Association genevoise du musée des tramways
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La plateforme / Association genevoise du musée des tramways . N° 61Mention de date : 2012Paru le : 01/03/2012 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe billet du Président / Eric Rahm in La plateforme, N° 61 (2012)
[article]
Titre : Le billet du Président Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P. 4 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] 40 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] TPG
[Ligne] CERN
[Ligne] Coutance
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] P+R Bernex
[Année] 2011-2013Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : Durant les 15 années écoulées, le réseau de tram genevois a connu une véritable renaissance avec l'ouverture de nouvelles lignes. 2011 a été particulièrement riche, avec deux lignes mises en service dans l'année. L'AGMT est régulièrement associée à ces événements. En 2012, les TPG fêteront le 150e anniversaire du tram à Genève, avec l'appui de l'AGMT. En 2013, ce seront les 40 ans de l'association elle-même. Toutes les activités de l'AGMT sont possibles grâce aux membres bénévoles qui interviennent dans de nombreux domaines et ne demandent qu'à être rejoints par de nouveaux collègues.
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 4[article] Le billet du Président [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2012 . - P. 4.
Langues : Français
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 4
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] 40 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] TPG
[Ligne] CERN
[Ligne] Coutance
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] P+R Bernex
[Année] 2011-2013Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : Durant les 15 années écoulées, le réseau de tram genevois a connu une véritable renaissance avec l'ouverture de nouvelles lignes. 2011 a été particulièrement riche, avec deux lignes mises en service dans l'année. L'AGMT est régulièrement associée à ces événements. En 2012, les TPG fêteront le 150e anniversaire du tram à Genève, avec l'appui de l'AGMT. En 2013, ce seront les 40 ans de l'association elle-même. Toutes les activités de l'AGMT sont possibles grâce aux membres bénévoles qui interviennent dans de nombreux domaines et ne demandent qu'à être rejoints par de nouveaux collègues. Procès-verbal de l'Assemblée générale du 30 mars 2011 / Cédric Noir in La plateforme, N° 61 (2012)
[article]
Titre : Procès-verbal de l'Assemblée générale du 30 mars 2011 : rapport d'activité 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P. 5-14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] Activité
[Mots-clefs] Administration
[Mots-clefs] Archive
[Mots-clefs] Assemblée générale
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Comité
[Mots-clefs] Cotisation
[Mots-clefs] Election
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire des transports publics dans le canton de Genève (publication)
[Mots-clefs] La Plateforme (périodique)
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Publication
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vente
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2010-2011Index. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Procès-verbal de la 38e Assemblée générale de l'AGMT, tenue le 30 mars 2011 (exercice 2010).
Le président retient trois faits marquants pour l'année 2010: l'arrivée de la motrice 66 en mai, le grand succès du Tram touristique et la parution du premier tome de l'"Histoire des transports publics dans le canton de Genève".
Du côté des finances, les recettes atteignent la somme de 78'461.02 fr., ce qui laisse un bénéfice net de 874.45 fr., après augmentation du fonds de réserve 66.
Le nombre de membres est passé de 346 à 357.
Les travaux de restauration ont concernés l'automotrice 66 dès son arrivée sur le réseau en mai.
913 nouveaux documents ont été catalogués pour les archives.
En 2010, l'AGMT a organisé 23 activités pour ses membres et le grand public et assuré 54 circulations privées.
Le service des ventes a procédé à 180 envois pour des offres classiques ; 240 exemplaires du volume 1 de l'"Histoire des transports publics dans le canton de Genève" ont également été expédiés.
Le Comité 2011 se compose de Eric Rahm, Président ; Bernard Calame, Vice-président et ventes ; Christoph Nyffeler, Trésorier ; Cédric Noir, Secrétaire et Archiviste ; Benoît Brodard, Responsable technique ; Nicolas Michel, formation du personnel d'exploitation ; Jean-Christophe Bovard, responsable des publications ; Florian Rahm, responsable des activités internes ; Jean-Robert Favre, responsable des relations publiques et de la logistique des apéritifs en lien avec les charters et Julien Favre, responsable des relations avec les clients dans le cadre de l'exploitation.
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 5-14[article] Procès-verbal de l'Assemblée générale du 30 mars 2011 : rapport d'activité 2010 [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2012 . - P. 5-14.
Langues : Français
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 5-14
Catégories : [Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] Activité
[Mots-clefs] Administration
[Mots-clefs] Archive
[Mots-clefs] Assemblée générale
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Comité
[Mots-clefs] Cotisation
[Mots-clefs] Election
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire des transports publics dans le canton de Genève (publication)
[Mots-clefs] La Plateforme (périodique)
[Mots-clefs] Membre
[Mots-clefs] Membre actif
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Publication
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vente
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2010-2011Index. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Procès-verbal de la 38e Assemblée générale de l'AGMT, tenue le 30 mars 2011 (exercice 2010).
Le président retient trois faits marquants pour l'année 2010: l'arrivée de la motrice 66 en mai, le grand succès du Tram touristique et la parution du premier tome de l'"Histoire des transports publics dans le canton de Genève".
Du côté des finances, les recettes atteignent la somme de 78'461.02 fr., ce qui laisse un bénéfice net de 874.45 fr., après augmentation du fonds de réserve 66.
Le nombre de membres est passé de 346 à 357.
Les travaux de restauration ont concernés l'automotrice 66 dès son arrivée sur le réseau en mai.
913 nouveaux documents ont été catalogués pour les archives.
En 2010, l'AGMT a organisé 23 activités pour ses membres et le grand public et assuré 54 circulations privées.
Le service des ventes a procédé à 180 envois pour des offres classiques ; 240 exemplaires du volume 1 de l'"Histoire des transports publics dans le canton de Genève" ont également été expédiés.
Le Comité 2011 se compose de Eric Rahm, Président ; Bernard Calame, Vice-président et ventes ; Christoph Nyffeler, Trésorier ; Cédric Noir, Secrétaire et Archiviste ; Benoît Brodard, Responsable technique ; Nicolas Michel, formation du personnel d'exploitation ; Jean-Christophe Bovard, responsable des publications ; Florian Rahm, responsable des activités internes ; Jean-Robert Favre, responsable des relations publiques et de la logistique des apéritifs en lien avec les charters et Julien Favre, responsable des relations avec les clients dans le cadre de l'exploitation.
Travaux sur les véhicules AGMT / Benoît Brodard in La plateforme, N° 61 (2012)
[article]
Titre : Travaux sur les véhicules AGMT : février 2011 - mars 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Brodard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P. 15-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Châssis
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] ABB (ASEA-Brown-Boveri)
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPF
[Année] 2011-2012Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Résumé : Le chantier de restauration de l'automotrice 66 avance bien. Le châssis a été traité et le plancher reconstruit à neuf. Les travaux de menuiserie ont débutés sur l'ossature de la caisse. Le coffre de résistance a été repensé et reconstruit de manière plus moderne. La partie électrique est en cours de conception, afin d'intégrer les progrès techniques réalisés depuis la construction de ces véhicules. Ainsi, le câble utilisé n'a plus rien à voir avec celui d'origine et des borniers sont ajoutés dans le circuit de traction pour permettre un dégroupage plus facile des bogies. D'autres améliorations seront également apportées dans les circuits de chauffage et d'éclairage. Les bogies du véhicule ont été envoyés en révision mécanique aux ateliers TPF de Bulle et les moteurs chez ABB à Birr. Simultanément, les bogies de réserve (récupérés lors de la démolition de l'automotrice de service T02) ont suivis le même chemin, cela permet de limiter les coûts de révision en groupant les opérations.
Des tables amovibles ont été réalisées pour la 67, la 363 et la 125, ce qui permet d'améliorer les conditions de service des apéritifs.
Les travaux de maintenance des véhicules en service ont eu lieu parallèlement aux travaux de restauration. A relever la réparation du compresseur et du pressostat de la 67 ainsi que de la porte arrière de la 308.
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 15-17[article] Travaux sur les véhicules AGMT : février 2011 - mars 2012 [texte imprimé] / Benoît Brodard, Auteur . - 2012 . - P. 15-17.
Langues : Français
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 15-17
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] C4
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[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Châssis
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] ABB (ASEA-Brown-Boveri)
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPF
[Année] 2011-2012Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Résumé : Le chantier de restauration de l'automotrice 66 avance bien. Le châssis a été traité et le plancher reconstruit à neuf. Les travaux de menuiserie ont débutés sur l'ossature de la caisse. Le coffre de résistance a été repensé et reconstruit de manière plus moderne. La partie électrique est en cours de conception, afin d'intégrer les progrès techniques réalisés depuis la construction de ces véhicules. Ainsi, le câble utilisé n'a plus rien à voir avec celui d'origine et des borniers sont ajoutés dans le circuit de traction pour permettre un dégroupage plus facile des bogies. D'autres améliorations seront également apportées dans les circuits de chauffage et d'éclairage. Les bogies du véhicule ont été envoyés en révision mécanique aux ateliers TPF de Bulle et les moteurs chez ABB à Birr. Simultanément, les bogies de réserve (récupérés lors de la démolition de l'automotrice de service T02) ont suivis le même chemin, cela permet de limiter les coûts de révision en groupant les opérations.
Des tables amovibles ont été réalisées pour la 67, la 363 et la 125, ce qui permet d'améliorer les conditions de service des apéritifs.
Les travaux de maintenance des véhicules en service ont eu lieu parallèlement aux travaux de restauration. A relever la réparation du compresseur et du pressostat de la 67 ainsi que de la porte arrière de la 308.Souvenirs, souvenirs ! ... / Bernard Junod in La plateforme, N° 61 (2012)
[article]
Titre : Souvenirs, souvenirs ! ... : le tram 15 Genève - Chancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Junod, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P. 18-20 Langues : Français Catégories : [Ligne] Bernex
[Ligne] Chancy
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Quai de la Poste
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] VE
[Année] 1889-1961Index. décimale : 4199 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes Résumé : Ouverte par étape en 1889 et 1890, la ligne de tram quai de la Poste - Chancy est amputée du tronçon Bernex - Chancy en 1938 avant d'être remplacée par une ligne de trolleybus en 1961. 50 ans et 6 jours plus tard, le tram fait son retour entre Genève et Bernex. La nouvelle ligne n'a plus rien à voir avec l'ancienne, dont l'exploitation était difficile et a laissé des souvenirs divers lors de sa suppression.
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 18-20[article] Souvenirs, souvenirs ! ... : le tram 15 Genève - Chancy [texte imprimé] / Bernard Junod, Auteur . - 2012 . - P. 18-20.
Langues : Français
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 18-20
Catégories : [Ligne] Bernex
[Ligne] Chancy
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Quai de la Poste
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] VE
[Année] 1889-1961Index. décimale : 4199 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes Résumé : Ouverte par étape en 1889 et 1890, la ligne de tram quai de la Poste - Chancy est amputée du tronçon Bernex - Chancy en 1938 avant d'être remplacée par une ligne de trolleybus en 1961. 50 ans et 6 jours plus tard, le tram fait son retour entre Genève et Bernex. La nouvelle ligne n'a plus rien à voir avec l'ancienne, dont l'exploitation était difficile et a laissé des souvenirs divers lors de sa suppression. Le tram de Bernex / Cédric Noir in La plateforme, N° 61 (2012)
[article]
Titre : Le tram de Bernex : retour du tram à la route de Chancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P. 21-37 Langues : Français Catégories : [Ligne] Aéroport
[Ligne] Avusy
[Ligne] Carouge (Rondeau De)
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Croisee De Confignon
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 42
[Ligne] Ligne 47
[Ligne] Ligne K
[Ligne] Ligne L
[Ligne] Ligne S
[Ligne] Onex-Cité
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] Petite-Vendee
[Ligne] Pougny-Gare
[Ligne] Rive
[Ligne] Satigny-Gare
[Ligne] Sezenove
[Ligne] TCOB
[Ligne] Vailly
[Ligne] Vernier-Village
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Arquebuse, rue de l'
[Mots-clefs] Bâtie (arrêt)
[Mots-clefs] Bel-Air, place
[Mots-clefs] Bernex
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chancy, route de
[Mots-clefs] Confignon
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Coutance, rue de
[Mots-clefs] Croisée Confignon (arrêt)
[Mots-clefs] Deux-Ponts, rue des
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Morgines (Arret)
[Mots-clefs] Onex
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] P+R Bernex (arrêt)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Poste, quai de la
[Mots-clefs] Pré-Longet (arrêt)
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Reorganisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Stand, rue du
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tour-de-l'Ile, rue de la
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Année] 2003-2011Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'Office fédéral des transports délivre la concession de la ligne de tramway Cornavin - Onex - Bernex (TCOB) le 10 janvier 2007 et les travaux de construction débutent fin 2008. Le plus gros chantier consiste en la démolition et la reconstruction des ponts de l'Ile, l'ouvrage ne pouvant supporter le poids des véhicules actuels. Ces travaux, débutés en 2008, s'achèvent en automne 2011, les derniers rails sont posés à la rue de la Tour-de-l'Ile seulement quelques semaines avant l'inauguration. Le pont de St-Georges est quant à lui simplement renforcé. La rue du Stand est entièrement fermée durant plus d'une année pour permettre la dépollution du site de l'ancienne usine à gaz avant la pose des voies. La nouvelle ligne se raccorde au réseau existant à trois endroits, ce qui nécessite une reprise des plans de voie, avec interruption plus ou moins longue du service des lignes existantes. Les sous-station existantes pour le trolleybus sont modernisées et réutilisées pour l'alimentation de la ligne de tram. Avec 6,5 km, le tronçon Cornavin - Bernex est le plus long a être mis en service en une fois. Quelques essais sont menés sur la ligne entre le 24 novembre 2011 et le 11 décembre, jour d'inauguration. Le tram remplace le trolleybus sur la route de Chancy 50 ans et 8 jours après que celui-ci ne l'en ait chassé ! Le réseau bus et trolleybus est modifié dans le secteur desservi par la nouvelle ligne de tram. Une ligne navette est mise en service entre "Croisée de Confignon" et "Bernex-Saule" afin d'assurer la desserte de Bernex et les lignes K et L sont déviées par l'intérieur du village afin de pallier la suppression du trolleybus. Si la fréquence des véhicules à travers Bernex augmente, les correspondances avec le tram aux arrêts "Croisée de Confignon" et "P+R Bernex" sont malaisées. La vitesse commerciale du tram n'est pas bonne, il ne met que deux minutes de moins par rapport au trolleybus sur le trajet commun, malgré la suppression de trois arrêts commerciaux.
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 21-37[article] Le tram de Bernex : retour du tram à la route de Chancy [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2012 . - P. 21-37.
Langues : Français
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 21-37
Catégories : [Ligne] Aéroport
[Ligne] Avusy
[Ligne] Carouge (Rondeau De)
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Croisee De Confignon
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 42
[Ligne] Ligne 47
[Ligne] Ligne K
[Ligne] Ligne L
[Ligne] Ligne S
[Ligne] Onex-Cité
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] Petite-Vendee
[Ligne] Pougny-Gare
[Ligne] Rive
[Ligne] Satigny-Gare
[Ligne] Sezenove
[Ligne] TCOB
[Ligne] Vailly
[Ligne] Vernier-Village
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Arquebuse, rue de l'
[Mots-clefs] Bâtie (arrêt)
[Mots-clefs] Bel-Air, place
[Mots-clefs] Bernex
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chancy, route de
[Mots-clefs] Confignon
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Coutance, rue de
[Mots-clefs] Croisée Confignon (arrêt)
[Mots-clefs] Deux-Ponts, rue des
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Morgines (Arret)
[Mots-clefs] Onex
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] P+R Bernex (arrêt)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Poste, quai de la
[Mots-clefs] Pré-Longet (arrêt)
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Reorganisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Stand, rue du
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tour-de-l'Ile, rue de la
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Année] 2003-2011Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'Office fédéral des transports délivre la concession de la ligne de tramway Cornavin - Onex - Bernex (TCOB) le 10 janvier 2007 et les travaux de construction débutent fin 2008. Le plus gros chantier consiste en la démolition et la reconstruction des ponts de l'Ile, l'ouvrage ne pouvant supporter le poids des véhicules actuels. Ces travaux, débutés en 2008, s'achèvent en automne 2011, les derniers rails sont posés à la rue de la Tour-de-l'Ile seulement quelques semaines avant l'inauguration. Le pont de St-Georges est quant à lui simplement renforcé. La rue du Stand est entièrement fermée durant plus d'une année pour permettre la dépollution du site de l'ancienne usine à gaz avant la pose des voies. La nouvelle ligne se raccorde au réseau existant à trois endroits, ce qui nécessite une reprise des plans de voie, avec interruption plus ou moins longue du service des lignes existantes. Les sous-station existantes pour le trolleybus sont modernisées et réutilisées pour l'alimentation de la ligne de tram. Avec 6,5 km, le tronçon Cornavin - Bernex est le plus long a être mis en service en une fois. Quelques essais sont menés sur la ligne entre le 24 novembre 2011 et le 11 décembre, jour d'inauguration. Le tram remplace le trolleybus sur la route de Chancy 50 ans et 8 jours après que celui-ci ne l'en ait chassé ! Le réseau bus et trolleybus est modifié dans le secteur desservi par la nouvelle ligne de tram. Une ligne navette est mise en service entre "Croisée de Confignon" et "Bernex-Saule" afin d'assurer la desserte de Bernex et les lignes K et L sont déviées par l'intérieur du village afin de pallier la suppression du trolleybus. Si la fréquence des véhicules à travers Bernex augmente, les correspondances avec le tram aux arrêts "Croisée de Confignon" et "P+R Bernex" sont malaisées. La vitesse commerciale du tram n'est pas bonne, il ne met que deux minutes de moins par rapport au trolleybus sur le trajet commun, malgré la suppression de trois arrêts commerciaux. Un tram pour Meyrin / Cédric Noir in La plateforme, N° 61 (2012)
[article]
Titre : Un tram pour Meyrin : tout droit jusqu'au CERN Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P. 34-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Meyrin, route de
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Ligne] CERN
[Ligne] Coutance
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 56
[Ligne] Meyrin-Village
[Ligne] St-Genis
[Ligne] TCMC
[Année] 2007-2016Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 2 mai 2011 a vu la mise en service de la troisième étape du TCMC, la ligne directe Jardin-Alpin - CERN. Ce tracé est le fruit des discussions sur le tracé du tram dans la cité de Meyrin. Le tronçon Jardin-Alpin - Meyrin-Village n'était pas prévu dans les plans d'origine et a dû faire l'objet d'une demande de concession spécifique. Les aléas lors de la construction de la tranchée couverte sous Meyrin-Village et le retard pris dans la reconstruction du pont sur la rue Lect ont également retardés la mise en service du tronçon dont les premiers travaux ont été entrepris dès août 2007. Le nouveau tronçon est long de 2,5 km et compte 5 arrêts. Le prolongement de la ligne du CERN à St-Genis devrait voir le jour d'ici 2016. Entre Meyrin-Village et l'Hôpital-de-La-Tour se trouve la pente la plus raide du réseau (plus de 70 ‰). Les premiers essais ont lieu le 7 avril 2011, tout se passe bien au niveau de la voie et de la ligne aérienne, par contre les quais de certains arrêts sont trop hauts et devront être reconstruits avant l'inauguration. L'inauguration est marquée par un cortège de trams réservé aux invités, puis par des circulations publiques auxquelles participent les automotrices 67 et 125 de l'AGMT. C'est la ligne 18 Coutance - Avanchet qui est prolongée jusqu'au CERN. Le réseau de bus est peu impacté par cette mise en service, seule la ligne 56 qui assurait la liaison entre le tram à Vaudagne, Meyrin-Village et le CERN est supprimée.
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 34-37[article] Un tram pour Meyrin : tout droit jusqu'au CERN [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2012 . - P. 34-37.
Langues : Français
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 34-37
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Meyrin, route de
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Ligne] CERN
[Ligne] Coutance
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 56
[Ligne] Meyrin-Village
[Ligne] St-Genis
[Ligne] TCMC
[Année] 2007-2016Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 2 mai 2011 a vu la mise en service de la troisième étape du TCMC, la ligne directe Jardin-Alpin - CERN. Ce tracé est le fruit des discussions sur le tracé du tram dans la cité de Meyrin. Le tronçon Jardin-Alpin - Meyrin-Village n'était pas prévu dans les plans d'origine et a dû faire l'objet d'une demande de concession spécifique. Les aléas lors de la construction de la tranchée couverte sous Meyrin-Village et le retard pris dans la reconstruction du pont sur la rue Lect ont également retardés la mise en service du tronçon dont les premiers travaux ont été entrepris dès août 2007. Le nouveau tronçon est long de 2,5 km et compte 5 arrêts. Le prolongement de la ligne du CERN à St-Genis devrait voir le jour d'ici 2016. Entre Meyrin-Village et l'Hôpital-de-La-Tour se trouve la pente la plus raide du réseau (plus de 70 ‰). Les premiers essais ont lieu le 7 avril 2011, tout se passe bien au niveau de la voie et de la ligne aérienne, par contre les quais de certains arrêts sont trop hauts et devront être reconstruits avant l'inauguration. L'inauguration est marquée par un cortège de trams réservé aux invités, puis par des circulations publiques auxquelles participent les automotrices 67 et 125 de l'AGMT. C'est la ligne 18 Coutance - Avanchet qui est prolongée jusqu'au CERN. Le réseau de bus est peu impacté par cette mise en service, seule la ligne 56 qui assurait la liaison entre le tram à Vaudagne, Meyrin-Village et le CERN est supprimée. Le "Tango" débarque à Genève / Benoît Brodard in La plateforme, N° 61 (2012)
[article]
Titre : Le "Tango" débarque à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Brodard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P. 38-40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dimension
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Année] 2009-2014Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Pour faire face à l'extension du réseau et à l'augmentation de l'offre, les TPG ont passé commande à Stadler Rail en 2009 de 32 trams de type "Tango", avec des options pour 10 et 14 véhicules supplémentaires. Ces véhicules, de type Be 6/10, sont longs de 44 m., offrent 261 places, dont 80 assises, pèsent 87 tonnes et coûtent un peu plus de 5 millions pièce. La livraison du premier véhicule a lieu, avec quelques mois de retard, le 16 septembre 2011. Les wattmen doivent être formés avant la mise en service prévue le 11 décembre, le délai est donc très court. Quatre véhicules sont en service au changement d'horaire 2011.
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 38-40[article] Le "Tango" débarque à Genève [texte imprimé] / Benoît Brodard, Auteur . - 2012 . - P. 38-40.
Langues : Français
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 38-40
Catégories : [Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dimension
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Année] 2009-2014Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Pour faire face à l'extension du réseau et à l'augmentation de l'offre, les TPG ont passé commande à Stadler Rail en 2009 de 32 trams de type "Tango", avec des options pour 10 et 14 véhicules supplémentaires. Ces véhicules, de type Be 6/10, sont longs de 44 m., offrent 261 places, dont 80 assises, pèsent 87 tonnes et coûtent un peu plus de 5 millions pièce. La livraison du premier véhicule a lieu, avec quelques mois de retard, le 16 septembre 2011. Les wattmen doivent être formés avant la mise en service prévue le 11 décembre, le délai est donc très court. Quatre véhicules sont en service au changement d'horaire 2011. Chronique genevoise / Eric Rahm in La plateforme, N° 61 (2012)
[article]
Titre : Chronique genevoise : année 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P. 41-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1101-1187
[Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] 831-852
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Bois-des-Frères (dépôt)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carte à prépaiement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chêne-Bourg (gare)
[Mots-clefs] Citaro
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Initiative populaire 146
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Mercedes
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système d'information
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coutance
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne O
[Ligne] Ligne T
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] P+R Challex-La Halle
[Ligne] Palettes
[Ligne] St-Genis
[Ligne] St-Julien
[Ligne] TCOB
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Année] 2001-2012Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Les nouveaux distributeurs de billet apparaissent début janvier 2011. Ils ne reconnaissent pas la cart@bonus des TPG, ce qui provoque la grogne des usagers. L'extension du service des mouettes est à l'ordre du jour, le financement est voté, mais il manque de pilotes. Le chantier de construction du TCOB en ville cause plusieurs périodes de perturbation de l'exploitation du réseau. L'Etat français débloque des fonds pour le financement des lignes de tram transfrontalières (St-Genis, St-Julien et Annemasse), sous réserve que les travaux commencent avant fin 2013. Les lignes de bus transfrontalières O et T sont mises en service le 28 février 2011. Une initiative demandant la baisse des tarifs TPG est déposée en mars. Après étude, le Grand Conseil préconise de la rejeter, la charge financière pour l'Etat étant trop importante. L'augmentation de tarifs prévue entre en vigueur en décembre, avant la votation sur l'initiative. La révision mi-vie des automotrices DAV, entreprise en 2006, se termine début avril 2011. La ligne 18, Coutance - CERN, est mise en service le 2 mai. Le financement du nouveau dépôt d'En Chardon est voté en mai. 87 bus Citaro (série 1101-1187) sont commandés en mai. Dès le 7 juin, les TPG offrent une application pour téléphones portables permettant d'obtenir les horaires en temps réel et des informations sur les perturbations. La première étape de travaux de rénovation de la gare Cornavin se termine et la nouvelle aile Ouest est inaugurée le 22 août. Dès le mois de septembre, 42 bus TPG sont stationnés provisoirement au Bois-des-Frères, en attendant la mise en service du dépôt d'En-Chardon. Le premier coup de pioche du CEVA est donné le mardi 15 novembre à la gare de La Praille. La gare des Eaux-Vives est mise hors service le 28 novembre, les trains en provenance d'Annemasse sont, dès le 11 décembre, limités à Chêne-Bourg, dont la gare est réouverte pour l'occasion. Le 10 décembre, la ligne de tram Cornavin - P+R Bernex est inaugurée. Le lendemain, le nouveau réseau, entièrement modifié, entre en vigueur et occasionne de nombreux transbordements supplémentaires dans des interfaces mal adaptées.
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 41-59[article] Chronique genevoise : année 2011 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2012 . - P. 41-59.
Langues : Français
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 41-59
Catégories : [Mots-clefs] 1101-1187
[Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] 831-852
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Bois-des-Frères (dépôt)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carte à prépaiement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chêne-Bourg (gare)
[Mots-clefs] Citaro
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Initiative populaire 146
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Mercedes
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système d'information
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coutance
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne O
[Ligne] Ligne T
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] P+R Challex-La Halle
[Ligne] Palettes
[Ligne] St-Genis
[Ligne] St-Julien
[Ligne] TCOB
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Année] 2001-2012Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Les nouveaux distributeurs de billet apparaissent début janvier 2011. Ils ne reconnaissent pas la cart@bonus des TPG, ce qui provoque la grogne des usagers. L'extension du service des mouettes est à l'ordre du jour, le financement est voté, mais il manque de pilotes. Le chantier de construction du TCOB en ville cause plusieurs périodes de perturbation de l'exploitation du réseau. L'Etat français débloque des fonds pour le financement des lignes de tram transfrontalières (St-Genis, St-Julien et Annemasse), sous réserve que les travaux commencent avant fin 2013. Les lignes de bus transfrontalières O et T sont mises en service le 28 février 2011. Une initiative demandant la baisse des tarifs TPG est déposée en mars. Après étude, le Grand Conseil préconise de la rejeter, la charge financière pour l'Etat étant trop importante. L'augmentation de tarifs prévue entre en vigueur en décembre, avant la votation sur l'initiative. La révision mi-vie des automotrices DAV, entreprise en 2006, se termine début avril 2011. La ligne 18, Coutance - CERN, est mise en service le 2 mai. Le financement du nouveau dépôt d'En Chardon est voté en mai. 87 bus Citaro (série 1101-1187) sont commandés en mai. Dès le 7 juin, les TPG offrent une application pour téléphones portables permettant d'obtenir les horaires en temps réel et des informations sur les perturbations. La première étape de travaux de rénovation de la gare Cornavin se termine et la nouvelle aile Ouest est inaugurée le 22 août. Dès le mois de septembre, 42 bus TPG sont stationnés provisoirement au Bois-des-Frères, en attendant la mise en service du dépôt d'En-Chardon. Le premier coup de pioche du CEVA est donné le mardi 15 novembre à la gare de La Praille. La gare des Eaux-Vives est mise hors service le 28 novembre, les trains en provenance d'Annemasse sont, dès le 11 décembre, limités à Chêne-Bourg, dont la gare est réouverte pour l'occasion. Le 10 décembre, la ligne de tram Cornavin - P+R Bernex est inaugurée. Le lendemain, le nouveau réseau, entièrement modifié, entre en vigueur et occasionne de nombreux transbordements supplémentaires dans des interfaces mal adaptées.
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