Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Riffelalp / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 65 (03-05.2001)
[article]
Titre : Riffelalp : Riffelalp Trambahn RiT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 51-52 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] RiT
[Année] 1899-2001Résumé : Inauguré le 13 juillet 1899, le tramway reliant la gare de Riffelalp (sur la ligne du Gornergrat) à l'hôtel du même nom a cessé son exploitation avec l'incendie de l'hôtel en 1961. L'automotrice électrique et le fourgon automoteur sont restés de longues années dans un hangar à Riffelalp, avant d'être exposés dans le jardin de l'hôtel Mont-Cervin à Zermatt. Au milieu des années 1980, la restauration des bâtiments de l'hôtel épargnés par l'incendie a nécessité la dépose de la voie. Vers la fin des années 1990, la décision est prise de reconstruire le bâtiment central de l'hôtel ainsi que le tramway. La voie est reposée courant 2000 et une boucle de rebroussement construite devant l'hôtel. Parallèlement, les deux véhicules sont restaurés et transformés pour utiliser du courant fourni par des accumulateurs et non plus par ligne aérienne. L'inauguration de la ligne est prévue pour l'ouverture de la saison estivale 2001.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 51-52[article] Riffelalp : Riffelalp Trambahn RiT [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2001 . - P. 51-52.
Langues : Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 51-52
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] RiT
[Année] 1899-2001Résumé : Inauguré le 13 juillet 1899, le tramway reliant la gare de Riffelalp (sur la ligne du Gornergrat) à l'hôtel du même nom a cessé son exploitation avec l'incendie de l'hôtel en 1961. L'automotrice électrique et le fourgon automoteur sont restés de longues années dans un hangar à Riffelalp, avant d'être exposés dans le jardin de l'hôtel Mont-Cervin à Zermatt. Au milieu des années 1980, la restauration des bâtiments de l'hôtel épargnés par l'incendie a nécessité la dépose de la voie. Vers la fin des années 1990, la décision est prise de reconstruire le bâtiment central de l'hôtel ainsi que le tramway. La voie est reposée courant 2000 et une boucle de rebroussement construite devant l'hôtel. Parallèlement, les deux véhicules sont restaurés et transformés pour utiliser du courant fourni par des accumulateurs et non plus par ligne aérienne. L'inauguration de la ligne est prévue pour l'ouverture de la saison estivale 2001. Suisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 130 (mars-avril 2002)
[article]
Titre : Suisse : suppressions de services pour des secondaires à voie normale : le chemin de fer Oensingen - Balsthal (OeBB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 42-46 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 101-103
[Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] 244-245
[Mots-clefs] 641
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] ABDe 2/8
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 2/4
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RBe 2/4
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule historique
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Oensingen
[Année] 1899-2001Résumé : Construite en 1899, la courte ligne Oensingen - Balsthal connaît un important trafic de marchandises. Du côté du trafic voyageur, le changement d'horaire de juin 2001 a vu le remplacement de la majorité des dessertes par un service de bus, en prolongeant à Oensingen des lignes de bus desservant la région jurassienne qui donnaient jusque-là correspondance au chemin de fer à Balsthal. Il ne reste plus que deux allers-retours aux heures de pointe du matin et du soir. Quelques trains mixtes circulent encore durant la journée. Au début de son électrification en 1943, l'OeBB acquit trois petites locomotives à deux essieux pour assurer tout le service. En 1958, une première automotrice est acquise d'occasion au BLS. Ces acquisitions d'automotrices d'occasion se poursuivront jusqu'en 1996. L'OeBB dispose d'un parc de véhicules varié dont certaines pièces ont une grande valeur historique. Du matériel est d'ailleurs préservé sur la ligne.
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 42-46[article] Suisse : suppressions de services pour des secondaires à voie normale : le chemin de fer Oensingen - Balsthal (OeBB) [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 42-46.
Langues : Français
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 42-46
Catégories : [Mots-clefs] 101-103
[Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] 244-245
[Mots-clefs] 641
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] ABDe 2/8
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 2/4
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RBe 2/4
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule historique
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Oensingen
[Année] 1899-2001Résumé : Construite en 1899, la courte ligne Oensingen - Balsthal connaît un important trafic de marchandises. Du côté du trafic voyageur, le changement d'horaire de juin 2001 a vu le remplacement de la majorité des dessertes par un service de bus, en prolongeant à Oensingen des lignes de bus desservant la région jurassienne qui donnaient jusque-là correspondance au chemin de fer à Balsthal. Il ne reste plus que deux allers-retours aux heures de pointe du matin et du soir. Quelques trains mixtes circulent encore durant la journée. Au début de son électrification en 1943, l'OeBB acquit trois petites locomotives à deux essieux pour assurer tout le service. En 1958, une première automotrice est acquise d'occasion au BLS. Ces acquisitions d'automotrices d'occasion se poursuivront jusqu'en 1996. L'OeBB dispose d'un parc de véhicules varié dont certaines pièces ont une grande valeur historique. Du matériel est d'ailleurs préservé sur la ligne. Le tramway de Riffelalp est de retour / Eric Jordanis in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 67 (09-11.2001)
[article]
Titre : Le tramway de Riffelalp est de retour Titre original : Das Riffelalptram faehrt wieder Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jordanis, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 39-41 Langues : Français Allemand Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] RiT
[Année] 1899-2001Résumé : Inauguré le 13 juillet 1899, le tramway reliant la gare de Riffelalp (sur la ligne du Gornergrat) à l'hôtel du même nom a cessé son exploitation avec l'incendie de l'hôtel en 1961. Le 1er décembre 2000, l'hôtel a rouvert ses portes et le tramway a repris du service à partir du 15 juin 2001. La voie a été entièrement reconstruite avec quelques modifications, dont la création d'une boucle de rebroussement devant l'hôtel. Les deux automotrices, dont l'une était initialement destinée au transport des seuls bagages, ont été reconstruites dans le style initial. Elles sont maintenant toutes les deux destinées au transport des voyageurs et un fourgon a été construit pour le transport des bagages. Sur le plan technique, elles ont subi une importante modernisation. L'électricité n'est plus fournie par une ligne aérienne mais par des batteries embarquées.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 67 (09-11.2001) . - P. 39-41[article] Le tramway de Riffelalp est de retour = Das Riffelalptram faehrt wieder [texte imprimé] / Eric Jordanis, Auteur . - 2001 . - P. 39-41.
Langues : Français Allemand
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 67 (09-11.2001) . - P. 39-41
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] RiT
[Année] 1899-2001Résumé : Inauguré le 13 juillet 1899, le tramway reliant la gare de Riffelalp (sur la ligne du Gornergrat) à l'hôtel du même nom a cessé son exploitation avec l'incendie de l'hôtel en 1961. Le 1er décembre 2000, l'hôtel a rouvert ses portes et le tramway a repris du service à partir du 15 juin 2001. La voie a été entièrement reconstruite avec quelques modifications, dont la création d'une boucle de rebroussement devant l'hôtel. Les deux automotrices, dont l'une était initialement destinée au transport des seuls bagages, ont été reconstruites dans le style initial. Elles sont maintenant toutes les deux destinées au transport des voyageurs et un fourgon a été construit pour le transport des bagages. Sur le plan technique, elles ont subi une importante modernisation. L'électricité n'est plus fournie par une ligne aérienne mais par des batteries embarquées.