la chute du communisme a encore fait chuter leur nombre, qui était de 21 en 1989. Bourg-Oyonnax / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 95 (mai-juin 1996)
[article]
Titre : Bourg-Oyonnax : et la ligne prisée devient droite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Laurent, Auteur Article en page(s) : P. 61 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] OyonnaxRésumé : Au service d'été 1996 sera mis en service le court-circuit de la gare de La Cluse sur la ligne Bourg - Oyonnax. Ce raccordement comporte un point d'arrêt remplaçant cette gare. Cette modification des installations conduit à la disparition d'un point de croisement ce qui a obligé à la révision des horaires. Le nouveau point d'arrêt n'étant pas géré, un point de vente sera crée à La Cluse. Au niveau des temps de parcours, l'élimination du rebroussement en gare de La Cluse représente une diminution moyenne de 9%, permettant de relier Bourg à Oyonnax en moins d'une heure. Les importantes installations de la gare de La Cluse seront rasées dès que les crédits nécessaires auront été dégagés.
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 61[article] Bourg-Oyonnax : et la ligne prisée devient droite [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 61.
Langues : Français
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 61
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] OyonnaxRésumé : Au service d'été 1996 sera mis en service le court-circuit de la gare de La Cluse sur la ligne Bourg - Oyonnax. Ce raccordement comporte un point d'arrêt remplaçant cette gare. Cette modification des installations conduit à la disparition d'un point de croisement ce qui a obligé à la révision des horaires. Le nouveau point d'arrêt n'étant pas géré, un point de vente sera crée à La Cluse. Au niveau des temps de parcours, l'élimination du rebroussement en gare de La Cluse représente une diminution moyenne de 9%, permettant de relier Bourg à Oyonnax en moins d'une heure. Les importantes installations de la gare de La Cluse seront rasées dès que les crédits nécessaires auront été dégagés. Le Conseil fédéral sauve le TGV Mâcon - Genève / Bernard Favre in Tribune de Genève, (9 septembre 2003)
[article]
Titre : Le Conseil fédéral sauve le TGV Mâcon - Genève : malgré les restrictions budgétaires, la ligne du Haut-Bugey reste prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Favre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TGV
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Paris
[Année] 2004-2006Résumé : Malgré les restrictions budgétaires fédérales, le projet de réhabilitation de la ligne Bellegarde - Bourg-en-Bresse pour y faire passer les TGV Genève - Paris reste prioritaire. De tous les projets étudiés pour le raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire à grande vitesse européen, c'est le plus avancé. Les chantiers pourraient débuter en 2004 pour une mise en service en 2006. Note de contenu : Article
in Tribune de Genève > (9 septembre 2003) . - P. 8[article] Le Conseil fédéral sauve le TGV Mâcon - Genève : malgré les restrictions budgétaires, la ligne du Haut-Bugey reste prioritaire [texte imprimé] / Bernard Favre, Auteur . - 2003 . - P. 8.
Langues : Français
in Tribune de Genève > (9 septembre 2003) . - P. 8
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TGV
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Paris
[Année] 2004-2006Résumé : Malgré les restrictions budgétaires fédérales, le projet de réhabilitation de la ligne Bellegarde - Bourg-en-Bresse pour y faire passer les TGV Genève - Paris reste prioritaire. De tous les projets étudiés pour le raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire à grande vitesse européen, c'est le plus avancé. Les chantiers pourraient débuter en 2004 pour une mise en service en 2006. Note de contenu : Article France / Christophe Keseljevic in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, No 88 (août/sept. 2001)
[article]
Titre : France : "la rénovation de la ligne ""des Carpates""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 18-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine (gare)
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse (gare)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Nantua
[Année] 2001-2006Résumé : "La ligne dite ""des Carpates"", reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde via Nantua, n'a jamais connu un trafic important. Elle traverse une région montagneuse et son tracé s'en ressent. Le tronçon La Cluse - Bellegarde est fermé à tout trafic. Dans les années 90, afin d'améliorer le temps de parcours entre la Haute-Savoie et Genève d'une part, Paris d'autre part, un projet de ligne entièrement nouvelle entre Pont-de-Veyle et la frontière Suisse est étudié. Vu les coûts énormes de cette ligne, le projet d'utiliser la ligne des Carpates est revenu sur le devant de la scène. Les travaux prévus concernent le remplacement de la totalité de la voie, le renforcement des viaducs, l'augmentation du gabarit des tunnels, l'électrification et la suppression de passages à niveau. La gare de La Cluse deviendra la gare TGV Haut-Bugey et celle de Bellegarde devra être complètement modifiée. Les travaux, financés en partie par la Suisse, se termineront en 2006, suivis de la mise en service de la ligne."
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 88 (août/sept. 2001) . - P. 18-22[article] France : "la rénovation de la ligne ""des Carpates""" [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2001 . - P. 18-22.
Langues : Français
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 88 (août/sept. 2001) . - P. 18-22
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine (gare)
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse (gare)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Nantua
[Année] 2001-2006Résumé : "La ligne dite ""des Carpates"", reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde via Nantua, n'a jamais connu un trafic important. Elle traverse une région montagneuse et son tracé s'en ressent. Le tronçon La Cluse - Bellegarde est fermé à tout trafic. Dans les années 90, afin d'améliorer le temps de parcours entre la Haute-Savoie et Genève d'une part, Paris d'autre part, un projet de ligne entièrement nouvelle entre Pont-de-Veyle et la frontière Suisse est étudié. Vu les coûts énormes de cette ligne, le projet d'utiliser la ligne des Carpates est revenu sur le devant de la scène. Les travaux prévus concernent le remplacement de la totalité de la voie, le renforcement des viaducs, l'augmentation du gabarit des tunnels, l'électrification et la suppression de passages à niveau. La gare de La Cluse deviendra la gare TGV Haut-Bugey et celle de Bellegarde devra être complètement modifiée. Les travaux, financés en partie par la Suisse, se termineront en 2006, suivis de la mise en service de la ligne." Front romand contre l'enclavement ferroviaire / Serge Jubin in Le temps, (11 novembre 2003)
PermalinkGare de Jasseron
PermalinkGare de Vallorbe / Sylvain Assez in Rail passion, 96 (octobre 2005)
PermalinkGenève / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 68 (12.2001-02.2002)
PermalinkGuide TGV Sud-Est du 10 juin au 1er décembre 2001 / Société nationale des chemins de fer francais
PermalinkGuide TGV Sud-Est du 28 mai au 2 décembre 2000 / Société nationale des chemins de fer francais
PermalinkGuide du voyageur TGV / Société nationale des chemins de fer francais
PermalinkHistorique de la Faucille / Francis Reverdin
PermalinkLe jour ou la ligne des Carpates a repris du service / Bernard Gournay in Voies ferrées, 183 (janvier-février 2011)
PermalinkLa liaison rapide Paris/Lyon - Bourg - Genève / Conseil Du Leman
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