Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le tram de Bernex / Cédric Noir in La plateforme, N° 61 (2012)
[article]
Titre : Le tram de Bernex : retour du tram à la route de Chancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P. 21-37 Langues : Français Catégories : [Ligne] Aéroport
[Ligne] Avusy
[Ligne] Carouge (Rondeau De)
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Croisee De Confignon
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 42
[Ligne] Ligne 47
[Ligne] Ligne K
[Ligne] Ligne L
[Ligne] Ligne S
[Ligne] Onex-Cité
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] Petite-Vendee
[Ligne] Pougny-Gare
[Ligne] Rive
[Ligne] Satigny-Gare
[Ligne] Sezenove
[Ligne] TCOB
[Ligne] Vailly
[Ligne] Vernier-Village
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Arquebuse, rue de l'
[Mots-clefs] Bâtie (arrêt)
[Mots-clefs] Bel-Air, place
[Mots-clefs] Bernex
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chancy, route de
[Mots-clefs] Confignon
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Coutance, rue de
[Mots-clefs] Croisée Confignon (arrêt)
[Mots-clefs] Deux-Ponts, rue des
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Morgines (Arret)
[Mots-clefs] Onex
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] P+R Bernex (arrêt)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Poste, quai de la
[Mots-clefs] Pré-Longet (arrêt)
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Reorganisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Stand, rue du
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tour-de-l'Ile, rue de la
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Année] 2003-2011Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'Office fédéral des transports délivre la concession de la ligne de tramway Cornavin - Onex - Bernex (TCOB) le 10 janvier 2007 et les travaux de construction débutent fin 2008. Le plus gros chantier consiste en la démolition et la reconstruction des ponts de l'Ile, l'ouvrage ne pouvant supporter le poids des véhicules actuels. Ces travaux, débutés en 2008, s'achèvent en automne 2011, les derniers rails sont posés à la rue de la Tour-de-l'Ile seulement quelques semaines avant l'inauguration. Le pont de St-Georges est quant à lui simplement renforcé. La rue du Stand est entièrement fermée durant plus d'une année pour permettre la dépollution du site de l'ancienne usine à gaz avant la pose des voies. La nouvelle ligne se raccorde au réseau existant à trois endroits, ce qui nécessite une reprise des plans de voie, avec interruption plus ou moins longue du service des lignes existantes. Les sous-station existantes pour le trolleybus sont modernisées et réutilisées pour l'alimentation de la ligne de tram. Avec 6,5 km, le tronçon Cornavin - Bernex est le plus long a être mis en service en une fois. Quelques essais sont menés sur la ligne entre le 24 novembre 2011 et le 11 décembre, jour d'inauguration. Le tram remplace le trolleybus sur la route de Chancy 50 ans et 8 jours après que celui-ci ne l'en ait chassé ! Le réseau bus et trolleybus est modifié dans le secteur desservi par la nouvelle ligne de tram. Une ligne navette est mise en service entre "Croisée de Confignon" et "Bernex-Saule" afin d'assurer la desserte de Bernex et les lignes K et L sont déviées par l'intérieur du village afin de pallier la suppression du trolleybus. Si la fréquence des véhicules à travers Bernex augmente, les correspondances avec le tram aux arrêts "Croisée de Confignon" et "P+R Bernex" sont malaisées. La vitesse commerciale du tram n'est pas bonne, il ne met que deux minutes de moins par rapport au trolleybus sur le trajet commun, malgré la suppression de trois arrêts commerciaux.
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 21-37[article] Le tram de Bernex : retour du tram à la route de Chancy [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2012 . - P. 21-37.
Langues : Français
in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 21-37
Catégories : [Ligne] Aéroport
[Ligne] Avusy
[Ligne] Carouge (Rondeau De)
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Croisee De Confignon
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 42
[Ligne] Ligne 47
[Ligne] Ligne K
[Ligne] Ligne L
[Ligne] Ligne S
[Ligne] Onex-Cité
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] Petite-Vendee
[Ligne] Pougny-Gare
[Ligne] Rive
[Ligne] Satigny-Gare
[Ligne] Sezenove
[Ligne] TCOB
[Ligne] Vailly
[Ligne] Vernier-Village
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Arquebuse, rue de l'
[Mots-clefs] Bâtie (arrêt)
[Mots-clefs] Bel-Air, place
[Mots-clefs] Bernex
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chancy, route de
[Mots-clefs] Confignon
[Mots-clefs] Cornavin, rue de
[Mots-clefs] Coutance, rue de
[Mots-clefs] Croisée Confignon (arrêt)
[Mots-clefs] Deux-Ponts, rue des
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Morgines (Arret)
[Mots-clefs] Onex
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] P+R Bernex (arrêt)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Poste, quai de la
[Mots-clefs] Pré-Longet (arrêt)
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Reorganisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Stand, rue du
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tour-de-l'Ile, rue de la
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TPG
[Année] 2003-2011Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'Office fédéral des transports délivre la concession de la ligne de tramway Cornavin - Onex - Bernex (TCOB) le 10 janvier 2007 et les travaux de construction débutent fin 2008. Le plus gros chantier consiste en la démolition et la reconstruction des ponts de l'Ile, l'ouvrage ne pouvant supporter le poids des véhicules actuels. Ces travaux, débutés en 2008, s'achèvent en automne 2011, les derniers rails sont posés à la rue de la Tour-de-l'Ile seulement quelques semaines avant l'inauguration. Le pont de St-Georges est quant à lui simplement renforcé. La rue du Stand est entièrement fermée durant plus d'une année pour permettre la dépollution du site de l'ancienne usine à gaz avant la pose des voies. La nouvelle ligne se raccorde au réseau existant à trois endroits, ce qui nécessite une reprise des plans de voie, avec interruption plus ou moins longue du service des lignes existantes. Les sous-station existantes pour le trolleybus sont modernisées et réutilisées pour l'alimentation de la ligne de tram. Avec 6,5 km, le tronçon Cornavin - Bernex est le plus long a être mis en service en une fois. Quelques essais sont menés sur la ligne entre le 24 novembre 2011 et le 11 décembre, jour d'inauguration. Le tram remplace le trolleybus sur la route de Chancy 50 ans et 8 jours après que celui-ci ne l'en ait chassé ! Le réseau bus et trolleybus est modifié dans le secteur desservi par la nouvelle ligne de tram. Une ligne navette est mise en service entre "Croisée de Confignon" et "Bernex-Saule" afin d'assurer la desserte de Bernex et les lignes K et L sont déviées par l'intérieur du village afin de pallier la suppression du trolleybus. Si la fréquence des véhicules à travers Bernex augmente, les correspondances avec le tram aux arrêts "Croisée de Confignon" et "P+R Bernex" sont malaisées. La vitesse commerciale du tram n'est pas bonne, il ne met que deux minutes de moins par rapport au trolleybus sur le trajet commun, malgré la suppression de trois arrêts commerciaux.