Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Voies ferrées . 130Mention de date : mars-avril 2002Paru le : 00/00/0000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes 100 ans du MOB / J.-C Cochard in Voies ferrées, 130 (mars-avril 2002)
[article]
Titre : Les 100 ans du MOB Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-C Cochard, Auteur Article en page(s) : P. 50-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (Train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""."
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51[article] Les 100 ans du MOB [texte imprimé] / J.-C Cochard, Auteur . - P. 50-51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (Train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""." Suisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 130 (mars-avril 2002)
[article]
Titre : Suisse : suppressions de services pour des secondaires à voie normale : le chemin de fer Oensingen - Balsthal (OeBB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 42-46 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 101-103
[Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] 244-245
[Mots-clefs] 641
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] ABDe 2/8
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 2/4
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RBe 2/4
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule historique
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Oensingen
[Année] 1899-2001Résumé : Construite en 1899, la courte ligne Oensingen - Balsthal connaît un important trafic de marchandises. Du côté du trafic voyageur, le changement d'horaire de juin 2001 a vu le remplacement de la majorité des dessertes par un service de bus, en prolongeant à Oensingen des lignes de bus desservant la région jurassienne qui donnaient jusque-là correspondance au chemin de fer à Balsthal. Il ne reste plus que deux allers-retours aux heures de pointe du matin et du soir. Quelques trains mixtes circulent encore durant la journée. Au début de son électrification en 1943, l'OeBB acquit trois petites locomotives à deux essieux pour assurer tout le service. En 1958, une première automotrice est acquise d'occasion au BLS. Ces acquisitions d'automotrices d'occasion se poursuivront jusqu'en 1996. L'OeBB dispose d'un parc de véhicules varié dont certaines pièces ont une grande valeur historique. Du matériel est d'ailleurs préservé sur la ligne.
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 42-46[article] Suisse : suppressions de services pour des secondaires à voie normale : le chemin de fer Oensingen - Balsthal (OeBB) [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 42-46.
Langues : Français
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 42-46
Catégories : [Mots-clefs] 101-103
[Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] 244-245
[Mots-clefs] 641
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] ABDe 2/8
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 2/4
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RBe 2/4
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule historique
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Oensingen
[Année] 1899-2001Résumé : Construite en 1899, la courte ligne Oensingen - Balsthal connaît un important trafic de marchandises. Du côté du trafic voyageur, le changement d'horaire de juin 2001 a vu le remplacement de la majorité des dessertes par un service de bus, en prolongeant à Oensingen des lignes de bus desservant la région jurassienne qui donnaient jusque-là correspondance au chemin de fer à Balsthal. Il ne reste plus que deux allers-retours aux heures de pointe du matin et du soir. Quelques trains mixtes circulent encore durant la journée. Au début de son électrification en 1943, l'OeBB acquit trois petites locomotives à deux essieux pour assurer tout le service. En 1958, une première automotrice est acquise d'occasion au BLS. Ces acquisitions d'automotrices d'occasion se poursuivront jusqu'en 1996. L'OeBB dispose d'un parc de véhicules varié dont certaines pièces ont une grande valeur historique. Du matériel est d'ailleurs préservé sur la ligne.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |