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Prellbock . Jg. 21, Nr. 121Mention de date : 2023, Nr. 3Paru le : 01/05/2023 |
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[article]
Titre : Rhaetische Bahn : Ge 6/6 II 702 im Verkehrshaus Type de document : texte imprimé Auteurs : Rhaetische Bahn, Auteur ; Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 8 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 701-707
[Mots-clefs] 702
[Mots-clefs] 707
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Curia (nom de baptême)
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Ge 6/6 II
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Scuol (nom de baptême)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] VHS
[Année] 2023Index. décimale : 4347 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Avec la livraison des nombreuses rames Capricorn, une ère se termine aux chemins de fer rhétiques: les légendaires Ge 6/6 II sont garées ou démolies. Durant des années, elles ont été l'étendard des RhB. Elles remorquaient les trains de marchandises ainsi que les trains rapides de l'Albula jusqu'à leur remplacement par les Ge 4/4 III. La locomotive 707 est conservées par les RhB comme véhicule historique exploitable alors que la 702 a pris le chemin du Musée suisse des transports à Lucerne.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P. 8[article] Rhaetische Bahn : Ge 6/6 II 702 im Verkehrshaus [texte imprimé] / Rhaetische Bahn, Auteur ; Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 8.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P. 8
Catégories : [Mots-clefs] 701-707
[Mots-clefs] 702
[Mots-clefs] 707
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Curia (nom de baptême)
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Ge 6/6 II
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Scuol (nom de baptême)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] VHS
[Année] 2023Index. décimale : 4347 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Avec la livraison des nombreuses rames Capricorn, une ère se termine aux chemins de fer rhétiques: les légendaires Ge 6/6 II sont garées ou démolies. Durant des années, elles ont été l'étendard des RhB. Elles remorquaient les trains de marchandises ainsi que les trains rapides de l'Albula jusqu'à leur remplacement par les Ge 4/4 III. La locomotive 707 est conservées par les RhB comme véhicule historique exploitable alors que la 702 a pris le chemin du Musée suisse des transports à Lucerne. Rhaetische Bahn in Prellbock, Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3)
[article]
Titre : Rhaetische Bahn : D 2/2 151 in Pontresina Type de document : texte imprimé Auteurs : Club 1889, Auteur ; Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 9 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 151
[Mots-clefs] De 2/2
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Monument
[Mots-clefs] Pontresina
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Année] 2023Index. décimale : 4347 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Après sa mise hors-service en 2022, le fourgon automoteur De 2/2 151 de l'ancien chemin de fer de la Bernina, datant de 1909, a été conduit le 23 mars 2023, par un train de voyageurs, de Poschiavo à Pontresina, où il a été érigé en monument à proximité de la gare.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P. 9[article] Rhaetische Bahn : D 2/2 151 in Pontresina [texte imprimé] / Club 1889, Auteur ; Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 9.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] 151
[Mots-clefs] De 2/2
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Monument
[Mots-clefs] Pontresina
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Année] 2023Index. décimale : 4347 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Après sa mise hors-service en 2022, le fourgon automoteur De 2/2 151 de l'ancien chemin de fer de la Bernina, datant de 1909, a été conduit le 23 mars 2023, par un train de voyageurs, de Poschiavo à Pontresina, où il a été érigé en monument à proximité de la gare. Verkehrsbetriebe Zuerich in Prellbock, Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3)
[article]
Titre : Verkehrsbetriebe Zuerich : erste Tram 2000 in der Ukraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich, Auteur ; Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 2001-2045
[Mots-clefs] 2011
[Mots-clefs] 2016
[Mots-clefs] 2030
[Mots-clefs] 2042
[Mots-clefs] 2044
[Mots-clefs] 2046-2098
[Mots-clefs] 2049
[Mots-clefs] 2087
[Mots-clefs] 2088
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Ukraine
[Mots-clefs] Vinnitsa
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VTC
[Année] 2023Index. décimale : 3147 Tramway et métro léger urbain - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Les huit premières automotrices de type "Tram 2000" ont été transportées par voie ferroviaire en Ukraine au mois de mars 2023. Un accord entre les VBZ et le Secrétariat d'Etat à l'économie prévoit l'envoi de 35 véhicules de ce type à Vinnitsa, où ils pourront encore circuler durant 12 à 15 ans. Le convoi ferroviaire a circulé jusqu'à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. De là, le transport s'est poursuivi par voie routière et les huit automotrices ont été livrées à Vinnitsa entre le 1er et le 12 avril. Les transports publics de Vinnitsa exploitant depuis plusieurs années des trams "Mirage", ex-VBZ, l'exploitation des "Tram 2000" ne devrait pas poser de problème.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P. 10-11[article] Verkehrsbetriebe Zuerich : erste Tram 2000 in der Ukraine [texte imprimé] / Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich, Auteur ; Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-11.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] 2001-2045
[Mots-clefs] 2011
[Mots-clefs] 2016
[Mots-clefs] 2030
[Mots-clefs] 2042
[Mots-clefs] 2044
[Mots-clefs] 2046-2098
[Mots-clefs] 2049
[Mots-clefs] 2087
[Mots-clefs] 2088
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Ukraine
[Mots-clefs] Vinnitsa
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VTC
[Année] 2023Index. décimale : 3147 Tramway et métro léger urbain - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Les huit premières automotrices de type "Tram 2000" ont été transportées par voie ferroviaire en Ukraine au mois de mars 2023. Un accord entre les VBZ et le Secrétariat d'Etat à l'économie prévoit l'envoi de 35 véhicules de ce type à Vinnitsa, où ils pourront encore circuler durant 12 à 15 ans. Le convoi ferroviaire a circulé jusqu'à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. De là, le transport s'est poursuivi par voie routière et les huit automotrices ont été livrées à Vinnitsa entre le 1er et le 12 avril. Les transports publics de Vinnitsa exploitant depuis plusieurs années des trams "Mirage", ex-VBZ, l'exploitation des "Tram 2000" ne devrait pas poser de problème. Gornergratbahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3)
[article]
Titre : Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P 12-15 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Zermatt
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Riffelalp
[Ligne] Riffelboden
[Ligne] Zermatt
[Année] 1890-1921Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Dans les années 1890, le Gornergrat représentait une excursion incontournable pour les touristes, déjà nombreux, qui séjournaient à Zermatt. Une première concession pour deux lignes mixtes, funiculaires et chemins de fer, de Zermatt au Gornergrat et de Zermatt au Cervin est déposée le 22 août 1890. D'autres projets sont également présentés les années suivantes et la construction de la ligne débute finalement au printemps 1896. Elle est mise en exploitation le 20 août 1898. Il s'agit de la première ligne à crémaillère de Suisse électrifiée en courant alternatif. Le premier juin 1909, la ligne est prolongée de 300 m environ, pour se rapprocher du sommet du Gornergrat. A l'origine, la ligne n'est exploitée que de juin à octobre. Le premier service hivernal, jusqu'à Riffelalp, a lieu en 1928/29. Il sera ensuite prolongé jusqu'à Riffelboden. Après la construction de galeries pare-avalanches, le service atteint le Gornergrat dès l'hiver 1942/43. En octobre 2005, le GGB devient une filiale à 100% de la holding BVZ.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P 12-15[article] Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P 12-15.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P 12-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Zermatt
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Riffelalp
[Ligne] Riffelboden
[Ligne] Zermatt
[Année] 1890-1921Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Dans les années 1890, le Gornergrat représentait une excursion incontournable pour les touristes, déjà nombreux, qui séjournaient à Zermatt. Une première concession pour deux lignes mixtes, funiculaires et chemins de fer, de Zermatt au Gornergrat et de Zermatt au Cervin est déposée le 22 août 1890. D'autres projets sont également présentés les années suivantes et la construction de la ligne débute finalement au printemps 1896. Elle est mise en exploitation le 20 août 1898. Il s'agit de la première ligne à crémaillère de Suisse électrifiée en courant alternatif. Le premier juin 1909, la ligne est prolongée de 300 m environ, pour se rapprocher du sommet du Gornergrat. A l'origine, la ligne n'est exploitée que de juin à octobre. Le premier service hivernal, jusqu'à Riffelalp, a lieu en 1928/29. Il sera ensuite prolongé jusqu'à Riffelboden. Après la construction de galeries pare-avalanches, le service atteint le Gornergrat dès l'hiver 1942/43. En octobre 2005, le GGB devient une filiale à 100% de la holding BVZ.
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