Association genevoise du musée des tramways
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Prellbock . Jg. 20, Nr. 114Mention de date : 2022, Nr. 2Paru le : 09/05/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierSihltal - Zuerich - Uetliberg-Bahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2)
[article]
Titre : Sihltal - Zuerich - Uetliberg-Bahn : Umstellung auf Wechselstrom Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SZU
[Ligne] 713
[Ligne] Ligne S10
[Ligne] Uetliberg
[Ligne] Zurich HB
[Année] 2022Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : La ligne de l'Uetliberg de la compagnie SZU sera modernisée en 2022. En plus de l'achat de cinq nouvelles automotrices, l'infrastructure des lignes S4 et S10 sera unifiée. La ligne de l'Uetliberg (S10) sera ainsi réélectrifiée en 15 kV alternatif au lieu du 1,2 kV continu actuel. Cette tension avait été choisie lors de l'électrification en 1922, le projet étant alors de convertir la ligne à l'écartement métrique et de l'intégrer au réseau de tramways. La cohabitation des deux systèmes d'électrification sur le tronc commun représente de grosses contraintes, l'unification permettra de fiabiliser l'exploitation.
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2) . - P. 10-11[article] Sihltal - Zuerich - Uetliberg-Bahn : Umstellung auf Wechselstrom [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2022 . - P. 10-11.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SZU
[Ligne] 713
[Ligne] Ligne S10
[Ligne] Uetliberg
[Ligne] Zurich HB
[Année] 2022Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : La ligne de l'Uetliberg de la compagnie SZU sera modernisée en 2022. En plus de l'achat de cinq nouvelles automotrices, l'infrastructure des lignes S4 et S10 sera unifiée. La ligne de l'Uetliberg (S10) sera ainsi réélectrifiée en 15 kV alternatif au lieu du 1,2 kV continu actuel. Cette tension avait été choisie lors de l'électrification en 1922, le projet étant alors de convertir la ligne à l'écartement métrique et de l'intégrer au réseau de tramways. La cohabitation des deux systèmes d'électrification sur le tronc commun représente de grosses contraintes, l'unification permettra de fiabiliser l'exploitation. Es war einmal... / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2)
[article]
Titre : Es war einmal... : Bellinzona - Mesocco-Bahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 23-31 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Mesocco
[Année] 1891-1966Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Bellinzona - Mesocco, projetée dès 1891, est mise en service en 1907. A Bellinzone, la gare est située à 500 m de la gare CFF, faute de place, ce qui ne favorise pas le trafic. Aucun des projets de regroupement des gares n'aboutit. Les projets de prolongement de la ligne à Thusis restent également sans suite. Dans les années 1930, la compagnie BM est en déficit. Le remplacement du chemin de fer par un service de bus est étudié, mais il serait plus coûteux. La ligne est donc maintenue et intégrée aux RhB le 1er janvier 1942. Les RhB procèdent à l'assainissement de l'infrastructure et complètent le parc des véhicules par quelques voitures et wagons en provenance de leur réseau. En 1958, une automotrice neuve est mise en service, 50 ans après celles du parc initial. Le trafic marchandises se développe et le transport de wagons à voie normale sur trucks est introduit. L'acquisition de trois nouvelles automotrices, étudiée en 1966, ne se concrétise pas.
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2) . - P. 23-31[article] Es war einmal... : Bellinzona - Mesocco-Bahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2022 . - P. 23-31.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2) . - P. 23-31
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Mesocco
[Année] 1891-1966Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Bellinzona - Mesocco, projetée dès 1891, est mise en service en 1907. A Bellinzone, la gare est située à 500 m de la gare CFF, faute de place, ce qui ne favorise pas le trafic. Aucun des projets de regroupement des gares n'aboutit. Les projets de prolongement de la ligne à Thusis restent également sans suite. Dans les années 1930, la compagnie BM est en déficit. Le remplacement du chemin de fer par un service de bus est étudié, mais il serait plus coûteux. La ligne est donc maintenue et intégrée aux RhB le 1er janvier 1942. Les RhB procèdent à l'assainissement de l'infrastructure et complètent le parc des véhicules par quelques voitures et wagons en provenance de leur réseau. En 1958, une automotrice neuve est mise en service, 50 ans après celles du parc initial. Le trafic marchandises se développe et le transport de wagons à voie normale sur trucks est introduit. L'acquisition de trois nouvelles automotrices, étudiée en 1966, ne se concrétise pas. SBB / BLS / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2)
[article]
Titre : SBB / BLS : letzte Einheitswagen III verschwunden Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 20-22 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-34 000/024
[Mots-clefs] 50 85 29-34 000/034
[Mots-clefs] 50 85 29-34 990/996
[Mots-clefs] 50 85 81-34 000/005
[Mots-clefs] 50 85 81-34 006
[Mots-clefs] 50 85 88-34 000/005
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] AD4
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] WR4
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1972-2021Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : En 1972, les CFF acquièrent trois premières voitures unifiées III, climatisées et munies de l'attelage automatique. Elles sont suivies d'une voiture restaurant en 1973. En 1975, la série compte 72 véhicules. Cette petite série, pour les CFF, avec son attelage particulier, est exotique. Elle est cédée au BLS en 2004 (57 voitures). Les dernières sont retirées du service en décembre 2021.
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2) . - P. 20-22[article] SBB / BLS : letzte Einheitswagen III verschwunden [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2022 . - P. 20-22.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2) . - P. 20-22
Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-34 000/024
[Mots-clefs] 50 85 29-34 000/034
[Mots-clefs] 50 85 29-34 990/996
[Mots-clefs] 50 85 81-34 000/005
[Mots-clefs] 50 85 81-34 006
[Mots-clefs] 50 85 88-34 000/005
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] AD4
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] WR4
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1972-2021Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : En 1972, les CFF acquièrent trois premières voitures unifiées III, climatisées et munies de l'attelage automatique. Elles sont suivies d'une voiture restaurant en 1973. En 1975, la série compte 72 véhicules. Cette petite série, pour les CFF, avec son attelage particulier, est exotique. Elle est cédée au BLS en 2004 (57 voitures). Les dernières sont retirées du service en décembre 2021.
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